Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

XC90 V8 MY2006 - 195 000km - bougies huileuses et ratés moteur


Invité §Krd055Vc
 Partager

Messages recommandés

Invité §Krd055Vc

Bonjour à tous,

 

heureux propriétaire d'un mamouth V8 de 2006 (je préfère notre jouet avant le relifting, désolé Rifilou ;) ), je rencontre pas mal de problèmes moteurs qui pourraient être liés.

 

Tout a commencé il y a 6 à 8 mois avec l'apparition de vibrations légères entre 1400 et 1800 tr/min en 3e et en 4e. Je précise que ce phénomène n'apparaît qu'en ayant le pied léger. Ces vibrations se renforçant, je vais chez un spécialiste boîte auto sur les conseils de mon garagiste préféré : (accueil minimal, pas aimable) verdict ce serait un problème d'équilibrage de l'arbre de transmission et rien à voir avec la boîte.

Divorce en cours et qq soucis en plus, bref, donc sans argent dispo je laisse un peu trainer et les vibrations deviennent plus perceptibles mais pas au point d'immobiliser la voiture. La boîte ne patine jamais, les vitesses passent bien (sauf parfois la 4e un peu longue à passer en montée et moteur froid), et elle a été vidangée scrupuleusement en 2015 et 2018.

 

Plus inquiétant : apparaît en septembre le message "Ralentir ou passer vitesse SUP" avec le voyant moteur qui clignote. C'est accompagné de ratés moteurs perceptibles. Cela dure 5 à 10s puis disparaît totalement. A la fin du mois ce phénomène arrive une ou deux fois par jour. Chez Volvo Vannes, le passage à la valise indique : "ratés cylindre 1.3.5.7.8" mais rien de plus. Pour le technicien, la boîte n'a aucun problème mais l'alarme vient des ratés moteurs qui font que la boîte observe un delta entre le nombre de tours qu'elle est censée recevoir en entrée et ce qu'elle perçoit réellement (différence liée aux ratés).

 

Bref, réaction de base : je change mes 8 bougies (je vous passe la première serrée à la clef dyn à...250Nm :ange: moralité ne pas travailler la nuit) + passage à la valise avant, pendant et après pour vérifier le bon fonctionnement : tout est nickel (et l'enregistrement des données via le VIDA me sort même une pointe à 511Nm de couple ! Je me doute que c'est une mesure fantaisiste, mais ça fait plaisir et, surtout, le comportement moteur est très sain). Quasiment plus de vibrations perceptibles (celles du 1er paragraphe qui me faisaient m'interroger sur la boîte).

 

Et le lendemain matin, patatras : rebelote pour le message d'erreur et les ratés moteur !

 

En y regardant de plus près, j'observe l'état des bougies suivant :

 

banc 1 (celui de devant, rappelez vous : le V8 est transversal sur cette voiture) : 1-gris/blanchâtre ; 2-gris/blanchâtre ; 3-noire grasse ; 4-gris/blanchâtre

banc 2 : 5-noire grasse ; 6-noire très grasse ; 7-noire très grasse ; 8-noire grasse

 

et les grasses sentent l'huile !

 

Là c'est la cata : si je ne dis pas de bêtise, un moteur est conçu pour avoir de l'air et de l'essence dans le cylindre. L'huile est censée circuler par la culasse autour du cylindre et lubrifier les bielles en bas et les queues de soupapes et la culbuterie (tringlerie ?) en haut. Donc, de l'huile sur les bougies peut signifier : joint de cache culbuteur ; segmentation ; ou joints des queues de soupapes.

 

 

Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusque là, mes questions :

1/ Ai-je bon sur mon diagnostique ?

2/ Y-a-t'il des vérifications possibles via le vida avant de démonter le merdier ?

3/ Y-a-t'il d'autres pièces à changer avant de s'inquiéter réellement ?

4/ A presque 200 000km, les travaux valent-ils le coup financièrement ?

5/ en bonus : si je dois démonter autant de choses, est ce que ça ne vaudrait pas le coup d'en profiter pour changer la chaîne de distri ?

 

Merci d'avance de votre aide ; et si une bonne âme experte s'aventurait dans mon lointain Finistère, je serais heureux de lui payer une bonne binouze pour ses conseils voire son aide ! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il est de quand exactement ? Tu as le numéro de moteur ?

Parce que si de 2006, il devrait être épargné par le (méga) souci d'arbre d'équilibrage mais ça y ressemble, non ?

 

Regarde ça https://www.google.com/search? [...] ce%20shaft

 

Après au delà de la correction du souci à partir du numéro de moteur qui se termine par 6671, il faut je crois aussi faire attention à l'eau qui pourrait rentrer dans le moteur par le dessous car ça peut causer un souci similaire... lu sur je ne sais plus quel forum !

 

Il faudrait pouvoir identifier clairement le souci sans tout démonter sinon €€€€

 

Après il y a hyper rarement des moteur V8 Volvo en occasion sur lbc, il y en avait un récemment.

 

Mais là, c'est pareil €€€€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

Merci pour ces précisions, la voiture est d'octobre 2006. Je n'ai pas le numéro de série sous la main, je le vérifierai au déjeuner.

J'avais vu ce problème au moment d'acheter, et Volvo m'avait confirmé que mon modèle n'était pas concerné par ce problème. J'espère que ce n'est pas ça parce que ça fait encore plus peur... !

 

EDIT : Au bruit d'après la vidéo sur matthewsvolvosite, ce n'est pas ça. Je croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

Ouf, mon garagiste préféré vient de me rassurer : c'est bien de l'huile sur la bougie, mais sur le filetage et pas sur les électrodes => donc c'est certainement de l'huile mise lors du changement de bougie par un mécanicien srcupuleux. Pas de trace dans les cylindres, je respire :o

 

Pour les ratés il m'oriente vers les bobines (les crayons).

 

 

Pour les dépôts noirâtres, c'est donc plutôt un problème de richesse. Et là si quelqu'un a une idée sur l'origine d'un mélange trop pauvre sur le banc 1 et trop riche sur le banc 2 :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, la voiture est d'octobre 2006. Je n'ai pas le numéro de série sous la main, je le vérifierai au déjeuner.

J'avais vu ce problème au moment d'acheter, et Volvo m'avait confirmé que mon modèle n'était pas concerné par ce problème. J'espère que ce n'est pas ça parce que ça fait encore plus peur... !

 

EDIT : Au bruit d'après la vidéo sur matthewsvolvosite, ce n'est pas ça. Je croise les doigts !

 

 

Normalement tu n'es pas concerné car c'était corrigé à la sortie du MY06 normalement donc mi-2005

Pour info, il faut connaitre le numéro de moteur et non pas le numéro de série.

 

Ouf, mon garagiste préféré vient de me rassurer : c'est bien de l'huile sur la bougie, mais sur le filetage et pas sur les électrodes => donc c'est certainement de l'huile mise lors du changement de bougie par un mécanicien srcupuleux. Pas de trace dans les cylindres, je respire :o

 

Pour les ratés il m'oriente vers les bobines (les crayons).

 

 

Pour les dépôts noirâtres, c'est donc plutôt un problème de richesse. Et là si quelqu'un a une idée sur l'origine d'un mélange trop pauvre sur le banc 1 et trop riche sur le banc 2 :??:

 

 

Si ce n'est que les bobines, ça va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §B52228ma

Salut,

 

Si tu aurais eu un problème de segmentation ou de soupape, de la fumée bleu sortirait du pot échappement et surement une consommation d'huile moteur excessive.

 

Et pour les bougies grasse et noir, cela veut dire qu'il y a peu de combustion dans le cylindre. Donc les bougie sont "noyée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

Ok, merci à tous pour vos réponses :bien: !

 

 

- Donc pour les ratés j'attends de nouvelles bobines (8... :sarcastic: ), et on verra ensuite si j'ai besoin de continuer à remonter le signal...

 

 

- Pour la richesse, je vais creuser du côté des sondes lambda et du MAF. Savez vous s'il existe une procédure simple pour les tester via le VIDA ? J'ai bien trouvé des indications sur https://www.matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?t=43260, mais je ne serais pas contre un petit soutien dans l'analyse des mesures s'il n'y a pas plus simple à faire !

 

Pas fini d'avoir les mains dans le cambouis moi... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

Bon, c'est la cata : la voiture ne tient plus le ralenti et les ratés sont quasi permanents maintenant. Elle est complètement immobilisée...

 

 

J'attends toujours mes bobines, mais en continuant les recherches, VIDA m'oriente vers, au choix :

 

- le pot catalytique (sur une essence ???)

- fuite d'air dans le système d'admission

- pression de carburant et pression résiduelle (kesako ce deuxième truc ???)

- compression moteur

- j'ajoute une hypothèse perso, la MAF qui déconne mais qui n'est pas vue morte

 

Des avis, conseils ? Un peu d'aide ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

Il y a 3 ou 4 ans et 80 000km je crois.

Je vais faire ça, un changement préventif. Ça ne fera pas de mal de toutes façons...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 ou 4 ans et 80 000km je crois.

Je vais faire ça, un changement préventif. Ça ne fera pas de mal de toutes façons...!

 

 

Ca se change plus souvent que ça... ça sera certainement du curatif plutôt que du préventif !

Tu roules à 100% SP95/SP98 ou tu mets aussi du bioéthanol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

Aïe il faut que je révise mon carnet d'entretien :(

non je roule parfois à l'E85. Disons 25 à 30% du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe il faut que je révise mon carnet d'entretien :(

non je roule parfois à l'E85. Disons 25 à 30% du temps.

 

 

Personnellement, après mon passage à l'E85, au bout de 1500 kms, j'ai changé mon filtre à essence et c'était un truc noir et épais qui en sortait... le bioethanol a tout nettoyé... un super décap'four l'E85. C'est pour ça justement que c'est conseillé de changer le filtre à essence 1000-1500 kms après avoir commencé à l'utiliser.

 

Je suis curieux de voir l'état du tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

Au moment de le commander j'ai regardé sur le VIDA et il y a deux références possibles : 30620512 ou 30636704

Impossible de voir une différence ; faut il privilégier l'un des deux modèles ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j’ai pris un 30620512 chez Mann Filter.

Un peu chiant a faire tenir correctement (autre réf mieux ?) dirait une personne bien connue du forum... mais en tout cas, c’est le même que celui qui était dessus auparavant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

Bon, petite mise à jour : je n'ai réussi à trouver autour de chez moi que le 30636704. L'ancien filtre à carburant n'était pas particulièrement sale (en le faisant couler à l'envers je n'ai que de l'essence un peu trouble). Et les symptômes sont toujours là.

 

 

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai fini par m'apercevoir (et oui, c'est derrière alors que j'ai ce réflexe idiot de regarder devant moi en conduisant :p ) que lors des ratés je dégage une belle fumée blanche, toujours accompagnée de cette odeur d'essence.

Ça pourrait être un joint de culasse mais : s'il était cassé mon problème serait permanent ; et s'il était fendu mon problème n'apparaitrait qu'à froid ou qu'à chaud mais pas indifféremment ! Ça se tient comme raisonnement ?

 

 

Bref, mes deux prochaines étapes : mesure de compression (je n'y crois pas trop mais ça ne fera pas de mal) et mesure de la pression dans le circuit d'essence. Quelqu'un sait la valeur théorique de cette pression justement ? J'ai entendu parler de 3 bars, mais je ne sais pas si c'est générique et si ce n'est pas un peu différent sur les gros moteurs (exemple entre 5 et 6 bars sur la Ferrari 308 GTSi, merci Wheeler Dealers FR :sol: )...

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est la cata : la voiture ne tient plus le ralenti et les ratés sont quasi permanents maintenant. Elle est complètement immobilisée...

 

 

J'attends toujours mes bobines, mais en continuant les recherches, VIDA m'oriente vers, au choix :

 

- le pot catalytique (sur une essence ???)

- fuite d'air dans le système d'admission

- pression de carburant et pression résiduelle (kesako ce deuxième truc ???)

- compression moteur

- j'ajoute une hypothèse perso, la MAF qui déconne mais qui n'est pas vue morte

 

Des avis, conseils ? Un peu d'aide ? :cry:

Hello,

 

Vida t'as donné des codes erreurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

Hello Bob740 :hello:

il faut que je les relève à nouveau ce soir, mais si je ne m'abuse :

- P0171/2 (system too lean/rich bank1)

- P0174/5 (system too lean/rich bank2)

 

ces deux là sont cohérents avec l'état des bougies ; je dirais du coup majoritairement P0171 et P0175. Je les ai depuis longtemps par intermittence, mon garagiste n'a jamais su les résoudre. On a fini par penser que c'était dû au kit éthanol.

 

 

- P030x avec x de 0 à 8 (ratés d'allumage aléatoires/Sur chaque cylindre)

ça c'est cohérent avec les ratés moteurs que j'ai pu observer avec VIDA (cf photo, 89 en environ 5-10s)

 

- des alarmes de boites dont je n'ai plus le code en tête qui finissent par apparaître après plusieurs jours à ce rythme

 

 

 

Les nouvelles infos :

 

- pas de fumée blanche en fait !! je pense que c'était dû au changement de filtre à carburant, ça n'a pas duré longtemps et je ne l'ai pas ré-observé.

- toujours une très forte odeur d'essence, même dans l'habitacle, pendant les ratés.

- problème aussi bien à froid qu'à chaud, mais vraiment aléatoire : parfois les "crises" s'enchaînent, parfois je peux rouler 3/4km sans soucis. Une "crise" dure environ 15 à 30s.

 

- toujours cette vibration vers 1500 tr en 3e.

- surtout : lorsque je réinitialise tout au VIDA (ce que j'ai fait après avoir changé le MAF, puis après avoir changé le filtre à carburant), la voiture roule pendant qq km comme un tapis volant. Je retrouve la limousine pour laquelle j’avais eu ce coup de cœur : plus de vibrations à 1500tr, plus de ratés, de bruits, d'odeurs, de signal au TdB... Et ça finit par revenir progressivement et empirer.

- Et une petite fuite d'huile au centre droit, donc à priori sous le carter moteur :pouah: . En soit rien de monstrueux il faut surtout que je fasse l'appoint de temps en temps.

 

 

Tout cela me fait dire que je cherche une panne électronique plutôt que mécanique. Sinon le problème serait sensible au chaud/froid ou constant. Mais je sèche... Pression de carburant, sondes lambdas, injecteurs, bobines ?

 

 

IMG_20191119_215202.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bob740 :hello:

il faut que je les relève à nouveau ce soir, mais si je ne m'abuse :

- P0171/2 (system too lean/rich bank1)

- P0174/5 (system too lean/rich bank2)

 

ces deux là sont cohérents avec l'état des bougies ; je dirais du coup majoritairement P0171 et P0175. Je les ai depuis longtemps par intermittence, mon garagiste n'a jamais su les résoudre. On a fini par penser que c'était dû au kit éthanol.

 

...IMG_20191119_215202.jpg

 

 

Ces 2 codes là, c'est clairement lié au bioethanol (en général)... comme si tu roulais sans kit ou avec un kit défecteux... Tu as essayé de le virer et rouler à 100% au SP pendant quelques temps ?

 

Si ton kit est défecteux ou mal réglé tu peux rouler bien trop pauvre (trop riche ça m'étonne mais bon, à moins qu'il compense trop) et du coup, tu peux par ex. avoir ton moteur qui chauffe trop (si trop pauvre)... c'est pas bon. Même si tu l'aurais vu je pense, étant donné que le V8 a encore une aiguille de température !

 

Ou alors, ton kit peut aussi compenser mal tout le temps même quand tu roules au SP alors qu'il ne devrait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

oui, pas de soucis de température, je surveille ça de très près ;)))

J'ai déjà essayé en enlevant le kit effectivement, mais j'avais encore ces codes erreurs de temps en temps.

Là en tout cas c'est ma prochaine manip dès que j'ai un peu de temps pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §B52228ma

Si ça sent l'essence c'est que ça ne crame pas.

 

Et la fumée blanche veut aussi dire que l'essence est à peine brulé si je me souviens bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

Bon, c'est la galère.

 

Pour répondre à Bob740, voilà les codes défauts relevés hier soir :

 

1.png

 

Les ICM viennent du remplacement de l'autoradio et sont donc normaux ; le phare c'est une autre chose à faire sur ma ToDo list ; et le relais de pompe à carburant vient du changement de filtre à carburant (j'ai démarré en enlevant le fusible de la pompe pour vider le circuit).

Restent tous les codes liés aux ratés, et une apparition de ce vieux symptôme "circuit trop riche rangé 1". Rien de bien neuf de ce côté là, mais si jamais ça inspire qq'un ...

 

Maintenant les bonnes et moins bonne nouvelles :

j'ai essayé de démonter le collecteur d'admission pour enlever le kit éthanol.

Première découverte : un peu d'huile dans le conduit d'air souple et dans le boîtier papillon :

 

2.png

et boitier papillon très sale (en fait le pourtour de la zone de contact du papillon avec le corps du boitier).

 

Ensuite, le joint entre le boitier de papillon et le collecteur d'admission mort de chez mort :

 

3.png

 

Maintenant, ça se gâte :

Pas de collier de serrage sur l'une des deux extrémités du tuyau d'admission (les traces de colle sont les restes d'une expérience d'isolation des parties en plastique du circuit d'admission d'air) :

 

4.png

 

Pas de vis foirés sur plusieurs emplacements (les vis serrent jusqu'à un certain point puis tournent dans le vide) :

 

5.png

 

Et ici les vis en rouge non serrées (elles baillaient de plusieurs mm !!), et les bleues gripées à mort (j'ai cassé une rallonge sur la 1 que j'ai fini par avoir avec des litres de WD40 et de dégrippant à froid, et j'ai fini par user la tête de la 2 qui n'est jamais venue) :

 

6.png

 

 

 

 

 

Du coup, les bonnes nouvelles :

- j'ai nettoyé les surfaces de contact du boitier papillon qui en avaient bien besoin, ça ne peut pas faire de mal ;

- j'ai identifié un collier de serrage à repositionner et un joint mort à remplacer impérativement ;

- j'ai identifié de probables sources de fuites dans l'admission (serrage + très certainement un autre joint).

 

Les mauvaises nouvelles :

- le dernier à être intervenu sur mon moteur (Auto Service à Landevant, créée par Renault Landevant dont j'étais pourtant hyper content !! Même s'ils n'avaient pas trouvé la source des messages de richesse de mélange ) ;

- la présence d'huile à un endroit anormal (je ne vois même pas par où ça a pu rentrer ) ; peut-elle s'expliquer par les ratés moteur ?

- Et surtout : je crains de gros dégâts dans la planéité du collecteur d'admission ainsi que dans les pas de vis des caches culbuteurs (du moins je pense que c'est ça en dessous de l'admission). Tout est en alu sur ce moteur, donc si je dois remplacer ces pièces ça va me coûter un bras !!

 

 

Mes questions :

- Des idées pour l'huile ??

- comment desserrer cette *** de vis sans tout casser ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la plus simple à effectuer c'est d'utiliser 1 tourne à gauche.

2eme solution souder quelque chose sur la vis pour avoir un meilleur appui (1 levier quoi)

Sinon Google m'a aussi donné ça comme réponse: https://www.usinages.com/threads/vis-bloquee-dans-lalu.57949/page-4

 

NB: il y a aussi le chauffage de la vis au rouge, puis refroidissement brusque de la vis uniquement, puis desserage (l'alu etant encore chaud).

 

Bref moi j'ai toujours réussi avec 1 tourne à gauche ou 1 empreinte torx / cruciforme enfoncée en force, mais je ne risquais pas de voiler un plan de joint en alu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

Vivement les moteurs électriques dans toutes les voitures pour éviter ces soucis :D

 

ça existe des V8 électriques ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

Bon, j'ai aussi trouvé d'où pouvait provenir l'huile dans le conduit souple d'admission et le papillon : à priori la connexion dont on devine le trou en bas à droite de ma 2e photo est un reniflard d'huile (je croyais que c'était la dépression pour l'assistance de freinage :??: ).

Donc il est logique de trouver des traces d'huile à cet endroit là !

 

Quelqu'un sait s'il est possible de démonter le mécanisme du boitier papillon sans tout casser pour le nettoyer ? Le cache en plastique noir sur le côté, qui protège certainement le câblage, le moteur et la connectique du papillon, semble riveté. J'ai un peu peur de tout casser (à 850€ la pièce, je préfère pas prendre de risque :lol: )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

Mise à jour du soir : je pense avoir trouvé ! Une conduite caoutchouteuse fendue qui se plug sur le collecteur d'admission : en creusant, il s'agit d'une conduite du canister (système EVAP chez Volvo).

Je ne connaissais même pas ce système !!!

D'après internet, les symptômes sont exactement ceux que je rencontre : ratés, odeur d'essence, problème d'ajustement de la richesse ...

Demain j'essaie un bricolage pour réparer le conduit en attendant de recevoir la pièce neuve, je serai fixé !!

 

Et de très mauvaises surprises sur l'état des plans de joints du collecteur d'admission, merci les garagistes peu soigneux ...

 

Bon, en attendant au lit avec beaucoup d'espoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du soir : je pense avoir trouvé ! Une conduite caoutchouteuse fendue qui se plug sur le collecteur d'admission : en creusant, il s'agit d'une conduite du canister (système EVAP chez Volvo).

Je ne connaissais même pas ce système !!!

D'après internet, les symptômes sont exactement ceux que je rencontre : ratés, odeur d'essence, problème d'ajustement de la richesse ...

Demain j'essaie un bricolage pour réparer le conduit en attendant de recevoir la pièce neuve, je serai fixé !!

 

Et de très mauvaises surprises sur l'état des plans de joints du collecteur d'admission, merci les garagistes peu soigneux ...

 

Bon, en attendant au lit avec beaucoup d'espoir !

 

 

Croisons les doigts pour que ce soit ça !

 

c'est chaud ton histoire, pour finir un d5 clak clak clak c'est bien aussi :blague:

 

 

Croisons les doigts pour qu'il ne finisse pas comme ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...