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Motos (Essais, achats, conseils)

TDM 900 vs 1200 GS


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Plus personne ne parle de la TDM qui est pourtant une bécane vachement bien :cry: Remplacée par une Tiger carrément plus sportive et dénuée d'aspects pratiques, par une Multimoche encore pire etc... La seule autre bécane qui me conviendrait, ça serait cette fameuse BMW 1200GS... Tout le monde la trouve formidable, mais elle côute 2 fois le prix d'une TDM ! C'est pas rien... Alors voilà, des questions se posent à moi, changer or not ?

Ma TDM 900 a de sérieux avantages :

- conso aux alentours de 4l/100km (4.16 au dernier plein), c'est à dire plus de 400km avant réserve

- suspensions ohlins pas mal du tout quoi qu'un peu fermes quand même

- éclairage au xénon...

Elle a aussi ses inconvénients :

- pas d'ABS sur la mienne et trop difficile d'adapter depuis un modèle plus récent

- j'ai pas de bagagerie rigide et je trouve ça trop trop laid dessus

- difficile de prendre un chemin pour aller planter la tente au fond des bois

 

La GS me fait envie pour sa capacité à du tout terrain léger, par sa bagagerie rigide bien étudiée et qui colle bien au look de la machine, son confort à priori supérieur sur les routes en mauvais état (que j'affectionne particulièrement, avec l'herbe au milieu et tout :p ) et sa technicité qui offre un surplus de sécurité et de confort (ABS, couplage, Telelever, Paralever, ESA...) Ah oui y'a aussi le cardan, marre de graisser la chaîne, surtout à coups de 600km par jour...

 

M'enfin voilà, vu le coût de l'engin, même d'occasion, mieux vaut y réfléchir à deux fois, en particulier niveau consommation (très important pour moi). J'ai aussi peur de la fiabilité avec autant de sophistication.... Bref, ceux qui connaissent les deux bécanes, vous en pensez quoi ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? D'autant que même si j'étais décidé, je ne pourrai pas me payer cette foutue GS sans revendre également ma bagnole (qui me sert très très peu j'avoue) et en rajouter encore un peu.... c'est dire les sacrifices que ça impose, je suis opposé, par principe, aux crédits.

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La tiger carement plus sportive faut pas déconner, c'est un pull man cette brelle ;)

 

T'a essayé ?

 

Sinon y a la adventure de KTM aussi qui est moins cher et fait pareil ;)

 

Jsute pour dire qu'il y a entre une TDM et une BM a 20k€ des alternatives ;)

 

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Bah la TDM non plus alors :p

Sur la conso la triumph et la adventure fond aussi bien a mon avis aspect pratque avec les valise et tout c'est kif kif, sécu active la tiger a l'abs manque jsute le cardan, mais pareil que la TDM ;)

 

 

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Invité §per361bz

Bah en tant que proprio de GS, je ne peux que t'inciter à essayer l'allemande...Je pense que ça vaut mieux qu'un long discours. ;)

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Invité §lom160KJ

Pour connaitre la TDM qui est une bonne moto, va essayer une GS tu risques de tomber amoureux ;)

 

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Oui mais, à priori, aucune de ces alternatives ne remplirait MON cahier des charges :non:

Très faible conso, aspects pratiques, cardan, sécurité active...

 

 

prix faibles, tenue de route,....

Et le pére noël dans toussa ? :D

 

Si tu ne trouve pas la remplacante de la tienne c'est peut être qu'il ne faut pas que tu la change. Si tu n'a pas les sous c'est pareil :bah:

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Oui c'est surtout niveau finances que ça se gâte...

Si je change, c'est clair que c'est pour trouver mieux (à mon goût), pas pour une moto simplement différente... Je veux une moto 'mieux partout' que ma TDM, pas mieux sur certains points et moins bien sur d'autres. J'ai l'impression qu'un KTM adventure ou une Tiger c'est un peu ce cas de figure...

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Où une Tiger/KTM est moins bonne qu'une TDM ? Franchement je vois pas :p

 

Pour avoir vu celle de Clin de phare ormis le cardan c'est kif kif niveau service rendu avec la GS.

 

Et en ce qui concerne la conso et le bi et le 3 pattes sont des vaches a lait ! Avec la speed j'ai plusieurs fois fait du 5litre au 100 meme avec des potion d'arsouilles ;)

 

 

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La KTM je l'ai vue de près, juste comme ça, mais pas essayée. Déjà je la trouve moche :q J'avoue que ça rentre aussi en ligne de compte. Ensuite, d'après les essayeurs, elle semble plutôt très ferme de suspensions alors que la TDM est considérée comme molle. Moi je trouve la TDM trop dure déjà ! (mais bon je fais que 63kg...). La selle semble elle aussi bien dure... Le remplissage du réservoir en 2 fois ça me botte moyen... A priori pas moyen de mettre une sacoche de réservoir. Mais je ferai un essai si je peux, j'adore essayer ! :p

La Tiger je l'ai vue de près aussi et j'ai discuté avec un gars qui venait de l'essayer (moi ils ont pas voulu car pas de RDV... Pourtant la bécane était libre...). Niveau aspects pratiques bof, place pour le passager bof aussi. Le moteur n'a absolument pas convaincu le gars qui venait de l'essayer, trop proche d'un 4 pattes... Rien à voir avec une Speed paraît-il. J'ai écouté le son sur Youtube, effectivement, ça ressemble à un 4 pattes ! Sinon vu comme ça semble taillé pour rouler sport, je doute du confort et du comportement sur routes étroites, défoncées, avec l'herbe au milieu et les gravillons au bord. Cela dit c'est pareil, rien ne vaut un essai et si j'en ai l'occasion je le ferai :jap:

 

La 1200GS me semble être la seule à remplir mon cahier des charges mieux que la TDM (je sais, je suis TRES difficile:p ) En plus je suis très sensible à la qualité de finitions et je trouve ma TDM de bien meilleure facture que beaucoup de bécanes ! Une Tiger ou un KTM adventure vieillissent-elles aussi bien ? (neuf on se rend pas trop compte). En tout cas ma TDM de 35000km est en parfait état là où la CBF 1000 de mon père (pourtant la soit disant qualité Honda) de 12000km semble avoir le double de la mienne ! (rouille, oxydation, bruits de carénages, bloc moteur terni, collecteurs pas chouettes etc...)

 

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Bon allez zou, j'ai RDV samedi pour essayer une 1200GS, ça vaudra sans doute mieux qu'un long discours ! :p La GS sera mieux que ma TDM, c'est certain (dans le cas contraire et pour le prix ça serait dommage :lol:), le but est de voir si, à mon gôut, elle vaut vraiment le prix de 2 ou 3 TDM...

Simple, si en reprenant ma TDM ensuite je me met à pleurer, c'est qu'il faut vraiment changer ! :ange: Mais qu'est ce que je l'aime ma TDM :love:

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Invité §per361bz

Bon allez zou, j'ai RDV samedi pour essayer une 1200GS, ça vaudra sans doute mieux qu'un long discours ! :p La GS sera mieux que ma TDM, c'est certain (dans le cas contraire et pour le prix ça serait dommage :lol:), le but est de voir si, à mon gôut, elle vaut vraiment le prix de 2 ou 3 TDM...

Simple, si en reprenant ma TDM ensuite je me met à pleurer, c'est qu'il faut vraiment changer ! :ange: Mais qu'est ce que je l'aime ma TDM :love:

 

 

 

Tu l'aimes mais tu veux la changer...blearkbl.gif.38092dbb15335236da77e4c233841932.gif

 

Mais sinon, tu as raison, la 1200GS est bien mieux que la TDM :o

 

PS: si tu en as l'occasion, essaie aussi la "petite GS", c'est sympa aussi et pas mal moins cher ;)

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Invité §Hul452We

Ben de ce que j'en ai retenu le TDM est mieux sur la route, le GS mieux en tout terrain :bah:

 

Alors par rapport au 1200 il y à la chaine mais par contre la conso devrait être moindre (beaucoup en F800S font du 4.5L au 100km en usage mixte, le 1200 doit faire un peu plus)

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Invité §per361bz

Ben de ce que j'en ai retenu le TDM est mieux sur la route, le GS mieux en tout terrain :bah:

 

Alors par rapport au 1200 il y à la chaine mais par contre la conso devrait être moindre (beaucoup en F800S font du 4.5L au 100km en usage mixte, le 1200 doit faire un peu plus)

 

 

 

J'ai jamais fait ça...le moins que j'ai fait, c'était 5,6L/100Km, et je roule pas comme un barjeot pourtant :)

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Invité §Hul452We

Ben doit y avoir de vraie bonne lopette en F800S alors :D

 

Sur 40 bornes à 120 stabilisé j'ai fait du 4,6L avec la 1200 :oui:

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Invité §per361bz

Ben doit y avoir de vraie bonne lopette en F800S alors :D

 

Sur 40 bornes à 120 stabilisé j'ai fait du 4,6L avec la 1200 :oui:

 

 

 

Pour l'instant, je fais 5,8L/100 avec la 1200GS...Mais bon, je suis encore en rodage, elle consommera peut-être un peu moins après :D

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La 800GS ne m'intéresse vraiment pas, elle n'apporte rien de plus que ma TDm, elle est juste... différente...

D'autant que ma TDM est déjà pas mal équipée (Ohlins partout, selle confort, bulle haute, poignées chauffantes, bi-xénon). Une chose qui me manque c'est de la bagagerie rigide, mais comme je suis très difficile, je ne trouve rien qui me convienne. Faudrait que je vois ce que donnent les nouvelles valises Givi V35. Au moins la 1200GS, elle a un look qui colle bien avec les valises "cantine" :p

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La 800GS ne m'intéresse vraiment pas, elle n'apporte rien de plus que ma TDm, elle est juste... différente...

D'autant que ma TDM est déjà pas mal équipée (Ohlins partout, selle confort, bulle haute, poignées chauffantes, bi-xénon). Une chose qui me manque c'est de la bagagerie rigide, mais comme je suis très difficile, je ne trouve rien qui me convienne. Faudrait que je vois ce que donnent les nouvelles valises Givi V35. Au moins la 1200GS, elle a un look qui colle bien avec les valises "cantine" :p

 

 

Et tu te plains du confort ? :hum:

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C'est pour ça que je dis que je suis difficile :ange: Et que j'espère que la 1200GS est mieux. D'ailleurs la 800GS, d'après les essais, semble plutôt raidasse...

Le confort avec un passager est pas mal du tout avec les Ohlins, mais tout seul, du haut de mes 63Kg, il n'est pas rare que je fasse des bonds au dessus de la selle sur route défoncée ! Sinon au prochain reconditionnement de l'amorto, faudra que je le fasse assouplir... (je l'ai acheté d'occas en configuration standard, soit pour un pilote de facile 10kd de plus que moi)

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Purée c'est relou ces gens qui savent pas ce qu'ils veulent :pfff:

:ddr:

 

Garde là ta brouette de TDM veille de 1000 qui est la meilleur moto du monde :o

 

 

Ca sert aussi à ça les forums non ? Avoir des avis d'autres personnes... Des avis parfois contraires, des idées qui peuvent faire penser à quelque chose auquel on aurait pas pensé, des retours d'expérience...

Parce que si ça sert juste à mettre des photos de sa brèle en jouant à qui à la plus grosse... Bah je ferais mieux d'aller voir ailleurs :non:

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Ca sert aussi à ça les forums non ? Avoir des avis d'autres personnes... Des avis parfois contraires, des idées qui peuvent faire penser à quelque chose auquel on aurait pas pensé, des retours d'expérience...

Parce que si ça sert juste à mettre des photos de sa brèle en jouant à qui à la plus grosse... Bah je ferais mieux d'aller voir ailleurs :non:

 

 

Inaz il fait que ca aussi :bah:

 

 

:D

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:oui: C'est poru ça que je les casse vite pour pouvoir remettre des photos :p

 

Enfin poru on te propose d'autre truc je trouve juste que tes arguments tiennent pas la route, t'a beau etre en full olins meme si j'ai jamais conduit de TDM j'ai du mal a croire qu'une tiger soit pas notablement mieux :bah:

 

Apres tu fais une fixation sur la 1200GS mais t'a pas les tunes, pour moi la discution est formcent sans issue :bah:

 

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C'est pas forcément un achat immédiat, donc la tune ça viendra ;) Pis ça me laissera le temps, une fois que je serai décidé pour quelque chose, de trouver la bonne affaire, ce sera de toute façon une occasion peu kilométrée.

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que je recherche une moto pour rouler souvent sur des routes défoncées, voire très défoncées ! Quand je dis avec l'herbe au milieu et tout, c'est pas des conneries ;) Une moto qui semble aussi taillée pour "l'arsouille" qu'une Tiger, ça me fait un peu peur à priori... Mais comme je l'ai précisé, pas pu l'essayer, mais un de ces jours ça sera fait ;)

Pis faut comprendre aussi que je ne recherche pas juste "mieux" que la TDM, si je change, avec tout ce que ça implique (j'aime pas trop changer), c'est pour "beaucoup mieux". Je ne change de moto que lorsque, à l'issue d'un essai, je remonte sur la mienne et ai envie de pleurer :cry: C'est pour ça que j'ai changé mon 660 Ténéré à l'époque... Et bien que cette bécane n'avait rien de franchement exceptionnel, ce n'est pas, par exemple, une FZ6 ou autre (pourtant bien mieux) qui m'aurait fait changer !

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C'est pas forcément un achat immédiat, donc la tune ça viendra ;) Pis ça me laissera le temps, une fois que je serai décidé pour quelque chose, de trouver la bonne affaire, ce sera de toute façon une occasion peu kilométrée.

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que je recherche une moto pour rouler souvent sur des routes défoncées, voire très défoncées ! Quand je dis avec l'herbe au milieu et tout, c'est pas des conneries ;) Une moto qui semble aussi taillée pour "l'arsouille" qu'une Tiger, ça me fait un peu peur à priori... Mais comme je l'ai précisé, pas pu l'essayer, mais un de ces jours ça sera fait ;)

Pis faut comprendre aussi que je ne recherche pas juste "mieux" que la TDM, si je change, avec tout ce que ça implique (j'aime pas trop changer), c'est pour "beaucoup mieux". Je ne change de moto que lorsque, à l'issue d'un essai, je remonte sur la mienne et ai envie de pleurer :cry: C'est pour ça que j'ai changé mon 660 Ténéré à l'époque... Et bien que cette bécane n'avait rien de franchement exceptionnel, ce n'est pas, par exemple, une FZ6 ou autre (pourtant bien mieux) qui m'aurait fait changer !

 

 

En meme temps, si tu cherches le mouton a 5 pattes, va falloir redescendree sur terre a un moment ou a un autre :bah:

 

 

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Ouais pis une tiger (et je l'ai essayée) c'est pas un hypermot non plus hein ;)

 

Tout ça reste tres souple et le techo Triumph me disait que pour lui c'était une tres bonne routiere, des roues en 17 pouces toutes les brelles en ont, faut pas des 21 pouces pour rouler sur départementale ou chemin :bah:

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Invité §6pi546HN

En résumé : pour l'instant t'as une TDM qui te va presque parfaitement, t'es gaulé comme une crevette et tu envisages de te saigner pour une brêle à 15 K€ de 250 kgs pour la mettre dans des chemins.

 

Pourquoi ne pas envisager l'achat d'un trail pas cher à côté plutôt ?

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Invité §kri611Gu

Tdm je connais bien, bonne moto mais il y a un fossé énorme avec la quasi parfaite Gs.

 

La tiger est mimi, je la trouve magnifique en blanc mais la partie cycle est à la rue.

 

Au passage une Gs ça a jamais coûté 20 000 € :D

 

Faut essayer et comparer.

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Invité §kri611Gu

Tu sais qu'il est pas obligatoire de les prendre toutes :D

 

 

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