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Motos (Essais, achats, conseils)

Honda CBR 900 ou yamaha R1 ???


Invité §xsa852zT

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Invité §xsa852zT

Bonjour à tous...

 

Après 15 années d'abstinence (j'ai été motard pendant 4 années avec les CBR600/CBR900/FZR600, avant de devenir automobiliste!), le démon de la moto me re-contamine! Mais bon, je ne suis plus le jeune con que j'étais à 20 ans (parce qu'on l'est à cet âge-là, avec une bécane entre les mains! Quand je lis que des jeunes permis veulent direct des grosses sportives comme première bécane, je suis sidéré; ça devrait leurs être interdit...), et, à 40 ans, j'ai envie de retrouver les saveurs du passé...

 

J'ai bcp parcouru le net (bcp de forum aussi!), lu des pages et des pages sur le sujet, pour me documenter et en arriver à choisir quelles motos pouvaient me convenir.

Mon problème est le choix de la moto, et je compte sur vous pour m'aider; choix entre ces 2 modèles connus, voire archi-connus: Honda CBR900 vs Yamaha R1 (occasions, pas neuves!)...

 

 

Mes critères:

 

-années 1998 à 2004 pour ratisser large

-pas plus de 25.000km au compteur

-un minimum de confort (et j'ai bien dit un minimum, pas plus!)

-esthétique et puissance (je suis belge, donc, full power!) m'indiffèrent complètement

-budget -> mini 4000€ et maxi 6000€

-ballade sportive en solo exclusivement (pas de piste)

-la fiabilité est un de mes critères de choix

-j'aime bien les bonnes sensations moteur...

 

Voilà, à vous la plume... ;)

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Invité §xsa852zT

Après 15 ans tu devrais peut être suivre les mêmes conseils que pour les jeunes permis :siffle:

 

 

J'ai oublié de dire: après 15 années...en GTIs (actuellement, clioRS1)!!! C'est bon alors monsieur ou faut-il que je recommence avec un scooter??? :ange:

 

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Invité §xsa852zT

Ouais...

 

Enfin, 20.000km en CBR600, 25.000km en FZR600 et 15.000km en CBR900...no comment!!!

 

Combien de km as-tu avec une bécane pour pouvoir me donner des leçons??? :??:

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Euh... En 15 ans les machines ont *juste un poil* changé quand même, tu es sûr que tu veux pas tenter une machine un peu moins pointue pour remettre le couvert ? Parce qu'une clio RStruc, caca mou quoi :blague:

 

Enfin je dis ça, ce serait pas mal d'essayer d'autres truc, à 40 ans les hypersport qui prennent 260km/h en 4, qui sont incontrôlables dès que la route est un peu bosselée et qui font mal au cul au bout de 50km, ça va aller 5 minutes et puis tu vas avoir envie d'acheter une moto à la place :)

 

Sinon s'il fallait choisir je dirais CBR954 : puissance correcte mais pas délirante, simple, fiable, facile à trouver et certainement la plus confortable des 2 :bah:

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Invité §xsa852zT

Changé en quoi? Elles ont juste pris quelques poneys en plus, encore plus efficaces et faciles à conduire (même très vite!) et à prendre en main, freinent encore mieux que par le passé...bref, la cata pour un ancien motard, quoi!!! :p

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Le sujet c'est pas moi c'est toi :o

 

Y a pas besoin d'avroi 50 kms d'experience pour savoir qu'apres 15 ans d'inactivité reprendre par une cylindrée inférieur serait frappé de bon sens, surtout que depuis 15 ans les 600 ont un peu évolué aussi, sont aussi puissantes que tes 1000 d'y a 15 ans, vont tout aussi vite, mais sont juste moins traitre :bah:

 

 

Aller R1 bleu c'est celle qui va le plus vite :cubitus:

 

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Invité §xsa852zT

Ben, la R6 me tente bien aussi, mais je me connais, le manque de couple à bas et moyen régime va vite me casser les c*******! Et je sais ce que c'est, car passer d'une CBR600/FZR600 à une CBR900...et tu as tout compris!

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Invité §haR737PL

Prends un gex 750, c'est un bon compromis et c'est plus puissant que ta CBR de l'epoque, sans pour autant faire 185 CV :bah:

 

 

 

 

 

:cyp:

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Invité §xsa852zT

J'y ai pensé aussi, mais les prix en occase sont vachement exagérés, en Belgique! Et puis, quand je roulais en moto, pour bcp de motards de l'époque, le terme "GSXR" était synonyme de moto de la mort... :cry:

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Changé en quoi? Elles ont juste pris quelques poneys en plus, encore plus efficaces et faciles à conduire (même très vite!) et à prendre en main, freinent encore mieux que par le passé...bref, la cata pour un ancien motard, quoi!!! :p

 

Je pense plutôt qu'elles sont devenues plus pointues et beaucoup plus difficiles à maîtriser sur route, parce que plus puissantes et à la partie cycle beaucoup plus précise. Ca tient mieux le pavé, ça freine très fort, la partie cycle est rigide comme t'as pas idée, mais à la moindre connerie tu t'envoies d'autant plus vite dans le décor que ce sont des motos étonnamment vives pour des 1000cm3.

 

Une R1 de 2004, c'est plus compact et ça pèse moins lourd qu'un CBR 600 de 1991, mais ça fait juste 80ch de plus :)

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Invité §Hul452We

Perso je conseille plutot une R1 2002/2003 qu'une 2004... déja elle collera mieux à ton budget et je la trouve plus sympa à rouler et plus facile à (presque) exploiter !! le moteur est plus rond, plus coupleux sur toute la plage de régime, sur la 04 il faut l'ammener dans les tours et une fois arrivé ça te décolle la pulpe du fond !!

 

Marrant mais difficilement (très) exploitable sur route :bah:

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Invité §xsa852zT

Perso je conseille plutot une R1 2002/2003 qu'une 2004... déja elle collera mieux à ton budget et je la trouve plus sympa à rouler et plus facile à (presque) exploiter !! le moteur est plus rond, plus coupleux sur toute la plage de régime, sur la 04 il faut l'ammener dans les tours et une fois arrivé ça te décolle la pulpe du fond !!

 

Marrant mais difficilement (très) exploitable sur route :bah:

 

 

Et la R6, comparée à la R1, pour mon utilisation (ballade cool et sportive, quand y a moyen, en solo), tu en penses quoi, c'est vraiment si creux que ça?

Je me rappelle de ma CBR900 qui était certes plus sympa à emmener en bas (et c'est un gros plus pour moi!), mais complètement inexploitable en haut sur route ouverte, et en tout cas pas plus exploitable que mes 600cc. J'ai un peu peur de me retrouver ds la même situation avec la R1...mais celle-ci reprend bien en bas! Gros dilemme... :(

 

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Invité §Tit546Hk

 

Et la R6, comparée à la R1, pour mon utilisation (ballade cool et sportive, quand y a moyen, en solo), tu en penses quoi, c'est vraiment si creux que ça?

Je me rappelle de ma CBR900 qui était certes plus sympa à emmener en bas (et c'est un gros plus pour moi!), mais complètement inexploitable en haut sur route ouverte, et en tout cas pas plus exploitable que mes 600cc. J'ai un peu peur de me retrouver ds la même situation avec la R1...mais celle-ci reprend bien en bas! Gros dilemme... :(

 

Si tu trouve qu'un Fireblade était inexploitable en haut y'a 15 ans, tu peux oublier les R1. :W

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Invité §Hul452We

Ah ouai... si une CBR 900 te semble inexploitable en haut laisse tomber les R1 et autre "grosse" sportives moderne :eek: (j'ai eu une 900 aussi, ça à rien dans le sac)

 

La R6 faut que t'essais, moi j'ai un peu de mal avec les 600 parce que la plupart du temps j'aime bien rouler sur le couple et pas faire ouiner le moteur tout le temps... :bah:

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Invité §xsa852zT

la plupart du temps j'aime bien rouler sur le couple et pas faire ouiner le moteur tout le temps... :bah:

 

 

Exactement comme moi... ;)

 

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Invité §xsa852zT

Bon, avec tout ça, je n'ai pas encore bcp avancé ds le choix de ma future monture! Alors, R1 ou CBR900??? :??:

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Invité §Tit546Hk

Bon, avec tout ça, je n'ai pas encore bcp avancé ds le choix de ma future monture! Alors, R1 ou CBR900??? :??:

 

CBR900. :oui:

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Invité §Tit546Hk

CBR900. :oui:

 

Mais pas un 98-99, ce sont les plus moches. :D

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Invité §xsa852zT

Quelle est la réelle différence entre les 2 motos (moteur et partie cycle) pour ceux qui ont déjà essayé les 2???

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Invité §Hul452We

La R1 est bien plus violente, la partie cycle plus "affutée", y à vraiment une génération de différence entre les 2 :bah:

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Invité §xsa852zT

La CBR, je connais plus ou moins (même si j'ai roulé avec les premières générations!), et elle me suffirait amplement! Mais le problème, c'est quand je regarde les cotes en occase, pour le même prix, tu peux aussi avoir des R1 (ou R6!) en très bon état et pas trop kilométrées, d'où mon hésitation!!! Les honda sont-elles sur-cotées ou est-ce les yamaha qui sont sous-cotées???

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Invité §Tit546Hk

Probablement les 2, les honda sont réputées increvables (à tort ou à raison j'en sais rien :bah:)

 

Les 2 potes que je vois régulièrement en ont une chacun (y'en a un que tu connais d'ailleurs), leurs 900 ont respectivement 105000 et 125000km. :W

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Invité §fir720xC

900 CBR +1

La mienne a plus de 85000 et elle ronronne comme une neuve!!!

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Invité §Mur186Xp

Et un gros roadster caréné genre ZRX1200S, CB1300S, Fazer 1000, ... etc

 

C'est moins violent, plus confortable et si tu aimes le couple tu seras servi :p

 

C'est moins efficace mais bon suffisamment. Celui qui arrive à sentir se tordre le cadre soit disant mou d'une CB1300 dans un virage je veux bien qu'il m'apprenne à bien piloter :ange::lol:

 

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Invité §xsa852zT

Tu vas dire que je suis un casse-c*******, mais en bécane, je n'aime que les sportives!!! Comme en voiture d'ailleurs (ça fait 15 ans que je roule uniquement avec des GTIs!)... :)

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Invité §Hul452We

Nan mais arrête de comparer avec les caisses... tes GTI sont à la voiture de sport ce qu'une Z750 est à la moto !! c'est rigolo mais pas sportif non plus :o

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Invité §xsa852zT

GTIs pas sportif??? Mouais, enfin bon, ça change pas grand chose au fait que seules les motos sportives me branchent. Si c'est pour acheter une bécane qui ne me plaît pas, en l'occurrence les roadsters, je préfère encore ne rien acheter...

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