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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


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Invité §Cha377XQ

Perso je ne valide pas les pneus qui n'accrochent pas sur le bitume. :D

 

 

Pierre je suis d'accord avec toi mais je vais mettre des pneus de trail si j'en trouve en non des pneus de cross.

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Invité §Cha377XQ

Salut Julien

 

Pour le pas de vis HS, ne rêve pas trop, acier contre alu, tu connais le gagnant d'avance. ;)

 

En revanche, si c'est un goujon court, tu peux mettre un goujon long à la place, quitte à le raccourcir un peu. Il y a un peu de marge d'origine.

 

Par contre, normalement il y a des trous dans le cadre, qui servent à sortir les goujons de culasse sans tomber le moteur. :jap:

 

 

Salut Julien je suis entièrement d'accord avec Pierre moi j'ai changé 2 boulons et j'ai mis un long à la place du court.

 

Pareil pour les trous dans le cadre ils servent à ça.

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Invité §jul637sp

 

Salut Julien je suis entièrement d'accord avec Pierre moi j'ai changé 2 boulons et j'ai mis un long à la place du court.

 

Pareil pour les trous dans le cadre ils servent à ça.

 

 

Bonjour,

Merci beaucoup de ton retour.

Peux-tu me confirmer que tu n'as pas coupé le goujon long ?

Merci :)

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Invité §Cha377XQ

 

Bonjour,

Merci beaucoup de ton retour.

Peux-tu me confirmer que tu n'as pas coupé le goujon long ?

Merci :)

 

 

Par précaution j'ai raboté entre 1 et 2 mm sur la longueur...

 

J'ai un ami qui restaure des Jeep et il m'a donné une astuce, il ne met pas de filet frein sur les boulons mais du joint silicone moteur noir, ça évite les problèmes de desserage et surtout ça empêche la corrosion entre métal et aluminium.

 

Par contre je vois que tu as déjà serré au couple les 7 boulons, pas tu respecte l'ordre de serrage de la culasse ?

 

Le 8ème est-il le dernier à serrer ?

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Invité §Cha377XQ

Voilà c'est le genre de pneu que je voudrais mettre

 

pneu-arriere-410-18-vee-rubber-trail.jpg

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Invité §Cha377XQ

Voilà c'est le genre de pneu que je voudrais mettre

 

pneu-arriere-410-18-vee-rubber-trail.jpg

 

Sur ça :

 

20190303_122949.jpg

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Invité §jul637sp

Re,

 

Ok top, je fais légèrement raboter également à ce moment là.

Les joints arrivent semaine pro, en attendant je vais me focaliser sur les carburateurs.

 

Pour faire simple, voici une vidéo explicative du problème :

 

Gicleurs 125 et 78.

Bougies blanches, synonyme de pas assez d'essence.

Une solution à m'apporter ? :)

 

A bientôt

Julien

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Invité §Cha377XQ

Re,

 

Ok top, je fais légèrement raboter également à ce moment là.

Les joints arrivent semaine pro, en attendant je vais me focaliser sur les carburateurs.

 

Pour faire simple, voici une vidéo explicative du problème :

 

Gicleurs 125 et 78.

Bougies blanches, synonyme de pas assez d'essence.

Une solution à m'apporter ? :)

 

A bientôt

Julien

 

 

Les 2 carbus sont pas synchros, prise d'air sur les pipes ? Joints à changer ? Hauteur de cuve identiques ? Même ralentis ?

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Invité §jul637sp

Les deux carburateurs sont bien synchronisés en effet.

Les pipes d'admission sont neuves.

Kit refection complet sur les deux carburateurs. Je viens de tout redemonter et tout revérifier : tout est bon.

Hauteur de cuve identique.

Vis de richesse de ralenti à 1,5 tour, puis 2,5 tour. Aucune différence.

 

J'ai testé en mettant de l'essence directement dans l'orifice de la bougie droite(là ou ça ne donne pas). Je demarre, pendant 5 secondes c'était parfait, les deux carburateurs fonctionnaient en même temps.

J'ai fait le test deux fois, et deux fois le même résultat.

Il y a bien un problème au niveau de l'esence, ça ne donne pas assez on dirait bien.

 

Finalement, je ne tourne sur qu'un cylindre, le coté gauche.

J'ai testé de supprimer les deux filtres à air pour voir, même résultat...

J'ai l'impression de tourner en rond, j'ai du mal à comprendre.

 

Si vous avez des pistes, je suis volontiers preneur.

A bientôt :)

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Pierre je suis d'accord avec toi mais je vais mettre des pneus de trail si j'en trouve en non des pneus de cross.

 

Ok, en effet ça change tout. :jap:

Re,

 

Ok top, je fais légèrement raboter également à ce moment là.

Les joints arrivent semaine pro, en attendant je vais me focaliser sur les carburateurs.

 

Pour faire simple, voici une vidéo explicative du problème :

 

Gicleurs 125 et 78.

Bougies blanches, synonyme de pas assez d'essence.

Une solution à m'apporter ? :)

 

A bientôt

Julien

 

Avant de raboter un goujon long, essaie déjà de le visse jusqu'au fond, sans la rondelle cuivre.

Si ça va au fond, tu pourras la serrer au couple avec la rondelle, sans crainte de toucher le fond.

 

 

Quand je pense que j'ai mis des gicleurs de 100 au lieu de 105 pour que ça tourne bien. :ddr:

 

Une solution ? Remettre la config d'origine. :siffle:

 

Sinon, bah augmenter encore les gicleurs. Peut-être que le 78 est trop petit aussi...

Tu peux aussi remonter légèrement les hauteurs de cuves (sans dépasser le plan de joint).

Les deux carburateurs sont bien synchronisés en effet.

Les pipes d'admission sont neuves.

Kit refection complet sur les deux carburateurs. Je viens de tout redemonter et tout revérifier : tout est bon.

Hauteur de cuve identique.

Vis de richesse de ralenti à 1,5 tour, puis 2,5 tour. Aucune différence.

 

J'ai testé en mettant de l'essence directement dans l'orifice de la bougie droite(là ou ça ne donne pas). Je demarre, pendant 5 secondes c'était parfait, les deux carburateurs fonctionnaient en même temps.

J'ai fait le test deux fois, et deux fois le même résultat.

Il y a bien un problème au niveau de l'esence, ça ne donne pas assez on dirait bien.

 

Finalement, je ne tourne sur qu'un cylindre, le coté gauche.

J'ai testé de supprimer les deux filtres à air pour voir, même résultat...

J'ai l'impression de tourner en rond, j'ai du mal à comprendre.

 

Si vous avez des pistes, je suis volontiers preneur.

A bientôt :)

 

Marrant, la mienne tourne que du côté droit en dessous de 1500 tours.

La synchro sans doute.

 

Par acquis de conscience, vérifie aussi le jeu aux soupapes, surtout après déculassage.

Pierre avait pas parlé d'une histoire de tuyau de communication entre les deux carbus ? :voyons:

 

Le tuyau d'alimentation en essence, oui effectivement.

 

C'est assez simple de savoir si le carbu de droite est alimenté : il suffit d'ouvrir le robinet, et la vis de purge du carbu droit.

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Ah, j'oublie un détail côté carbu : vérifier que les boisseaux montent bien...

Voir même faire en sorte qu'ils montent plus haut.

Parce-que grossir les gicleurs, c'est bien, mais si l'aiguille ne monte pas, ça ne sert à rien. :jap:

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De mon côté j'ai du travail aussi : au ralenti ça ne tourne que sur le cylindre droit, et à chaud ça ne veut pas dépasser 8500 tours.

 

Je soupçonne la carburation, mais pas que.

J'élimine quasiment l'allumage : je viens de tester un autre CDI, et c'est pareil. La bobine, c'est la même pour les 2 cylindres.

Les bougies, je pense pas que ça déconne de cette manière (en fonction du régime).

 

Je vais rouvrir mon cache culbu, vérifier les soupapes et compressions, et le calage de la distri. :jap:

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Ah, j'oublie un détail côté carbu : vérifier que les boisseaux montent bien...

Voir même faire en sorte qu'ils montent plus haut.

Parce-que grossir les gicleurs, c'est bien, mais si l'aiguille ne monte pas, ça ne sert à rien. :jap:

 

 

Bah le problème dans son cas c'est p'tet aussi les filtres cornet... Pour peu que ce soit des trucs no name pas chers, ça peu rapidement devenir inréglable... :bah:

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Bah le problème dans son cas c'est p'tet aussi les filtres cornet... Pour peu que ce soit des trucs no name pas chers, ça peu rapidement devenir inréglable... :bah:

 

Y'a ça effectivement. :jap:

 

Faut bien comprendre que les boisseaux se lèvent grâce à la dépression (aspiration) du moteur.

J'imagine que la dépression n'est pas la même selon qu'on met la boite à air ou les cornets. A cause des pertes de charge.

 

Essayez d'aspirer dans un tuyau de diamètre 5mm et de longueur 1m, et ensuite la même chose dans un tuyau de 10mm et de longueur 50cm...

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Petite révision hier soir :

 

Vidange + filtre :

 

2019-04-15-5538.jpg

 

 

Fait chier, y'a des limailles non aimantables (alu ?) :

 

2019-04-15-5542.jpg

 

 

Jeu aux soupapes :

 

2019-04-15-5540.jpg

 

Sur cette photo on voit bien le profil d'une came d'admission. C'est pour celui qui voudrait vérifier que son AAC est bien une version 43ch...

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J'ai également nettoyé et huilé les pistons des boisseaux.

Et vérifié la synchro : elle est bonne en statique.

 

Les compressions, c'est moins bon par contre : y'a un côté qui comprime peu. Mais pas forcément celui du cylindre qui donne le moins... :voyons:

 

J'ai bien peur d'être obligé de déculasser bientôt pour mettre ça au clair.

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A part ça elle a bien toute sa puissance jusqu'à 7000 tours. C'est ça qui est bizarre. Au delà, je trouve qu'elle plafonne un peu.

Mais les 130 sont atteints les doigts dans le nez.

 

Je ne pense pas qu'il y ait un gros souci, mais je préfère prévenir que guérir.

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En attendant d'ouvrir, j'ai commandé ça : https://www.ebay.fr/itm/Endosc [...] d00b6fb1e2

 

Avec un renvoi d'angle et une distance focale de 3 à 8cm, ça ira parfaitement pour jeter un œil aux cylindres par les trous de bougies. :bien:

 

Et puis ça pourra servir pour tous les autres moteurs. :D

 

J'ai pris la version avec 1m de câble, c'est bien assez. :o

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En parlant d'endoscopie, y a Lidl qui vend une caméra d'inspection ce jeudi.

 

Bon c'est plus cher que le truc eBay (environ 50€), mais il y a l'écran intégré donc c'est p'tet plus simple à l'usage... A voir ;)

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En parlant d'endoscopie, y a Lidl qui vend une caméra d'inspection ce jeudi.

 

Bon c'est plus cher que le truc eBay (environ 50€), mais il y a l'écran intégré donc c'est p'tet plus simple à l'usage... A voir ;)

 

 

Mouais.

 

Vue la différence de prix, et le nombre de fois que je vais l'utiliser, et la mauvaise qualité potentielle de l'écran du truc Lidl...

Je préfère un truc à 10 balles que je peux brancher sur smartphone ou sur PC, au choix, et faire des copies d'écran si besoin. ;)

 

 

Bon, sinon j'ai remonté la moto hier soir, et quelques bonnes nouvelles :

- Le jeu aux soupapes était à peine trop élevé, mais homogène (environ 0,15 au lieu de 0,10, et 0,20 au lieu de 0,15, en moyenne).

- J'ai jeté un oeil aux pistons, à l'oeil par les trous de bougies : c'est noir

- Les bougies étaient plutôt propres, pas crouteuses ni mouillées, par contre j'ai resserré un peu l'écartement (à 0,7mm)

- J'ai changé la bougie du cylindre faiblard, pour une vieille qui trainait (que j'ai toujours dans la boite à outil de la moto)

 

- J'ai vérifié le débit du robinet dans les 2 positions -> ok

- Et surtout, j'ai regardé de plus près la limaille récupérée dans l'huile : en fait ce sont à 90% des grosses poussières d'embrayage ou de tendeur de distrib (c'est plutôt rouge/brun, et pas métallique) : pour rappel j'avais changé le tendeur pour un neuf lors de la dernière réfection moteur...

Le seul morceau métallique n'est pas aimantable, mais je ne suis même pas sûr que ce soit de l'alu. Je me demande si ce n'est pas simplement un morceau de joint de culasse, voir même simplement une crasse qui trainait au fond du bac à vidange...

 

J'ai pris la moto ce matin, ça roule apparemment pareil qu'avant. Mais je n'ai pas testé la zone rouge. A valider moteur bien chaud, mais je roule trop peu à chaque fois.

Faudrait aussi que j'aille la décrasser sur l'autoroute, une bonne fois pour toutes...

Elle a peut-être juste besoin de rouler. A l'époque ou je roulais tous les jours, j'avais aucun souci.

Si ça se trouve y'a un pointeau qui merde dans un carbu, ou un gicleur encrassé...

 

Bon et sinon j'ai aussi les SPI de fourche à changer, et la vidange de fourche à faire...

Et bientôt le pneu arrière...

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Analyse d'urine d'hier soir :

 

 

2019-04-16-5548.jpg

 

Pour un liquide d'au moins 5 ans, c'est pas si mal. :o

Mais la machine a très peu roulé.

 

Et les saletés dans l'huile :

 

 

2019-04-16-5546.jpg

 

Le seul morceau métallique est le "grand" boudin gris, d'environ 3mm de long...

 

 

A part ça, ce midi la moto n'a toujours pas voulu dépasser les 8500 tours, et toujours le même symptôme, du genre rupteur ou coupure d'essence...

J'ai refait le plein au SP98 Excellium, je verrai bien la prochaine fois...

Avec un peu de bol ça va aider à décrasser les carbus...

 

Et sinon faut aussi que je dépanne le commodo de cligno, cette fois-ci c'est le côté gauche qui merde. :roll:

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Invité §jul637sp

Bonjour à tous,

 

 

Je reviens vers vous concernant mon moteur qui fuit.

 

 

J'ai une fuite au joint de culasse, et qui, vous pourrez le constater sur cette photo, fait la gueule.

 

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Vous vous voulez l'histoire d'un goujon qui n'avait plus aucune prise dans le pas de vis ?

EN réalité, alu vs acier on m 'avait prévenu mais je ne voulais pas y croire...

 

Vous aviez raison les amis :(

 

57186082_448180965953487_3795200692369489920_n.jpg

 

57289382_2198058400456479_3578922842470744064_n.jpg

(Arrivez-vous à voir la photo?

Elle se trouve dans mon album CB 400 N sinon.)

 

J'ai acheté un kit keli coil sur Amazon, 45 euros, je n'ai pas le choix.

En effet, je ne peux placer un goujon long à la place car le goujon en place dispose d'un caoutchouc autour de lui même.

Ce dernier ne peut être enlevé et être placé par un goujon long, qui n'en dispose pas... non?

 

Si toutefois vous avez une solution solution à me proposer, je suis preneur.

Lors de la repose des joints moteur, est-il préférable de mettre de la patte à joint ? Je n'en ai pas actuellement mais cela ne vaut pas grand chose. Ou pas besoin?

 

Des "attention" lors du remontage du bloc haut moteur ?

 

Merci les amis,

A bientôt

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La meilleure solution, c'est bien l'hélicoil. :bien:

 

Tu aurais pu passer par un pro pour le faire poser, ça ne t'aurait pas couté beaucoup plus cher.

Faudra faire gaffe de ne pas envoyer des copeaux dans le bas-moteur.

 

Sinon, les goujons à joints, il y en a un court et un long, donc 2 références différentes. ;)

 

@tendeep44 , le joint de culasse était neuf quand tu as remonté le moteur ?

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Sinon j'ai passé un coup d'endoscope dans mon cylindre gauche, et j'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche :

 

 

Endoscope_cylindre_gauche.jpg

 

Moi je crois voir la trace d'un bisou de soupape, côté admission à priori. :voyons:

 

Dans le doute, j'ai commandé 2 pistons d'origine sur ebay, en NOS. Pour 96€ les 2, chez 2 vendeurs différents.

 

Pour les intéressés, il en reste encore 2 à prix abordable chez Davidsilverspares : https://www.davidsilverspares. [...] art_35439/

Attention, ça fait 90€ HT et hors port. En gros, 130€ les 2.

 

Sinon, il y a la fameuse refabrication, que j'ai actuellement, mais dont je me méfie tant que je n'ai pas démonté : https://www.davidsilverspares. [...] rt_327171/

 

Le prix est toujours intéressant, vu qu'il y a les axes, clips et segments inclus. :jap:

 

J'ai non seulement un doute sur le respect des cotes sur la calotte du piston, mais de mémoire les refabrications étaient plus lourdes. Ce qui ne doit pas arranger la prise de tours, et la longévité du bas-moteur (déjà fragile d'origine).

 

Faudra aussi que je vérifie l'état des soupapes, et l'état des ressorts, des fois que l'un soit hors cote, voir même cassé.

 

En attendant, je roulerai en RDX, au moins les soupapes me feront pas chier. :o

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A moins d'un sur-régime important, entraînant un emballement des soupapes, je ne vois pas comment la soupape aurait pu venir taper le piston...

 

Et surtout je ne vois pas le rapport entre un piston défectueux et ton soucis de ratatouille à haut régime, surtout si c'est arrivé progressivement... :voyons:

 

Ou alors tu penses qu'une soupape a tapé et ne ferme plus bien ? Mais alors ce serait arrivé d'un coup non ?

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A moins d'un sur-régime important, entraînant un emballement des soupapes, je ne vois pas comment la soupape aurait pu venir taper le piston...

 

Et surtout je ne vois pas le rapport entre un piston défectueux et ton soucis de ratatouille à haut régime, surtout si c'est arrivé progressivement... :voyons:

 

Ou alors tu penses qu'une soupape a tapé et ne ferme plus bien ? Mais alors ce serait arrivé d'un coup non ?

 

Je pense comme toi, mais dans le doute, j'ai commandé 2 pistons d'origine.

De mémoire, ils font 7 grammes de moins, c'est pas rien, et ça ménagera l'embiellage.

Je vais donc également vérifier le jeu radial du vilo, on ne sait jamais. Même si à priori y'a pas de souci (pas de vibrations ou bruits inhabituels).

Peut-être que les pistons de refab sont très légèrement plus hauts que l'origine. Je préfère écarter ce doute.

Peut-être aussi qu'un ressort de soupape est fatigué. A voir aussi.

 

Mais surtout : peut-être que mon compte-tour déconne, et n'indique pas le bon régime...

Je sais que quand ils fatiguent, ils peinent à monter.

Mon précédent compte-tour plafonnait à 6000 tours...

Je sens que je vais passer au compte-tour électronique...

 

Bref, je vais ouvrir, et revoir le haut-moteur encore une fois. :sic:

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la mienne vient de reprendre la route, suite à remise à neuf des carbus,

je pense avoir récupèrer une poignée de chevaux car je trouve qu'elle est en bonne forme (mais je me déplace en vélo électrique depuis début février, alors meme un petit 400cc semble puissant à coté de 600watts !).

 

j'ai également une fuite d'huile au joint de culasse, malgré un joint neuf et serrage nickel au couple (et refait 1000Km après remontage cylindre).

 

je vais devoir me résoudre à démonter de nouveaux les cylindres, je regarderai mes chambres et pistons Pierre, car j'ai les refrabrication (japonnaise il me semble).

avant, je vais faire une prise de compression des cylindres pour avoir une référence.

 

Quelqu'un à déjà fait le réglage de dépression des carbus ? j'ai vu qu'il fallait se brancher sur le moteur, du coup il faut des petits vis creuses pour brancher le dépressiometre ?

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