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retrogradage en virage


Invité §lic778io

Messages recommandés

Invité §lic778io

Bonjour,

 

Je suis un bleu de 31 ans qui vient d'avoir son FZ6N de 98cv.

 

Lorsque "j'attaque" un peu dans les virages, et que je retrograde dedans, je sens la roue arriere qui me glisse un peu et fait saucissonner la moto pendant 1/2 seconde...

 

Est-ce normal? Est-ce dangereux?

 

Merci!

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Invité §pou686PU

C'est normal, et dangereux. Si t'avais un mono et pas un 4 pattes t'aurais certainement déjà bloqué la roue arrière et chuté.

Un rétrogradage ou un freinage en virage ça se place toujours avec précaution.

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Invité §Cyr252Uc

 

Rétrograde pas en virage :jap:

 

Quand tu débraye les roues sont "libres", tu n'as pas de contrôle hormis les freins, ce n'est pas prudent.

 

Dangereux, oui, ca dépend des circonstances.

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Invité §lic778io

...enfin, quand je dis "retrograder", c'est pas "freiner", c'est juste passer le rapport inférieur pour avoir de la reprise, donc en remettant gaz de suite.

 

mais ok, j'ai bien compris que c'est mal.

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Invité §vin227sY

C'est normal, et dangereux. Si t'avais un mono et pas un 4 pattes t'aurais certainement déjà bloqué la roue arrière et chuté.

Un rétrogradage ou un freinage en virage ça se place toujours avec précaution.

 

 

Je confirme :ange: (mon MT-03 fait que 34 chevaux et ca suffit pour bloquer a tout va quand je fait pas attention : les voitures restent loin après asus47.gif.5bc037c0105150f91825100d574cef6f.gif:ange:)

 

Freine de l'arrière si tu sens que ca va être trop large

Rétrograde (et freine accessoirement :ange:) avant ton virage, pas dans ton virage

 

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Invité §lic778io

voila, justement, je disais que je ne retrograde pas pour freiner, mais pour envoyer la purée en fait...

je suis du genre a attaquer le virage lentement, et m'apercevoir que ca passe largement et donc envoyer dedans.

vu que j'ai un FZ6 assez creux, je retrograde, et j'envoie juste derriere

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Invité §pou686PU

voila, justement, je disais que je ne retrograde pas pour freiner, mais pour envoyer la purée en fait...

je suis du genre a attaquer le virage lentement, et m'apercevoir que ca passe largement et donc envoyer dedans.

vu que j'ai un FZ6 assez creux, je retrograde, et j'envoie juste derriere

 

 

Est-ce la bonne expression? je n'en suis pas sûr! :D

 

edit : image retirée (par moi-même sur une demande :D )

 

(Si jamais vous trouvez l'image trop choquante, un MP et je l'enlève :jap: )

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Invité §Cyr252Uc

 

Met toi au rapport inférieur avant le virage et envoie la sauce quand tu veux :jap:

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:blague:

 

Le rétrogradage c'est avant, sans parler de frein moteur (sur un fazer c'est pas vraiment la peine :W) si tu es obligé de changer de vitesse pour relancer en sortie de courbe c'est que t'es en sous-régime :bah:

 

 

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Bonjour,

 

Je suis un bleu de 31 ans qui vient d'avoir son FZ6N de 98cv.

 

Lorsque "j'attaque" un peu dans les virages, et que je retrograde dedans, je sens la roue arriere qui me glisse un peu et fait saucissonner la moto pendant 1/2 seconde...

 

Est-ce normal? Est-ce dangereux?

 

Merci!

 

 

Pauvre fz6 elle va pas faire long feu :cry:

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Invité §ThO660nW

Et oui en rétrogradant tu acceleres ta roue arrière et si elle tourne trop vite c'est le dérapage. Quand tu saucissone ça va encore mais admettons qu'au lieu de descendre de la 3eme à la 2nd tu tombes en première alors là c'est la gamelle assurée!!

En virage il faut bien mettre la roue avant dans le cap la roue arrière va faire le travail tout seul, mais surtout ne rétrograde pas (en verité c'est possible mais ca demande un peu plus de pratique ;) ) et ne réaccelère pas dans la courbe. A la limite en fin de courbe...

Vas-y molo et garde toujours le regards au loin :D

 

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Invité §mer672Oz

voila, justement, je disais que je ne retrograde pas pour freiner, mais pour envoyer la purée en fait...

je suis du genre a attaquer le virage lentement, et m'apercevoir que ca passe largement et donc envoyer dedans.

vu que j'ai un FZ6 assez creux, je retrograde, et j'envoie juste derriere

 

 

 

:ange:

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Heu...je suis le seul à mettre un coup de gaz pour remettre le moteur au régime ?

 

C'et sur que si tu te contentes de débrayer et de passer le rapport en dessous, ca le fait pas, c'est un peu comme de ne pas faire un double débrayage en voiture en fait.

 

Le principe est simple: tu es a 4000 t en 3, si tu passes la 2, tu seras disons à 5000, tu mets un coup de gaz au moment ou tu embrayes pour remonter le régime moteur et tu débrayes. Je suis étonné que l'on apprenne pas ca lors du permis ( le mien est de 1975 donc les souvenirs sont loin... )

 

Aprés, sur le principe on ne change pas de régime dans une courbe sauf en roulant cool et en voulant envoyer ( evites quand meme de le faire avec le genou par terre :) ).

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Invité §Mis706IY

J'ai fait 2 p'tits stages de conduite en voiture, et j'pense que les principes sont les mêmes en moto :bah:

Freiner et rétrograder avant le virage, garder un filet de gaz dans le virage et remettre les gaz au fur et à fur que le virage/la courbe se rouvre ...

 

Dites-moi si j'ai tord ...

 

Par contre si t'arrives trop fort dans le virage, j'sais pas trop comment on s'y prend :sic:

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Invité §kaw348yq

Et oui en rétrogradant tu acceleres ta roue arrière et si elle tourne trop vite c'est le dérapage. Quand tu saucissone ça va encore mais admettons qu'au lieu de descendre de la 3eme à la 2nd tu tombes en première alors là c'est la gamelle assurée!!

 

 

C'est pas l'inverse? Quand on rétrograde le régime moteur n'est plus en phase avec la vitesse de la roue... le moteur freine la roue, la roue essaye d'entrainer le moteur à la bonne vitesse, plus le rapport est bas plus il est dur d'entrainer le moteur : perte d'adhérence, comme si on métait un gros coup de frein arrière.

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Invité §pan766wa

Normalement pour un virage c'est :

 

1. Freiner / ralentir avant de rentrer dans le virage et enclencher le bon rapport en vue de la sortie

2. Prendre le virage sur un filet de gaz

3. Accélérer en sortie de virage

 

Ceci est pour une conduite normale sur route ouverte.

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Invité §cha364yT

Bonjour,

 

Je suis un bleu de 31 ans qui vient d'avoir son FZ6N de 98cv.

 

Lorsque "j'attaque" un peu dans les virages, et que je retrograde dedans, je sens la roue arriere qui me glisse un peu et fait saucissonner la moto pendant 1/2 seconde...

 

Est-ce normal? Est-ce dangereux?

 

Merci!

 

Comme ça a été dit, rétrograder en virage c'est dangereux. C'est avant ou après, et c'est pas autrement :D

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Invité §lic778io

 

Pauvre fz6 elle va pas faire long feu :cry:

 

 

pourquoi? car je l'utilise mal et que je vais à la casse mécanique? ou car je l'utilise mal et que je vais me mettre au tas?

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Invité §cha364yT

 

pourquoi? car je l'utilise mal et que je vais à la casse mécanique? ou car je l'utilise mal et que je vais me mettre au tas?

 

Tu vas te mettre au tas.

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Invité §cha364yT

Laissez lui le bénéfice du doute quand même... :o:cyp:

 

Bin à rétrograder en virage, soit il va au tas, soit il va acheter une spatule et du décap'four pour ses dessous hcl.gif.5e388359ccbf189aac00b6e0b7a94fd4.gif

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Invité §han813KS

Bin à rétrograder en virage, soit il va au tas, soit il va acheter une spatule et du décap'four pour ses dessous hcl.gif.5e388359ccbf189aac00b6e0b7a94fd4.gif

 

 

Tu vois tu emets déjà l'idée qu'il puisse s'en sortir... ;)

 

 

Aux dépends de son slip! :D

 

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Invité §emi476Yn

Ca m'arrive assez souvent de rétrograder en virage, sans me foutre au tas pour autant. Je réembraye simplement en douceur en relançant le moteur, y'a pas d'à-coup.

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pourquoi? car je l'utilise mal et que je vais à la casse mécanique? ou car je l'utilise mal et que je vais me mettre au tas?

 

 

Disons qu'à moins que tu saches prendre tes virages façon supermotard tu vas vite être amené à découvrir les inaptitudes Tout-Terrain de ton FZ6 si tu continues.

 

Tu peux remercier ton ange gardien d'avoir un 4 Cylindres pas trop coupleux, avec un Gromono tu aurais déjà la réponse bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

A l'extrême limite tu pourrais tomber un rapport en virage mais faudrait que tu sois très bon à la gestion du coup de gaz précédent le relâché de l'embrayage... ce qui demande pas mal d'apprentissage sur le (ou au ) tas.

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Invité §gra367DM

Puisque tout le monde a un avis sur la question, je vais y aller de ma petite réponse aussi : on freine et on rétrograde à l'entrée du virage en se mettant sur le bon rapport/régime et on remet les gaz en sortant, comme ça a été dit.

Aprés, si tu te retrouves en sous-régime (ça peut arriver dans un virage qui se referme), tu peux tomber un rapport mais ça implique d'être trés souple et d'avoir appris à rétrograder correctement, en accompagnant la descente de rapport d'un petit coup de gaz pour remettre le moteur en régime avant de réembrayer.

 

Sur un petit 4 cylindres comme le tien et sur route sèche ça ne pose pas de problème de rétrograder comme un bourrin mais sur un truc avec un peu plus de frein moteur c'est l'éclatage de gesticules assuré, voire la grosse virgule qui fait mal si c'est en virage.

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Invité §cha364yT

Ca m'arrive assez souvent de rétrograder en virage, sans me foutre au tas pour autant. Je réembraye simplement en douceur en relançant le moteur, y'a pas d'à-coup.

 

C'est une technique de merde et une mauvaise habitude qui peut coûter cher :).

 

C'est pas parce qu'il m'est arrivé de rentrer les rapports sur l'angle avec le coup de gaz qui va bien que je considère que c'est une technique à employer et à utiliser par tous (et pourtant, rentrer un rapport en entrée de courbe aux 3/4 d'angle avec 7/8000 tours/min sans que la roue arrière bronche, je l'ai déjà fait, et je le maîtrise plutôt bien :cyp:).

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Invité §emi476Yn

En gros c'est pas parce que ca marche tout le temps que ça marchera toujours ?

A partir de combien de fois on peut dire qu'une technique et viable ?

Sur le fond je comprends bien que "c'est pas comme ça qu'on prend un virage", mais dans la pratique quand tu fais des repérage sur de nouvelle route les surprise sont pas rare alors on est censé faire quoi quand on rentre trop fort ou que le virage se referme ?

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Invité §MoT636rW

Sur le fond je comprends bien que "c'est pas comme ça qu'on prend un virage", mais dans la pratique quand tu fais des repérage sur de nouvelle route les surprise sont pas rare alors on est censé faire quoi quand on rentre trop fort ou que le virage se referme ?

 

Essayer de sauver les meubles, et si ça marche se dire qu'on va se calmer parce qu'on est au dessus de ses pompes.

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