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Mécanique moto

Pose de poignées chauffantes - photos inside


lefreeman

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Bonsoir,

je viens de recevoir mes poignées chauffantes, payées 37 roros avec le port sur ebay (équip'moto). Ce sont des poignées de marque saito qui viennent d'allemagne, avec un petit cablage et un interrupteur deux positions.

 

Rien d'exceptionnel, mais utile vu que l'hiver il fait froid (deuxième découverte après "la pluie c'est mouillé").

 

Vu que logiquement j'ai des chances d'oublier de les arreter, je voudrais les monter sur un circuit coupé lorsqu'il n'y a pas le contact, donc selon moi le plus simple c'est de les brancher sur le phare.

 

Pour le moment je n'y voit pas d'inconvénients, si l'ampoule du phare est une 55W, ca fait 4.6 ampères, et les poignées sont données pour consommer 6A, mais il y a un fusible de 5A dessus, donc je pars la dessus. Ca fait donc 9.6A, faut voir si le fusible du phare supporte, et enfin si le diamètre des fils du phare supportent.

Pour l'intensité, j'ai trouvé ca:

http://www.enseirb.fr/~dondon/elecaveclesmains/cables.htm

(c'est indicatif, je ne parviens pas a retrouver la norme, )

Bref, 10A, faut du 1.5mm², sachant que la c'est pour 70°, j'amerais que ca soit plus frais tout ca. Bon, je vais essayer, a priori il soit y avoir un peu de marge, au pire je tire un cable de plus.

 

 

http://deauville.ntv650.free.fr/article/articles/poignee.php?&motclef='poignees%20chauffantes,moto,gants' pour ceux qui creusent (inutile de dire "beurk une deauville", hein)

 

 

 

Première partie: pose des poignées, de l'interrupteur 3 positions et des cables jusqu'au phare.

 

Donc tout d'abord le contenu du kit:

Deux poignées:

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Un interrupteur deux positions: (3 en fait)

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De quoi le bloquer:

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Un mini faisceau:

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5 petits colliers (j'en ai acheté en plus, j'ai pensé que ca ne serait pas suffisant, mais tout compte fait j'ai réutilisé ceux de la honda, qui sont ouvrables)

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Une notice, qui est la traduction de ce qui est marqué en allemand sur la boite.

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La bête:

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Avant les modifs:

gauche:

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droite:

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on vire le truc au bout du guidon: (je commence par la gauche car la poignée gauche ne sert a rien - si ca se passe mal c'est moins grave)

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Pour faire glisser la poignée d'origine:

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Ca sort tout seul:

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On peut voir que la poignée électrique est un peu plus longue que l'ancienne.

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Mais je ne veux pas bouger les comodos. (na!)

 

Après:

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Pareil a droite:

petite photo avant:

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Sans:

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C'est ce dispositif qui est dans la poignée et sur lequel est fixé le bout.

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Comme la poignée est un peu plus longue et que je veux conserver le léger débatement latéral de la poignée des gazs, je l'ai un peu tiré.

 

Après:

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la colle sèche (pas l'alcool, quoi que...)

 

Ensuite l'interrupteur:

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Attention si vous voulez l'ouvrir il y a une vis en plus cachée sous la sortie du cable...

 

Ensuite passage des câbles.

 

Dans le phare, mon montage temporaire:

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Avec juste le feux de croisement allumé:

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13.74V

 

En position "low", théoriquement 10W:

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13.16V

 

En position "high", théoriquement 30W:

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12.5V

 

deuxième partie: cablage

 

Finalement, je me suis décidé pour mettre un relais, le fait de surcharger le contacteur de la clef de contact ne me plaisait pas trop.

 

Du coup il fallait deux trois bricoles en plus:

 

Un relais de voiture, acheté 2.07euros au leclerc du coin:

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Il doit exister des petits relais spécial moto bien chers, mais d'une part les cons' sont fermés quand je reviens du boulot, et d'autre part 2 roros ca reste raisonnable.

 

4 cosses avec des protections rouges et noires:

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Tout d'abord, on ouvre le relais:

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C'est just un relais, pas de diode en antiparallèle pour éviter le retour de courant de la bobine a la fermeture - dans cette application ca n'est pas trop grave.

 

 

Ce relais n'était pas étanche, donc j'ai rempli les trous avec de la colle scotch, l'avantage étant qu'elle dissout le plastique, donc ca sera étanche, normalement. En plus, j'ai collé le boitier:

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En théorie plus de problèmes d'humidité.

 

Ensuite la batterie, pour ca un coup d'oeuil dans le manuel de l'utilisateur:

elle est sous le cache latéral droit.

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Il suffit de tirer pour le démonter

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On voit la pitite batterie derrière les fusibles de l'abs.

 

Pour sortir la batterie, faut virer la selle:

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J'ai aussi enlevé le cache latéral gauche histoire de ne pas être géné pour le passage du cable:

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La batterie:

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Et je débranche la borne moins pour bricoler le circuit électrique l'esprit tranquille.

 

Y'a pas bezef de place autour de la batterie, et puis de l'eau pourrait remonter. Du coup l'idée c'est de mettre le relais dans le phare.

Un test pour voir si ca passe en remontant le phare:

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Ca passe (faites moi confiance) :wink:

 

On découpe la gaine du cable d'arrivée du jus, en faisant bien attention a ne pas entamer l'isolant des fils en dessous:

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On coupe le fil du + en ayant vu la ou ca irait le mieux pour refermer le phare après, puis on dénude et on étame.

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Ensuite on étame la cosse et on soude. Ca donne ca une fois les protections mises:

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Je sais qu'en principe on ne soude pas sur un véhicule, on serti, mais selon moi une soudure bien faite sera toujours mieux qu'un cable mal serti, et au final je trouve ca plus satisfaisant pour l'esprit.

 

Ensuite la commande du relais. L'idée c'était de la repiquer sur le feu de croisement. Mais si on se met en phare, ca coupe le feu de croisement, donc je me suis raccordé sur le feu de position.

Pour info la bobine du relais (la commande) consomme 260mA sous 12V.

 

Avant de refermer, ca donne ca:

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On referme (rotudjuuuu de connecteurs)

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Le faisceau passe sous le réservoir, on peut le voir depuis la gauche de la moto:

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j'ai bêtement fixé le cable dessus avec des colliers, en évitant qu'il touche les carbus.

 

Enfin branchement sur la batterie.

Franchement ca aurait aidé que le cable soit 5cm plus long, c'est limite, pour remonter la batterie.

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En rouge le cable et en jaune le porte fusible attaché par un collier sur le fil du +

 

Du poste de pilotage:

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Ensuite j'ai fais des 8 dans le parking souterrain et j'ai laissé chauffer. Désolé je n'ai pas chronométré et j'ai fini par couper (hum, pas vu l'heure), c'était chaud mais pas brulant, en position high.

 

Une photo de la bête: :D

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Invité §Emm472pi

Beau boulot, c'est clair :bien:

 

Tiens nous au courant pour ce qui est de l'efficacité et de la batterie :oui:

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Très bien l'idée du relais, j'avoue que je me serais contenté d'aller à un + après contact autre que celui du phare :bien:

 

Pour les béotiens en électricité, le relais permet de ne déclencher l'apport de courant depuis la batterie (avec le cable qui y a été repiqué directement) que lorsque les veilleuses sont allumées, et sans avoir à se repiquer sur le cable des veilleuses :jap:

 

Pas mal pour moins de 50€ au total, et beau reportage :bien:

 

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Invité §kar627vD

Superbe reportage et merci pour l'explication de LoloH concernant le relais ;)

 

Reste plus qu'à nous donner les détails d'avant et maintenant pour tes mimintes :)

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Bonjour,

 

en passant:

-c'est bien agréable pour les mimines

-ce co... de relais c'est mis en court circuit, résultat: une panne de batterie

 

 

Globalement je suis content de ces poignées, mais elles ne sont efficaces que sur la position high, en position low ca ne chauffe presque pas.

V

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Salut

 

je déterre ce post car je voudrais faire pareil sur ma FZ6N avec un guidon de 22 mm :lol:

 

question que je me pose : la poignée chauffante de droite a quel diamètre vu qu'elle se monte sur la poignée d'acélérateur ?? :??:

 

merci :jap:

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Invité §rou638dZ

Bonjour,

 

Il y a encore quelqu'un sur ce sujet???

Est ce que cela vaut vraiment le coup de poser des poignées chauffantes??

Merci

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Invité §Cra646YM

Bonjour,

 

Il y a encore quelqu'un sur ce sujet???

Est ce que cela vaut vraiment le coup de poser des poignées chauffantes??

Merci

 

Salut Rouf36,

 

Je l'ai fait sur ma meule, et c'est franchement top ! :oui:

 

Ca coute 50-60 euros (pour ma part j'ai pris des TechnoGlobe avec boitier fusible, faisceau étanche et tout le bazzard), et c'est un bon investissement.

 

Après, si tu roules que sur la belle saison, ce n'est peut-être pas indispensable. Ceci dit, je m'en suis encore servis il n'y a pas très longtemps, les soirées n'ayant pas été très chaudes jusqu'à présent :p .

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Bonjour,

 

Il y a encore quelqu'un sur ce sujet???

Est ce que cela vaut vraiment le coup de poser des poignées chauffantes??

Merci

 

Pour celui qui roule entre octobre et mars, oui. :oui:

Je l'ai fait sur la mienne, pour 50€ franchement mon seul regret c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt.

En couplant ça avec des manchons, c'est nickel, y compris sous la pluie.

 

Sinon y'a les gants chauffants aussi, il paraît que c'est même mieux. (Juste voir si c'est bien étanche sous la pluie?)

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Invité §rou638dZ

ok, c'est cool merci beaucoup, je crois que je vais en acheter !!!

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Pour celui qui roule entre octobre et mars, oui. :oui:

Je l'ai fait sur la mienne, pour 50€ franchement mon seul regret c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt.

En couplant ça avec des manchons, c'est nickel, y compris sous la pluie.

 

Sinon y'a les gants chauffants aussi, il paraît que c'est même mieux. (Juste voir si c'est bien étanche sous la pluie?)

 

 

 

Oui et oui :o

 

J'en ai acheté une paire l'an dernier et c'est franchement le top comparé aux poignées chauffantes :oui:

 

L'avantage des gants et de te chauffer l'exterieur de la main, ce que tu n'as pas avec des poignées.

 

Pour la resistance à la pluie, ceux que j'ai sont bien ( des Klan ) mais la ca dépendra de la marque ;)

 

Niveau tarif c'est a peine plus cher que des poignées ( une 100aine d'€ ), je pense que l'investissement est vraiment interessant pour ceux qui roulent tous les jours l'hiver :jap:

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Invité §Cra646YM

 

 

Oui et oui :o

 

J'en ai acheté une paire l'an dernier et c'est franchement le top comparé aux poignées chauffantes :oui:

 

L'avantage des gants et de te chauffer l'exterieur de la main, ce que tu n'as pas avec des poignées.

 

Pour la resistance à la pluie, ceux que j'ai sont bien ( des Klan ) mais la ca dépendra de la marque ;)

 

Niveau tarif c'est a peine plus cher que des poignées ( une 100aine d'€ ), je pense que l'investissement est vraiment interessant pour ceux qui roulent tous les jours l'hiver :jap:

 

Ouai, le truc chiant, c'est quand même les fils nan ? :bah:

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Oui et oui :o

 

J'en ai acheté une paire l'an dernier et c'est franchement le top comparé aux poignées chauffantes :oui:

 

L'avantage des gants et de te chauffer l'exterieur de la main, ce que tu n'as pas avec des poignées.

 

Pour la resistance à la pluie, ceux que j'ai sont bien ( des Klan ) mais la ca dépendra de la marque ;)

 

Niveau tarif c'est a peine plus cher que des poignées ( une 100aine d'€ ), je pense que l'investissement est vraiment interessant pour ceux qui roulent tous les jours l'hiver :jap:

 

Niveau étanchéité, j'ai encore pas trouvé le truc parfait. Mes gants actuels étaient sensés être 100% étanches, mais en fait, si on n'a pas la main mouillée, c'est parce-qu'il y a une fine enveloppe plastique à l'intérieur, mais après quelques km sous la pluie, le gant pèse quand même 2x plus lourd et mettra des heures à sécher.

Donc je cherche des trucs étanches à l'extérieur, comme de gants de vaisselle, mais en mieux. :o:W

 

Ouai, le truc chiant, c'est quand même les fils nan ? :bah:

 

Au moins j'oublierai pas de les éteindre. Pour l'instant mes poignées sont branchées en direct sur la batterie (sauf l'été, débranchées).

Et puis on s'habitue à tout. Les flics ont bien l'interphone à brancher/débrancher systématiquement. ;)

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Ouai, le truc chiant, c'est quand même les fils nan ? :bah:

 

Non, tu fais passer dans la veste et tu laisses sortir le connecteur de 2cm entre la selle et le réservoir, y a rien qui traîne :bah:

 

Moi ça fait 8 ans que je me suis équipé, ma 2e paire en est à son 3e hiver. J'ai aussi les poignées chauffantes, qui me permettent de rouler avec des gants d'été jusqu'à 5/10°. A partir de 0, les gants chauffants y a pas mieux (à part les manchons peut-être). Tu peux rouler à 150km/h sans avoir aucune sensation de froid (aux mains :ddr:), et ça c'est priceless :bien:

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Ben les manchons perso c'est surtout pour la pluie. Pour le froid ça ne fait que retarder.

Le truc chiant avec les manchons, outre le fait que c'est moche, c'est qu'à partir de 130 ça a tendance à appuyer un peu trop sur les poignées de frein et embrayage. :ange:

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Invité §Cra646YM

Le truc chiant avec les manchons, outre le fait que c'est moche, c'est qu'à partir de 130 ça a tendance à appuyer un peu trop sur les poignées de frein et embrayage. :ange:

 

Ca te fait un limiteur de vitesse 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §Dog452nh

sinon ça existe les poignées qui se bloquent et se débloquent pour faire régulateur en quelque sorte?

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Invité §Dog452nh

Merci des renseignements ;)

 

Si je comprends bien c'est juste un embout que tu peux rapprocher de la poignée de gaz au bon vouloir; mais sinon ton histoire de serflex je veux bien en savoir plus par ce que à 130$ le gadget...

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sinon ça existe les poignées qui se bloquent et se débloquent pour faire régulateur en quelque sorte?

 

 

Non, parce que c'est juste dangereux. Mais avec un serflex ça fonctionne très bien :bah:

 

 

C'est pas ce qui se fait pourtant sur les BMW RT 1100 ?

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/210894244.htm?ca=10_s

 

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