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Mécanique moto

Nettoyage : le petrole desaromatisé, oui mais pour quoi?


Invité §ede316Ig

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Invité §ede316Ig

Bonjour,

 

J'utilise régulièrement du pétrole désaromatisé pour nettoyer mon kit chaîne. Pas de doute, c'est super efficace et vraiment pas cher.

Mais ça a tendance à dégouliner un peu partout : jante, bras oscillant, pneu arrière....

 

Du coup, et après avoir lu ce conseil, j'ai entrepris de nettoyer également ma jante et mon bras oscillant avec ce produit. Miracle, c'est nickel, ça dégraisse bien, ensuite un coup de sopalin et hop, c'est tout neuf!!!

 

Du coup, il m'est venu une idée : et si ce produit pouvait être utilisé pour d'autres parties : moteur, échappement, cadre... voir carénage et pneu (oui, la graisse ayant tendance à voler, j'en ai quelquefois sur les côtés de la selle, et souvent sur les bords du pneu... va falloir que je change de marque de graisse pour une plus épaisse!)

 

J'aimerai votre avis sur la question.

Que peut-on nettoyer sans risque avec le pétrole désaromatisé?

Quelles parties de la moto ne doivent pas être en contact avec ce produit? (si je commence à en vaporiser, à quoi faut-il faire attention....)

 

Merci d'avance! (toute autre suggestion de produit miraculeux pour le nettoyage est la bienvenue.... :D )

 

 

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Invité §pal617lq

Perso je ne nettoie plus ma chaine au petrole :bah:

Y'en a toujours un peu qui reste et du coup la graisse n'attache pas.

 

Sinon pour nettoyer les roues et un peu le carenage, mais c'est comme le WD40, je m'amuse pas a en coller partout, juste la ou l'huile de coude ne suffit pas. Principe de precaution :bah:

 

En tout cas j'en mettrais pas sur le pneu :blague:

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Invité §Tit546Hk

Pour les pneus : acétone. :jap:

 

Enfin c'est ce que j'utilisais pour virer la paraffine sur circuit. :jap:

 

Sinon, nettoyant freins ça marche aussi.

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Invité §ede316Ig

Oui, c'est vrai que pour la chaîne, faut bien laisser sécher le pétrole avant de pouvoir regraisser.

Et c'est pas forcément cool de se dire qu'après avoir nettoyé, il faut laisser sécher une nuit, surtout si tu veux rouler le lendemain, parce qu'il faut ensuite regraisser... et attendre que la graisse pénètre et se solidifie un peu.

Alors pour ceux comme moi qui n'ont pas leur moto sous la main...

Tu la nettoies avec quoi du coup ta chaîne?

 

Acétone pour les pneus.. Ok, merci du conseil... En gros, tu vas au rayon white spirit, et tu trouves tout ce qu'il te faut pour avoir une belle moto!! :D

 

Mais là, j'avais changé de marque de graisse de chaîne, et celle-ci m'a l'air bien trop liquide par rapport à mon ancienne graisse. Du coup, j'ai totu l'arrière de la moto qui y passe... :cry:

Et comme j'aime bien avoir une moto nickel (ça c'est parce que je viens de l'avoir :p ), je voulais virer toute cette graisse, et malheureusement à l'éponge, ça ne fait que l'étaler.

 

D'autres conseils?

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Invité §Tit546Hk

Oui, c'est vrai que pour la chaîne, faut bien laisser sécher le pétrole avant de pouvoir regraisser.

Et c'est pas forcément cool de se dire qu'après avoir nettoyé, il faut laisser sécher une nuit, surtout si tu veux rouler le lendemain, parce qu'il faut ensuite regraisser... et attendre que la graisse pénètre et se solidifie un peu.

Alors pour ceux comme moi qui n'ont pas leur moto sous la main...

Tu la nettoies avec quoi du coup ta chaîne?

 

 

Je ne la nettoie pas. :jap:

 

Je l'ai fais une fois, ça l'a flingué, je ne recommencerai pas.

 

D'autres conseils?

 

Oui, graisse la comme il faut mais ne la nettoie pas.

 

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Invité §Hul452We

Pareil je ne la nettoie plus... et le graissage c'est en même temps que ça la pression des pneus qui en général se fait en même temps que le changement du train (donc tous les 3500/4000km) :bah:

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Pareil je ne la nettoie plus... et le graissage c'est en même temps que ça la pression des pneus qui en général se fait en même temps que le changement du train (donc tous les 3500/4000km) :bah:

 

 

Perso je m'obstine à la graisser de temps en temps, tous les 1500 kms environ, et après les grosses nuées.

 

Quelqu'un m'a dit que toutes façons le fait de la graisser ça permet juste aux saloperies de se coller dessus (gravillons etc)... Mais bon je me dis que si on nous dit de la graisser c'est qu'il doit y avoir une raison ?!

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Invité §ede316Ig

:??::??:

 

On m'aurait menti? La chaîne ne se nettoie pas? :D

Pourtant, je peux vous dire que ça lui fait un bien fou, ça dégage toutes les saletés ou autres limailles.

Et encore, moi je ne démonte pas pour nettoyer le cache du pignon!! :D

 

Pour info, mon kit chaîne sur ma 500 GSE a 10 ans et 35 000km, d'origine, et même pas usé.

Alors ça doit quand même porter ses fruits cet entretien...

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Invité §Tit546Hk

:??::??:

 

On m'aurait menti? La chaîne ne se nettoie pas? :D

Pourtant, je peux vous dire que ça lui fait un bien fou, ça dégage toutes les saletés ou autres limailles.

Et encore, moi je ne démonte pas pour nettoyer le cache du pignon!! :D

 

Pour info, mon kit chaîne sur ma 500 GSE a 10 ans et 35 000km, d'origine, et même pas usé.

Alors ça doit quand même porter ses fruits cet entretien...

 

Ouais, donc tu roules que quand il fait beau quoi. :bah:

Les miens font sensiblement le même kilométrage, sur des machines "un peu" plus contraignantes pour la chaîne qu'une GSE, par contre je roule aussi sous la flotte. :bah:

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Pas de nettoyage pour ma part (enfin j'enlève les gros patés de merde si ya)

 

Sinon je graisse tous les 500 borne sur le sec :bah:

 

EDIT : depuis que j'ai remarqué que je fait autant de bornes sans nettoyer je m'emmerde plus :bah:

Puis si c'est pour faire beau en terrasse, un coup de graisse blanche et elle passe pour neuve :o

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Invité §ede316Ig

Ouais, donc tu roules que quand il fait beau quoi. :bah:

Les miens font sensiblement le même kilométrage, sur des machines "un peu" plus contraignantes pour la chaîne qu'une GSE, par contre je roule aussi sous la flotte. :bah:

 

 

Non, je roule toute l'année, par tous les temps.

J'ai eu la moto il y a 3 ans, avec 10 000km. Je suis donc à 7 000km/an, sachant que je ne peux pas la prendre tout le temps (contraintes professionnelles + familiales).

Alors pas de jugement hatif!! :q

 

Pour le reste, sûr qu'il y a plus contraignant qu'une GS 5000 pour la chaîne, mais on m'a toujours conseillé cette étape longue et fastidieuse... et comme je suis un peu maniaque et aime entretenir ma moto... :D

 

Maintenant, je pensais que tout le monde le faisait, sauf justement les gens roulant très peu et n'entretenant pas leur machine.

 

J'avoue être surpris.

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Invité §pal617lq

Clair qu'a mon avis, la duree de vie du kit tient d'avantage a la conduite on/off ou pas, et a la bonne tension :)

 

 

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Je n'ai pour l'instant nettoyé ma chaine qu'une fois quand la moto avait dans les 8000 bornes, au pétrole, mais je la graisse assez régulièrement (une fois au moins toutes les 1000 bornes maxi) et je démonte le carter de psb pour le nettoyer pour éviter qu'il ne dégueule de graisse ensuite.

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Invité §spi165oF

J'ai l'impression que je graisse trop ma chaine car moi c'est tous les 500-600km ou dès que j'ai roulé sous la pluie.

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Invité §tom038Rc

moi je graisse tout les 1000 bornes et je vérifie la tension en même temps

et le nétoyage au pétrole vous le conseillez ou pas ???

 

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Invité §mmm607TL

Ouais, donc tu roules que quand il fait beau quoi. :bah:

Les miens font sensiblement le même kilométrage, sur des machines "un peu" plus contraignantes pour la chaîne qu'une GSE, par contre je roule aussi sous la flotte. :bah:

 

 

Qu'estce que ça peut foutre que l'on roule uniquement quand il fait beau?

Est ce que celà fait de nous des mauvais motards?

Ou est-il écrit que l'on doit rouler par tout temps?

Pour moi, la moto est et doit rester un plaisir, et sous la pluie, c'est une corvée.

 

Donc, moi, j'assume et je le crie bien haut JE NE ROULE QUE QUAND IL FAIT BEAU et j'enmerde tous ceux que ça dérange.

 

OUF, ça fait du bien audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

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Invité §tom038Rc
Qu'estce que ça peut foutre que l'on roule uniquement quand il fait beau?

Est ce que celà fait de nous des mauvais motards?

Ou est-il écrit que l'on doit rouler par tout temps?

Pour moi, la moto est et doit rester un plaisir, et sous la pluie, c'est une corvée.

 

Donc, moi, j'assume et je le crie bien haut JE NE ROULE QUE QUAND IL FAIT BEAU et j'enmerde tous ceux que ça dérange.

 

OUF, ça fait du bien audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

moi je suis plus que d'accord avec toi :lol:

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Invité §her612Al

salut, j'ai pas encore essayé sur ma moto, mais en vtt on nettoie avec de l'eau et du produit vaisselle a l'aide d'une brosse souple et c'est nickel !

par contre je mets de l'huile et non de la graisse, ca rentre mieux dans les mailllons et la merdre colle moins !!!!

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Invité §Tit546Hk

 

Qu'estce que ça peut foutre que l'on roule uniquement quand il fait beau?

Est ce que celà fait de nous des mauvais motards?

Ou est-il écrit que l'on doit rouler par tout temps?

Pour moi, la moto est et doit rester un plaisir, et sous la pluie, c'est une corvée.

 

Donc, moi, j'assume et je le crie bien haut JE NE ROULE QUE QUAND IL FAIT BEAU et j'enmerde tous ceux que ça dérange.

 

OUF, ça fait du bien audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

Mais je t'emmerde aussi mon lapin si tu le prends comme ça. :oui:

Je disais ça parce que fatalement une moto qui ne sort jamais sous la pluie aura un kit chaîne beaucoup moins exposé aux dégradations liées à la pluie, prolongeant d'autant sa durée de vie. yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

Une meule qui roule tout le temps et qui prend la flotte, forcément le kit chaîne souffrira plus. yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

T'as tout compris là ou tu va encore être agressif et insulter tes interlocuteurs ? :)

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Invité §xav870ve

Je crois que depuis 13 jours il est calmé :W

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Invité §Tit546Hk

Je crois que depuis 13 jours il est calmé :W

 

Il poste une fois toutes les 2 semaines si j'en crois sa réponse, c'est bon. :o

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Invité §bou118YO

Je disais ça parce que fatalement une moto qui ne sort jamais sous la pluie aura un kit chaîne beaucoup moins exposé aux dégradations liées à la pluie, prolongeant d'autant sa durée de vie. yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

Une meule qui roule tout le temps et qui prend la flotte, forcément le kit chaîne souffrira plus. yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

 

 

Salut.

 

 

 

Ben moi je crois que la chaine est protégée de l'eau par , justement , la couche de graisse, non ?

 

Je pense également que l'usure de la chaine dépends du pilotage. jap.gif.548f45505fe5e77e283fc797b7b6ee3b.gif

 

 

 

 

De plus, il me sembles que les constructeurs calibrent les chaines en fonction du couple des motos ?

 

 

 

Pour répondre à la question du topic: le pétrole désaromatisé n'attaque pas les joints à lèvres qui se trouvent sur chaques maillons de la chaine, au contraire de l'acétone.

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Invité §pal617lq

Un long trajet sous la flotte et la graisse est viree rapidement :)

Et si tu regraisse pas tout de suite et laisse ta becane quelques jours on sent bien a la conduite que la chaine ne fonctionne pas de maniere optimale :D

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Invité §fin634ma

 

 

Salut.

 

 

 

Ben moi je crois que la chaine est protégée de l'eau par , justement , la couche de graisse, non ?

 

Je pense également que l'usure de la chaine dépends du pilotage. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

 

De plus, il me sembles que les constructeurs calibrent les chaines en fonction du couple des motos ?

 

 

 

Pour répondre à la question du topic: le pétrole désaromatisé n'attaque pas les joints à lèvres qui se trouvent sur chaques maillons de la chaine, au contraire de l'acétone.

 

 

Non non non, une bonne averse, et ta graisse dégage.... J'ai deja eu le cas sur plusieurs jours en oubliant de regraisser entre temps, et y avait deja comme de la rouille :/

 

Sinon, je nettoie jamais ma chaine, sauf au karcher quand je lave la moto (et je doute de l'éfficacité :W) et mon kit chaine a 35000 kms :bah:

 

 

 

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Invité §bou118YO

Merci du conseil les gars. ;)

 

 

Encore une astuce commercialle :pfff: ( pourrait faire de la graisse qui tient )

 

A plus, je m'en vais graisser :D , vous savez quoi !!!!!!!!!!!!!

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Invité §jlg585Fi

Chaine de plus de 70000 km pour ma VFR750 que j'ai revendu avec le kit chaine en état;

Croyez moi je ne l'économise pas mais je graisse bien.

Mon secret, huile 80w90 (recommandation HONDA) pour boite de vitesse à chaque fois que je rentre de virée.

Très bon graissage car chaine chaude et en meme temps l'excédent d'huile évacue les poussières abrasives collées sur la chaine

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Invité §mer672Oz

D'ailleurs on vient de me dire en concession que c'était mieux de graisser la chaine quand elle est chaude : la graisse coulerai moins facilement...

 

On m'a dit aussi que ca servait a rien de la nettoyer, sauf si on voit qu'il y a des trucs dégueux dedans (cailloux, des poils, plumes...)

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Invité §ice467cQ

Hello...

pour changement de type de graisse ce w-end, j'ai nettoyé tout le kit chaine et le psb au pétrole c'est nickel...

attention a bien attendre que ça sèche avant de redemarrer, sinon peut y avoir des surprises...

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Invité §cri321ka

Moui…

Mon record est de 45.000 Km et il était a moitié usé.

Mais bon, entre le prix de la graisse en bombe, les nettoyages etc.. je suis sur que ca ma couté plus chère au final que d’avoir changer le kit :D

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D'ailleurs on vient de me dire en concession que c'était mieux de graisser la chaine quand elle est chaude : la graisse coulerai moins facilement...

 

On m'a dit aussi que ca servait a rien de la nettoyer, sauf si on voit qu'il y a des trucs dégueux dedans (cailloux, des poils, plumes...)

 

 

Non, plus facilement :coucou: Le but c'est que la graisse coule dans tous les recoins des maillons.

 

Une fois avoir appliqué sur une chaine chaine, faut pas rouler par contre, faut laisser refroidir bien sûr, sinon elle se barre tout de suite :ddr:

 

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Invité §sup100qL

Je graissais tous les 500 km, et juste un coup de chiffon pour virer l'ancienne graisse, sans aucun produit.

 

Puis j'en ai eu marre, maintenant j'ai une courroie :cyp: .

 

 

 

Ma Ninja c'était chaine, la galére.

 

Maintenant j'ai un cardan :o

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