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Mécanique moto

Remise en état d'une Suzuki DR 650 de 1994 (sp44a)


Invité §cou458uP
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Invité §lul662wL

Peut être que c'est vraiment la batterie :

 

Quand tu étais tracté, l'alternateur tournait et produisait du courant. Quand tu kickes, peut être qu'il y en a pas suffisamment, et ça ferait comme ton 150.

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Invité §vit854HI

Peut être que c'est vraiment la batterie :

 

Quand tu étais tracté, l'alternateur tournait et produisait du courant. Quand tu kickes, peut être qu'il y en a pas suffisamment, et ça ferait comme ton 150.

 

 

Du coup c'est peut être à méditer pour la batterie? :??:

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Invité §Sup780Es

1 câble de démarrage, une batterie de BAR et zou, bonne idée ça aussi.

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Invité §cou458uP

 

Après tout, pourquoi pas? Vous avez peut-être raison pour la batterie, j'essaierai vendredi, au point où j'en suis...

 

Je continue à cogiter. ;)

 

 

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Invité §mat510nn

Bizarre le coup de la batterie. Sur ma DR j'ai viré la batterie pour un condensateur qui ne stocke donc pas du tout de courant et elle démarre nickel.

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Invité §Ath457Ie

Ah si un condensateur ça stock du courant, c'est même sa principale utilité, ça se décharge juste rapidement.

Selon le condo je serais même tenté de dire que ta première étincelle elle doit tabasser.

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Invité §nut722Sr

Sans demarreur electrique pas besoin d'une grosse batterie -.-

 

 

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Invité §Ath457Ie

Bah ... ca dépend son alternateur à quel nombre de tr/min il sort du jus.

 

Si sa batterie actuelle sort moins d'ampérage que nécessaire ( en coupure ? ) et que son coup de kick suffit pas à donner ce qui manque car pas assez rapide ... bas pas de HT ou peu et vlan.

 

D'ou le rapport avec le condo de notre ami maTTaw

 

Edit : désolé nutty1 j'pensais que tu disais ça sérieusement en fait :)

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Invité §Sup780Es

Il faut bien alimenter le boitier d'allumage electronique pour avoir une étincelle. Idem en amont pour l'alternateur, pour qu'il débite une tension, il faut une tension d'induction suffisante à la base sinon il n'y a rien qui sort. Un alternateur seul sans batterie ne produira pas de courant. Il faut un courant d'induction (même faible) pour générer un champ magnétique dans le rotor qui sera capté par les bobinages du stator, afin de créer un courant.

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Invité §Ath457Ie

Ouais mais cette hypothèse est infirmée par le fait que la moto tourne si elle est tractée.

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Il faut bien alimenter le boitier d'allumage electronique pour avoir une étincelle. Idem en amont pour l'alternateur, pour qu'il débite une tension, il faut une tension d'induction suffisante à la base sinon il n'y a rien qui sort. Un alternateur seul sans batterie ne produira pas de courant. Il faut un courant d'induction (même faible) pour générer un champ magnétique dans le rotor qui sera capté par les bobinages du stator, afin de créer un courant.

 

 

Euh j'ai beau chercher mais sur mon Gromono j'ai pas l'ombre d'un début de batterie et elle pourtant lorsque je Kick elle part. :oui:

 

Bon dois y avoir une astuce

 

 

 

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Ouep sur la plupart des grosmono à l'ancienne, tu peux démarrer même sans batterie du tout :)

 

Depuis le stator, normalement il y a un fil à la masse, un "+" qui va pour le circuit électrique (phares, clignos, ampoules de compteur, etc) en passant par la batterie, et un autre "+" qui sert pour l'allumage :)

 

Enfin, il me semble :)

 

Mais après tout, ça peut valoir le coup d'essayer de remettre la baterie

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Invité §Sup780Es

Si ça marche sans batterie c'est qu'il y a un volant magnétique (avec des aimants) et non pas un alternateur. Il faut bien qu'il y ait un champ magnétique au départ pour produire du jus.

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Invité §olg681eo

Si ça marche sans batterie c'est qu'il y a un volant magnétique (avec des aimants) et non pas un alternateur. Il faut bien qu'il y ait un champ magnétique au départ pour produire du jus.

 

 

Oui, c'est pour sa que les DR,XLR ou autre XT de l'époque,

sont entiérement autonome pour le courant de l'allumage!!!!

La batterie, n'est la que pour les accessoires :)

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Invité §lul662wL

 

Oui, c'est pour sa que les DR,XLR ou autre XT de l'époque,

sont entiérement autonome pour le courant de l'allumage!!!!

La batterie, n'est la que pour les accessoires :)

 

 

Y'a pas d'alternateur sur le XLR ?

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Il faut bien alimenter le boitier d'allumage electronique pour avoir une étincelle. Idem en amont pour l'alternateur, pour qu'il débite une tension, il faut une tension d'induction suffisante à la base sinon il n'y a rien qui sort. Un alternateur seul sans batterie ne produira pas de courant. Il faut un courant d'induction (même faible) pour générer un champ magnétique dans le rotor qui sera capté par les bobinages du stator, afin de créer un courant.

 

 

Faux... un alternateur s'auto alimente à partir de 2000 tr/min environs...

 

Et j'argumente!!! :o

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

 

Alors!!?? Le forum auto c'est comme Casto, ya tout ce qu'il faut!! :o

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Invité §Sup780Es

Ok, il s'auto alimente à cause de la rémanence du champ magnétique de l'induit, si je me rappelle bien mes lointains cours de méca, :cyp: au dessus d'un certain seuil de rotation, mais il ne débitera rien sur un gromono où on ne fait que kicker si il n'est pas préalimenté. ;)

 

J'a bon m'sieur ?

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Alors là j'en sais rien... je suis pas spécialiste gromono... moi je suis 4 pattes à fond... je ne suis le topic que par amour de la restauration et de la bricole (mon idole... http://3.bp.blogspot.com/_hXjhQ1_xjuQ/RXKoNYftP5I/AAAAAAAAAA0/G0NFkQP1yBo/s400/Mac+Gyver.jpg )

 

Par contre pour rien au monde je ne monterais sur cette moto (sans aucune méchanceté); pour moi un cross, c'est juste bon à être mis en supermot pour faire le con sur la piste... mais encore une fois je ne juge personne, j'ai pas essayé, j'aime tout le monde, Court est mon idole (ah non merde, c'est Mac Gyver j'ai dis... :W )

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Invité §mat510nn

Ah si un condensateur ça stock du courant, c'est même sa principale utilité, ça se décharge juste rapidement.

Selon le condo je serais même tenté de dire que ta première étincelle elle doit tabasser.

 

 

Tu a sraison je me suis mal exprimé. Effectivement un condo stocke de l'énergie mais elle se décharge rapidement.

Du coup quand tu démarres le condo est vide, il n'y a donc pas de courant électrique dans la moto juste avant de kicker.

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Invité §seb155IU

En fait il y a plusieurs type d'allumage les motos actuels fonctionnent en batterie bobine c'est à dire qu'il faut la batterie pour alimenter le boitier electronique et ou la bobine haute tension on trouve alors un alternateur derriere le volant magnetique avec un capteur d'allumage.

Ensuite on a un allumage plus ancien avec derriere le volant magnetique une bobine de charge un capteur d'allumage et une bobine d'eclairage et donc là pas besoin de batterie ou juste pour les accessoires comme les clignos le klaxon et un petit demarreur.

Il faudrait controler le schemas electrique pour voir si la batterie a un role determinant dans tes soucis de demarrage.

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Ok, il s'auto alimente à cause de la rémanence du champ magnétique de l'induit, si je me rappelle bien mes lointains cours de méca, :cyp: au dessus d'un certain seuil de rotation, mais il ne débitera rien sur un gromono où on ne fait que kicker si il n'est pas préalimenté. ;)

 

J'a bon m'sieur ?

 

 

A cause des aimants permanents du rotor, tout simplement :o:p

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Invité §cou458uP

 

Vendredi, j'ai refait une tentative en utilisant la batterie neuve de la GSXF sans pour autant parvenir à la démarrer. Je m'en doutais un peu, la batterie n'est pas utilisée pour produire l'étincelle, il y a une bobine de charge dédiée dans l'alternateur pour ça.

 

Depuis, rien de neuf (encore d'astreinte, toussa) jusqu'à ce matin. J'ai nettoyé et séché les bougies et j'ai kické en m'appliquant à respecter au mieux chaque étape du processus. Elle a fini par démarrer au bout d'une quinzaine de tentatives, starter tiré à moitié, elle a tourné 4-5 secondes avant de caler. C'est encourageant. :)

Une nouvelle quinzaine de kickage, démarrage et calage, rebelote une troisième fois, et puis plus moyen de faire péter. :non:

 

L'euphorie a été de courte durée... Je sais plus quoi penser. :??:

 

 

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Invité §pio170TN

Je me rappelle plus si tu as refait le carbu à l'aide d'un kit resto. D'instinct et de loin, après ton CR du premier démarrage j'aurais dit prise d'air ou tout du moins carb trop pauvre pour que ça chauffe si vite et tant à l'échapp. Mais bon moi à part le 2T et les généralités du 4 :non: En plus va trouver une prise d'air sans avoir le moteur démarré :pfff:

 

Maintenant, si elle démarre à 1/2 starter, puis qu'elle se noie c'est peut-être plus probable que la carb soit trop riche :p . Vérifie la hauteur de cuve, si les flotteurs sont pas percés, l'état du pointeau. Ensuite en serrant la richesse d'un 1/2 tour, retour à l'origine +1/2 tour, etc, faut chercher des pistes, voir si elle pète mieux, tient mieux selon tel ou tel facteur... courage! :jap:

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Invité §cou458uP

 

Il n'existe pas de kit resto pour ce carbu, j'ai juste changé l'aiguille et la vis de richesse.

 

La prise d'air est presque impossible, il y a juste un manchon entre le carbu et la culasse, et il est intact. Le carbu est très simple et je l'ai re-vérifié, membrane, flotteurs, joints, hauteur de cuve... Si la hauteur de cuve est trop élevée, l'essence coule par un trop-plein comme dans un évier.

 

Je ne sais pas si la richeese joue beaucoup au démarrage vu que le starter laisse passer beaucoup plus d'essence dans le conduit. Certains indices laissent penser que le mélange est trop pauvre et d'autres le contraire. :??:

 

J'ai laissé mon doute sur le calage de côté (ou alors il faudra ré-écrire la RMT :q ), pour le moment c'est l'hypothèse du défaut de carburation qui tient la corde, suivie de près par le soupçon de manque de puissance à l'allumage. :p

 

Je rappelle que le (cher) Start-Pilot n'a aucun effet.

 

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Invité §lul662wL

Il n'existe pas de kit resto pour ce carbu, j'ai juste changé l'aiguille et la vis de richesse.

 

La prise d'air est presque impossible, il y a juste un manchon entre le carbu et la culasse, et il est intact. Le carbu est très simple et je l'ai re-vérifié, membrane, flotteurs, joints, hauteur de cuve... Si la hauteur de cuve est trop élevée, l'essence coule par un trop-plein comme dans un évier.

 

Je ne sais pas si la richeese joue beaucoup au démarrage vu que le starter laisse passer beaucoup plus d'essence dans le conduit. Certains indices laissent penser que le mélange est trop pauvre et d'autres le contraire. :??:

 

J'ai laissé mon doute sur le calage de côté (ou alors il faudra ré-écrire la RMT :q ), pour le moment c'est l'hypothèse du défaut de carburation qui tient la corde, suivie de près par le soupçon de manque de puissance à l'allumage. :p

 

Je rappelle que le (cher) Start-Pilot n'a aucun effet.

 

 

 

Est-ce qu'un défaut sur le carbu pourrait faire fluctuer ton mélange air / essence ?

 

A un moment, le mélange serait trop riche, et quelques secondes plus tard il serait trop pauvre.

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Invité §cou458uP

 

Demain j'essaie. ;)

 

J'ai trouvé le schéma en français.

 

diagramme-carbu.jpg.f54fbdec5f16280d0df45140d0a2d3a0.jpg

 

influe10.png.029bfba5005075b45b36610c5f113166.png

 

Comme quoi je me faisais une fausse idée du fonctionnement du carbu. La RMT ne s'étend pas vraiment sur les réglages et leur influence.

 

J'ai aussi trouvé des infos ici: DAELIM 125 Roadwin

 

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