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Motard au quotidien

Dangers du bruit à moto


Invité §lul662wL

Messages recommandés

Invité §lul662wL

je les coupe pour des raisons de confort, sinon ils frottent dans le casque

 

 

J'ai jamais essayé les bouchons EAR (même si ce sont les plus connus), t'es sûr que tu les enfonces suffisamment ?

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Invité §mer672Oz

Si tu les coupe pas ca frotte contre le cax et a la longue ca fait super mal aux oreilles.

Sinon l'avanatge de ces bouchons, c'est que tu ne te sens pas dans une bulle justement. Ca filtre mais tu entend quand meme le bruit du moteur tout ca. Faut prendre le temps de s'habitué, mais si ca se trouve, on entend distingue mieux les bruits avec les bouchons car le vent n'occupe plus tout l'espace sonore.

 

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Invité §lul662wL

Je fais remonter le topic pour apporter mon expérience :

 

J'ai fait 2 fois 2 heures de moto : routes de campagne, village de campagne, et ville de moyenne densité (pas trop aux heures de pointe).

 

J'ai mis des bouchons en mousse de ce style là :

 

http://img85.imageshack.us/img85/4304/bouchonoreille.jpg

 

 

J'ai pu les réutiliser une fois, par contre il semblerait qu'à la longue ils puissent perdre de leur efficacité.

 

 

Mes constatations :

 

- à l'arrêt, on peut discuter avec quelqu'un à côté (avec le casque) en élevant la voix

 

- on entend les klaxons

 

- on entend suffisamment son moteur (même au ralenti)

 

- on est moins attentifs aux bruits parasites (vent), et on perçoit mieux les vibrations et le bruit de son moteur

 

- plus de gêne avec le bruit du vent (testé jusqu'à 130 km/h).

 

- si on utilise une oreillette radio, on entend bien les instructions (utile pour ceux qui passent le permis et qui souffrent avec l'oreillette)

 

- pas de bourdonnement ni de sifflement lorsqu'on coupe le moteur et retire le casque

 

- pas de gêne d'équilibre

 

- pas de sensation d'enfermement, on les oublie sitôt le casque enfilé

 

- pas de gêne dans le casque à l'enfilage si les bouchons sont bien enfoncés (juste laisser de quoi pouvoir le retirer)

 

- en étant habitués, on les insère en 3 secondes.

 

 

 

J'ai pas testé sur autoroute, périphérique ou agglomération très dense.

 

En ce qui me concerne, j'ai testé avec et sans, et c'est un réel confort de les avoir. C'est une réelle protection (à mon sens autant qu'une paire de bottes), qu'on peut même étendre à d'autres loisirs (boîte, soirées, ...).

 

J'ai pas réellement trouvé que ça nuisait à ma sécurité (pourtant je suis débutant) et je n'envisage plus de monter sur une moto sans bouchons.

 

Voila à l'heure actuelle ce que j'en ai pensé, en espérant apporter un témoignage de plus pour que chacun soit mieux informé.

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On peut les utiliser bien plus souvent.

J'utilise les miens des centaines de fois avant qu'ils soient morts.

Il suffit de laver avec un peu de produit vaisselle quand ils sont sales (périodicité variable selon l'hygiène corporelle de chacun :ddr: )

Pour rappel : j'utilise ça

http://www.pharmaboutique.net/6002-1842-large/ear-bouchons-antibruit-boite-de-4-auriculaire.jpg

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Invité §mer672Oz

Eark dégueuuuux.

Moi je les utilise 3/4 fois et je tire la gueule quand je dois en remettre des vieux.

 

Edit : Ah ba oui aussi si t'édite pour préciser que tu parle pas des memes j'édite aussi :o

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Oui enfin c'est pareil hein, c'est de la mousse, ça ne change rien que ce soit les mêmes ou pas :bah:

Et c'est pas plus dégueu que d'écouter un baladeur avec les mêmes écouteurs intra-auriculaires...

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Invité §led503PF

Pas grand chose à rajouter à tout ce qui a dejas été dis!

Si ce n'est un point peu voir pas abordé: la sécurité. En effet la fatigue est, on le sait, une des princiale causes d'accidents routiers. Or le bruit fatigue enormement. Le diminuer reviens donc à retarder la fatigue sur longs trajets, et améliore ainsi sensiblement la sécurité!

Et pour l'audition: je travail en milieux trés bruyants (chaines d'embouteillage, bruits des bouteilles en verre qui s'entrechoquent...). J'ai donc ete sensibilsé à ce probléme. Sans vous donner de chiffres précis (je ne les ai plus en tête) je peut vous dire que ne porter les protéctions que temporairement dans une journée de travail reviens à... ne pas en porter! Donc sur longs trajets ne pas attendre que le bruits devienne génant.

De plus on concidére 90db comme le seuil "fatidique" à partire duquel les dégats sur l'audition peuvent devenirs irrémédiables. Au bien sur pas dans l'immédiat! Mais sur le long terme, de maniére insidieuse,avec une diminution de l'audition réguliére et indécelable par l'individu concerné dans un premier temps.

Et on s'aperçoit à la lecture des différents essais de casques que ces 90db sont rapidements atteints à des allures variants de 90 à 130km, soit légales. Qui plus est ces chiffres ne prennent pas en compte la spécificité de chaque moto: bulles et saut de vents créants plus ou moins de turbulances aérodynamiques -donc de bruits- variants en fonction de la taille et de la position du pillote, bruits des échapements plus ou moins homolgues...

Pour résumer: amis motards protéges vous, il en vas de votre santé! La surdité est un handicap bien plus lourd qu'il n'y parait de prime abord!

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En v'là un sujet qui me tracasse ces temps ci :/

 

J'ai eu la bonne idée d'acheter un Shark S900 Glow, casque que je trouve magnifique avec sa visière Iridium, cependant j'ai très vite eu mal aux oreilles et me suis donc renseigné, on fait pas pire de nos jours ... Bien + de 100db à 130km/h aleph_lct.gif.20f9282ce0ca63711d4f20f8b1ca90d5.gif

 

Du coup j'ai acheté les Alpine Motosafe, ca marche très bien, m'enfin calé à 140 ou 150 pendant longtemps en arrivant j'ai quand même mal aux oreilles :( J'ai pas le budget pour changer de casque au bout de 6 mois donc je prend mon mal en patience, mais il est certain que pour le prochain l'insonorisation prendre une part plus qu'importante !

 

Je trouve cela simplement inadmissible qu'il n'y ai pas un seuil de tolérance maxi, fixé à 130km/h évidemment, imposé aux constructeurs :/ C'est comme si en roulant en voiture on avait un trou qui donne direct dans le compartiment moteur ...

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Invité §led503PF

De plus on ne fait pas d'omellettes sans casser des oeufs...

Si on veut des aérations efficaces, c'est au détriment du bruit. Donc en fonction du type de casque (touring, sport...) ce sera bien différent!

Je posséde un casque type "sport" qui est plus que confortable, avec un champ de vision parmis les plus large du marché, interrieure démontable, trés bien ventilé... mais trés bruyant! Pour le prix sertains hurleraient au scandale, mais j'ai fait mon choix en connaissance de cause.

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En même temps; 130 km/h ce n'est pas une limitation de vitesse internationale... Pour des fabricants Français pourquoi pas, mais les autres ne suivront pas :bah: .

 

 

Rho fallait bien chipoter tient ... C'était un exemple comme un autre, fixes la limite ou tu le désires :)

 

De plus on ne fait pas d'omellettes sans casser des oeufs...

Si on veut des aérations efficaces, c'est au détriment du bruit. Donc en fonction du type de casque (touring, sport...) ce sera bien différent!

Je posséde un casque type "sport" qui est plus que confortable, avec un champ de vision parmis les plus large du marché, interrieure démontable, trés bien ventilé... mais trés bruyant! Pour le prix sertains hurleraient au scandale, mais j'ai fait mon choix en connaissance de cause.

 

 

Oui je suis bien évidemment d'accord adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif M'enfin je sais pas, mais il est clair que le confort ne reste qu'une amélioration alors que la réduction de la nuisance sonore il y tient de la santé, non ?

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Invité §lul662wL

En v'là un sujet qui me tracasse ces temps ci :/

 

J'ai eu la bonne idée d'acheter un Shark S900 Glow, casque que je trouve magnifique avec sa visière Iridium, cependant j'ai très vite eu mal aux oreilles et me suis donc renseigné, on fait pas pire de nos jours ... Bien + de 100db à 130km/h aleph_lct.gif.20f9282ce0ca63711d4f20f8b1ca90d5.gif

 

Du coup j'ai acheté les Alpine Motosafe, ca marche très bien, m'enfin calé à 140 ou 150 pendant longtemps en arrivant j'ai quand même mal aux oreilles :( J'ai pas le budget pour changer de casque au bout de 6 mois donc je prend mon mal en patience, mais il est certain que pour le prochain l'insonorisation prendre une part plus qu'importante !

 

Je trouve cela simplement inadmissible qu'il n'y ai pas un seuil de tolérance maxi, fixé à 130km/h évidemment, imposé aux constructeurs :/ C'est comme si en roulant en voiture on avait un trou qui donne direct dans le compartiment moteur ...

 

 

 

C'est pour ça que j'ai mis complètement à part le critère du bruit quand j'ai acheté mon casque, et que je l'ai eu à pas très cher. Je savais de toute façon que j'allais devoir porter des bouchons d'oreilles, que je prenne un Schuberth ou un moins cher.

 

Le conseil que je te donnerais, c'est d'essayer les bouchons en mousse condensée que tu peux trouver en grande surface rayon para pharmacie (pour essayer). Ca réduit le son de 29 dB, donc contrairement aux Alpine Motosafe qui coupent certaines fréquences, peut être que des bouchons qui atténuent toutes les fréquences te conviendront mieux.

 

Si tu as mal aux oreilles, c'est qu'elles ont souffert et je te souhaite qu'il ne soit pas trop tard.

 

 

Par rapport au seuil de tolérance et aux normes, c'est le même souci qu'avec les dorsales intégrées aux blousons, et qui ne sont que des bouts de mousse souple. Ca ne protège pas, mais c'est conforme aux normes. Encore que dans le cas des casques, le bruit n'est même pas pris en compte ...

 

 

Malgré tout, on voit bien dans l'article dont j'ai donné le lien en début de topic, que les meilleurs fabriquants de casque (Schuberth, Arai, ...) eux mêmes ne sont à l'heure actuelle pas capables de proposer un casque dans lequel le volume sonore soit supportable (moins de 80 dB) pour une vitesse supérieure à 100 km/h.

 

Mon avis, c'est que tant que les matériaux et méthodes de fabrication des casques n'auront pas fait un grand pas en avant en matière d'insonorisation, il sera indispensable de se protéger en portant des protections auditives, que ce soient des bouchons en mousse, des Alpines Motosafe ou autre chose.

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Invité §lul662wL

 

Oui je suis bien évidemment d'accord adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif M'enfin je sais pas, mais il est clair que le confort ne reste qu'une amélioration alors que la réduction de la nuisance sonore il y tient de la santé, non ?

 

 

Tout à fait, et heureusement le Code du Travail l'a bien compris.

 

C'est aussi pour ça qu'il y a une réglementation sur les pots d'échappement.

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Invité §dja073aA

Malgré tout, on voit bien dans l'article dont j'ai donné le lien en début de topic, que les meilleurs fabriquants de casque (Schuberth, Arai, ...) eux mêmes ne sont à l'heure actuelle pas capables de proposer un casque dans lequel le volume sonore soit supportable (moins de 80 dB) pour une vitesse supérieure à 100 km/h.

 

 

Y'a sûrement des améliorations à venir, mais bon, au bout d'un moment, à moins de changer les lois de la dynamique des fluides, ça va être dur de rouler en silence... La moto c'est dangereux et bruyant, voilà.

 

 

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Invité §led503PF

 

 

 

...

Par rapport au seuil de tolérance et aux normes, c'est le même souci qu'avec les dorsales intégrées aux blousons, et qui ne sont que des bouts de mousse souple. Ca ne protège pas, mais c'est conforme aux normes. Encore que dans le cas des casques, le bruit n'est même pas pris en compte ...

...

 

 

Petite digression: les mousses dans les blousons n'ont rien à voir avec les normes! Elles ne sont tout simplement pas classées.

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J'ai trouvé un lien testant plusieurs casques de gamme déjà assez élevé, entre 350 et 650€ quoi, et un des Schubbert était capable de tenir 93db à 130km/h :beuh: C'est le rêve quoi, c'est 17db de moins que mon Shark ... 110db c'est inhumain quoi !

 

Pour les bouchons je me doute que ceux en mousses sont bien plus efficaces (j'ai essayé en fait :D) mais il est clair aussi que mes Moto Safe sont bien plus sécuritaire, je suis même épaté de pouvoir autant maitriser l'atténuation de certaines fréquences dans un si petit objet !

 

Bref, je pense que des Moto Safe + un casque dans les 95db allé ca suffira bien largement :oui: Pour mes oreilles, c'est pas la même douleur qu'après 5h de concert à Bercy, c'est juste désagréable, j'ai "régulièrement" droit à des tests d'audition et jamais eu de soucis, pourtant j'écoute aussi beaucoup de musique à bon niveau :)

 

Mais je suis certain que pas mal de motards ne se soucient pas assez de ce problème de bruit en roulant :/

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J'ai pour ma part essayé les boules quiès, trouvant le sifflement du vent trop gênant à partir d'une certaine vitesse.

Les boules sont un peu chiantes à mettre au début mais elles prennent vite la forme de l'oreille.

J'ai mis un peu de temps à m'habituer, ayant le sentiment d'être dans une bulle, bien que l'on perçoive bien les bruits extérieurs, y compris celui du moteur.

En fait on entend tout mais un peu moins bien que sans, je pense donc qu'il n'y a pas de danger, d'autant plus que l'on conduit surtout avec les yeux.

Un fois acclimaté je me suis même surpris à rouler plus vite que d'habitude car il n'y a plus aucune sensation de gêne.

 

 

Voilà pour mon retour d'expérience de nOOb.

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J'ai pour ma part essayé les boules quiès, trouvant le sifflement du vent trop gênant à partir d'une certaine vitesse.

Les boules sont un peu chiantes à mettre au début mais elles prennent vite la forme de l'oreille.

J'ai mis un peu de temps à m'habituer, ayant le sentiment d'être dans une bulle, bien que l'on perçoive bien les bruits extérieurs, y compris celui du moteur.

En fait on entend tout mais un peu moins bien que sans, je pense donc qu'il n'y a pas de danger, d'autant plus que l'on conduit surtout avec les yeux.

Un fois acclimaté je me suis même surpris à rouler plus vite que d'habitude car il n'y a plus aucune sensation de gêne.

 

 

Voilà pour mon retour d'expérience de nOOb.

 

 

Nan mais au final c'est ce que je ferais aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

T'façon, avec les Moto Safe, à un certain régime moteur (genre 6000 je crois) j'entend plus mon Leovince DU TOUT et absolument pas le moteur non plus :/

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Nan mais au final c'est ce que je ferais aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

T'façon, avec les Moto Safe, à un certain régime moteur (genre 6000 je crois) j'entend plus mon Leovince DU TOUT et absolument pas le moteur non plus :/

 

 

T'as quoi comme moto? :o

 

Le moteur je l'entends de moins en moins bien au fur et mesure que je vais vite, à cause de ce putain de vent, boules quiès ou pas.

La différence c'est qu'avec les boules quiès le vent ne fait plus chier.

Sinon j'ai aussi essayé avec des écouteurs et donc de la musique, c'est pas génial pour la concentration, j'avais tendance à me laisser porter par la musique et à faire n'importe quoi.

 

 

De toute façon ma moto ne fait pas beaucoup de bruit mais elle vibre beaucoup (excellent pour les SDS femelles ça :jap: ).

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T'as quoi comme moto? :o

 

Le moteur je l'entends de moins en moins bien au fur et mesure que je vais vite, à cause de ce putain de vent, boules quiès ou pas.

La différence c'est qu'avec les boules quiès le vent ne fait plus chier.

Sinon j'ai aussi essayé avec des écouteurs et donc de la musique, c'est pas génial pour la concentration, j'avais tendance à me laisser porter par la musique et à faire n'importe quoi.

 

 

De toute façon ma moto ne fait pas beaucoup de bruit mais elle vibre beaucoup (excellent pour les SDS femelles ça :jap: ).

 

 

Bandit S de 2004 :o

 

Le Leovince est déchicané et le bruit avec la bulle on l'entend pas :D

 

EDIT : Correcteur de mayrde :o

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Invité §Flo027AP

 

Y'a sûrement des améliorations à venir, mais bon, au bout d'un moment, à moins de changer les lois de la dynamique des fluides, ça va être dur de rouler en silence... La moto c'est dangereux et bruyant, voilà.

 

 

 

:jap:

 

A partir du moment où il faut mettre la tête dans le casque :D , il faut des matériaux souples à la base du casque.

Donc pas de solution miracle, les constructeurs peuvent juste limiter les sifflements ou autres bruits parasites et légèrement le volume. ;)

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Ca doit bien boucher les oreilles tes trucs :o

 

 

Béh oui et non adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif C'est ca qui est super étonnant, c'est vraiment des fréquences ciblées ! A bas régime j'entend tout à fait le Leo, vers 6000 tours c'est comme si il n'était plus là :beuh: pareil pour tous les bruits environnant, sauf le vent qui fait tout l'temps chier, lui aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

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Béh oui et non adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif C'est ca qui est super étonnant, c'est vraiment des fréquences ciblées ! A bas régime j'entend tout à fait le Leo, vers 6000 tours c'est comme si il n'était plus là :beuh: pareil pour tous les bruits environnant, sauf le vent qui fait tout l'temps chier, lui aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

 

Même quand il fait pas de bruit il nous casse les couilles de toute façon arkiel.gif.e4b584445430ca48db353dbf8741fae8.gif

Tu les a payés combien tes machins? :o

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Même quand il fait pas de bruit il nous casse les couilles de toute façon arkiel.gif.e4b584445430ca48db353dbf8741fae8.gif

Tu les a payés combien tes machins? :o

 

 

18 neurones j'crois :o m'enfin c'est fortement réutilisable :oui: ca n'empêche que je suis pressé de changer de casque ..

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Invité §dja073aA

 

18 neurones j'crois :o m'enfin c'est fortement réutilisable :oui: ca n'empêche que je suis pressé de changer de casque ..

 

 

Tu les as trouvé où à 18 € ? Je les vois sur le net à 25 ou 28, hors frais de port...

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Invité §dja073aA

Bon, sinon, c'est assez calme au boulot, donc je me suis occupé en jouant avec Excel (quel geek !)

J'ai rassemblé des infos sur les Alpine MotoSafe, Alpine Musicsafe, Earpad Universal, et bouchons en mousse à deux francs.

 

Voila ce que ça donne :

 

Tableaudonnees.jpg.55b0f20a374c5802fab5e278cd450e6e.jpg

 

 

Et en couleurs :

 

Graphique.jpg.b15543364ddd9f1dbaa3720bd56091ef.jpg

 

Je suis ni ORL ni acousticien, mais voila ce que ça m'inspire :

 

Le bouchon à 1 € c'est bien, ça coupe le son, mais t'entends plus rien, même pas le gazouillis des oiseaux ou tes cale pieds qui frottent. Autoroute only donc (à moins que tu fasses frotter tes cale pieds sur autoroute...).

 

Earpad Universel : Correspond à une utilisation mixte ville/route (j'en ai eu pendant un mois avant de les paumer, c'est pas mal du tout). Un peu juste sur voie rapide.

Alpine : Musicsafe vs. Motosafe : Les filtres Music (pointillés) et Moto (double traits) sont bien différents, surtout dans les hautes fréquences, que les Music laissent passer (pour mieux entendre le la dièse de la Casatafiore) mais pas les Moto (qui filtrent les sifflements aérodynamiques). Cela dit, je recommanderais les Motosafe pour un concert de Lara Fabian, les 6 dB supplémentaires d'atténuation des aigus pouvant se révéler fort utiles.

 

Notons, chose amusante, que les Musicsafe sont quelques euros moins cher que les Motosafe (24 contre 27 € environ), alors qu'ils proposent 3 filtres au lieu de deux, ce qui confirme le fait que dès que quelque chose est estampillé "moto", ça peut être vendu plus cher. Mais moi j'aime être pris pour un c.. alors ça me dérange pas. Rien n'est trop beau pour ma moto, et avec un porte feuille vide je gagne du poids et donc de la Vmax.

 

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18 neurones j'crois :o m'enfin c'est fortement réutilisable :oui: ca n'empêche que je suis pressé de changer de casque ..

 

 

Ah oué quand même :o

Me too pour le cax, encore quelques jours et c'est bon :jap:

 

Bon, sinon, c'est assez calme au boulot, donc je me suis occupé en jouant avec Excel (quel geek !)

 

... je gagne du poids et donc de la Vmax.

 

 

Je ferais bien ça au boulot moi :o

Infos très utiles en tout cas merci :jap:

 

 

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Invité §hon115yn

Pas mal le graphique!

 

Par contre je suis pas vraiment expert non plus mais les fréquences que l'on rencontre généralement c'est quoi?

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Invité §dja073aA

Pas mal le graphique!

 

Par contre je suis pas vraiment expert non plus mais les fréquences que l'on rencontre généralement c'est quoi?

 

 

Merci très cher :sol:

 

Pour les fréquences, j'en sais rien exactement, mais intuitivement je dirais que y'a les grondements de l'air (passage de l'air autour du casque) qui sont plutôt basses fréquences, et les sifflements aérodynamiques (bruits dûs aux aérations, à un appendice du casque mal étudié) qui sont plutôt dans les aigus.

Si l'on regardes les atténuations des bouchons, on voit clairement qu'ils insistent sur les fréquences assez hautes, 2 000 à 4 000 Hz, je pense que c'est là que se situent ces sifflements.

Par ailleurs, il me semble qu'à intensité égale, un bruit aigu est plus dommageable à l'oreille qu'un bruit grave, doù la nécessité de l'atténuer plus. Enfin, ne pas entendre ces bruits aigus ne gêne pas dans la circulation ; un klaxon c'est plutôt 400 ou 700 Hz si je me souviens bien, par exemple.

 

Si quelqu'un est calé en acoustique, c'est le moment de se pointer ici !

 

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