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Mécanique / Électronique

Parlez-moi des carbus double-corps


thedjfou

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:coucou:

 

P'tite question aux pros de méca et ex-possesseurs :)

 

POuvez vous me parle des carbus double-corps ?

 

Avantages, inconvénients...

 

On m'a parlé de la conso, maintenant il paraît que lorsqu'on roule tranquille, avec un seul corps d'ouvert donc, ça boit pas trop (par rapport à un cabru simple.

 

Niveau comportement moteur, par rapport à une injection notamment ? Niveau bruit (paraît que lorsque les deux corps sont ouverts :lover: ...)

 

Bref, merci pour vos infos, je vous expliquerai ma curiosité... plus tard ;)

 

:coucou:

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Même si on roule tranquille, pour la conso ?

je crois que c'est quand on atteind un certain palier sur l'accélérateur que l'on utilise le 2eme, donc en conduite cool, ca doit etre raisonnable.

 

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Invité §dac412df

Ben j'ai un double corps sur ma nissan.

 

Conso:

- 7.2L/100 plutôt ville/campagne

- 8.0L ville

- j'ai pas essayé sur autoroute

- j'ai pas essayé sur route mais on doit descendre en dessous des 6.0L/100km

 

Patate:

Bon c'est pas du vtec mais çà donne un petit coup de pied au cul quand on déclanche à fond dans les hauts régimes.

 

Bruit:

J'avais pas remarqué lors de l'achat mais ma copine m'e l'a fait remarqué qu'elle avait un beau bruit. Dans les haut régimes pédale à fond ou presque, elle fait un bruit de KAD, mais je pensait que c'était plus lié au moteur qu'au double corps du carbu.

 

Conclusion:

Je pense que de déclencher le double corps se fait dans les conditions de conduite sport ou en cas d'urgence. Ma copine par exemple ne l'utilise jamais donc conso raisonnable.

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Expérience perso avec le 1360 TU à carbu double-corps SOLEX de ma ZX :lover: , et le même moteur mais avec injection multipoints sur 206.

 

ZX (BVM5, 06cv) :

* En roulant pépère (cad en faisant attention à ne pas ouvrir le 2eme corps, ce que l'on rescend à la pédale par un léger durcissement), le bruit est doux, mais le moteur prend ses tours lentement. Du coup, je me demande si la conso baisse tant que ça, car il faut insister pour atteindre une vitesse acceptable sur route et autoroute. Je pense qu'il vaut mieux atteindre sa vitesse de croisière + rapidement en ouvrant un court instant le 2eme corps, plutot que de mettre 100 ans en s'obstinant à ne tourner que sur le 1er corps.

* En conduite dynamique, l'ouverture du 2eme est très sensible : le bruit devient + rauque (je le trouve très sympa :love::oui: ), et l'accélération nettement + franche, sans rupteur (G déjà tester jusqu'au tout début de la zone rouge, soit 6500 rpm tout de même :bien: ). Par contre en conduite nerveuse, ça boit énormément, car le moteur n'est pas non plus une bombe, donc faut tirer dessus ; Mais quand il ne fait pas trop chaud, ça ne le gène pas beaucoup ;):D:oops: .

 

206 (BVM5, 05cv) :

* [Mode pépère ON] : bruit un peu + aigue et doux, pas mal d'élasticité, bonne volonté évidente, et des conso surement réduite (ça je n'est pû le vérifier). Moins d'à-coups aussi.

* [Mode pépère OFF - Mode sportif ON] : Le bruit comme l'accélération ne se renforce pas comme avec le carbu, c'est d'un linéaire et d'un progressif limite ennuyeu... :roll: En +, la zonne rouge commence 500rpm + tôt :cry: Bref moins de nerfs à prioris (faut dire aussi que la version carbu de ce TU a + de couple qu'avec l'injection), moins d'agrément je trouve. Mais l'élasticité et la bonne volonté de ce moteur 1.4L /75ch aide a tenir de bonne perf.

 

Faudrait voir en fait si les 2 BVM5 sont identiques, car si la ZX est en 06cv, je pense que la 206 n'est qu'en 05cv grace au changement du mode de calcul de la puissance fiscale apparut voilà quelques années.

 

Voilà pour ma seule expérience "carbu".

 

Par contre j'ajouterais sur le plan des performances et des sensations que mon oncle se pleignait d'une baisse sensible de la nervosité moteur en reprise lorsqu'il s'est séparé de sa R21 Névada ph1 1.7 à carbu pour sa remplaçante, la R21 Névada ph2 1.8i.

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Invité §Rom126Qc

J'en ai eu deux différents sur SuperCinq. Rien de transcendant sur la 1.4 BVA, sauf lorsque le second corps grippé restait bloqué ouvert : pas fastoche pour s'arrêter, heureusement qu'il y avait de gros disques.

 

Beaucoup plus sympa en revanche sur la GTX 1.7 => conso identique pour les deux : 11l en ville en tartinant un peu :D

 

Sinon pour la jouer pro-méca et ne pas faire HS, je dirais que c'était un Solex sur l'une et Webber sur l'autre. Au pif, vraiment :p

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Il y a double corps et double corps.

Les verticaux et les horizontaux

Les p'tis verticaux sur les 106, ZX etc. Et les horizontaux comme sur la photo du moteur lotus (2,2L monté sur une base d'Horizon ???)

Ou sur AX sport et 205 Rallye des Weber 40 pour cette dernière, sa consomme 8/9L en roulant cool et jusqu'a 15L voir + en ouvrant, mais c'est vraiment magique et sa pousse fort, autant voir plus qu'une GTI 1.9L.

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Ben j'ai un double corps sur ma nissan.

 

Conso:

- 7.2L/100 plutôt ville/campagne

- 8.0L ville

- j'ai pas essayé sur autoroute

- j'ai pas essayé sur route mais on doit descendre en dessous des 6.0L/100km

 

Patate:

Bon c'est pas du vtec mais çà donne un petit coup de pied au cul quand on déclanche à fond dans les hauts régimes.

 

Bruit:

J'avais pas remarqué lors de l'achat mais ma copine m'e l'a fait remarqué qu'elle avait un beau bruit. Dans les haut régimes pédale à fond ou presque, elle fait un bruit de KAD, mais je pensait que c'était plus lié au moteur qu'au double corps du carbu.

 

Conclusion:

Je pense que de déclencher le double corps se fait dans les conditions de conduite sport ou en cas d'urgence. Ma copine par exemple ne l'utilise jamais donc conso raisonnable.

 

Oki, sympa aussi pour ton récit :jap::bien:

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Expérience perso avec le 1360 TU à carbu double-corps SOLEX de ma ZX :lover: , et le même moteur mais avec injection multipoints sur 206.

 

ZX (BVM5, 06cv) :

* En roulant pépère (cad en faisant attention à ne pas ouvrir le 2eme corps, ce que l'on rescend à la pédale par un léger durcissement), le bruit est doux, mais le moteur prend ses tours lentement. Du coup, je me demande si la conso baisse tant que ça, car il faut insister pour atteindre une vitesse acceptable sur route et autoroute. Je pense qu'il vaut mieux atteindre sa vitesse de croisière + rapidement en ouvrant un court instant le 2eme corps, plutot que de mettre 100 ans en s'obstinant à ne tourner que sur le 1er corps.

* En conduite dynamique, l'ouverture du 2eme est très sensible : le bruit devient + rauque (je le trouve très sympa :love::oui: ), et l'accélération nettement + franche, sans rupteur (G déjà tester jusqu'au tout début de la zone rouge, soit 6500 rpm tout de même :bien: ). Par contre en conduite nerveuse, ça boit énormément, car le moteur n'est pas non plus une bombe, donc faut tirer dessus ; Mais quand il ne fait pas trop chaud, ça ne le gène pas beaucoup ;):D:oops: .

 

Oki, donc carbu double corps sur le TU 1.4... intéressant :oui:

 

Faudrait voir en fait si les 2 BVM5 sont identiques, car si la ZX est en 06cv, je pense que la 206 n'est qu'en 05cv grace au changement du mode de calcul de la puissance fiscale apparut voilà quelques années.[/quotemsg]

 

Etonnant, ma 306 1.4 est en 7 cv je crois... Ah non, p'tet 6 :p

 

Bon, j'ai la flemme de sortir la Carte grise :W

 

Voilà pour ma seule expérience "carbu".

 

Par contre j'ajouterais sur le plan des performances et des sensations que mon oncle se pleignait d'une baisse sensible de la nervosité moteur en reprise lorsqu'il s'est séparé de sa R21 Névada ph1 1.7 à carbu pour sa remplaçante, la R21 Névada ph2 1.8i.

[/quotemsg]

 

Merci ;)

 

Donc apparemment, ça joue beaucoup niveau sensations ?

 

On sent bien dans la pédale l'ouverture du 2e corps ?

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J'en ai eu deux différents sur SuperCinq. Rien de transcendant sur la 1.4 BVA, sauf lorsque le second corps grippé restait bloqué ouvert : pas fastoche pour s'arrêter, heureusement qu'il y avait de gros disques.

 

Beaucoup plus sympa en revanche sur la GTX 1.7 => conso identique pour les deux : 11l en ville en tartinant un peu :D

 

Sinon pour la jouer pro-méca et ne pas faire HS, je dirais que c'était un Solex sur l'une et Webber sur l'autre. Au pif, vraiment :p

 

Merci pour ton témoignage...

 

Donc apparemment conso un peu élevée si on appuie, sonorité sympathique, comportement moteur bien différent...

 

Merci, ça le fait :bien:

 

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Il y a double corps et double corps.

Les verticaux et les horizontaux

Les p'tis verticaux sur les 106, ZX etc. Et les horizontaux comme sur la photo du moteur lotus (2,2L monté sur une base d'Horizon ???)

Ou sur AX sport et 205 Rallye des Weber 40 pour cette dernière, sa consomme 8/9L en roulant cool et jusqu'a 15L voir + en ouvrant, mais c'est vraiment magique et sa pousse fort, autant voir plus qu'une GTI 1.9L.

 

:lover:

 

Bien, bien, tout ça :bien:

 

Quelle est la différence entre les verticaux et horitonzaux (à part leur disposition :p ) ?

 

Apparemment, les horizontaux sont sur les gors moteurs c'est ça ?

 

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Invité §dac412df

Ben moi ce qui me surprenait, c'est qu'en roulant sur le premier corps, j'ai l'impression que l'auto fait réellement ses 95ch, mais quand tu déclenches le double corps, tu as l'impression d'un turbo.

Par contre, faut pas être trop chargé, sinon, les performances en prennent un coup.

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Ben moi ce qui me surprenait, c'est qu'en roulant sur le premier corps, j'ai l'impression que l'auto fait réellement ses 95ch, mais quand tu déclenches le double corps, tu as l'impression d'un turbo.

Par contre, faut pas être trop chargé, sinon, les performances en prennent un coup.

 

 

Rohhhh, ça le fait :love:

 

Pou la charge, normal, comme pour toute auto ;)

 

Mais sinon, c'est facile à jauger l'ouverture du deuxième corps ? A la pédale, je veux dire ?

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Oki, donc carbu double corps sur le TU 1.4... intéressant :oui:

 

 

 

Etonnant, ma 306 1.4 est en 7 cv je crois... Ah non, p'tet 6 :p

 

Bon, j'ai la flemme de sortir la Carte grise :W

 

 

 

Merci ;)

 

Donc apparemment, ça joue beaucoup niveau sensations ?

 

On sent bien dans la pédale l'ouverture du 2e corps ?

 

6 ;)

 

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Rohhhh, ça le fait :love:

 

Pou la charge, normal, comme pour toute auto ;)

 

Mais sinon, c'est facile à jauger l'ouverture du deuxième corps ? A la pédale, je veux dire ?

 

Je sais comment avoir l'impression d'avoir un turbo sur notre 1.4L :D

Il suffit de sortir le cable de l'accelerateur du truc en plastic (le truc que le cable fait tourner pour augmenter l'arriver d'essence)

Tested and Approuved, ca marrant je trouve :D

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bah la ZX à carbu est en 06cv, avec des pneus en 165/70/13. Avec les nouvelles finitions et des gommes en 175/65/14, sa BVM5 était passée en 07cv ! Et aujourd'hui 05cv sur 206, 307...

 

Donc apparemment, ça joue beaucoup niveau sensations ?

 

On sent bien dans la pédale l'ouverture du 2e corps ? [/quotemsg]

 

:oui: :oui:

Attention, ne t'attend pa non + à 1 coup de fouet monstrueux non +, faut pas pousser.

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Je sais comment avoir l'impression d'avoir un turbo sur notre 1.4L :D

Il suffit de sortir le cable de l'accelerateur du truc en plastic (le truc que le cable fait tourner pour augmenter l'arriver d'essence)

Tested and Approuved, ca marrant je trouve :D

 

Ah ouais ? Faudrait que tu passes me montrer ça quand je serai à Paris :oui:

 

Mais sinon, en démontant la moquette, j'ai remarqué un petit plot en plastique qui protège ladite moquette quand t'appuies à fond :D

 

J'ai pensé le virer, me demande si du coup l'accélérateur, allant plus loin, accélère plus :W

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:lover:

 

Bien, bien, tout ça :bien:

 

Quelle est la différence entre les verticaux et horitonzaux (à part leur disposition :p ) ?

 

Apparemment, les horizontaux sont sur les gors moteurs c'est ça ?

Non, la 205Rallye c'est un 1.294L, c'est les carbu qui sont plus gros, ils sont monté sur les vraix sportive, de l'époque, d'ailleur certains passéceurs de GTI, virent l'injection pour mettre ses carbu.

 

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bah la ZX à carbu est en 06cv, avec des pneus en 165/70/13. Avec les nouvelles finitions et des gommes en 175/65/14, sa BVM5 était passée en 07cv ! Et aujourd'hui 05cv sur 206, 307...

 

Oki, merci :jap:

 

 

:oui: :oui:

Attention, ne t'attend pa non + à 1 coup de fouet monstrueux non +, faut pas pousser.

[/quotemsg]

 

T'inquiètes ;)

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Ah ouais ? Faudrait que tu passes me montrer ça quand je serai à Paris :oui:

 

Mais sinon, en démontant la moquette, j'ai remarqué un petit plot en plastique qui protège ladite moquette quand t'appuies à fond :D

 

J'ai pensé le virer, me demande si du coup l'accélérateur, allant plus loin, accélère plus :W

 

Ca fait pas de bruit ;) mais quand tu enfonces la pedale, ca te donne une impression de forte poussé, c'est moin lineaire quoi ;)

mais je sais pas si le cable appreci :L

 

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Invité §gid734bK

Par rapport à l'injection :lol:

 

Je suis mort de rire c'est incomparable !!!!!!!!

 

Il n'y a pas cette inertie à la con de la l'accélérateur.

Je te donnes quelque exemples :

 

1)Retour au ralenti

 

Tu accélères au point mort pour que l'on écoute le bruit du moteur :

avec l'injection le régime va mettre énormément de temps à redescendre de la zone rouge au ralenti (cà fait très con de l'extérieur) :lol:

Avec le carbu c'est presque immédiat donc avantage carbu

 

Même phénomène quand tu passes les vitesses : avec l'injection le régime traîne pour redescendre comme si tu gardais le pied sur l'accélérateur (style un "A" qui apprends à conduire) ce qui provoque un à coup en cas de changgement de rapport rapide. Pas de ca avec le carbu toujours tip top en conduite énergique.

 

2) Précision de conduite

 

Avec l'injection ce n'est plus toi qui décide.

Je m'explique : l'injection à un temps de réponse quand tu accélères ou que tu décélères rapidement c'est à dire qu'entre ta demande et la réponse effective du moteur ce n'est pas syncro, ce qui peut s'avérer dangereux en + :mad:

Pas de çà avec les carbus car c'est toi qui commande directement avec le cable de l'accélérateur (pour simplifier).

Donc tip top pou talon pointe, double débrayage etc...

 

3)Sonorité

 

Avantage carbu : pas photo le bruit d'aspiration des carbus double corps est inimitables, à côté l'injection fait presque mal au oreilles :D

 

4) Conso

 

Kif/kif texto des ingénieurs honda qui ont dit (pour les motos mais bon même principe) qu'ils était arriver à un très bon résultats avec les carbus (équivalents à l'injection voir même mieux)

Ex : clio 1.2 16V 10l de moyenne

Super 5 1l4 avec Weber modifié 10l de moyenne

 

5) Inconvénients du carbu

 

Au départ à froid l'injection se montre sans doute un peu supérieure car temps que le moteur est froid, le mélange n'est pas assez riche sur le carbu (c'est pou ca qu'il y a le starter) donc quelque à coup à signaler.

Réglages régulier à faire(une fois par an environ) avec ralenti et la richesse ( avec un tournevis pas un PC portable :lol:)

Avantages : si le ralenti déconne : hop un coup de tournevis ; ca te coûte rien avec l'injection tu pleurs (boitiers, sondes ou autres capteurs à la con..)

La pollution évidemment supérieur à une toto à injection moderne.

 

6) Conclusion

 

Pour retrouver le comportement d'un double corps sur une injection, il faut te tourner vers les voitures de courses actuelles car sur les voitures de séries avec leurs normes EURO on finit par ne + avoir aucun agrémént de conduite ni aucune précision, tout est aseptisé...

...à un point que les voitures à carbu paraissent + puissantes qu'elles ne le sont réelement étant donné que tu as beaucoup plus de sensation mécaniques.

 

Si les carbus ont disparus c'est juste à cause de la pollution !

 

Je te conseille d'essayer un double corps : tu auras l'impression que tu ne s'est + conduire.(tête dans le pare brise au lever de pied, à coup au changement de vitesse...) En fait c'est la syncro de ton pied droit qui est défectueuses)

 

Mais au bout de plusieurs kilomètres tu ne pourras plus t'en passer

 

gidé :)

 

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Invité §dac412df

Ben avant j'avais une volvo 480 turbo et je retrouve un peu le même jeu au niveau de l'accélérateur et moins puissant quand même, la grande différence c'est qu'avec la 480, il fallait bien viser la plage de rpm pour avoir un rendement optimal, mais sur la nissan, c'est plus linéaire et çà pousse jusqu'à la zone rouge.

 

Pour l'histoire de la charge, sur ma nissan, c'est flagrant, il suffit que je prenne 1 passager pour ressentir que les perf chuttent.

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Invité §cho221xA

Même si on roule tranquille, pour la conso ?

t'as deja vu un V8 americain(des années 50-60), pas consommé beaucoup meme en roulant tranquille ?? :langue:

bon c'est vrai on ne parle plus de double mais de quadruple corps ! mais bon or conso, niveau sono moteur....:lover:

 

franchement je possede une R21 1721cc de 90 donc version 95CV, a partir de 2500-3000tours le second corps s'ouvre et la(sans mettre la clac dans le dos) tu sens qu'elle veut partir.

niveau conso, en roulant, vraiment pepere, 50 ville, 80(et oui jeune permi encore pour 8mois), et 110 autoroute, je fais une moyenne de 7.4l/100, tout ca en roulant cool, depart feu rouge soft, jamais depassé les 2500-3000tours.

par contre quand tu mets le pieds dedans, 50 en ville, 90-100(voir plus pour un depassement) routes, et 130-140 autoroutes ; vous allez me dire c'est pas mettre le pieds dedans mais bon jeune permis oblige j'ai pas envie qu'on me sucre mon permis ; par contre dans ce cas depart feu rouge en poussant les rapports jusqu'a +4000 tours(sauf la premiere 3000), la tu fais pas moins de 10L/100. j'ai deja vu faire plus de 12L. :oui:

c'est ce que j'ai calculé.

 

sinon pour le bruit, avec une ligne d'origine, c'est un moteur classique, mais avec une ligne ca fait un beau bruit(sans etre une ferrari).

je te dit ca mais en meme temps c'est qu'une R21GTS, mais j'aime bien la sensation du double corps, des que tu appuis tu sens que ca veut partir, alors que l'injection(a mon avis) a besoin d'un petit temps de reaction pour que tu sentes le meme effet.

 

ca va vous avez reussi a lire tout mon roman !! :D au moin t'aura un avis complet sur le double corps ! :p

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Invité §kaz086tA

clair la 106 carbu 1L accélère presque aussi vite que la clio 1.4L 16V

 

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