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Euh, ca sert à quoi un arbre à came? -newbi inside-


Invité §abb567Pq

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Invité §abb567Pq

Je sais qu'il y a un lien entre les soupapes et l'arbre à came mais quelle est la fonction exacte d'un arbre à came?

En gros, c'est quoi? Quel est l'interet d'avoir sur certains modèles 2 arbres à came? ex. vtec

 

Merci.

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Invité §adr225WR

ben c'est une piece qui tourne en meme temps que le moteur et qui permet de lever tes soupapes ....

l'interet d'en avoir d'eux c'est d'avoir un compromis differents entre les bas et les haut regimes qui sont contradictoires ...

PS sur les Vtech il n'y a qu'un seul AAC mais cellui ci coulice a partir d'un certain regime

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Invité §sam742hJ

l'arbre a came sert a commander la levée des soupapes

il est entrainé par la courroie de distribution qui est elle même relié au vilebrequin

 

l'arbre a came a des cames qui appuyent sur les soupapes

 

souvent il y a uen un arbre a cames par rangé de soupapes

donc 8 soupapes sur une 4 en lignes 1 arbres a cames

un V6 12 soupapes 2 arbres a acames en general

 

pour les 16S sur une 4 en lignes souvent 2 arbres a cames

tout depend de l'architecture du moteur

un V6 24 soupapes se retrouve a 4 arbres a cames

 

alors qun V8 dodge avec son arbre a cames central

tu as 16S ou 32S avec 1 seul et unique arbre a cames

 

bref on peut avoir quasiment tous types de montage

 

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Invité §xed502hy

En général l'arbre a came est une des pieces maitresse du puzzle "moteur" : un arbre a came très bien dessiné permettra au moteur de tourner vite, parfois au detriment de la consommation. c'est en partie avec cet arbre a came que l'on determine le caractère du moteur. Il existe sur des moteurs une mofication de l'arbre a came selon le régime pour faire changer le caractère moteur... tu vois de quoi je parle ?:langue:

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Invité §sam742hJ

ben c'est une piece qui tourne en meme temps que le moteur et qui permet de lever tes soupapes ....

l'interet d'en avoir d'eux c'est d'avoir un compromis differents entre les bas et les haut regimes qui sont contradictoires ...

PS sur les Vtech il n'y a qu'un seul AAC mais cellui ci coulice a partir d'un certain regime

 

pour les VTEC

en gros ( tres gros )

c'est le principe de la roue libre

il y a une came avec une leve plus importante qui en fonctionne qu'a partir d'un certain regime le reste du temps elle tourne folle autour de AAC

soit la pression d'huile soit la force centrifuge font que ces cames deviennent solidaire de l'AAC et donc peut agir

 

 

 

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Invité §adr225WR

Adrien sam59->

Ca leve pas les souppaes.. ;)

Ca les baisse. ;)

a++

EDIT tu m'as foutu un doute quelqu'un pour confirmer ?

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Invité §cra105cn

l'arbre a cames doit:-assurer la levée de la soupape

-assurer la durée d'ouverture de la soupape (échappement et admission)

-assurer le phasage de cette durée dans le cycle

(diagramme de distribution)

La levée et le diamétre du siege de la soupape conditionne la section de passage des gaz.

A savoir qu'une soupape qui s'ouvre très rapidement laissera passer plus de gaz qu'une soupape qui s'ouvre lentement(dans les deux cas pour une levée maximale).

L'intérêt d'avoir un deuxieme arbre a cames est d'avoir le double de soupapes(voir plus: 16 soupapes): or deux petites soupapes donnent un remplissage du cylindre plus important qu'une grosse! ensuite gros avantage: les petites soupapes sont plus légères et offrent moins d'inertie et acceptent des fréquences d'ouverture plus importantes (limite d'affollement repoussé, limite de rebondissement amoindris,possibilité d'adopter des diagrammes de levée plus éfficaces,donc fortes accélérations a la levée et fermeture de la soupape tres rapide)!

il y a de nombreux autres avantages mais c trop long j'ai la flemme! lol! en gros: plus de puissance a des régimes plus élevés et possibilité d'obtenir du couple en conservant une bonne puissance(l'un étant obtenu souvent au détriment de l'autre)

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Invité §adr225WR

En général l'arbre a came est une des pieces maitresse du puzzle "moteur" : un arbre a came très bien dessiné permettra au moteur de tourner vite, parfois au detriment de la consommation. c'est en partie avec cet arbre a came que l'on determine le caractère du moteur. Il existe sur des moteurs une mofication de l'arbre a came selon le régime pour faire changer le caractère moteur... tu vois de quoi je parle ?:langue:

ouaip

 

c'est pas mal ces AAC a calage variable ;D :lover:

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Invité §Ali768jB

Ca ne sert à rien puisque le moteur est le maillon le moins important d'une auto :D

 

Ali

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Invité §sam742hJ

tu oublies aussi tous les inconvenients

ben oui y en a quand même

et pas des moindres

moins bon remplissage a faible charge ou en reprise

du aux preturbations des flux dynamique

 

bref c'est bien pour uen caisse de sport pour une voiture de tous les jour a prouver

d'ailleurs peut de voiture en son equipé

et c'est vrai et faux

car dasn le passé 10 ans environ

tous les 16 etait sportif

de nos jours c'est plus vrai

toutes la serie renault 16S n'est plsu sporitve idem pour les Diesel

 

c'est pas le nombre de soupapes ou d'arbres a came qui joue

mais le profil de ce dernier :L :L

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Invité §xed502hy

Là on parle alors du futur de l'arbres a came : certainement que bientot, l'arbre a came sera remplacé par des poussoirs commandés par electronique, on en a les prémices avec le Valvtronic de BMW (supression des papillons de gaz)

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Invité §adr225WR

c'est pas le nombre de soupapes ou d'arbres a came qui joue

mais le profil de ce dernier :L :L

ben ouais tu doit forcement faire un compromis ... meme si avec les calages variables ou le vtech tu peut te permetre d'arranger ton compromis selon le regime ...

 

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Invité §cra105cn

oui et non!le nombre de soupapes compte beaucoup! tout a fait selon que c'est un arbre a cames dit pointu etc...mais si on rentre dans les détails va falloir causer thermodynamique,pression moyenne effective,vitesse moyenne des pistons et tout le merdier!!!!(et oui l'arbre a cames inffluence tout ca!)

c'est sur il y a(avait) des inconvénients, d'ou l'apparition des calages variables!mais le but de nos jours, est quand meme d'obtenir de la souplesse,un compromis puissance/couple,consommation réduite et on voit que c'est les multisoupapes qui fleurissent le plus sur le marché actuellement.

 

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Invité §adr225WR

oui et non!le nombre de soupapes compte beaucoup! tout a fait selon que c'est un arbre a cames dit pointu etc...mais si on rentre dans les détails va falloir causer thermodynamique,pression moyenne effective,vitesse moyenne des pistons et tout le merdier!!!!(et oui l'arbre a cames inffluence tout ca!)

c'est sur il y a(avait) des inconvénients, d'ou l'apparition des calages variables!mais le but de nos jours, est quand meme d'obtenir de la souplesse,un compromis puissance/couple,consommation réduite et on voit que c'est les multisoupapes qui fleurissent le plus sur le marché actuellement.

tu as l'air callé dans le domaine ;)

sincerement le 8S a quoi comme avantage parce qu'a priori je ne vois pas ? meme si on regarde le couple a bas regime les 16S ont l'air plus performant ... et je ne parle meme pas de la conso ...

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Invité §Ali768jB

Bon, on y va :oui:

 

Déjà, quand on parle de remplissage, on ne s'occupe que de pleine charge, c'est à dire papillon ouvert à fond. C'est dans ces conditions que se font les courbes de couple au banc.

 

Qu'est-ce que le remplissage ? C'est le débit d'air moteur adimensionné par le débit théorique (défini par les caractéristiques géométriques du moulin et son régime) aux conditions ambiantes.

On définit le rendement volumétrique. Dans ce cas, on adimensionne par les conditions dans le plénum admission...vous voyez tout de suite l'intérêt en moteur turbo, où le remplissage n'a pas de sens sans le rendement volumétrique.

En moteur atmosphérique, un remplissage supérieur à 1 montre que l'on a su correctement exploiter les phénomènes acoustiques admission/échappement. En moteur turbo, on regardera plutôt le rendement volumétrique, même si c'est plus délicat, le compresseur et la turbine jouant un rôle acoustique fort...sans parler du bouclage.

 

On passe du remplissage au couple par la combustion...ça peut paraître stupide comme ça, mais la respiration n'est pas tout, la combustion a aussi son mot à dire.

 

Et tordons le cou immédiatement à une légende : le 2s/cyl n'a aucun avantage par rapport au 4s/cyl, y compris à bas régime.

Le nombre de soupapes par cylindre détermine un potentiel de perméabilité culasse. Naturellement, on a envie d'utiliser ce surcroit de perméabilité à haut régime (là où elle est LE paramètre limitant). Mais rien n'empêche de l'utiliser partout, même si les gains sont moins spectaculaires (cf. moteur 16s orientés couple).

 

Les histoire de turbulence (swirl et/ou tumble), ce sont aussi des conneries : un conduit admission se dessine pour avoir le meilleur compromis perméabilité/turbulence. On n'a aucun problème pour créer la turbulence en 16s, quitte à réduire un peu la perméabilité, qui restera de toute façon bien supérieure à celle d'un 8s.

 

Comment type-t-on un moteur, dans ce cas ?

 

Au premier ordre, il y a les phénomènes acoustiques à l'admission. Ils sont de deux types :

 

- les résonances en 1/4 d'onde, caractéristiques du comportement soupapes fermées => ce sont les ondes stationnaires qui, soupapes fermées, oscillent entre la soupape (ventre de vitesse, noeud de pression) et tout volume "tranquilisateur". Une onde de dépression qui rencontre un "ouvert" (volume avec saut de section important, voire l'atmosphère) se réfléchit en onde de pression. A l'inverse, une réflexion sur un fermé (la soupape admission dans ce cas) renvoie pression pour pression et dépression pour dépression. Supposons donc qu'il n'y ait qu'un tube entre la soupape admission (fermée) et l'atmosphère...il faudra 4 aller-retours à l'onde pour afficher le même motif à la soupape, d'où le nom de 1/4 d'onde.

Le fréquence s'exprime en f= c/(4*L), où L est la longueur du tube. On passe au régime moteur avec N = 30 * f

Dans un circuit d'admission classique, on a un tube d'entrée d'air, un filtre à air (volume !), un raccord vers le papillon, fixé sur le répartiteur, un plénum (volume !) et des conduits primaires admission. Deux volumes...donc deux possibilités d'accord 1/4 d'onde, un entre la soupape et le plénum, un autre entre la soupape et le filtre. Deux "bosses" potentielles sur la courbe de remplissage, donc de couple.

 

A noter que tout cela doit être modulé par la largeur de la loi d'AAC admission. En effet, le phasage est important, et une loi trop large s'exposera au backflow mais favorisera les hauts régimes (perméabilité), alors qu'une loi étroite favorisera les bas régimes.

 

- deuxième type d'accord acoustique admission, le Helmholtz => il s'agit du comportement soupape ouverte. Quand la soupape d'admission s'ouvre, une onde de dépression remonte le tube primaire admission, et rencontre le plénum, où elle se réfléchit en onde de surpression. L'idéal étant de fermer la soupape admission en profitant de cette surpression, à la limite du refoulement. Là encore, la largeur de loi et son calage ont leur mot à dire. Une fermeture tardive favorisera les hauts régimes, et réciproquement. D'où l'intérêt d'un VVT à l'admission.

Physiquement, on assimile le système (cylindre + conduit primaire) à un résonateur de Helmholtz : formule du type C/2Pi * Racine(S/LV), où V volume du cylindre, S la section du conduit, L sa longueur, et C la vitesse du son.

 

Voilà ce qu'on peut dire de l'acoustique admission, autrement plus dimensionnante que le nombre de soupapes...pour ce dernier, c'est une limite, point à la ligne...

Remprenez les formules, et vous comprendrez l'intérêt des systèmes à primaires de longueur variable comme ce qu'a posté le Kpiten. A noter aussi que l'on peut faire des systèmes à volume variable, pour déplacer le 1/4 d'onde. Suivant l'ouvertur de tel ou tel volet, l'élément se comportera en volume tranquilisateur ou en conduit.

 

J'ajouterais que tous ces systèmes ne sont intéressants que dans la mesure où ils ne génèrent pas trop de pertes de charge...ce qui est loin d'être évident. Il vaut parfois mieux ne pas suivre à la lettre ce que dit la théorie de l'acoustique si la mise en oeuvre génère trop de pertes de charges...tout est histoire de compromis.

 

Pour l'échappement, c'est pareil, sauf qu'il n'y a pas de plénum, donc pas de Helmholtz à proprement parler. Les volumes où peuvent se faire les réflexions sont les cônes d'entrée des catas, et bien évidemment les silencieux. Mais c'est autrement plus complexe, les conditions (températures, pression, pulsations, etc...) étant bcp plus sévères qu'à l'admission.

 

Voilà. Je pense qu'on peut locker le topic :D

 

Ali

 

;)

 

Ali

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Invité §sam742hJ

oui et non!le nombre de soupapes compte beaucoup! tout a fait selon que c'est un arbre a cames dit pointu etc...mais si on rentre dans les détails va falloir causer thermodynamique,pression moyenne effective,vitesse moyenne des pistons et tout le merdier!!!!(et oui l'arbre a cames inffluence tout ca!)

c'est sur il y a(avait) des inconvénients, d'ou l'apparition des calages variables!mais le but de nos jours, est quand meme d'obtenir de la souplesse,un compromis puissance/couple,consommation réduite et on voit que c'est les multisoupapes qui fleurissent le plus sur le marché actuellement.

 

CQFD

c'est pas obligatoirement le mieux mais en vu des reglementations de fous

 

je conseille d'ailleurs de changer de voiture avant 2008

apres ca risque de craindre a mort

 

d'apres ce que j'ai compris aucuen voiture actuel fonctionnant a l'essence ou au Diesel ne passe c'est norme

 

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Invité §adr225WR

;)

 

Ali

ok merci :D

je m'en doutais un peut pour avoir eu un 1.6l 8S et avoir pu tester le 16V ca consomais moins ca avait plus de couple c'etait plus puissant, plus agreable etc ...

mais bon en meme temps ils n'ont surement pas la meme techno a la base ...

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Invité §adr225WR

CQFD

c'est pas obligatoirement le mieux mais en vu des reglementations de fous

 

je conseille d'ailleurs de changer de voiture avant 2008

apres ca risque de craindre a mort

 

d'apres ce que j'ai compris aucuen voiture actuel fonctionnant a l'essence ou au Diesel ne passe c'est norme

ben en meme temps c'etait un peut pareil avec la norme euro 4 ...

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Invité §cra105cn

ba c'est vrai que pour les anciens 8 soupapes comparés aux 16 s il y avait pas de "trou" a un certain régime,et la puissance des 16s était haut perchée!

Maintenant les vrais avantages je ne vois pas,peut etre une plus grande fiabilité et encore...(ma clio 16s a bientot 180 000 km)!

Faudrait demander ca a un motoriste,mais autant en couple qu'en puissance et meme fiabilité, c'est le 16 soupapes a mon avis qui est devant!

Mais bon ca n'engage que moi lol

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Invité §cra105cn

nan safbiturbo!!! l'arbre a cames fais monter la soupape par rapport au siege et le ressort la descend! :W

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Invité §adr225WR

nan safbiturbo!!! l'arbre a cames fais monter la soupape par rapport au siege et le ressort la descend! :W

la preuve en image ;)

http://olivieeeer.free.fr/gs500e/microfiches/6.jpg

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Invité §saf502HB

crashnb2->

Un peu de phisic mon pot ;)

 

qd l'arbre est pas directement sur la soupape, il est sur quoi ????.Un poussoir mon gars ( dont certain sont hydrolyc ).

Donc un poussoir ca pousse ou sa tire.

Donc sa ouvre la soupape en la poussant.

a++

 

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Invité §adr225WR

crashnb2->

Un peu de phisic mon pot ;)

 

qd l'arbre est pas directement sur la soupape, il est sur quoi ????.Un poussoir mon gars ( dont certain sont hydrolyc ).

Donc un poussoir ca pousse ou sa tire.

Donc sa ouvre la soupape en la poussant.

a++

ben oui la soupape s'ouvre a l'interieur du cylindre non :voyons:

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Invité §cra105cn

crashnb2->

Un peu de phisic mon pot ;)

 

qd l'arbre est pas directement sur la soupape, il est sur quoi ????.Un poussoir mon gars ( dont certain sont hydrolyc ).

Donc un poussoir ca pousse ou sa tire.

Donc sa ouvre la soupape en la poussant.

a++

je vois pas ou est la différence de mouvement j'entend bien entre poussoir ou came...quel que soit le systeme le principe reste le meme...:)

 

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Invité §adr225WR

Ponty->

Ok, j'avais pas vu. ;)

Il a du en abuser, d'arbre a cames. ;)

a++

:lol: c'est une droge c'est saloperie là....

mon dealer actuel m'en a filé de la bonne avec le double effet kis cool bien comme il faut a partir de 5000 tours :D :D ;)

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Invité §saf502HB

ptite question , si tu demonte la drogue ? ;) , les soupapes elle sont ouvertes ou fermées.

Si ta compri ca, ta ta reponse . ;)

a++

 

 

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Invité §sr1803Ts

Oui, l'arbre a came, c'est un arbre ou pousse de la came quoi.

 

C'est ce qui fait fumer le moteur d'ailleurs. Si tu l'enlève tu verra que ça ne fumera plus.

 

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Invité §adr225WR

Oui, l'arbre a came, c'est un arbre ou pousse de la came quoi.

 

C'est ce qui fait fumer le moteur d'ailleurs. Si tu l'enlève tu verra que ça ne fumera plus.

a non j'ai l'exclusivite des blagues foireuses sur les arbres a came :evil:

 

:D

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