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Mécanique / Électronique

Le différentiel à glissement limité


Invité §dom167ip

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Invité §dom167ip

Pourquoi ne trouve-t-on pas de différentiel autoblocant ou à glissement limité sur toutes les voitures?

Pourtant ce genre de chose pourait être très utile quand l'adhérence est dégradée (neige, boue...)

En hiver, les chaines à neige deviendraient presque inutiles.

 

Et puis ça éviterait à certains qui n'en ont pas vraiement l'utilité d'acheter un 4x4.

 

Pour le prix, ce ne doit pas être bien plus cher qu'un différentiel classique.

 

Un exemple de montage de différentiel à glissement limité:

http://www.lequotidienauto.com/mag/020218/fam/default.asp

 

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Invité §kpi458zR

Pourquoi on n'en trouve pas plus ?

 

Parce que ce système a un intérêt extrêmement limité.

 

Je crois qu'il s'agit d'un visco-coupleur.

 

Le problème, c'est lorsqu'on "attaque" en courbe serrée. Le blocage du différentiel provoque une usure accentuée des pneumatiques...

 

De plus, pour bénéficier de l'ABS, il faut un mode de fonctionnement "à vide". Mode de fonctionnement qui nécéssite un blocage de différentiel pour pouvoir fonctionner en marche arrière ... :L

 

[EDIT] Suppression de la connerie du vendredi :L

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Invité §Sho344rs

1 : ça coûte plus cher qu'un différentiel "simple"

2 : c'est plus lourd

3 : Monsieur-tout-le-monde s'en fout, il a déjà l'ESP de 12e génération.

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Pour l'initiateur du sujet, on trouve assez facilement des differentiels à mettre à la place des différentiels d'origine et qui sont du coup à glissement limité.

 

Typiquement ça se trouve pour la plupart des bombinettes qui participent à des rallyes :jap:

 

Parce que ce système a un intérêt extrêmement limité : dès qu'une roue avant n'a plus d'adhérence (plaque de verglas, flaque d'huile, une roue en l'air), hop terminé ! :non:

 

Ben en même temps un DGL face à un D standard dans le cas de la plaque de verglas abordé avec la roue AVD sur la plaque:

 

Sans glissement limité:

- tu roule à 50/50

- tu arrive sur la plaque

- 100% ou presque du couple est envoyé sur la roue qui patine assez vite

- tu es à l'arrêt en burn sur la roue AV DR

 

Avec le glissement limité:

- tu roule à 50/50

- tu arrive sur la plaque

- la roue sur la glace patine jusqu'au seuil de reglagle du DGL

- la roue sur la glace patine mais n'absorbe pas toute la puissance

- le ratio alloué à la roue AV GA te permets de passer la plaque

- tu continue ton chemin à 50/50

 

donc je vois pas trop où est le pb lorsque l'on a une roue en l'air ou sur le verglas vu que justement ce système limite l'envoi brutal de tout le couple sur la-roue-qui-a-pas-d'adhérence ?

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1 : ça coûte plus cher qu'un différentiel "simple"

Exact.

 

2 : c'est plus lourd

[/quotemsg]

Là c'est pinailler honnêtement.

On vire la roue de secours alors ? :D

 

3 : Monsieur-tout-le-monde s'en fout, il a déjà l'ESP de 12e génération.

[/quotemsg]

:lol: pas faux et certaisn esp arrivent à simuler le fonctionnement des DGL (cf. les BMW actuelles).

 

Pour moi les vrais inconvénients des DGL mécaniques:

- coût d'entretien assez onereux (sur ma voiture c'est 2l d'huile très spécifique tous les 30.000km voire 15.000 si usage très sportif)

- réaction dans le volant (pour les tractions) impossible à comprendre si on ne sait pas ce qu'est et à quoi sert un DGL (donc la majorité des conducteurs)

- réaction sur la trajectoire en courbe tout aussi dangereuse si on ne s'y attends pas

- brutalité du système (ça peut s'arranger avec des reglages plus doux mais du coup moins efficaces)

 

Wouala, pour moi ça devrait être obligatoire sur toute traction sportive qui n'a pas une monte pneumatique surdimensionnée :oui:

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Invité §dom167ip

De plus, pour bénéficier de l'ABS, il faut un mode de fonctionnement "à vide". Mode de fonctionnement qui nécéssite un blocage de différentiel pour pouvoir fonctionner en marche arrière ... :L

 

:voyons: tu peux m'expliquer? Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire...

 

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Invité §pob474iW

Exact.

 

 

Là c'est pinailler honnêtement.

On vire la roue de secours alors ? :D

 

 

:lol: pas faux et certaisn esp arrivent à simuler le fonctionnement des DGL (cf. les BMW actuelles).

 

Pour moi les vrais inconvénients des DGL mécaniques:

- coût d'entretien assez onereux (sur ma voiture c'est 2l d'huile très spécifique tous les 30.000km voire 15.000 si usage très sportif)

- réaction dans le volant (pour les tractions) impossible à comprendre si on ne sait pas ce qu'est et à quoi sert un DGL (donc la majorité des conducteurs)- réaction sur la trajectoire en courbe tout aussi dangereuse si on ne s'y attends pas

- brutalité du système (ça peut s'arranger avec des reglages plus doux mais du coup moins efficaces)

 

Wouala, pour moi ça devrait être obligatoire sur toute traction sportive qui n'a pas une monte pneumatique surdimensionnée :oui:

ca fait quoi dasn le volant????

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Invité §dra502ZK

effets de couple, la direction tire plus d'un coté que de l'autre d'un seul coup. Ca peut s'inverser suivant l'adhérence d'un coté ou de l'autre, d'ou la necessité de bien tenir le volant :D

 

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ca fait quoi dasn le volant????

 

Tout dépends des reglages mais en gros quand tu commence à sous virer tu as tendance à surbraquer, hors dès que le DGL se emts en marche il va rajouter du couple sur la roue qui a de l'adhérence donc ça va te faire débraquer un peu de façon assez instantannée. En gros :D Donc tu as des réactions de couples brutales dans le volant mais de faible amplitude.

 

Enfin ça c'est mon expérience avec une traction de 190cv atmo. Je suppose que ça doti dépendre aussi du de l'assistance de ta voiture et du couple délivré aux roues ainsi que de l'efficacité de reprise d'adhérance de la roue intérieure. Et bien sûr du tarage du DGL (% à partir duquel il se déclenche et vitesse de déclenchement).

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Invité §5cy264Er

Visco-coupleur :

Système autobloquant de différentiel.

Sa particularité : l'accouplement progressif des deux sorties est assuré par le durcissement d'un produit à base de silicone. Ce durcissement est le résultat du cisaillement de l'huile provoqué par une différence de vitesse entre les deux sorties.

 

Différentiel :

Transmission placée entre la boîte de vitesses et les roues. Le système permet une vitesse différente de rotation des roues droite et gauche dans les virages et évite ainsi le dérapage des roues. Il peut être équipé d'un autobloquant (mécanique, hydraulique ou à pilotage électronique.

 

 

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Invité §Vin655JW

C'est vrai qu'en fonction du reglage ca donne des reactions bizarres. Sur la mienne en prop c'est du 20% a l'acceleration 100% en freinage. Les 100% en freinage oblige a une certaine anticipation dans la conduite :)

 

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Invité §dom167ip

Wouala, pour moi ça devrait être obligatoire sur toute traction sportive qui n'a pas une monte pneumatique surdimensionnée :oui:

 

A première vue, l'essayer c'est l'adopter...

 

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A première vue, l'essayer c'est l'adopter...

 

J'adore sur ma traction, je pense que dans certaisn cas je serais dégouter de tirer tout droit ou de ralentir parce que trop de couple arrive au mauvais endroit :( alors que là tu as la sensation de planter un piolet à la corde et d'y retourner :bien:

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Invité §kpi458zR

:voyons: tu peux m'expliquer? Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire...

Lorsque l'ABS s'enclenche, il relache le freinage sur une des 2 roues. Qui voit donc sa vitesse augmentée brutalement par rapport à l'autre roue.

 

Or le visco-coupleur est commandé par le différentiel de vitesse entre les 2 arbres... :L Il s'enclenche donc innopinément et en blocant le différentiel, il interfère avec l'ABS.

 

Il faut donc un mode "roue libre" dans le visco-coupleur pour éviter ce phénomène...

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Invité §pob474iW

C'est vrai qu'en fonction du reglage ca donne des reactions bizarres. Sur la mienne en prop c'est du 20% a l'acceleration 100% en freinage. Les 100% en freinage oblige a une certaine anticipation dans la conduite :)

les 100% au freinage , ca veut dire qu'il peut TOUT transferer sur une seule roue???

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Invité §dom167ip

Lorsque l'ABS s'enclenche, il relache le freinage sur une des 2 roues. Qui voit donc sa vitesse augmentée brutalement par rapport à l'autre roue.

 

Or le visco-coupleur est commandé par le différentiel de vitesse entre les 2 arbres... :L Il s'enclenche donc innopinément et en blocant le différentiel, il interfère avec l'ABS.

 

Il faut donc un mode "roue libre" dans le visco-coupleur pour éviter ce phénomène...

 

Cette fois-ci j'ai compris, excuse moi de t'avoir fait répéter.

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