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Comment changer mon collecteur de mégane 1.6

 

Mécanique / Électronique : Man992
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 Sujet :

Comment changer mon collecteur de mégane 1.6

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ber56zl
Invité
ber56zl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/01/2004 à 23:39:38  
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Voila mon collecteur est fendu et j'aimerai bien le changer moi même si ce n'est pas trop compliqué,en changeant les joints.
Si vous pouvez m'indiquer la démarche à suivre et des conseils,si ce n'est pas trop difficile...

Sujets relatif
Invité
cah86ch
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 06/01/2004 à 23:47:08  
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suis mon e-mail, et attention encore au fils de la sonde 'Lamda' et au goujon qui sort de la culasse !

Invité
ber56zl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/01/2004 à 23:54:08  
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Cahors a écrit a écrit :


suis mon e-mail, et attention encore au fils de la sonde 'Lamda' et au goujon qui sort de la culasse !




Bienvenu a toi sur le forum en tout cas!
Merci pour tes explications et si tu pouvait expliquer d'avantage pour les fils de la sonde et le goujon... :roi:
ps:Ici on ne dit pas e-mail mais message privé (ou mp) :coucou:

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Invité
ber56zl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/01/2004 à 00:16:04  
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Invité
ber56zl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/01/2004 à 00:49:26  
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:??: :??: :??: :??: :??:

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Profil : Pilote pro
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/01/2004 à 07:38:12  
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berto.lio a écrit a écrit :


Voila mon collecteur est fendu et j'aimerai bien le changer moi même si ce n'est pas trop compliqué,en changeant les joints.
Si vous pouvez m'indiquer la démarche à suivre et des conseils,si ce n'est pas trop difficile...




Aucune difficulté.

Une clé à cliquet et un peu d'huile de coude !

Aucun souci avec la sonde lambda (il ne faut pas l'arracher quand même, mais l'accès aux différents écrous du collecteur est possible)

Je ne me souviens plus s'il y a un joint entre le collecteur et la culasse car je n'ai plus la facture détaillée)


---------------
Yves
Profil : Pilote pro
sam59
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  1. Posté le 07/01/2004 à 10:28:10  
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et sur une megane c'est assez simple a faire
il y abien de la place devant :bien:

Invité
cah86ch
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/01/2004 à 10:48:57  
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Il y a bien un joint, qu'il peut remettre s'il n'es pas abimer en le nettoyan comme il faut.

Invité
m-n60qw
  1. Posté le 07/01/2004 à 10:53:44  
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Salut,

Fait attention aux goujons de collecteur, les casses pas aprés c'est la merde sinon, le joint mieu vaut le changer, sinon t'a un risque de fuite. Il a combien de fente ton collecteur??

Invité
ber56zl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/01/2004 à 17:10:57  
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Je crois qu'il en a deux!
Je ne sasit pas comment on dit, mais une entre le 1er et le 2ème tuyau cylindrique et l'autre entre le 3ème et 4ème.

Invité
ber56zl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/01/2004 à 22:27:57  
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Invité
man15yf
  1. Posté le 08/01/2004 à 02:50:43  
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J'ai l'impression que c'est un peu la maladie des meganes I ca. Ce n'est pas la premiere fois que je vois que certain(e)s ont ce genre de probleme sur cette voiture.

Je ne peut pas trop t'aider la dessus, mais vu comment est positionner le collecteur sur la Megane, tu ne devrais pas trop avoir de probleme pour le changer toi-meme. Tu connais le prix de la piece seule ?

Invité
ber56zl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/01/2004 à 18:33:43  
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Non pas exactement il faut que j'aille me renseigner, je crois que c'est vers les 160€.
A bientot

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Invité
seb52ws
  1. Posté le 09/01/2004 à 23:10:31  
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plus vers les 300 € pour cette piece

Invité
roo05smm
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  1. Posté le 09/01/2004 à 23:22:33  
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Un conseil: achètes le joint en meme temps que le collecteur car le prix du joint est vraiment négligeable par rapport à celui du collecteur.

Invité
ber56zl
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  1. Posté le 10/01/2004 à 00:18:35  
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Je suis aller me renseigner aujourd'hui pour le collecteur c'est 150€ et le joint 17€ mais bon je ne sais pas si c'est moi qui vais le faire, on verra!
J'arais besoin de plus ample renseignement...

Invité
man15yf
  1. Posté le 10/01/2004 à 01:34:54  
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berto.lio a écrit a écrit :


Je suis aller me renseigner aujourd'hui pour le collecteur c'est 150€ et le joint 17€ mais bon je ne sais pas si c'est moi qui vais le faire, on verra!
J'arais besoin de plus ample renseignement...





Si je me souviens bien comment est fait l'interieur du capot, le collecteur se trouve devant toi. Il est juste cache par un cache en aluminium, enleve ce cache, le collecteur est dessous, il ne doit pas etre trop difficile a demonter

Invité
ber56zl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 10/01/2004 à 09:59:33  
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berto.lio_​1073725089​_copie_de_​voitdoudou​lio_0007
Voila ma voiture.Le cache est deja enlevé car le mécano m'a dit que c'était surement lui qui gardait la chaleur est à fait se fendre le collecteur.

Invité
ber56zl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 10/01/2004 à 10:00:51  
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Au fait vous savez tous les combien on change de bougie sur ce moteur?

Invité
ber56zl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 10/01/2004 à 15:09:49  
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berto.lio_​1073743512​_copie_de_​voitlio_00​03
Voila mon collecteur on ne voit pas trop bien ou il est fendu!
Sinon j'ai regarder d'ou venait le bruit et d'ou sortait l'air, c'est juste au niveau du joint en fait,il me semble que c'est tout,celuii qui est en bas,il n'y en a pas sur la culasse.
Et pour la sonde, et, je ne vois pas le rapport vu quelle n'eest pas sur le collecteur,elle est plus basse je crois.
berto.lio_​1073743738​_copie_de_​voitlio_00​07

Invité
ber56zl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 10/01/2004 à 15:54:33  
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Invité
ber56zl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 10/01/2004 à 16:24:36  
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Invité
ber56zl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 11/01/2004 à 02:26:28  
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Invité
olb77zl
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/01/2004 à 08:22:05  
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Bertio.lio

Te concernant le cache était en plastique au dessus du cache en alliage ?

Moi, j'ai jeté un oeil sur mon moteur, je n'ai que le cache en alliage, mais la voiture ayant appartenu à un collaborateur renault dans son jeune age, on l'avait peut etre mis au courant ???

A+

Invité
cgg47dc
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  1. Posté le 11/01/2004 à 09:13:34  
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salut,
une simple question, pourquoi veux tu changer ton collecteur fissuré ?
En tous cas ce doit etre un pb de fabrication car le mien est aussi fendu (un kangoo 1,4)

Invité
ber56zl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 11/01/2004 à 12:38:46  
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Non j'avais seulement le cache en alliage sur le collecteur,efffectivement la fissure ne me dérange pas trop, mais ça ne peut pas s'agraver?
Je crois que c'est surtout que le joint est mort et ça fait du bruit, et il y a de l'air qui sort,Je pense que le remplacement du joint suffirait mais si je ne le démonte pas moi même, si c'est le mécano, je pense que je ferai changer le collecteur..à le démonter..

Profil : Vétéran
seb45
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 11/01/2004 à 14:04:29  
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n'oublis pas que tu as 2 joints à changer.
seb45_1073​826128_124​6
il n'y a pas de difficulté particulière pour démonter ton collecteur, il faut juste bien respecter les couples de serrage.si tu n'as pas la RTA,demande je te les filerais
Message cité 4 fois
Invité
ber56zl
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  1. Posté le 11/01/2004 à 19:52:29  
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Non je n'est pas la rta, et je veux bien les couples de serrage! merci bien!Il faut une clé spéciale non?Dynamométrique?
Tu est sur qu'il y 2 joints je me suis renseigné chez renault et il m'ont dit que il n'y en avait qu'un à changer, le n°2 sur la photo.
Le collecteur ne fuit pas, seulement au niveau du joint o dirait, tu crois que je devrai deja commencé par changer seulement le,ou les joints?
Et la sonde n'est pas sur le collecteur n'est ce pas?

Invité
ber56zl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 11/01/2004 à 20:06:07  
  2. answer
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Est ce que une perte de gaz au niveau du collecteur peut me faire consommmer d'avantage?
Car je n'arrive pas a descendre en dessous de 10L en ne la tirant pas!

Invité
roo05smm
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  1. Posté le 11/01/2004 à 20:10:42  
  2. answer
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berto.lio a écrit a écrit :


Est ce que une perte de gaz au niveau du collecteur peut me faire consommmer d'avantage?
Car je n'arrive pas a descendre en dessous de 10L en ne la tirant pas!




Il me semble que je t'ai déjà répondu, non? (voir ton précédent topic)

Profil : Vétéran
seb45
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 11/01/2004 à 21:32:12  
  2. answer
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il y a bien 2 joints,un entre la culasse et le collecteur, l'autre entre le coll et le cata.
le couple de serrage du collecteur sur la culasse est de 2 daN/m a serrer avec une clef dynamométrique.
la sonde lambda est sur le cata donc pas de pb.
mais si ça ne fuit pas par les fissures je laisserais le collecteur tranquille et je changerais juste le joint qui fuit.

Invité
ber56zl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 12/01/2004 à 00:07:56  
  2. answer
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Merci beaucoup a tous, je sais pas encore si je me sens de le faire moi même mais bon...
Ou puis-je trouver une clef dynamométrique?Ca coute cher?
Faudrai peut-ettre changer les anciens écrous par des neufs non?

Invité
ber56zl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 12/01/2004 à 00:10:10  
  2. answer
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ROOPY a écrit :
Il me semble que je t'ai déjà répondu, non? (voir ton précédent topic)
</div>
<div class="citation">Roopy a écrit a écrit
:


si tu as une prise d'air au niveau de ta fissure, c'est possible que ta sonde lamda interprète un mélange trop pauvre et injecte un peu plus d'essence. Mais si ta conso est augmentée alors ce sera vraiment très léger.




OUi tu m'avais deja répondu excuse moi, si d'autre ont des idées concernant ce sujet...

Invité
ber56zl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 12/01/2004 à 18:42:43  
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Invité
jb-49iz
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/01/2004 à 21:13:13  
  2. answer
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berto.lio a écrit a écrit :


Merci beaucoup a tous, je sais pas encore si je me sens de le faire moi même mais bon...
Ou puis-je trouver une clef dynamométrique?Ca coute cher?
Faudrai peut-ettre changer les anciens écrous par des neufs non?





Pour la clé dynamo: je pense que dans les centres autos tu dois pouvoir trouver çà, le prix je ne le connais pas mais si tu prends pas du Facom, tu dois pas t'en tirez pour bien cher.
Pour les écrous: je laisserais les vieux, mais pour le montage, huile les légèrement(c'est juste pour faciliter l'opération).
Tu vas voir changer le collecteur çà n'a rien d'extraordinaire : lances toi !!! :good:

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