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Mécanique / Électronique

Equiper un véhicule a carbu d'une injection


Invité §mad530BR

Messages recommandés

Invité §mad530BR

j'ai fais un schema d'une carte electronique capable de gerer une injection par injecteurs electromagnétiques

voici le schema :

madkamfist_1074884507_sans_titre1.jpg.3573b1fbae285393c12380f61f26d27d.jpg

le fonctionnement est tres simple :

on recupere le sugnal des rupteurs et on le module en largeur d'impulsion en fonction de la position du papillon de gaz

un thermocontact permet d'enrichir a froid rendant ainsi le starter automatique

ce systeme fonctionne pour n'importe quel moteur a essence de 1 a 12 cylindres (2temps et 4 temps)

des améliorations sont possibles et viendront par la suite

-gestion de l'avance d'allumage

-prise en charge du ralenti accéléré

-limiteur de régime

-régulation du ralenti par moteur pas a pas

pour ceux qui touchent un peu en électronique vous pouvez m'aidre a améliorer le systeme

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Invité §Vin441ML

j'ai fais un schema d'une carte electronique capable de gerer une injection par injecteurs electromagnétiques

voici le schema :

madkamfist_1074884507_sans_titre1.jpg.59f87dd45f31f1421ea0edfe4d0f8cb8.jpg

le fonctionnement est tres simple :

on recupere le sugnal des rupteurs et on le module en largeur d'impulsion en fonction de la position du papillon de gaz

un thermocontact permet d'enrichir a froid rendant ainsi le starter automatique

ce systeme fonctionne pour n'importe quel moteur a essence de 1 a 12 cylindres (2temps et 4 temps)

des améliorations sont possibles et viendront par la suite

-gestion de l'avance d'allumage

-prise en charge du ralenti accéléré

-limiteur de régime

-régulation du ralenti par moteur pas a pas

pour ceux qui touchent un peu en électronique vous pouvez m'aidre a améliorer le systeme

 

Ouaips, ca a l'air sympa, étonnant que ca se base sur un simple NE555 :eek: tu l'as déjà essayé? c'est qui qui l'a concu? :??:

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Invité §mad530BR

tout le monde vas peut etre rure mais j'avais ca sur mon scoot 50cc :W

je l'avais concu a l'époque avec mon prof d'electro

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Invité §Vin441ML

L'ouverture des gaz est gérée comment? ca reproduit betement comme tu appuyes sur la pedale d'accelerateur ou ca se comporte comme un circuit de correction de l'injection(style ouverture douve et progressive quand on appuye peu et ouverture plus "brutale" quand tu appuye à fond) ? :)

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Invité §mad530BR

il y a juste un potentiometre a mettre en place au bout de l'axe

du papillon

il est actionné dirrectement par la pédale par un cable

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Invité §Vin441ML

il y a juste un potentiometre a mettre en place au bout de l'axe

du papillon

il est actionné dirrectement par la pédale par un cable

Ok, finalement le gain par rapport au carbu c'est juste que c'est controlé par de l'électronique mais pas de baisse de conso, ni de hausse de puissance, ... :bah:

Ca a changé quoi sur ton scooter?

:)

 

EDIT: si un avantage, le starter automatique :bien: sympa ca

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Invité §mad530BR

si baisse de conso et gain en puissance du fait que l'essence est pulvérisé

denc les "gouttes" d'essence sont plus fines donc une méilleur combustion

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Invité §Vin441ML

si baisse de conso et gain en puissance du fait que l'essence est pulvérisé

denc les "gouttes" d'essence sont plus fines donc une méilleur combustion

Ah voui, c'est vrai, je ne regardais que la partie électronique sur le coup :oops: j'avais oublié les injecteurs

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Invité §ska603fW

Mais c'est tout bête ton truc !!!

Mais chapeau d'y avoir pensé !!!

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Invité §ska603fW

Je vais pas tarder à essayer ça sur des bécanes !!! Encore merci !!!

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Invité §mad530BR

Mais c'est tout bête ton truc !!!

Mais chapeau d'y avoir pensé !!!

:sol:

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Invité §lov587eP

madkamfist_1074884507_sans_titre1.jpg.f5a7dc64c5f25b4129e511064ae0a7ef.jpg

 

Ca a l'air compliqué pour aller chez toi ! :W

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis loin!!!!

 

 

le fonctionnement est tres simple :

[/quotemsg]

 

Je n'en doute pas! :p

Bon courage et respect :jap: en tous cas, je vais pas vous etre utile dans ce topic :lol:

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Invité §mad530BR

pour les reglages il est conséilé d'avoir un controleur de richesse

qui est réalisable

les plans sont ici

 

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Invité §Vin441ML

pour les reglages il est conséilé d'avoir un controleur de richesse

qui est réalisable

les plans sont ici

Pas mal, très interessant :) , mais je suppose que c'est impossible à faire homologuer tout ca :L

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Invité §gro666cy

Dis voir, c'est un joli monopoint, ca!

 

Niveau installation, tu le mets à la place du gicleur principal sur le carbu, tu supprimes le volet de stater?

 

La pompe à essence on en fait quoi? On vire la cuve du carbu?

 

Est-il envisageable de mesurer la conso d'essence avec ce système? (si on connait la quantité d'essence injectée...

 

Et au fait, on les trouves où les injecteurs?

 

A+

Vincent

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Invité §gro666cy

Pas mal, très interessant :) , mais je suppose que c'est impossible à faire homologuer tout ca :L

 

Ben ca n'est pas à proprement parler "des modifications modifiant de manières substancielles les qualités du véhicule"

 

A+

Vincent

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Invité §Vin441ML

Ben ca n'est pas à proprement parler "des modifications modifiant de manières substancielles les qualités du véhicule"

 

A+

Vincent

Ben disons que si, étant donné qu'il peut y avoir gain de puissance... Mon père voulais faire installer l'injection électronique sur ma volvo, déjà première chose : c'était extrêmement cher à faire installer, ensuite il me semble bien qu'il aurait fallu la faire re-homologuée :L

:)

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Invité §mad530BR

Dis voir, c'est un joli monopoint, ca!

:non: multipoint

tout les injecteurs se branchent en parallele

Niveau installation, tu le mets à la place du gicleur principal sur le carbu, tu supprimes le volet de stater?[/quotemsg]

on peut faire ca

l'idéal est de recupérer juste les papillons du carbu et un tube du bon diametre (tube cuivre de 40 pour un pap de 38)

La pompe à essence on en fait quoi? On vire la cuve du carbu?[/quotemsg]

il faut virer tout le systeme d'alimentation des carbus et le remplacer par une pompe a 3 bar recup'ré a la casse (a defaut de pompe une pompe de lave glasse convient aussi) plus tégulateur de pression

 

Est-il envisageable de mesurer la conso d'essence avec ce système? (si on connait la quantité d'essence injectée...[/quotemsg]

oui au 10eme de millilitre pres !!!!!

 

Et au fait, on les trouves où les injecteurs?

 

A+

Vincent

[/quotemsg]

a la casse

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Invité §gro666cy

Attends, si tu branches les injecteurs en parallèle, tu injectes dans tous les cylindres en même temps???

 

A+

Vincent

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Invité §mad530BR

oui

sur la plupart des injection electroniques (motronic ,l-jetronic)

c'est comme ca !

sur les dernieres injections chaque injecteur s'ouvre quand la soupape correspondante est ouvert ce qui s'apelle une injection sequentielle

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Invité §gro666cy

Mais c'est complètement con :eek:

 

Ca sert à quoi l'essence elle passe ou? Ou alors l'injection injecte que la moitié de ce qui est nécessaire, pour avoir la bonne quantité au second cycle???

 

A+

Vincent

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Invité §mad530BR

les vapeurs d'essence restent dans les orifice de la culasse

celle ci etant chaude l'essence vas s'evaporer ce qui vas aider a améliorer le rendement

on injecte effectivement la moitié nessecaire

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oui

sur la plupart des injection electroniques (motronic ,l-jetronic)

c'est comme ca !

sur les dernieres injections chaque injecteur s'ouvre quand la soupape correspondante est ouvert ce qui s'apelle une injection sequentielle

c'est pas très nouveau l'injection séquentielle, et c'est quand-même bien + efficace.

les vapeurs d'essence restent dans les orifice de la culasse

celle ci etant chaude l'essence vas s'evaporer ce qui vas aider a améliorer le rendement

on injecte effectivement la moitié nessecaire [/quotemsg]

l'essence une fois vaporisée prend beaucoup + de place, et en + on peut difficilement prévoir la proportion de l'essence qui s'évapore. donc on a un remplissage d'air inférieur, dépendant de la température, et difficile à prévoir.

bref, je comprend même pas comment on peut faire du multi points qui fonctionne correctement comme ça.

 

sinon, même pour du monopoint (le cas présent je suppose), on peut pas se contenter d'avoir une durée d'injection proportionnelle à l'ouverture du papillon des gaz, c'est pas représentatif du débit d'air.

à bas régime, papillon à moitié ouvert c'est déjà presque comme s'il était ouvert à fond.

à haut régime, le remplissage maximal baisse.

si on tient pas compte de ça, le résultat sera nettement moins bon qu'un carbu, peut-être même inutilisable.

le mieux serait sans doute de mettre un débimètre. Je sais pas ce que ça envoie comme signal, mais au moins ça indique la quantité d'essence à envoyer.

et puis, à moins d'avoir une pression d'essence très élevée (pour que 1 bar soit négligeable!!!), il faut aussi un régulateur de pression branché sur le collecteur pour garder la même différence de pression entre le circuit d'essence et le collecteur. ça encore c'est facile à récupérer dans une casse sur une voiture.

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Invité §mad530BR

il y a aussi le régime moteur qui influ celui ci est capté sur l'allumage

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Invité §mad530BR

c'est justement le regulateur de pression mécanique

qui vas compenser la pression d'essence a charge partielle

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Invité §get858EO

J'aurais bien fait un truc de ce genre après l'odb mais je vois aps trop en quoi cette injection est multipoint si on remplace juste le carbu par un injecteur ??? (D'ailleurs ca doit se faire sur une clio en remplacant le collecteur d'admission + 3/4 babioles par ceux d'un 1.4 a injection par exemple)

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Invité §mad530BR

J'aurais bien fait un truc de ce genre après l'odb mais je vois aps trop en quoi cette injection est multipoint si on remplace juste le carbu par un injecteur ??? (D'ailleurs ca doit se faire sur une clio en remplacant le collecteur d'admission + 3/4 babioles par ceux d'un 1.4 a injection par exemple)

on peut garder le collecteur il suffit de percer des trous pour y placer les injecteurs

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Invité §get858EO

Quel est l'interet par rapport a un monopoint qui nécessite beaucoup moins de modifs ??

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Invité §mad530BR

aucun !!!

sauf qu'en moltipoint on peut mettre un papillon par cylindre

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Invité §edo804QL

a Propos du Schema serait il possible d'avoir une nomenclature des composants a acheter?? car je le trouve pas tres lisible ...

A+ edoir

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Invité §Les716WH

Bonsoir,j'ai une petite question surtout a madkamfist:

peux tu me donner la reference exact des transistors

il y a bien un BC247 mais l'autre est difficile a lire(BD911 ou BD311 ????)

Je suis actuellement en train de monter ce montage.J'ai deja adapter une rampe a injection,reste plus que le calculateur.

Je ferais un topic la dessus.

@+

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