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104 Branchement cables HT bougies


Invité §hou270sR

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Invité §hou270sR

Bonjour,

 

Voilà un matin ma 104 n'arrivait plus à démarrer. J'ai fais les vérifications d'usages ( Démarreur, gicleur, bobine d'allumage... ) et j'ai découvert que 2 bougies sur les 4 ne recevaient pas de courant.

 

Donc plein de bonne volonté je débranche le couvercle du distributeur des 4 fils HT des bougies, pour le sécher et nettoyer les charbons.

 

Et maintenant je suis bien embêté car je ne sais plus dans quel sens branché les fils HT.

Dans la Revue Technique j'ai l'ordre, 1-3-4-2, mais je ne sais pas où commencer à brancher la 1, et dans quel sens je branche les autres ex : sens des aiguilles d'une montre ou inverse.

Bref comment rebrancher mes fils sur le distributeur !

 

C'est bête, mais je suis sure que je ne suis pas le seul à qui ça arrive, alors si quelqu'un peu m'aider !

Une photo serait bien venue également !

 

Merci.

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Invité §aus741IG

Tout d'abord tu fais tourner ton moteur sans distributeur aprés l'avoir débranché de la bobine et tu demande à quelqu'un de regarder le sens de rotation.

Ensuite tu amènes ton moteur à l'aide d'une douille en prise sur la polie de vilebrequin au PMH du cylindre 1 (normalement tu as des reperes sur la courroie et son carter.

Tu branches ton premier fil de bougies correspondant au cylindre 1(voir RT:soit coté distribution soit l'inverse) sur le plot que le rotor pointe et ensuite tu fais pareil pour le 3 le 4 et le 2 en respectant le sens de rotation.

 

 

 

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Invité §kaz086tA

Tout d'abord tu fais tourner ton moteur sans distributeur aprés l'avoir débranché de la bobine et tu demande à quelqu'un de regarder le sens de rotation.

Ensuite tu amènes ton moteur à l'aide d'une douille en prise sur la polie de vilebrequin au PMH du cylindre 1 (normalement tu as des reperes sur la courroie et son carter.

Tu branches ton premier fil de bougies correspondant au cylindre 1(voir RT:soit coté distribution soit l'inverse) sur le plot que le rotor pointe et ensuite tu fais pareil pour le 3 le 4 et le 2 en respectant le sens de rotation.

T'es barges toi il va se prendre le 30.000V dans la gueule et flinguer son allumage !!!

 

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Invité §hou270sR
Tout d'abord tu fais tourner ton moteur sans distributeur aprés l'avoir débranché de la bobine et tu demande à quelqu'un de regarder le sens de rotation. [/quotemsg]

 

Okay ca j'ai compris... pas bête mais il fallait juste y penser...

 

Ensuite tu amènes ton moteur à l'aide d'une douille en prise sur la polie de vilebrequin au PMH du cylindre 1 (normalement tu as des reperes sur la courroie et son carter.

Tu branches ton premier fil de bougies correspondant au cylindre 1(voir RT:soit coté distribution soit l'inverse) sur le plot que le rotor pointe et ensuite tu fais pareil pour le 3 le 4 et le 2 en respectant le sens de rotation. [/quotemsg]

 

Par contre là, je t'avoue que je n'y suis plus...

 

Comment je fais pour ammener le doigt du distributeur en face du plot correspondant à la premiére bougie?

 

T'es barges toi il va se prendre le 30.000V dans la gueule et flinguer son allumage !!! [/quotemsg]

 

Perso je ne pense pas vu que la bobine est débranchée...

Sinon pourquoi dis tu celà?

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Invité §hou270sR

kazouille,

 

Merci pour la photo, mais malheureusement je n'ai pas le même couvercle sur ma 104.

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Invité §kaz086tA

kazouille,

 

Merci pour la photo, mais malheureusement je n'ai pas le même couvercle sur ma 104.

c'est dans le sens des aiguille d'une montre 1-3-4-2

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Invité §kaz086tA

Okay ca j'ai compris... pas bête mais il fallait juste y penser...

 

 

 

Par contre là, je t'avoue que je n'y suis plus...

 

Comment je fais pour ammener le doigt du distributeur en face du plot correspondant à la premiére bougie?

 

 

 

Perso je ne pense pas vu que la bobine est débranchée...

Sinon pourquoi dis tu celà?

si t'as débranché le + de la bobine seulement

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Invité §hou270sR
c'est dans le sens des aiguille d'une montre 1-3-4-2[/quotemsg]

 

Super merci, pour cette premiére info...

Par contre, tu en es sure de sure???

 

Sinon les propriétaires de 104 ou 205, savez vous sur quel plot je branche la bougie 1 ?

 

Merci...

 

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Invité §kaz086tA

Super merci, pour cette premiére info...

Par contre, tu en es sure de sure???

 

Sinon les propriétaires de 104 ou 205, savez vous sur quel plot je branche la bougie 1 ?

 

Merci...

le problème c'est de trouver lequel est le n°1 :D

il faut demander à un proprio de 104 pour comparer edit ton tire et rajoute 104

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Invité §hou270sR

Voui... toute la question est là!!!

 

Messieurs les propriétaires de 104, je vous invites cordialement sur mon post ;-)

 

Nous sommes à la recherche des plots correspondant aux bougies 1-3-4-2 du couvercle de distributeur...

 

Merci

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Invité §kaz086tA

Regarde par rapport à la longueur et la forme des fils lequel va le mieux sur le cylindre 1

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Sens inverse des aiguilles d'une montre (allumeur en bout d'arbre à cames), ensuite tu ne peux pas te prendre 30.000V (plutot 50.000 ;) ) dans la tête et ton allumage ne risque rien.

Le 1 est côté boite (c'est déjà çà).

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Invité §ffa744ff

Salut, je ne sais pas si tu t'en ai sorti.

 

J'ai une 205, Sur ma voiture, la delco a les fils qui partent légéremment en bas, et le tout dirigé côté habitacle (je précise parce que j'ai vu l'inverse ).

Sur ma delco, le cylindre n°1 correspond au fil qui est le plus en bas. Ensuite, en suivant les aiguilles d'une montre (donc en remontant dans la delco, tu as le n°3 puis le n°4 qui est le point le plus haut, puis le n°2).

 

Sinon, un bon moyen que j'ai utilisé quand j'ai oublié le sens.

Tu démontes ta bougie du cylindre n°1.

Tu insères à la place une tige métallique toute fine (elle reposera sur la tête du piston) : attention de ne pas en perdre un morceau dedans !!

avec une clé de 30, tu fais tourner l'écrou de poulie du villbrequin (en bas sous l'alternateur) dans le sens des aiguilles d'une montre. Tu tournes jusqu'à ce que ta tige métallique soit à son point le plus haut. Et avant qu'elle redescende, tu arretes de tourner.

Ainsi, tu verras ou ce tourne le doigt de l'allumeur, et tu auras le point n°1.

 

Attention : coupe bien ton contact quand tu agis sur le villebrequin, sinon tu risques de faire démarrer le moteur en donnant des à coups et au revoir ta main!

 

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Invité §hou270sR

Et bien non toujours pas...

Mais j'avance :

La bougie 1 est côté volant.

L'ordre d'allumage est 1-3-4-2, et se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

Avant de me lancer dans la solution de ffa77 en démontant les bougies, j'aimerais lancer un dernier appel aux proprios de 104...

 

Mon probléme reste le même, où brancher le fil HT N°1 sur la tête du delco?

Lorsque l'on regarde en face des sorties de la tête du delco je vois 4 plots qui forment un carré...

Où brancher la 1 : en bas (droite/gauche) en haut (droite/gauche) ?

 

Merci de vos réponses...

 

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Invité §mai850bi

Et bien non toujours pas...

Mais j'avance :

La bougie 1 est côté volant.

L'ordre d'allumage est 1-3-4-2, et se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

Avant de me lancer dans la solution de ffa77 en démontant les bougies, j'aimerais lancer un dernier appel aux proprios de 104...

 

Mon probléme reste le même, où brancher le fil HT N°1 sur la tête du delco?

Lorsque l'on regarde en face des sorties de la tête du delco je vois 4 plots qui forment un carré...

Où brancher la 1 : en bas (droite/gauche) en haut (droite/gauche) ?

 

Merci de vos réponses...

la solution de ffa 77 est la bonne moi j'ai deja fait ca et ca va tres bien tu peux remplacer la tige par un tournevis long et fin y'a aucun danger tu peux faire confiance ensuite tu suit la tete de l'allumeur en suivant l'ordre 1.3.4.2 :bien:

 

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Invité §hou270sR

Okay,

La solution de ffa 77 est bien mais je voudrais éviter de démonter les bougies...

 

En fait j'ai essayé toutes les possibilités (finalement il n'y en a que 4), et sur les 4, trois font cracher de la fumée au carbu et une essaye de faire tourner le moteur (semble être la bonne) mais ne fait pas démarrer le moteur.

 

Bilan aucune ne marche... Mais en nettoyant le couvercle du distributeur, je me suis apercu qu'il y avait une fissure trés legere à coté d'un des plot!!!

 

Es que cette fissure peut suffir à empecher le moteur de démarrer?

 

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Invité §kaz086tA

Okay,

La solution de ffa 77 est bien mais je voudrais éviter de démonter les bougies...

 

En fait j'ai essayé toutes les possibilités (finalement il n'y en a que 4), et sur les 4, trois font cracher de la fumée au carbu et une essaye de faire tourner le moteur (semble être la bonne) mais ne fait pas démarrer le moteur.

 

Bilan aucune ne marche... Mais en nettoyant le couvercle du distributeur, je me suis apercu qu'il y avait une fissure trés legere à coté d'un des plot!!!

 

Es que cette fissure peut suffir à empecher le moteur de démarrer?

tu veux dire la tête est fissurée :??:

Va faire un tour dans un casse et regarde comment c'est branché.

 

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Invité §hou270sR
Va faire un tour dans un casse et regarde comment c'est branché. [/quotemsg]

 

Oui je le ferrais bien, mais l'ennui c'est que je suis en Irlande, et les 104 là bas, ca n'a jamais existé!!!

 

tu veux dire la tête est fissurée [/quotemsg]

 

Le couvercle en plastique du distributeur sur lequel viennent se brancher les fils HT, est en effet fissuré. Ca ressemble à une craquelure d'1 cm de long à côté d'un plot.

 

Es qu'effectivement mes pblm de démarrages peuvent venir de là ?

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Invité §kaz086tA

Oui je le ferrais bien, mais l'ennui c'est que je suis en Irlande, et les 104 là bas, ca n'a jamais existé!!!

 

 

 

Le couvercle en plastique du distributeur sur lequel viennent se brancher les fils HT, est en effet fissuré. Ca ressemble à une craquelure d'1 cm de long à côté d'un plot.

 

Es qu'effectivement mes pblm de démarrages peuvent venir de là ?

ben oui un peu y a des fuites de courant.

 

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Invité §mai850bi

:voyons: fuite de courant ah bon ? et ils va oupas de ferraile au alentour

ton probleme est resolu en 5 minutes si tu enlever la bougie et place une tige je comprends pas pourquoi tu t'embete en fait

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Invité §kaz086tA

:voyons: fuite de courant ah bon ? et ils va oupas de ferraile au alentour

ton probleme est resolu en 5 minutes si tu enlever la bougie et place une tige je comprends pas pourquoi tu t'embete en fait

Le 30.000V ça saute sans problème des dizaines de cm. Le 30.000V ça tue aussi alors on fais pas mumuse avec la haute tension !!!

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Invité §kaz086tA

Solution ultime tu enlèves le cache culbu et tu regardes quand les soupapes du cylindre 1 sont fermées. Tu répères les soupapes d'admission, quand la soupape d'admission se ferme le piston va remonter quand il arrive en haut tu stop tout, tu as la position pour le fil 1 sur l'allumeur.

 

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Invité §tri233yb

Avis d'electricien, on compte 1cm d'amorce pour 1000V ( àp eu pres ), donc 30cm pour 30000V, bien sur à l'air libre. La y a la fissure dans le plastique, pas tout à fait pareil... en tout cas fuite il y a...

 

Quand à tuer quelqu'un, il faut un courant de 30mA qui traverse le corps pour provoquer un arrêt cardiaque, et je crains qu'une bobine ne delivre pas ces 30mA assez longtemps pour tuer quelqu'un, en tout cas tu te prendra une belle cahtaigne qui risque de te laisser des traces sur les doigts...

 

le corps sec a une resistance interne de 5000 ohms, ce qui sous 30000V donne 60A, impressionnant me direz-vous, helas la bobine, elle ne peut pas delivrer 60A, et même pas les 30 mA à ma connaissance...

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Le 30.000V ça saute sans problème des dizaines de cm. Le 30.000V ça tue aussi alors on fais pas mumuse avec la haute tension !!!

Voir 50.000 v... mais bon je suis toujours là :W, comme celà vient d'être dit ce n'est pas la tension mais l'ampérrage (puissance) qui est dangereux.

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Invité §mai850bi

donc pour pas te faire peur debranche la batterie comme ca plus de calcule d'electricien :D:up:

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Invité §hou270sR
fuite de courant ah bon ? et ils va oupas de ferraile au alentour

ton probleme est resolu en 5 minutes si tu enlever la bougie et place une tige je comprends pas pourquoi tu t'embete en fait[/quotemsg]

 

En fait je voulais éviter tant que possible d'avoir à démonter les bougies ou le cache culbuteur (comme le propose "kazouille") tellement le probléme est facilement résolvable par un simple témoignage de proprio de 104 ayant juste jeté un coup d'oeuil à son moteur.

 

Mais il semble en fait que mon probléme soit double puisque le cache culbuteur est fissuré.

 

La y a la fissure dans le plastique, pas tout à fait pareil... en tout cas fuite il y a... [/quotemsg]

 

Comme le souligne "tribouth" il y a probléme. Donc je change dans 1 premier temps ce cache culbuteur, puis je vois si ca démarre.

 

L'ordre des bougies semble maitenant être le bon ca commence par :

N°1 en bas à droite.

 

En tous cas pour les 30000 V, je peux mettre tout le monde d'accord, j'ai pris une chataigne en tenant une pince métallique isollée par un chifon sur le fil HT afin de tester l'allumage...

Ca réveille pas mal !!!

mais je suis toujours là à vous écrire donc pas de crainte je suis tjs vivant ;-)

 

Merci à tous de votre aide, et je vous tiens informé dés que la piéce est changée...

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Invité §hou270sR

Et bien voilà la piéce a été changée!

Donc maintenant avec mon couvercle distributeur tout neuf je teste le courant à la sortie des fils HT... et bien maintenant tout marche... le courant arrive bien aux 4 bougies!

 

Sauf que....

 

La voiture ne démarre tjs pas :-(

 

Je pense que j'ai encore un probléme dans l'ordre de branchement des fils HT sur la tête du delco.

Je ne peux tjs pas démonter les bougies (pas la clef Peugeot adaptée) comme le préconisait ffa 77.

 

Donc j'aimerais vérifier une derniére fois avec vous les proprio de 104 et experts mecanique...

 

Ou se branche la bougie N°1 sur la tête du delco???

Sur le petit schéma (sommaire) ci dessous ou placez vous les fils???

 

 °   °

  °

°   °

Vue de face avec au milieu le branchement de la bobine d'allumage...

Merciiii

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Invité §ROO621zw

Est-ce que tu vois la cible prés du volant-moteur pour régler l'allumage?

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Invité §hou270sR

Oui!

Elle est frapée du chiffre 5 et 0

 

Pourquoi?

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Invité §ROO621zw

Tu enclenches la 4ème vitesse, tu pousses la voiture tout en regardant le volant-moteur, dés que le repère arrive en face du 0, tu arretes de pousser et tu te remets au point mort. A partir de ce moment là, c'est soit ton cylindre n°1 ou n°4 qui est en position "explosion". Tu regardes vers où est dirigé le rotor (doigt d'allumage), tu places ta tete d'allumeur, tu branches ton fil de bougie n°1 là où était positionné le rotor et ensuite tu rebranches tes autres fils en respectant l'ordre 1-3-4-2 et le sens de rotation du rotor. Ensuite tu essayes de démarrer. Si ça ne marche pas comme ça, tu remets le rotor là où il était, tu débranches tous tes fils et tu réessayes avec le fil de bougie n°4 en face du rotor et tu rebranches les autres fils suivant l'ordre 4-2-1-3 et le sens de rotation du rotor. Et tu réessayes.

PS: C'est long et un peu compliqué mais je reste à ta disposition.

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Invité §hou270sR

Ok!

Et là je suis sure d'avoir la bonne position des fils HT sur la tête du delco?

 

Je vais essayer ce soir et je te tiens informé demain.

 

Merci!

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Invité §hou270sR

Bonjour!

 

Et bien ça y'est j'ai trouvé le placement correct des bougies en utilisant la méthode du repère PMH pour la bougie N°1...

 

En revanche la voiture n'a pas démarré pour autant!

 

Snif...

 

En fait le démarreur tourne mais la voiture ne donne à aucun moment l'impression de vouloir démarrer.

Mais il y a un drôle de bruit. En fait le moteur est entraîné par le démarreur, mais à fréquence régulière il ralentit fortement (comme si qq. chose essayé de l'empêché de tourner) jusqu'à se bloquer presque, puis il reprend son entraînement normal.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Es que j'ai pas 1 problème sur le calage de l'allumage par hasard?

 

Merci!

 

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