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Renault

Demarrage à froid mégane scenic essence 1.6


Invité §lau158mo
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Invité §lau158mo

après plusieurs heures d'arrêt le démarrage est difficile, 5,6 éssais, et si l'on accélère tout de suite, elle cale, moteur K7M, scenic de 98

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Invité §big665vJ

Même problême sur scenic 1.9dTi de 98, mais seulement par temps froids.

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Invité §big665vJ

Je pense que c'est l'éléctolyte de la batterie qui gèle (la batterie n'ayant encore jamais été changée = concentration en h2so4 faible) :??:

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Invité §lau158mo

Merci mais cela doit être plutot un probleme d'injection ou d'arrivée d'essence

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Invité §ker725OI

Salut,

 

As-tu passé ton scénic au diag (clip) pour voir s'il y a un défaut mémorisé .Je penses que c'est la première chose à faire avant d'entreprendre toute sorte de réparations ou changements de pièces.

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Invité §lau158mo

le diag (clip) c'est la malette de controle que seul les concessionnaires Renault ont ?

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Invité §ker725OI

le diag (clip) c'est la malette de controle que seul les concessionnaires Renault ont ?

 

 

Oui c'est bien la malette .

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Bonjour,

J'ai le meme probleme (Voir mon message Fabrice 78)

J'en suis arriver à penser à une pression trop faible de l'arrivée d'essence. J'ai une surpression lorque j'ouvre le bouchon.

j'attend une nouvelle panne pour essayer du statpilote.

Bon courrage.

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Invité §pti652th

faudrait en dire un peu plus sur le moteur, k7m moi ca me parle pas, c'est un essence, si oui quelle cuylindrée, date de la derniere revision , qu'as-tu changés........????

Faut etre un peu plus precis sur le probleme.

Il faut lire la chartre de la section mecanique

merci

 

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Invité §Juj038wV

faudrait en dire un peu plus sur le moteur, k7m moi ca me parle pas, c'est un essence, si oui quelle cuylindrée, date de la derniere revision , qu'as-tu changés........????

Faut etre un peu plus precis sur le probleme.

Il faut lire la chartre de la section mecanique

merci

On peut quand même deviner de quel moteur il s'agit grâce aux indications fournies :

 

K7M : c'est le moteur Energy de Renault coiffé d'une culasse à 16 soupapes qui fonctionne à l'essence (sans plomb)

 

1.6 dans le titre : c'est la cylindrée 1600 cm3

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Invité §lau158mo

il sagit d'un moteur K7M de 1.6 essence 90cv, avec une injection multipoint siemens Fenix 5,

ça pourrait il venir d'une durite d'air percée ?

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Invité §kar223CS

Hello,

Je ne suis pas un grand spécialiste mais j'ai eu quelques déboires dernièrement avec mon scénic 1.6e RXT BVA (07/97), 90 cv, 110KM.

Symptomes : mauvais démarrage à froid, bruits de liquide à l'accélération ... résultats : joint de culasse et changement du moteur car dégats irrémédiables :-(

 

Voilà pour ma petite histoire...

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Invité §mya225gT

Pour Fabrice 78, les réservoires ont normalement une mise à l'atmosphère, comment peux-ton avoir une surpression? Je comprendrai mieux une dépression ce qui empêcherait une arrivée d'essence.

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Invité §fre240aL

On peut quand même deviner de quel moteur il s'agit grâce aux indications fournies :

 

K7M : c'est le moteur Energy de Renault coiffé d'une culasse à 16 soupapes qui fonctionne à l'essence (sans plomb)

 

1.6 dans le titre : c'est la cylindrée 1600 cm3

 

Totalement faux mon pépere! :nanana:

 

Celui dont tu parles, c'est le k4m700( 1.6 16v)

sur les meganes d'avant 99, c'est des 8 soupapes...

 

 

 

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Invité §lau158mo

j'ai oublié de préciser que j'ai changé le joint de culasse en 2002 suite à un changement de pot catalyctite qui était bouché,

 

mais le problème doit plutot venir de l'injection car elle démarre mal et à chaud quand on accèlère trop vite elle étouffe.

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §Juj038wV

Totalement faux mon pépere! :nanana:

 

Celui dont tu parles, c'est le k4m700( 1.6 16v)

sur les meganes d'avant 99, c'est des 8 soupapes...

Dans mes tablettes, le basculement 8S/16S c'était en 98. Mais tu as sûrement raison car n'ayant pas eu de Mégane 1 16S mais seulement une 8S, cette date de basculement était théorique.

 

Désolé pour cette boulette !

 

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Invité §Ano512JB

 

Démarrage difficile et aléatoire Scénic 1.6 l i 16V 107 CV. RESOLU

 

Mon frère Jean Pierre est propriétaire d’un Renault Scénic 1.6l i 16V (Moteur K4M700 – 107CV) de septembre 2001 totalisant 250 000 km.

 

Depuis un an environ, son véhicule présente des difficultés à démarrer à froid. Il est obligé de tourner la clef de contact plusieurs fois. Le problème devenant de plus en plus fréquent surtout par temps humide ou froid, j’ai procédé aux opérations suivantes :

 

1/ contrôle du fonctionnement de la pompe à essence en mettant le contact (on l’entend tourner quelques secondes et s’arrête, ce qui est normal)

2/ contrôle de l’état des bougies, du filtre à air

3/ échange du filtre à essence qui était d’origine (situé sous la caisse vers le réservoir)

4/ remplacement du capteur de point mort haut (PMH) et son connecteur (situé sur la cloche d’embrayage de la boite de vitesse)

 

Ces opérations n’ayant eu aucun effet, je continue mes recherches (sur plusieurs jours). Une panne est toujours difficile à détecter lorsqu’elle est aléatoire.

 

Sachant que la pompe à essence tourne bien au démarrage, je vérifie l’état de fonctionnement de l’allumage (avec la bobine de secours qui se trouve dans le coffre de la voiture et une vielle bougie) et là surprise, pas d’allumage lorsqu’on actionne le démarreur.

 

Avec l’aide d’une fiche technique, je constate que les bobines d’allumage sont alimentées par le même relais que la pompe à essence. Si celle-ci fonctionne bien, pourquoi je n’ai pas d’étincelle aux bougies ?

 

Dans le compartiment moteur, à droite, se trouve la platine fusibles où sont implantés également plusieurs relais. En tournant la clef de contact, j’identifie rapidement le petit relais noir de la pompe à essence. Déposé, il ne présente aucune anomalie. Cependant, possédant un relais d’occasion identique, je le place sur la platine.

 

Le lendemain matin, alors que la température extérieur dépasse à peine les 5°, je tente de démarrer le véhicule et là « miracle », ça fonctionne.

 

Depuis cette intervention, plus aucun souci à froid comme à chaud.

En ouvrant le relais déposé, j’ai constaté qu’un contact était noirci et creusé.

 

Pour conclure : Ne pas hésiter à changer les relais sur un véhicule qui totalise beaucoup de km ou de nombreuses années comme c'était le cas ici.

Voilà, Jean Pierre revit et je suis fier de moi. J'espère que cette réponse va vous aider dans vos recherches de panne.

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