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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §sys247Tm

roger44 je voulais dire que je n'ai pas de défaut sur le tableau de bord mais m'ont prob de ralenti persiste par contre j'ai lu qu'un défaut lambda s'affiche aprés 3 à 5 min peut être n'ai pas attendu assez lgtps de + il me semble que je roulais au gpl et la sonde lambda ne fonctionne pas en mode gpl, il faut que je refasse l 'essai

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Invité §sys247Tm

concernant les eventuelles varations thermique cette hypotèse est écartée car mon prob survient à chaud comme à froid.lorsque mon probléme s'est produit j'ai immédiatement démonté la boite à air pour vérifier la position du papillon et il est bien fermé, j 'en déduit que c'est bien la gestion du moteur pas à pas de plus le régime maxi atteind et 2000tours.Je te confirme bien que mon probleme disparait pdt la phase d'apprentissage aprés vidage mémoire.concernant une éventuel coupure des fils du moteur pas à pas je ne pense pas car je peux réduire mon ralenti en enclanchant une vitesse et en appuyant sur l'embrayage et lorsque j'arrive à 750 tours il ne remonte pas même si j'appuie sur l'accélérateur (en étant à l'arrêt) par contre dés que je roule mon problème revient' j'ai même fait l'essai en allumant les phares dégivrage etc.. est le moteur pas à pas régule bien.concernant le 4) je mettrais en avant cette hypotèse reste à savoir qui est le coupable.qu'appel tu capteur map?

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Invité §sys247Tm

a oui map = capteur de dépréssion il me semble

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Invité §sys247Tm

j'ai oublié de te dire que j'ai déja testé un autre capteur map mais c'est idem

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Invité §sys247Tm

oui je sais que ces capteurs sont fiables mais si la connectique ne fontionn

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Invité §sys247Tm

oui je sais que ces capteurs sont fiables mais si la connectique ne fontionnait pas la voitur ne démarrerait pas ou calerait, un peu comme si je débranchais le tuyau de dépréssion

 

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Invité §Juj038wV

Oui et non, car un fois que le moteur a démarré, il impose des vibrations à la voiture --> mauvais contacts potentiels --> informations erronées.

 

Si la valeur lue est hors plage "normale" pendant un certain temps, il y a un défaut qui s'affiche (voyant de défaillance électronique), mais si les mauvais contacts ne sont pas permanents, le moteur marche mal sans défaut signalé.

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Invité §sys247Tm

roge r44 peut tu me dire qu'elle capteur intervient pour la gestion de la régulation du moteur pas à pas, d'aprés ce que je lis dans la rta il y a la sonde lambda, la position du piston dans le 1er cylindre, et la sonde de température d'eau mais y en a t il d'autre?j'ai mesuré le nbre de tours moteur à l'aide d'un tachimètre en me branchant sur le faisceau de bougie du 1er cylindre et je m'apperçois que j'ai 1 variation de + de 100tours (je passe de 750 tours à 650 voir 600 tours) mais ce qui m'étonne c'est que cela ne soit pas perceptible à l'oreille ni sur le compte tours.la semaine prochaine je vais prendre les compréssions moteur mais je dois trouver 1 embout car les puits de bougies sont profonds

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Système59 T dis "Je te confirme bien que mon probleme disparait pdt la phase d'apprentissage aprés vidage mémoire."

 

Peux-tu nous confirmer le pb revient de nouveau après un certain nombre de km, c-à-d quand l'aprentissage est terminé.

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systèm59 tu demandes :"roge r44 peut tu me dire qu'elle capteur intervient pour la gestion de la régulation du moteur pas à pas....",

 

Je pense que le calculateur tient compte de tous les renseignements qu'il reçoit, mais forcément ils n'ont pas tous le même poids. Je dirais que la position 'PMH' à partir de quoi le calculateur déduit la vitesse de rotation et la dépression MAP à partir de quoi il sait s'il y a de l'accélaration ou déceleration pésent les plus lourd. On tenait compte de ces paramètres sur les voitures pré-injection.

 

 

tu dis "j'ai mesuré le nbre de tours moteur à l'aide d'un tachimètre en me branchant sur le faisceau de bougie du 1er cylindre et je m'apperçois que j'ai 1 variation de + de 100tours (je passe de 750 tours à 650 voir 600 tours) mais ce qui m'étonne c'est que cela ne soit pas perceptible à l'oreille

 

Est-ce un changement lent qui demande plusieurs secondes ou est-ce le tachymètre qui affiche ces valeurs de façon un peu aléatoire?

 

tu dis "la semaine prochaine je vais prendre les compréssions moteur.." En attendant tu peux mesurer la tension sur le fil central (le vert) de la sonde MAP pour connaître la dépression dans le moteur. Au ralenti il part de 1V et descend à 0,9V où il se stabilise. Plus haut, il y a des fuites dans les cylindres ou collecteur.

 

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roge r44 peut tu me dire qu'elle capteur intervient pour la gestion de la régulation du moteur pas à pas,

Lire la doc vers la page 26.

En fait le clculateur gère le moteur PAP de façon à maintenir régime de ralenti qu'il mesure avec le capteur PMH.

ceci dit, ce n'est pas une merveilel de réactivité (Voir les posts sur l'anatomie du moteur PAP. On comprend mieux que ça soit une régulation lente.)

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Invité §sys247Tm

roger44 je te confirme bien que mon problème revisage est terminée. concernant la variation du régime moteur mesurée au tachimètre elle est presque instantannée (1 seconde).ok pour la tension du map je vais regarder et je te tiens au courant

 

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Invité §sys247Tm

roger44 je te confirme bien que mon problème revient aprés l'apprentissage terminé

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System59: "problem revisage est terminé" Je ne comprends pas

 

As-tu accés à un stroboscope? Si oui, j'aimerais creuser plus loin tes observations avec le tachymètre bien que ceci n'ait rien à voir avec ton problème principal.

 

Sur ma voiture la rotation du moteur est saccadéé bien que l'aiguille des tpm reste parfaitement stable (et la voiture roule comme un charme).

 

http://img152.imageshack.us/img152/3379/tempsentrepmhdh1.jpg

 

Je me demande si ton tachymètre, lequel je suppose compte le temps entre étincelles, n'est pas en train de constater la même chose.

 

L'avance sur allumage est saccadée également.

 

http://img218.imageshack.us/img218/6837/avancekr6.jpg

 

Donc si tu as le temps pourrais-tu regarder ton avance avec le stroboscope pour confirmer ou non que ce mouvement saccadée existe sur une autre voiuture que la mienne.

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Invité §sha214Tz

Je viens enfin de me débarrasser de cette voiture :D , je n'aurais jamais eut autant de problème qu'avec cette caisse :cry: , j'ai eut tous les problèmes cité dans ce topic (qui heuresement m'a beacuoup aidé) et ça m'a couté une fortune...

Bref ma façon à moi de vous dire adieu et surtout merci ;)

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Invité §sys247Tm

tu en as de la chance moi aussi j'aimerais m'en débarassé lol

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Invité §sys247Tm

Roger 44 je n'ai pas de stomboscope mais 1 tachimètre analogique j'ai fais le test sur l ax de ma soeur l'aiguille donne la même valeur que le compte tours mais pas sur la mégane.

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Invité §sys247Tm

roger44 je te confirme bien que mon problème revient aprés l'apprentissage terminé et aprés avoir effectué 3à10 kms.

 

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Dommage tous ces ennuis, mais je pense que le calculateur ne prends pas en compte le vieillissement du moteur car ces défauts apparaissent à une certaine usure de l'auto, la mienne 1.6e qui fait beaucoup de route a 189000lms et le ralenti instable elle me le fait que trés rarement, une précision, je n'ai jamais rien démonté tout d'origine (juste changé les tuyaux de dépression), et une dose de nettoyant injecteurs tous les 20000kms, super voiture économique, je garde.

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System59, revenons à ton problème. Résumons :

"Le problème d'une erreur de calcul de la fermeture du moteur de ralenti lors de la déceleration à basse-vitesse n'existe pas après un vidage mémoire lorsque le calculateur utilise les valeurs de défaut pré-programmées. Au bout de trois à dix km d'apprentissage, le pb revient"

 

Je ne vois pas d'autre conclusion que de dire que :

A. soit le calculateur déraille;

B. soit les valeurs qu'il reçoit des sondes l'induisent en erreur.

 

Concernant A, je signale sur ma voiture j'ai ce pb de mouvement saccadé de rotation et un autre problème mineur au démarrage, qui sont très certainement dûs au calculateur. On ne peut pas écarter ce que dit Pot-au-feu, ça c'est inquiétant pour l'avenir de nous tous si ça se confirme.

 

Concernant B, une sonde qui envoit des valeurs induisant en ereur le calculateur mais seulement "lors de la déceleration à basse-vitesse", bon ce n'est pas très évident tout ça..

Mais à tout hazard, avec des chances de 1 sur 1000 que ça soit ça, mais tout en sachant que les voies du seigneur sont SOUVENT impénétrables...

 

1. Débranches la sonde "compteur de vitesse". Paraît-il le calculateur tient compte petitement de l'information qu'elle renvoit exclusivement "lors de la déceleration à basse-vitesse" exemple à l'approche d'un stop. Je n'ai rien remarqué lorsque la mienne était HS pendant un mois. Il faut pencher par-dessus le moteur pour la trouver, aides-toi d'un miroir:

 

http://img245.imageshack.us/img245/4653/dscn1042capvitessepositjj1.jpg

 

Il faut tirer fort, ça se sépare là ou j'ai mis une flèche:

 

http://img245.imageshack.us/img245/3281/dscn1111capvitessereduidf8.jpg

 

 

2. Débranches la sonde lambda. Normalement ça ne change rien sauf une conso' ahurissante, 9,5 sur l'autoroute à 130 au lieu de 7,2, j'en ai fait les frais pendant deux mois.

 

3. Aussi, débranches et bouches le dispositif de recyclage des vapeurs d'essence. On ne sait jamais. C'est ce tuyau, il vient d'un T. Le plus accessible est de débrancher l'arrivée sur ce T.

 

http://img263.imageshack.us/img263/5172/dscn3985recyclagedessenjn7.jpg

 

Une fois 1, 2 et 3 faits, vides la mémoire du calculateur et refais les 10 km pour voir..

 

4 Vérifies quand même la tension sur le fil central du capteur LDR, dans les 0,2 à 0,3V à chaud.

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En fait, l'idée de la sonde de vitesse responsable n'est peut-être pas si farfelue que ça. J'ai relu les premiers message de system59 :

 

"....trés peu de frein moteur quand je roule et lorsque je me mets "en roue libre" je vois bien le compte tour descendre mais pas toujours jusqu'à 750 tours , c'est trés aléatoire mais le plus souvent il reste à 2000 tours! sauf si bien sûr je le force à descendre en freinant la voiture avec une vitesse engagée....."

 

A ce sujet, le schéma de câblage du manuel est faux. Je pense que le fil va de la sonde vers le compteur habitacle et ensuite vers le calculateur.

Tout ce que vois comme hypothèse est que le fil est coupé entre t. de bord et calculateur, près de ce dernier, de sorte qu'il en reste une bonne longueur à traîner 'en l'air' dans le moteur donc susceptible de capter des parasites. Le calculateur les prendrait pour des impulsions en provenance de la sonde et ne verrait pas que la voiture ralentit....

 

Enfin, ça vaut ce que ça vaut....

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Après réflection, si c'est le fil coupé entre calculateur et tableau de bord; àa sert à rien de s'esquinter le dos à vouloir débrancher la sonde de vitesse. Mon calculateur est en permanence décoiffé et les fils exposés donc facile pour moi de tester cette hypothèse demain, ou plutôt aujourd'hui lundi vue l'heure.

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Invité §sys247Tm

merci de ton aide roger 44 j'ai oublié de te dire que lorsque je démarre à froid (aprés que la voiture est passée une nuit dehors) je n'arrive pas à démarrer au quart de tours, en gros le démarreur tourne 3 seconde au lieu d'avoir un démarrage franc, d'autant plus que les bobines, faisceau, bougies et batterie sont neufs, par contre si je coupe immédiatement et redémarre le démarrage et franc.Peux tu me dire comment tester le capteur pmh car je me demande si celui ci ne déconne pas par moment (je pense à ce que j'ai vu sur le tachimètre) peut être que tout mes problèmes viennent de là!

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Invité §Juj038wV

Bien que plus robuste sur ce moteur K7M que sur les moteurs plus récents (voir Problème de démarrage : le capteur de PMH est HS (Point Mort Haut) sur Renault) le capteur PMH est un simple bobinage qui entoure un aimant. Les dents du volant moteur modifient le flux magnétique. La tension disponible aux bornes du bobinage est une pseudo-sinusoïde (ou patatoïde) dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation. L'amplitude crête à crête est aussi proportionnelle à la vitesse de rotation.

 

Pendant le démarrage, la vitesse de rotation est faible (inférieure au régime de ralenti) donc le signal disponible est faible, voire très faible surtout si de la limaille s'est accumulée à l'extrémité de la tête du capteur (aimant). Tu peux démonter les deux vis de fixation et nettoyer ce capteur. Le positionnement angulaire est facile (pas de risque de se tromper)

 

Sur le K7M, le connecteur de liaison avec le câblage moteur est éloigné du capteur, contrairement aux moteurs plus récents. Ce connecteur est la source principale des problèmes du topic cité (vibrations, mauvais contacts, etc)

 

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Invité §sys247Tm

la connectique du capteur point mort haut de mon k7m 702 n'est pas déportée j'ai vu sur le site oscaro qu'il y avait 3 modèles (2 avec connectiques intégrées au capteur et 1 modèle ou la connectique est déportée) mais n'y a t il pas de moyen pour le tester?

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System59, si tu as accès à une oscilloscope, ci-après le signal PMH de ma Scénic. Le chiffres 4 et 2 correspondent à l'explosion de ces cylindres.

 

 

http://img184.imageshack.us/img184/9894/pmhimagesdv5.jpg

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Invité §sys247Tm

Bonjour roger 44 j'ai fait les tests comme indiqué et tout est rentré dans l'ordre , par contre je n'ai eu aucun défaut sonde lambda débranchée(même aprés avoir effectué 15kms) , j'ai donc procédé par étape pour trouvé la cause de mon problème parmi les 3 opérations que tu m'avais demandé: j ai roulé avec sonde lambda rebranché est tjs pas de problème ensuite j'ai rebranché le tuyau de recyclage tjs pas de problème et en dernier j'ai rebranché le capteur de vitesse et bingo!! mais sur quoi intervient t il exactement?je l ai à peine rebranché et roulé et mon ralenti devient fou (leger yoyo au début) puis ralenti qui ne descend pas correctement lorsque je me met en roue libre.j 'ai mesuré la tension de la sonde ldr est j'ai 0.396 v ventilateur enclenché à 90°c , la tension du map à froid 0.980v /1v à chaud 1v/1.12v

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Invité §sys247Tm

j'ai retiré la goupille et démonté le capteur de vitesse je pense qu'il fonctionne correctement, du moins pour l'info relative à la vitesse du véhicule reste à savoir quel relation a t'il avec le calculateur

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Invité §sys247Tm

ROGER 44, en contrôlant les connecteurs du capteur vitesse je me suis aperçus que la borne b2 du capteur reliée à la masse a pour valeur hommique 5,7, je pense que cela n'est pas normal la borne b2 est reliée au calculateur valeur zéro bonne continuité ,et la dernière est alimentée en 12v bonne .que pense tu pour mes axes de recherche panne ,mon père émets trois hypotéses pour cette panne :1 capteur hs .2 mauvaise masse et perturbations de l'électronique entrainant ce défaut , 3 stratégie d'adaptation du calculateur en fonction des données fournies par les différents capteurs ?. pour lui la cause la plus probable serait une mauvaise masse .

au sujet de la sonde lambda ,l'essai sonde débranchée ne nous mets pas en défaut ni en essence ni en GPL ,je comprend pour quoi RENAULT fusille tant de pot catalytique

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Comme tu dis, BINGO!

"L'archarnement aveugle de l'homme a fini par Le lasser. Déçu de ce qu'Il avait créé, Il a laché un indice pour les aider...."

 

Ca serait donc le capteur de vitesse, je pense que l'hypothèse "mauvais masse" est la meilleure.

 

Ce matin j'ai essayé mon hypothèse "fil coupé qui capte des parasites". Ca n'a rien donné. D'ailleurs quand le calculateur ne reçoit pas de signal, fil coupé ou sonde morte, le témoin s'allume, j'aurais dû y penser.

 

 

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Invité §sys247Tm

merci de m'avoir répondu roger 44 ta citation m'a fait sourire, peu tu m'expliquer l'opération en détail que tu a éffectué? je ne comprends pas trés bien de quel fil coupé tu veux parler car moi lorsque je débranche le capteur de vitesse je n'ai aucun voyant allumé.Que pense tu de ma sonde lambda débranchée qui ne donne pas de défaut est ce normal? as tu le même symptôme?

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Invité §sys247Tm
masse.jpg.c20b1cac58bb1957059b4499bfa3cf63.jpg apparement cela vient de cette masse , en tirant sur cette masse et en agitant le torond nous avons réussi à avoir 0,3homs nous avons constaté des épissures dans le faisceau, nous n'irons pas plus loin, nous allons repasser 1 masse directe
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Invité §sys247Tm

le fait de repasser 1 masse n'a pas résolu mon problème , par contre nous avons presque 0 hms à la masse du connecteur du capteur de vitesse et encore plus bizarre nous sommes passé à 13hms dans ce même connecteur aprés avoir roulé!j'ai donc coupé le moteur , remesuré et la proche du 0hms!redémarré remesuré la masse passe à 3 , 5 ,7 homs!! je n'y comprend rien. je souligne aussi que j'ai 1 problème phare allumé lorsque je freine mon anti brouillard s'allume faiblement et j'ai déja constaté se problème sur d'autres mégane (scénic inclus) que j'ai croisées sur la route donc gros problèmes de masses , c'est a se demander si tous les problèmes que tous le monde rencontre ne viennent pas de là. est ce que quelqu'un peut m'aider et me dire ou se situe les masses ? :) je désespère :non: roger 44 d 'aprés toi est ce que je peut coupé le fil 12 du calculateur?quelle réaction y aura t il

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