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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §far513zc

bonjour tous le monde,avant tout je vous remerci pour ce furom, grace a vous j'ai pu réparé ma mégane doté de se fameux moteur K7M 1.6e qui avait un probléme de ralenti TR/MIN a (1500/2000 tr/min) et une consomation tres elvé du carburon avec de fumé noire qui sort de l'echapement du a cette consommation. j'ai etait sur le point d'acheté le fameu regulateur de ralenté. et aprés avoire consulté le furom j'ai néttoyer le papillon, le potentiomètre papillon, rajouté des colliers au touiau d'air et le changement du joint torique du régulateure de ralenti avec le rajout du la Graise le moteur tournne avec une ralentier de 740tr/min ya plus de fumé noire juste de la vapeure d'eau a la sortie d'echapement et la consommassion est normale.

mais hier soire j'ai eu un autre probléme qui est :au ralenti j'ai pratiquement toute les led du tableau de bord qui s'allume (comme si j'ai mis le contacte) et dés que j'accellaire tout s'étain.

stp si qlq1 a une idée...............

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §far513zc

Je crains un joint de culasse.

 

 

 

bonjour,

mon probléme est régle, y'avait plus de huile moteur et l'indiquateur du tableau de bord indique que le niveau est normale. donc j'ai mis un 1L et c bon .

merci pour la suposission .pour le joint de culasse chére KGW c symptome sont:

-moteur sur chauf

-mélonge huil et liquide de refroidisement => on trouve du l'huile dans le reservoire de liquide de refroidisement ou bien le contraire .

-si c'est la partie comprission qui est abimé on remarquera des bulle d'aire dans le réservoire du liquide de refroidisement

 

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Merci pour cette leçon de choses. Tu apprendras qu'un pb de joitn de culasse peut avoir plusieurs symptômes bien différents suivant l'endroit de la fuite.

Joint de culasse ou pas, ton moteur est au bout du rouleau semble-t-il.

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Invité §far513zc

mais non chere KGW,j'ai trouvé une fuite d'huile,c'etait un joint trorique qui c'est pité. et la c'est bon en je l'ai vendu, je vien d'avoire une R19 BACARA

 

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Invité §zep306Bt

Bonjour à tous je viens de découvrir ce forum et ce sujet très intéressant puisqu'il me concerne.

 

En effet je possède une renault mégane 1.6e de 1996 et j'ai un souci de ralenti moteur comme expliqué.

 

Cependant à la différence de vous je n'ai pas ce problème de ralenti qui monte haut dans les tours.

 

Mon problème est que j'ai un ralenti insatable surtout quand mon moteur est chaud. Quand je redémarre ma voiture lorsque le moteur est chaud et que je m'arrête à un feux rouge mon ralenti est très instable puisqu'il oscille entre 500 et 1000 tr/min. Quand mon moteur est froid les oscillations sont là mais très faible. Mais ce qui me préoccupe, c'est que ce problème est présent UNIQUEMENT quand la température ambiante est élevée (>25°C). L'hiver je n'ai pas ce problème.

 

Autre point qui m'inquiète, c'est l'indicateur de température moteur au tableau de bord qui ne monte pas (autour de la première barre même après avoir parcouru 500KM d'affilé), mais si je coupe le moteur et je le redémarre immédiatement après, l'indicateur est à la 3ème ou 4ème barre. Mais au bout de 5 min il revient tout en bas. Je précise que j'ai eu l'occasion de conduire trois autres mégane 1.6e et ça ne fait pas pareil (indication qui semble correcte).

 

Alors je demandait si ce capteur de température ne donnait pas une information au calculateur pour la gestion du ralenti, et que donc il donne une information erronée au calculatuer qui pourait causer ce défaut.

 

Merci par avance pour vos réponses.

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Invité §Juj038wV

Commences par vérifier l'état de la durite de raccordement du capteur de dépression (sensibilité à la température élevée)

 

Ensuite pour ton indicateur de température, il a une double fonction puisqu'au démarrage, c'est le niveau d'huile moteur qu'il indique (voyant rouge allumé) puis c'est réellement l'affichage de la température de l'eau de refroidissement (voyant rouge éteint), mais cela ne dure pas quelques minutes, mais plutôt quelques secondes.

 

Si tu as un réel problème d'indicateur de température de l'eau de refroidissement, inspectes le connecteur du capteur sur le moteur (risque de mauvais contact). Ce capteur a une double fonction (un capteur pour l'indicateur, un contact pour le voyant de surchauffe). Un autre capteur (simple) est utilisé par le calculateur d'injection. Ces deux capteurs sont installés à proximité l'un de l'autre, en partie haute de cette photo :

jujuy_1105786360_megane1_capteurther.jpg.19e0e0d4a3199cf64a7e8cdd945c492c.jpg

 

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Invité §zep306Bt

non le problème dont je parle est une fois l'indication d'huile terminée. j'ai encore regardé ce soir : lorsque j'ai coupé le moteur l'aiguille était à la première barre, je coupe le contact et je le remet immédiatement, j'attends 30 sec que l'indicateur d'huile s'arrête, et hop c'est tout d'un coup à la troisième barre.

 

Mais ce que je voulais surtout savoir, c'est si ce problème est responsable de mon problème de ralenti ou non ?

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Invité §Juj038wV

non le problème dont je parle est une fois l'indication d'huile terminée. j'ai encore regardé ce soir : lorsque j'ai coupé le moteur l'aiguille était à la première barre, je coupe le contact et je le remet immédiatement, j'attends 30 sec que l'indicateur d'huile s'arrête, et hop c'est tout d'un coup à la troisième barre.

 

Mais ce que je voulais surtout savoir, c'est si ce problème est responsable de mon problème de ralenti ou non ?

 

Ok je comprends mieux. L'indicateur du tableau de bord utilise un capteur indépendant du capteur qui est utilisé par le calculateur d'injection. Donc le problème de ralenti n'est pas lié à l'apparence d'information de la température d'eau de refroidissement.

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Invité §zep306Bt

Ok je comprends mieux. L'indicateur du tableau de bord utilise un capteur indépendant du capteur qui est utilisé par le calculateur d'injection. Donc le problème de ralenti n'est pas lié à l'apparence d'information de la température d'eau de refroidissement.

 

 

ok merci pour l'information c'est sympa, je vais donc me pencher sur le régulateur de ralenti

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Merci roger44. Effectivement, la description ci-dessus colle assez bien avec les symptômes de Madame. Il n'est pas anormal de démarrer en boîtant si il y a de la vapeur dans la rampe.

 

Effectivement, sur notre brave K7M de Scenic, le retour réservoir est géré par le régulateur présent sur la rampe. Par acquit de conscience, je demanderai à mon garagiste de faire le test au mano à la prochaine révision.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/rampe K7M.JPG

Bon, la pression a été vérifiée et rien à signaler.

Par contre, il y avait des défauts PMH et le capteur a donc été remplacé par un nouveau modèle bleu pâle 8200643171, vendu 27,10€ + le kit de câblage 30,02€ + la pose 30€ le tout HT !

738476045_PMHK7Mnouveau.JPG.42c92acde0594b68220f0fbf39c41e88.JPG

Pour ce prix, j'espère que mon problème est réglé.

 

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Invité §zep306Bt

bonjour à tous !

 

Alors je viens de démonter le boitier papillon et le regulateur de ralenti qui étaient complètement encrassés ( sorte de suie noire ben épaisse ), et démonter toutes les broches des capteurs ainsi que du calculateur.

 

j'ai nettoyé le tout et remonter correctement, mais le problème semble persister tout en étant moins important ( ralenti un peu moins instable, un peu moins de trous à l'accélération en dessous de 2000 tr/min)

 

de plus j'ai vérifié toutes les durites et elles sont ok; le seul point noir , c'est le joint torique du régulateur qui est naze et le joint papier (plat) qui m'a l'air usé.

 

enfin une fois le tout remonté, j'ai démarré le moteur et j'ai entendu à intervalles réguliers des "choitements" genre aspirations d'air , est-ce normal ?

 

donc à mon avis c'est le régulateur qui est à changer (bien qu'il ne soit pas du tout grippé), ou alors le joint torique qui me crée une prise d'air, ou les deux !?!?

 

si quelqu'un peut m'aider à répondre à mes questions ce serait sympa

 

merci par avance

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Il faut que l'admission soit parfaitement étanche à partir du papillon. Si tu entends des aspirations, c'est que ça fuit, par ex entre BP et collecteur.

Change la durit du capteur de dépression par acquit de conscience.

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Invité §Dj-468eR

Salut,

 

je sais pas si cela peut aider mais:

 

1) Bougies NGK BR5EK neuves 2 electrodes : ralenti presque stable (750-650trs/min toutes les 3s une petite secousse du fait d'une baisse régime qui revient et revient, sinon si on roule ça va :non: presque ok mais pas parfait ). 23 euros chez norauto ou feu vert

 

2) Bougies norauto N°1 neuves 4 électrodes qui servent à rien :o : ralenti ok mais démarrage à chaud pénible (4 ou 5s sur le démarreur c'est moyen). 21 euros chez norauto

 

3) Bougies renault pièce origine neuves 1 électrode: (vérifier écartement 0.9). Nickel, ralenti stable, démarrage à chaud normal (2s maxi suir le démarreur). 9euros la bougie soit 36euros les 4 environ. :jap:

 

Voilà, j'ai papoté avec un gars de chez Renault qui m'a dit qu'une fois un type avait dépensé pour presque 1500Euros de réparations (allumage etc.) alors qu'ils se sont rendu compte que ses bougies n'étaient simplement pas adaptées. Après changement, le soucis était résolu. Coût: 36euros les 4 bougies origine...

 

Voilà pour des probs de ralenti, commencez déjà par des bougies pièce origine un peu plus cher dans un garage Renault... Ca me faisait pas ça sur ma 106 avec moteur TU, les NGK adaptées étaient parfaites. Doit y avoir des moteurs (K7M) qui sont sensibles aux type bougies, surtout les moteurs Renault qui ont des bobines fragiles pour les K7M, K4M.

 

Voilà si ça peut aider...

Je serai d'avis de mettre en:

 

1) Vérifier écartement électrode bougies (0.9mm pour K7M) + mettre bougies renault pièce origine après si ça déconne toujours passer à l'étape 2:

2) Régulateur de ralenti sale : solution : 2 vis (cruciforme) à démonter pour un petit nettoyage du régulateur au papier essuie-tout + coton tige pour le siège

 

PS: A noter qu'avant que je change mon pot cata qui était mort (vibration en déceleration 1° et 2°) les bougies ngk me donnaient un ralenti qui était constamment à la limite de caler. Ce n'était pas le cas avec les norauto (régime un peu plus haut que les NGK, allez comprendre) et j'avais pas encore testé les bougies d'origine Renault.

 

EDIT: parfois changer le faisceaux des 4 bougies par des BERU améliore aussi le ralenti (voir topic kazouille en bas de page: Révision Clio 2 Reportage ).

Je cite:

Le résultat : le ralenti est meilleur, il a augmenté, la voiture tient mieux le ralenti à froid, l'étincelle est meilleur, la consommation d'essence en baisse. La conduite est plus souple, c'est plus la même voiture.

 

BERU est un peu plus cher que la pièce classique mais le résultat est incomparable, au final le surcout à l'achat est vite rentabilisé par une baisse de la consommation.

 

Merci à Nicolas qui m'a fais découvrir cette marque

A creuser également en plus du test à l'ohmètre des bobines :). Sinon un truc tout bête, vérifier que les fils des bougies sont bien enfoncés.

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Pour être précis, les précos K7 (K7J, K7M) sont Eyquem RFN58LZ (0,9mm), SAUF:

- Mégane Scénic 1 ->9/98 : RFC52LS (0,8mm)

- Mégane Scénic 1 5/99-> : 5RC58LZ2E (0,9mm)

 

On voit que Renault se cherche un peu.

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Invité §zep306Bt

plutot interessant car j'ai remplacé mes bougies eyquem par des NGK, mais cela n'a rien changé j'avais le problème avec les anciennes

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Invité §Dj-468eR

en fait les ratés au ralenti avec les NGK étaient surtout visibles quand j'avais mon pot cata HS. Depuis son remplacement, j'ai réessayé avec les NGK, ça serait presque ok, mais toutes les 3s y'a une secousse moteur due à une mini baisse de régime.

Avant le remplacement du cata c'était constamment à la limite du calage, après remplacement c'était plus "une secousse toutes les 3 ou 4s".

 

Mais avec les norauto aucun soucis au ralenti que ce soit avant ou après le remplacement du cata un peu bouché. Mais à chaud la cata, 4s/5s sur le démarreur...

 

Et les origines nickel :).

 

Je posterai la ref exacte, elles s'achètent à l'unité. Vu le prix d'autres pièces pour caresser l'espoir d'avoir un ralenti stable, je pense que ça vaut le surcoût par rapport aux ngk et autres :D.

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Invité §met606VP

Moi aussi hier ma clio 2 1.6 8 v moteur k7m ne tenait pas le ralenti (<700tr/min) et on ressentait beaucoup de vibration. Je rentre tant bien que mal (10km) en 3ème maxi car le moteur ne dépasait pas 3000 tr et n'avait pas de pêche, c'était pire que rouler sur 3cylindres. arrivé à la maison je descends de voiture et je constate que le silencieux arrière fait des bruits de dilatation et quand j'ouvre le capot le moteur est très chaud au niveau du collecteur. Pendant tout mon trajet aucun voyant ne s'est allumé au tableau de bord.

J'avais l'impression que les gaz d'échappement n'arrivaient pas à sortir.

Aujourd'hui je redémarre la voiture du premier coup et miracle le ralenti est normal mais par contre ça chauffe très vite au nioveau du collecteur.

J'enlève la tole de protection du collecteur ilest fissuré en 2 endroits.

Je démonte le catalyseur pour vérifié que la céramique n'a pas fondu ou n'est pas bouchée . tout parait normal du coté du catalyseur . j'ai viré toute la céramique et je remonte le tout demain, je verrai bien ensuite.

Je suis perplexe car je n'est pas de solution à ce problème

 

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Invité §Dj-468eR

une bobine morte?

Ca coûte 60euros facile à remplacer.

 

NE roule pas trop comme ça si c'est bien la bobine car à terme l'essence non brulée ira dans le cata et le fera cramer...

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Bonsoir Metroman

Tel que tu l'as décrit moi aussi je pencherais pour le cata bouché. Sinon une mélange trop pauvre fait monter la température de combustion, ça on peut le vérifier si le pb persiste avec le cata vidé. Tiens nous au courant.

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Invité §met606VP

Des nouvelles de ma clio :

Démarrage ok sur 4 cylindres (étincelles sur chaque bougies) mais dès que le moteur est chaud il ne tourne plus que sur 2 cylindres. Si je débranche le fil des cylindres 2 et 3 pas d'étincelle et le moteur ne cale pas. Par contre dès que je débranche le fil de bougie du cylindre 1 ou 4 le moteur cale immédiatement.

Verdict une bobine HS. Par contre à froid je ne constate que la bobine en cause a une impédance de 9.7 kohm entre les 2 bornes de haute tension contre 10.3 kohm pour l'autre bobine.

J'ai décidé de changer la bobine qui commande les cylindres 2 et 3 ainsi que les 4 bougies.

Depuis le moteur tourne sur 4 cylindres même à chaud et pas de raté d'allumage quand on accélére au point mort .

A suivre

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Invité §met606VP

qu'est ce que tu appelles le primaire car je ne suis pas electricien.

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Invité §Juj038wV

Le primaire, c'est le bobinage raccordé au calculateur d'injection (connecteur sous les sorties haute tension). le secondaire, c'est le bobinage haute tension raccordé aux bougies.

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Invité §met606VP

ok je vois j'ai testé les borne 1 , 2 et 3 dans le schéma page 36 mais mon multimètre n'est pas assez précis pour mesurer de l'ordre de grandeur de l'ohm.

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Invité §daf822ed

J'ai moi aussi le micromoteur du boitier papillon PIERBURG de ralenti Hs sur ma megane de 1996 (210000km), j'ai contacté renault, le controleur de ralenti est à 98€ maintenant! Je cherche une solution plus economique que Renault. Connaissez vous une solution?

 

Merci encore à ce forum :)

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