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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §art706se

Bonjour

Je rencontre un problème de ralenti sur mon scénic phase 1 (1999)

Modèle égeus GPL 1.6

Le problème est systématique à froid, à chaud plus de problème.

Il existe aussi bien au GPL qu'au super.

 

Description du problème : à la mise en route du moteur froid, démarrage parfait et ralenti parfait.

Dès le premier coup d'accélérateur plus de ralenti, le moteur s'arrête directement et a du mal à redémarrer.

Si je laisse le moteur au ralenti pendant 10 minutes sans accélérer alors plus de problème.

A chaud, le ralenti est normal.

L'actuateur de ralenti est propre, le papillon de gaz est récent, la durite dépression semble neuve.

 

Si vous avez des pistes cela m'intéresse !

Merci

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Juj038wV

Si quelqu'un crée ce nouveau topic K7M au GPL, merci de me le signaler pour que je mette un lien sur la première page. :jap:

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GPL ou essence, je dirais pour tout problème qui existe à froid mais pas à chaud, il faut commencer par vérifier le capteur de température du liquide de refroidissement. C'est celui de couleur blanche vissée dans le boîtier thermostat. Tu peux simplement le débrancher à froid pour voir si le pb disparaît.

Sa résistance à 18°C doit faire dans les 3,5 kohm. Tu risques d'avoir une valeur à froid un peu faible de sorte que tu es très limite en essence.

 

 

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Invité §art706se

Bonjour,

J'ai débranché le capteur indiqué, toujours pareil.

La résistance mesurée est de 2.94

Merci de vos conseils

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Bonjour

C'est sûrement le capteur de position du papillon. J’ai dit plus haut "la mienne démarre et roule très bien sans", mais c'était à chaud, donc pour avoir le coeur net je l'ai débranché moteur froid ce matin :

 

Elle a démarré normalement mais a calé dès que j'ai touché l'accélérateur! Elle a redémarré normalement, mais calé de nouveau dès que j'ai touché l'accélérateur.

 

Je l'ai laissée chauffer un peu et puis j'ai pu partir, mais avec des trous au début de chaque accélération. Une fois complètement chaud, ces trous sont à peine perceptibles.

 

Voir CONTROLE DU POTENTIOMETRE PAPILLON page 23 (utiliser "aller à la page" en haut) 12-11-06 à 04h49

 

J'ai filmé le compte-tours avec et sans ce capteur branché, on voit bien au ralenti 750 à chaud une brève baisse des tpm sans le capteur. Je les mettrai sur Youtube quand je serai de retour chez moi.

 

 

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Invité §art706se

Cela se trouve derrière le boitier papillon ? Cette pièce se trouve en pièces détachées chez Renault ?

Merci encore de vos retours d'expériences !

 

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Invité §Juj038wV

Il me sembles que le potentiomètre de contrôle de position du papillon n'est pas vendu au détail. Il faut acheter un papillon complet. :cry:

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Invité §art706se

J'ai ce pb depuis plus d'1 an, je fais avec mais c'est "ultra chiant". Je n'ai pas de témoin allumé.

Je vais regarder si je peux trouver cela chez Renault ou dans une casse...

Mon véhicule a 180.000 Kms

Merci encore

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Syntax error

Ton pot catalytique est bouché.

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Eh non, c'est une bobine qui dès que la voiture était chaude, se foutait en vrac.

 

J'ai donc changé les 2 bobines sagem, (il m'a été conseillé de changer les 2 bien qu'une seule soit naze) contre des valéo, et tout est ok ;)

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Invité §rs8751GF

j'ai eu se problème de pot catalytique bouché

le moteur chauffe très vite

il y a un trou vers 2000tr/min

et sa avance pas et pas de couple

( j'ai enlever toute la paille dedans en attendant dans racheter un autre et la différence se fais sans appel ! ) :)

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Syntax error ! J’essaie de comprendre pourquoi une bobine est à l’origine de ton problème. Si tu veux bien nous aider :

 

rappel problème::

Clio 1.6rxt 10/1998 -88000kms_ avec k7m 7/44

 

-démarrage à froid ok

-ralenti stable

-démarrage à chaud ok

 

A chaud au bout de 10 à 15 minutes, ma clio se met à ne plus avancer, ne dépasse pas les 2500 tours, et je peux rouler maxi à 50 en 3ème!

et d'un seul coup, genre 10 minutes après tout redevient normal. (comme si ça se "débloquait" ).

Le ralenti est chaotique mais elle ne cale pas, et il faut jouer de l'embrayage pour qu'elle reparte au feu rouge

 

Si quand j'arrive chez moi le problème est présent , le lendemain matin, elle redémarre impeccable..

 

 

Quand tu dis « A chaud au bout de 10 à 15 minutes », est-ce tu veux dire :

 

1. que le problème ne survenait que lorsque le moteur avait atteint sa température normale après 10 ou 15 minutes » ou

2. quand le moteur est chaud au départ, et puis quand je roule pendant 10 ou 15 minutes »

 

Dans le premier cas, c'est un cas de dilation thermique de fils/contacts à chaud.i

Dans le deuxième cas - ce que j'avais compris - ça devait être le pot, sauf que l'instabilité au ralenti ne collait pas.

 

Merci

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Invité §art706se

arteil, surtout tiens nous au courant, des défauts dûs à ce capteur est une domaine assez peu explorée.

 

Je reviens vers vous dès que j'ai le temps d'avancer sur le pb

Merci à vous tous !

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Syntax error ! J’essaie de comprendre pourquoi une bobine est à l’origine de ton problème. Si tu veux bien nous aider :

 

rappel problème::

Clio 1.6rxt 10/1998 -88000kms_ avec k7m 7/44

 

-démarrage à froid ok

-ralenti stable

-démarrage à chaud ok

 

A chaud au bout de 10 à 15 minutes, ma clio se met à ne plus avancer, ne dépasse pas les 2500 tours, et je peux rouler maxi à 50 en 3ème!

et d'un seul coup, genre 10 minutes après tout redevient normal. (comme si ça se "débloquait" ).

Le ralenti est chaotique mais elle ne cale pas, et il faut jouer de l'embrayage pour qu'elle reparte au feu rouge

 

Si quand j'arrive chez moi le problème est présent , le lendemain matin, elle redémarre impeccable..

 

 

Quand tu dis « A chaud au bout de 10 à 15 minutes », est-ce tu veux dire :

 

1. que le problème ne survenait que lorsque le moteur avait atteint sa température normale après 10 ou 15 minutes » ou

2. quand le moteur est chaud au départ, et puis quand je roule pendant 10 ou 15 minutes »

 

Dans le premier cas, c'est un cas de dilation thermique de fils/contacts à chaud.i

Dans le deuxième cas - ce que j'avais compris - ça devait être le pot, sauf que l'instabilité au ralenti ne collait pas.

 

Merci

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

C'est le cas 1 , mais j'avais peut-être mal expliqué.

 

ET puis ça allait en s'empirant les derniers jours, plus rien à faire à chaud, fallait attendre le lendemain matin à froid pour qu'elle refonctionne correctement.

 

Pour info les 2 bobines 100€ ttc.

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Invité §kro424gX

pour ma part, megane 1.6e 1998 achetee en novembre dernier...

l'ancien proprio m'a gracieusement changé le cata la veille de la vente chez son garagiste/concession renault, ce dernier n'a pas ete foutu de demonter la tole protectice du collecteur lors du changement de cata (je me demande ancore comment il a pu serrer les ecrous de la bride d'echappement...) bref collecteur hs, changé par mes soins il ya 3 mois, il persiste encore et toujours une fuite au niveau de la bride...

 

je decide de changer les goujons a ce niveau, et je m'apercois quils sont differents et ont ete inversé par le mecano renault lors du changement de cata... :mad: je m'en suis apercu au vu des schemas renault, pas lors du changement de collecteur, la je me retrouve avec un goujon casse dans le collecteur! le tout totallement inaccessible bien - sur! :jap:

 

"renault, des voitures a vivre." putain faut le vivre en effet! :eek:

 

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Invité §pol201ji

Bonjour,

 

Je cherche depuis un moment dans ce topic si quelqu'un à rencontré mon problème mais je ne trouve pas de correspondance alors je me lance à vous l'expliquer.

J'ai un megane 1.6l avec le moteur K7M 702 (125000km), mon probleme au niveau de l'acceleration.

Demarrage ok à froid ou chaud, ralenti normal, au niveau de la conso je pense que je suis normal aussi car avec un plein je fais un peu plus de 650km.

Mon problème est au démarrage d'un stop ou feu ou bien quand je suis lancé j'ai 50% du temps des trous de puissance, quand j'accélère, comme si 2 cylindres ne voulait pas marcher. Sur 10 secondes d'accélération, je peux avoir 3 secondes de pleine puissance puis plus de puissance pour 3s et retour de la puissance pour 2s puis pus de puissance pendant 2s. Le régime moteur continu d'augmenter et le vitesse aussi mais moins vite pendant ces phases perte de puissance. Le truc, c'est que c'est complètement aléatoire, la voiture peu marcher 3 minutes sans problème puis déconner 5min et remarcher normalement. Lorsque je démarre à un stop et que le problème survient le moteur j'entends un pop pop arrive du pot qui doit aussi apparaitre a plein vitesse mais je ne l'entend pas je pense. J'oubliai, chaque fois cela sent l'essence.

G aussi des odeurs de liquide lave glace depuis que le garage me la re remplie, trop remplie en fait et que beaucoup à coulé dans la voiture. juste à coté du calculateur je ne me trompe...

 

es ce que quelqu'un à une idée d'où vient le problème ?

Merci

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pologold

Ca peut ressembler à un problème d'allumage

- est-ce qu'il n'y aurait pas un fil abimé du côté des bobines d'allumage

il me semble qu'il y a un passe-fils qui est un peu pal foutu juste à côté du condensateur d'allumage et de la jauge à huile (comme le moteur bouge quand tu accélères, si un fil est blessé, il se met à la masse...)

- vérifier d'une manière générale tout le faisceau électrique (aux endroits anguleux, passe-fils) et le branchement correct des connecteurs sur bobines d'allumage

- vérifier aussi les fils d'allumage HT(moteur tourant, la nuit on ne doit pas voir d'arc électrique)

 

Commence par vérifier ça.

 

- sinon ça pourrait venir d'une bobine par elle-même

sur K7M

2 bobines Sagem 2526111A

Circuit primaire : 1 Ohm

Circuit secondaire : 10 KOhms

Vérifier ces 2 valeurs avec un multimètre

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Invité §sen377aS

Bonjour à toutes et tous,

j'ai un soucis sur ma mégane 1.6 90 cv de fin 95

Ca ressemble au problème de " syntax error "

En fait moi, quand le moulin est a température, quand je ralentis ou m'arrête a un feu ou stop, le moteur finit par caler.

Je me suis apperçu que je tournais sur 2 pattes, les deux bougies centrales ne sont plus alimentés.

J'ai continué a rouler pour garer le véhicule mais ça sentait énormément le chaud au niveau de l' échappement (début de ligne)

Je dois attendre que ce soit bien froid avant de pouvoir redémarrer.

Quand elle tourne comme ça, on entend comme une fuite d'air vers l'arriere du bloc moteur, mais je n'arrive pas a situer exactement l'endroit.

Si une âme charitable pouvait me conseiller, merci beaucoup.

Précision sup: je tourne avec un collecteur fendu qui avait été ressoudé mais ça vient de lacher.

 

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Invité §pol201ji

pologold

Ca peut ressembler à un problème d'allumage

- est-ce qu'il n'y aurait pas un fil abimé du côté des bobines d'allumage

il me semble qu'il y a un passe-fils qui est un peu pal foutu juste à côté du condensateur d'allumage et de la jauge à huile (comme le moteur bouge quand tu accélères, si un fil est blessé, il se met à la masse...)

- vérifier d'une manière générale tout le faisceau électrique (aux endroits anguleux, passe-fils) et le branchement correct des connecteurs sur bobines d'allumage

- vérifier aussi les fils d'allumage HT(moteur tourant, la nuit on ne doit pas voir d'arc électrique)

 

Commence par vérifier ça.

 

- sinon ça pourrait venir d'une bobine par elle-même

sur K7M

2 bobines Sagem 2526111A

Circuit primaire : 1 Ohm

Circuit secondaire : 10 KOhms

Vérifier ces 2 valeurs avec un multimètre

 

 

 

Merci 59marcopolo pour la réponse rapide.

Je viens faire les tests que tu m'as dis et j'ai une bobine effectivement qui à des valeurs un peu élévées et qui est mourante.

Ceci a été confirmé par un technicien Renault.

Pour le changement de cette bobine es ce difficile ?

Je ne suis pas un grand mécano mais si il y a 4vis à deviser comme j'ai vu et les cables qui vont aux bougies à rebrancher je peux y arriver.

Faut il faire autre chose d'autre ?

Je suppose que je peux acheter la bobine sur internet?

Es ce que il faut changer les 2 obligatoirement ?

 

C'est beaucoup de questions je sais, mais j'ai envie d'apprendre.

Merci.

 

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Pas difficile

Enlever les 2 fils de bougie

Enlever leconnecteur

Ensuite 4 vis torx

Attention de ne pas abimer les vis au démontage (prendre une bonne clé ou embout torx de qualité)

Attention si tu commandes sur internet, de prendre la bonne référence.

Il y en a une avec connecteur blanc(cylindres 2 et 3) et l'autre connecteur noir (cylindre 1 et 4)

Tu ne changes que celle qui est morte.

On en trouve à la casse aussi à moitié prix.

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On parle souvent de changer une ou les deux bobines mais j'ai un seul bloc sur ma voiture :

 

http://imageshack-france.com/out.php/i208029_Dscn0490reduit.jpg

 

Quelqu'un saurait pourquoi? Quel est la différence entre les blanches et les noires? Peut-on les permuter?

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roger

Je ne connais pas cette version de bobine d'allumage

Je connais :

Moteur K7M/Calculateur Siemens Fenix 5/2 bobines d'allumage fixées sur couvre-culasse

Moteur E7J/Calculateur Simens Fenix 3/1 Module d'allumage fixé sur le tablier

 

Je ne connais pas la différence entre les 2 bobines sur K7M.

A mon avis seul le connecteur diffère pour éviter d'inverser les 2 connecteurs venant du calculateur.

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Les K7M les plus récents (y compris la Logan) ont une bobine 4 sorties comme ci-dessus.

Les autres ont 2 bobines 2 sorties (comme les premières DS).

Dans tous les cas, c'est un allumage jumostatique.

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Invité §pol201ji

Pas difficile

Enlever les 2 fils de bougie

Enlever leconnecteur

Ensuite 4 vis torx

Attention de ne pas abimer les vis au démontage (prendre une bonne clé ou embout torx de qualité)

Attention si tu commandes sur internet, de prendre la bonne référence.

Il y en a une avec connecteur blanc(cylindres 2 et 3) et l'autre connecteur noir (cylindre 1 et 4)

Tu ne changes que celle qui est morte.

On en trouve à la casse aussi à moitié prix.

 

 

Je cherche la bobine qui est mourante.

Pour être sur je re teste les 2 bibones !!

J'ai des valeurs que je ne comprend pas.

En fait les 2 bobines ont les memes valeurs.

Entre bornes 1 et 2 ou 1 et 3 ou 2 et 3 : 0 ohm

Entre bornes 1,2 ou 3 et sortie HT : 0 ohm

Entre les 2 bornes HT : 10 kOhms

A chaud ou à froid même valeurs.

 

Tout le monde me confirme que c'est un problème de bobines, un technicien renault me l'a confirmer !

Je ne sais plus là quelle changer !

 

Help !

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