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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Participants fréquents à ce sujet

C'est marrant: une de tes bobines donne des signes de faiblesse et tu changes le régulateur. En plus la bobine, tu peux la trouver à la casse (vas-y avec un ohm-mètre). Tu as peut-être raison mais permets-moi de m'étonner.

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Bonjour a tous ce matin j'ai etait a la casse une bobine et un PB 105 euros J'ai changé la bobine toujours pareil j'ai démonté le regulateur tout néttoyé remonter l'ensemble et c'est toujour pareil faut-il réisignialer le calculateur si oui comment.

encore merci

A+

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Ca ne serai pas un problème de contacts électriques? Ou du tuyau du capteur de dépression?

Ou alors... changer le micro-moteur!

 

Pour ma part, toujours aucun problème de ralentit malgré un micro-moteur qui fait un petit bruit parfois! :ange:

Je pense me mettre sur mon problème de silenbloc du berceau moteur cassé d'ici peu mais sinon ca roule nickel et sobrement! ;)

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bonjour a tous le PB est le boitier papillon ou se trouve le regulateur de ralenti et le papillon quand j'ai tous installé le ralenti avait encore des ratées j'ai démonté les bougies qui sont toute neuves et je les ai réglée a 0.90 car elles etaint a 0.60 et maintenant le ralenti est stable mais bas vers 650 tr comment peut on l'ogmenter

merci

A+

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Invité §Juj038wV

bonjour a tous le PB est le boitier papillon ou se trouve le regulateur de ralenti et le papillon quand j'ai tous installé le ralenti avait encore des ratées j'ai démonté les bougies qui sont toute neuves et je les ai réglée a 0.90 car elles etaint a 0.60 et maintenant le ralenti est stable mais bas vers 650 tr comment peut on l'ogmenter

merci

A+

 

On ne peut pas l'augmenter !

 

C'est le calculateur d'injection qui en fixe la valeur, en fonction de paramètres externes (température circuit d'eau principalement, charge (climatisation))

 

D'après la RTA, les valeurs normales sont les suivantes :

  • K7M 702 : 720 tr/min +/-50 tr/min (passe à 820 tr/min lorsque le pressostat de climatisation change d'état)
     
  • K7M 703 (boîte auto) : 750 tr/min +/-50 tr/min (passe à 820 tr/min lorsque le pressostat de climatisation change d'état)

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Re je vient de voir sur le forum qu'il se trouve deriere le boitier fusil c'est ttres possible car j'entend bien le relais des anti brouillards mais pas celui de la lunette qui peut me dire comment acceder aux relais

pour mes probleme de ralenti je vous remerci tous tout va bien apart qu'il est un peu bas

A+

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merci mais peut on le faire par la vis du papillon

La vis ne sert qu'à assurer un débit mini et empècher le volet de se coincer sans la buse. Ensuite, c'est la calculateur qui utilise me moteur pas-à-pas pour réguler le ralenti.

Si tu dérègles la vis, le calculateur compensera.

 

HS la lunette AR

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Invité §Oxy004gh

Je possède une mégane coupée 1.6e de 1996 (123000 km)

 

J'ai comme la plupart ici, le même problême de ralenti... :pfff:

 

J'aimerai bien changer mon régulateur de ralenti mais je ne trouve pas les références sur le boitier papillon :??:

 

Qq'un peut il m'éclaircir sur l'endroit où il se trouve? (Je m'en excuse d'avance si cette question a déjà été posée 20 fois :jap: )

 

Pr remplacer le régulateur, il suffit juste de le dévisser et de le remplacer par le nouveau? (un jeu d'enfant?)

 

Merci d'avance.

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Invité §Oxy004gh

Arf, étant donné ke je ne suis pas un as de la mécanique, je vais être obligé de passer par un garage pr ça :/

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a mon avi non il faut simplement enlever la grosse durite qui par du filtre a air et qui va au boitier papillon 2 colliers, debrancher les 2fiches electrique une au regulateur et l'autre juste en dessous,debrancher le cable accelerateur,il ne reste plus qu'a defaire les 4 vis torx du PB

A+

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Invité §ant463HA

bonjour a tous, j'ai déconnecté puis reconnecté la broche du calculateur mais depuis mes variations de regimes ont empirées. Le ralenti monte parfois à 2000tr/min

 

Y a t'il une manoeuvre de préréglage a effectuer lors du rebranchement svp ?

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Invité §Juj038wV

bonjour a tous, j'ai déconnecté puis reconnecté la broche du calculateur mais depuis mes variations de regimes ont empirées. Le ralenti monte parfois à 2000tr/min

 

Y a t'il une manoeuvre de préréglage a effectuer lors du rebranchement svp ?

 

Non, il n'y a rien de particulier à faire.

 

Inspectes l'état des contacts du connecteur et nettoyes-le (vieille brosse à dents par exemple, ou produit nettoyant contact)

 

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Dès que j'ai le temps, je désosse le fameux régulateur VDO et je fais un reportage pour vous montrer comment c'est fait à l'intérieur. Bientôt sur vos écrans !

crikatoc_1105443696_micromoteur_2_.jpg.462a45011e62a7dc8f76a568ba87a329.jpg

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Invité §ant463HA

Je débranche et rebranche le calculateur puis je démarre la voiture et c'est bon ?

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Invité §Juj038wV

Je débranche et rebranche le calculateur puis je démarre la voiture et c'est bon ?

Contact coupé, bien sûr :)

 

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Chose promise, chose due:

 

Après avoir fait sauter les 3 rivets à la perçeuse:

415426109_moteurPAP1.jpg.5a3702f4f521f4ee4063451c4799ad54.jpg

 

Après avoir désserti le moteur pas-à-pas:

151614406_moteurPAP2.jpg.c8c19b24b7860e4358ece4fa56b49ae3.jpg

On voit qu'il y a deux bobine: une verte, une rouge. Elles sont alimentée alternativement et, suivant le sens du courant, le moteur tourne dans un sens ou dan un autre.

Le moyeu au centre de la bobine verte est sur un axe et il est aimanté. C'est lui qui a un pas de vis à l'intérieur.

Chacune des dents des flasques métalliques représente un point ou l'aimant s'arrête lorsque la bobine est excitée. Il y a deux flasques de 6 dents par bobine soit douze points par tour et par bobine. Les points d'arrêt de la bobine rouge sont intercalés entre ceux de la verte, soit un total de 24 positions par tour. Comme le pas de la vis est d'environ 1mm, ça veut dire que chaque pas représente 0,04 mm de mouvement du pointeau.

 

 

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Invité §Vnr701bM

Bonjour tt le monde j'ai une mégane coupé 1,6 de 1996 qui approche les 200 000kms depuis qq semaines elle me joue un tour on dirait qu'elle tourne sur 3 pates elle crapote et on dirait un veau !!! elle n'avance pas !!! j'ai changé bobines bougies, je me demande si cela ne serait pas le filtre a essence s'il n'y aurait pas une cochonnerie de bloqué !! vous en pensez quoi ? ?

merci d'avance

bertrand

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Invité §Juj038wV

Un filtre à essence bouché aurait un effet plus notable à l'accéleration (débit d'essence important) alors qu'au régime de ralenti, celui-ci devrait être stable. Si le moteur fonctionne sur "3 pattes", vérifies le connecteur du calculateur d'injection.

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Invité §chr777xR

bonjour a tous

moi je vous avez ecrit pour probleme de clio 98 1.2 ess 100000km ACOUP IMPORTANT bobine d'allumage change filtre ess change toujours pareil je devais la passer a la valise chez renault 70 euros mais j 'ai changer les bougies avant, bougies d'origine 34 euros et TOUT EST RENTRE DANS L 'ORDRE JE PENSE QUE LA BOBINE AVAIT FUSILLER LES BOUGIES moralite mettre les bougies d'origine MERCI

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Invité §gem211sm

Bonjour à tous, mon pb de ralenti instable est revenu avec les chaleurs d'été !!!

apres avoir controlé et nettoyé (encore une fois) les contacts du

- capteur de depression (et son tuyau)

- le boitier papillon presque tout neuf (à peine 1 ans)

- calculateur ( moins d'un an)

- le boitier depression et son tuyau (les deux ont moins de 2 ans)

et les elements suivants:

- regulateur de pression de la pompe à injection: pas de fuite d'essence trouvée dans le collecteur d'admission; des joints neufs ont été posés au remontage

- calorstat neuf (remplacé en meme temps que mon joint de culasse)

- sonde temperature calculateur (ok à differentes temperatures à l'ohmetre)

- capteur PHM

 

 

à savoir que ma voiture n'a quasiment pas roulée ( environ 100km tous les 15 jours ) a cause d'un deplacement longue durée à l'etranger.

 

je l'ai envoyé chez un petit mecano renault (la concession me donne froid dans le dos), et n'a rien trouvé de particulier. le defaut de gestion de ralenti a ete constasté et le plus marrant dans l'histoire est le fait de me demander d'apprendre à vivre avec ce mal.

 

a froid il n'y a pas de probleme. lorsque la voiture fait environ 30 minutes en villes et lors de bouchons, lorsque que je debraye puis je freine, le ralenti oscille entre 500 tours et 700 tours. des fois le ralenti se stabilise des fois, la voiture cale.

-je n'ai pas de bruits de casserolle du catalyseur (par contre bonjour l'odeur d'oeuf pourris quand elle est chaude !!!), le catalyseur à deja été remplacé par l'ancien propriétaire à 150000km (elle en a 180 000km aujourd'hui)

-j'entend un léger sifflement de la pompe à injection lorsque le probleme de ralenti intervient

-la voiture à chaud à quelques fois du mal à redemarrer (je suis obligé d'appuyer sur l'accelarateur au demarrage pour ne pas être dependant de la vanne de ralenti)

-je n'ai pas de trous à l'acceleration, la conso me semble normale je fais environ 570km avec mon plein)

 

 

 

 

si quelqu'un a une idée ??? car visiblement j'ai epuisé tous les sujets de ce topic. en attendant un trou de 5mm dans le calorstat (arrgll j'ai sacrifé une piece neuve !!) semble resoudre le problème pour l'instant.

 

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Avec tout ce que tu as fait, c'est étonnant que tu aies des problèmes. Il n'y a guère que cette histoire de bruit de pompe qui soit étrange.

 

Il faut enfoncer la pédale d'accélérateur pour démarrer un moteur essence chaud.

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Invité §Juj038wV

Bonjour à tous, mon pb de ralenti instable est revenu avec les chaleurs d'été !!!

C'est bien un moteur K7M ? [comme je n'ai pas trouvé d'autre message de ta part, je me pose la question]

 

apres avoir controlé et nettoyé (encore une fois) les contacts du

- capteur de depression (et son tuyau)

- le boitier papillon presque tout neuf (à peine 1 ans)

Le régulateur de ralenti a-t-il été remplacé lors du remplacement du boîtier papillon ?

 

- calculateur ( moins d'un an)

- le boitier depression et son tuyau (les deux ont moins de 2 ans)

et les elements suivants:

- regulateur de pression de la pompe à injection: pas de fuite d'essence trouvée dans le collecteur d'admission; des joints neufs ont été posés au remontage

Joints collecteur admission / culasse ?

 

- calorstat neuf (remplacé en meme temps que mon joint de culasse)

- sonde temperature calculateur (ok à differentes temperatures à l'ohmetre)

- capteur PHM

 

à savoir que ma voiture n'a quasiment pas roulée ( environ 100km tous les 15 jours ) a cause d'un deplacement longue durée à l'etranger.

 

je l'ai envoyé chez un petit mecano renault (la concession me donne froid dans le dos), et n'a rien trouvé de particulier. le defaut de gestion de ralenti a ete constasté et le plus marrant dans l'histoire est le fait de me demander d'apprendre à vivre avec ce mal.

 

a froid il n'y a pas de probleme. lorsque la voiture fait environ 30 minutes en villes et lors de bouchons, lorsque que je debraye puis je freine, le ralenti oscille entre 500 tours et 700 tours. des fois le ralenti se stabilise des fois, la voiture cale.

-je n'ai pas de bruits de casserolle du catalyseur (par contre bonjour l'odeur d'oeuf pourris quand elle est chaude !!!), le catalyseur à deja été remplacé par l'ancien propriétaire à 150000km (elle en a 180 000km aujourd'hui)

-j'entend un léger sifflement de la pompe à injection lorsque le probleme de ralenti intervient

Pompe d'alimentation sur le réservoir ? (je n'appelle pas cela une pompe d'injection)

 

-la voiture à chaud à quelques fois du mal à redemarrer (je suis obligé d'appuyer sur l'accelarateur au demarrage pour ne pas être dependant de la vanne de ralenti)

-je n'ai pas de trous à l'acceleration, la conso me semble normale je fais environ 570km avec mon plein)

 

si quelqu'un a une idée ??? car visiblement j'ai epuisé tous les sujets de ce topic. en attendant un trou de 5mm dans le calorstat (arrgll j'ai sacrifé une piece neuve !!) semble resoudre le problème pour l'instant.

 

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Invité §gem211sm
C'est bien un moteur K7M ? [comme je n'ai pas trouvé d'autre message de ta part, je me pose la question]

c'est bien un k7m 702 (sans clim)

apres avoir controlé et nettoyé (encore une fois) les contacts du

- capteur de depression (et son tuyau)

- le boitier papillon presque tout neuf (à peine 1 ans)

Le régulateur de ralenti a-t-il été remplacé lors du remplacement du boîtier papillon ?
oui

 

[

quote]- calculateur ( moins d'un an)

- le boitier depression et son tuyau (les deux ont moins de 2 ans)

et les elements suivants:

- regulateur de pression de la pompe à injection: pas de fuite d'essence trouvée dans le collecteur d'admission; des joints neufs ont été posés au remontage

Joints collecteur admission / culasse ?
joint de culasse

 

- calorstat neuf (remplacé en meme temps que mon joint de culasse)

- sonde temperature calculateur (ok à differentes temperatures à l'ohmetre)

- capteur PHM

 

à savoir que ma voiture n'a quasiment pas roulée ( environ 100km tous les 15 jours ) a cause d'un deplacement longue durée à l'etranger.

 

je l'ai envoyé chez un petit mecano renault (la concession me donne froid dans le dos), et n'a rien trouvé de particulier. le defaut de gestion de ralenti a ete constasté et le plus marrant dans l'histoire est le fait de me demander d'apprendre à vivre avec ce mal.

 

a froid il n'y a pas de probleme. lorsque la voiture fait environ 30 minutes en villes et lors de bouchons, lorsque que je debraye puis je freine, le ralenti oscille entre 500 tours et 700 tours. des fois le ralenti se stabilise des fois, la voiture cale.

-je n'ai pas de bruits de casserolle du catalyseur (par contre bonjour l'odeur d'oeuf pourris quand elle est chaude !!!), le catalyseur à deja été remplacé par l'ancien propriétaire à 150000km (elle en a 180 000km aujourd'hui)

-j'entend un léger sifflement de la pompe à injection lorsque le probleme de ralenti intervient

Pompe d'alimentation sur le réservoir ? (je n'appelle pas cela une pompe d'injection)

bref, la pompe immgérgée dans le reservoir. visiblement ce sifflement apparait lorsque qu'il y a un probleme de avec le ralenti. le scenic d'un de mes collègue faisait cela avant de remplacer son boitier papillon

 

-la voiture à chaud à quelques fois du mal à redemarrer (je suis obligé d'appuyer sur l'accelarateur au demarrage pour ne pas être dependant de la vanne de ralenti)

-je n'ai pas de trous à l'acceleration, la conso me semble normale je fais environ 570km avec mon plein)

 

si quelqu'un a une idée ??? car visiblement j'ai epuisé tous les sujets de ce topic. en attendant un trou de 5mm dans le calorstat (arrgll j'ai sacrifé une piece neuve !!) semble resoudre le problème pour l'instant.

 

j'ai oublié de preciser qu'en roulant en 3e et à regime constant entre 2000 et 2500 tr/min, j'ai des accoups (ou des ratés ??) qui disparaissent une fois les 2500-3000 tr/min depassés.

 

Le trou dans le calorstat ne fait que retarder l'apparition du defaut.

En y repensant les bobines semble d'etre d'origine et sont ok à l'ohmetre à froid (je n'ai plus les valeurs en tete, le test datant de l'annee derniere)

 

 

 

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Invité §gem211sm

rebonjour, je viens de m'apercevoir d'un truc sur mon k7m. je reviens juste du cinema et lors d'une marche arriere proche d'un mur, je me suis appercu que la luminosité de la marche arriere variait en fonction de mes rates ci dessus. n'ayant pas de voltmetre à cet heure là sous la main, j'ai refai l'essai en allumant cette fois ci la lampe du plafonnier histoire de voir si sa luminosité variait en meme temps que celle de la lampe de recul. bilan des courses je crois bien que j'ai un probleme de masse sur le moteur.peut-être est-ce le debut d'une nouvelle piste ??

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