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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §Rat455Zf

Juste une petite question : comment avez vous fait pour dévisser les 2 vis qui fixent le moteur pas à pas de régulation ralenti, car elles sont plutôt mal placées ....

 

Merci !

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Juj038wV

Ou un tournevis coudé

 

Bref l'embarras du choix !

 

Sur la photo suivante, tu peux observer un tournevis coudé et un petit cliquet avec un embout

jujuy_1142985644_meganeii_dessusboitierfiltreair.jpg.1d904994d78d0de31cae70f19325159a.jpg

 

Le "décor" c'est le filtre à air d'une Mégane II 1.6 16V, donc rien à voir avec ce topic.

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Invité §meg548TB

c'est pas pour dire mais moi j'ai une megane cab 1,6 de 1999 avec ses 190986km j'ai aucun probleme de ralenti!!!!!!!!!!!!!

faites les rouler vos voitures elles s'encrasses alors decrasser les simplement en leurs tirant dessus comme il faut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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C'est pas complètement faux, mais pour le tuyau du capteur de dépression percé et les connecteurs, le style de conduite n'a pas grande influence. Par contre, le garage et le climat comptent beaucoup.

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Invité §jay112wB

Bonjour

 

J'ai une megane 1.6e et j'ai ce problème de ralenti.

 

J'avais déjà essayé un décrassage du moteur pas à pas mais le problème est revenu. Aujourd'hui j'ai fait un démontage complet du boitier papillon.

 

Il était bien encrassé j'ai tout nettoyé. J'ai fait un essai et ... toujours le problème ! En le nettoyant, j'ai trouvé un truc bizarre, je n'ai pas de joint entre le BP et le répartiteur d'admission (c'est comme ça qu'ils l'appellent dans dialogys, ref 77 00 865 228). J'ai pensé que ce n'était pas possible qu'il avait du tomber, mais j'ai bien cherché, sous la voiture et dans le compartiment moteur ... rien ... Je file donc chez Renault demain pour en acheter un. Si ça ne règle pas le problème je fais un nettoyage de tous les connecteurs électriques.

 

Sinon j'ai une question, le moteur pas à pas démonté, est-ce que vous arrivez faire bouger le pointeau ? Si oui, de combien de milimètres à peu près.

 

Ce topic est vraiment bien, bravo aux iniateurs et à tous ceux qui y participents activement ! J'ai compris beaucoup de choses sur ma voiture !

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Sans joint, c'est sûr que le ralenti doit être fantaisiste.

Le moteur pas-à-pas n'est pas réversible. Comme le montre mon post anatomique, c'est une vis sans fin. A part un peu de jeu, le pointeau ne doit pas bouger.

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Invité §lex658uY

hello a tous ...

je ne suis pas trop d'accord sur ce que megane cab dit ...

je ne roule pas comme un fou avec ma megane , mais je prends regulierement l'autoroute , je pousse le moteur dans les tours et c'est pas pour autant que je n'ai pas eu ce probleme de ralenti... et c'est pas l'ancien proprio qui roulait pepere avec , c'est un pilote de course de cote et rally , et je peux vous dire que je suis monter plusieurs fois avec dans la megane ,je peux vous dire qu'il ne la menageait pas, enfin tout est question d'opinion , je lui ai rachete, c'est un ami de longue date et je sais qu'elle a ete entretenue...voila je voulais donner mon avis la dessus.

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Moi qui croyais connaître le contrôle moteur de mon K7M (1997, 210 000km) sous toutes ses coutures, je fais appel à vous ce soir pour m'aider à comprendre ce qui arrive depuis ce matin, à savoir de gros ratés au démarrage en 1ère et en 2de.

 

Les ratés secouent violemment la voiture. C'est intenable en première et, en seconde, on se rend compte que le moteur tourne carré (genre 2 cylindres à moins que ce soient des coupures d'injection rapprochées). C'est à basse vitesse entre 1 000 et 1 250tr/min environ lorsqu'on appuie modérément sur l'accélérateur. Si on ne touche pas à la pédale ou si on apuie fort, pas de problème.

 

Comme ça semble lié à la vitesse, au rapport de boîte et à la position de l'accélérateur, je me demande si le système de coupure d'injection en décélération n'est pas en cause. Le potentiomètre BP doit être doté d'un capteur de position repos et le capteur de vitesse véhicule doit jouer son rôle ... mais je ne sais pas commment les contrôler.

 

J'ai pensé au capteur PMH mais le compte-tours ne bronche pas et je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait qu'en 1ère et seconde ou à basse vitesse. Pas moyen de le prendre en défaut sur les autres rapports alors que c'est quasi systématique au démarrage en 1ère.

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Invité §Juj038wV

Bizarre en effet. Pour moi, la coupure en décélération est contrôle par deux choses : la position repos du papillon (plus d'appui sur la pédale) et la dépression élevée (vitesse moteur > ralenti, papillon fermé). Un défaut du potentiomètre du boîtier papillon ou du capteur de dépression allume le voyant de défaut jujuy_1137958996_autodiagnosticmoteur2.jpg.554b8afa8e4635cec785a7230446a62b.jpg, ce que tu ne signales pas.

 

Si tu accélères en restant au point mort, que se passe-t-il ? (vitesse nulle, charge moteur faible)

 

Je suppose que tu as vérifié les contacts électriques du calculateur

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Pas de voyant en effet. Quant aux contacts, j'ai fait un reportage en novembre dernier sur leur nettoyage. En plus, j'ai touché pas mal de connecteurs et le phénomène est quasi systématique.

 

Le Clip de Renault dit (encore une fois) "problème de primaire bobine 1-4", mais je pense que c'est un pb fugitif qui n'a rien à voir. D'ailleurs, j'ai remis une ancienne bobine et ça a fait pareil.

 

Concernant le BP, le schéma du Haynes ne montre qu'un potentiomètre et fait apparaître 4 bornes sans dire à quoi elle servent (voir 137 sur le schéma)

436335027_injectionK7M.jpg.b50efda63cc1075a7ce18f2a4f5013b5.jpg

As-tu un schéma plus précis du BP et les valeurs de résistance ?

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Invité §del686kC

j'ai un problème de ralenti sur 1.6 RTE K7m. le Ralenti plonge vers 500 tours lorsque je decellere puis se stabilise.

J'ai change le capteur de pression et la durite.

J'ai egalement change le regulateur de ralenti.

 

Lorsque vous avez remonté le regulateur comment avez vous récupéré le joint ?

L'avez vous changé ?

 

 

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Invité §Juj038wV

Pas de voyant en effet. Quant aux contacts, j'ai fait un reportage en novembre dernier sur leur nettoyage. En plus, j'ai touché pas mal de connecteurs et le phénomène est quasi systématique.

 

Le Clip de Renault dit (encore une fois) "problème de primaire bobine 1-4", mais je pense que c'est un pb fugitif qui n'a rien à voir. D'ailleurs, j'ai remis une ancienne bobine et ça a fait pareil.

 

Concernant le BP, le schéma du Haynes ne montre qu'un potentiomètre et fait apparaître 4 bornes sans dire à quoi elle servent (voir 137 sur le schéma)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/injection K7M.jpg

As-tu un schéma plus précis du BP et les valeurs de résistance ?

 

Les 4 bornes A, B, C et D correspondent aux 4 bornes du régulateur de ralenti !

 

Le potentiomètre (simple alors que je croyais qu'il était double) est bien entre les bornes 1, 2 et 3, et d'après la RTA :

  • Entre bornes 1 et 3 = 3,7 kohms
     
  • Entre bornes 1 et 2, Papilllon fermé : 2,4 kohms ; Papilllon en pleine ouverture : 4,9 kohms (c'est très bizarre cette valeur supérieure à la valeur de 3,7 kohms)
     
  • Entre bornes 2 et 3, Papilllon fermé : 4,8 kohms ; Papilllon en pleine ouverture : 2,2 kohms (c'est très bizarre cette valeur supérieure à la valeur de 3,7 kohms)

 

 

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Invité §al 354hM

GROS COUP DE GUEULE CONTRE RENAULT POUR PIECE DEFECTUEUSE

Je viens passer un gros coup de gueule contre renault et vous avertir par la meme occasion au sujet du regulateur de ralenti pour les coupé 1,6e; les autres modeles je ne sais pas mais je pense que ca doit etre la meme chose.

L'ancienne reference pour le regulateur de ralenti des 1,6e etais: 77 01 042 784 pour un prix de 77,73 euros.

Suite a un nouveau probleme de ralenti au bout de 2ans, je retourne chez renault pour la meme piece.

Donc a present cette piece n'a plus la meme reference et plus du tout le meme prix.

Nouvelle reference:77 01 047 909 pour un prix (accrochez vous bien) de 110,63 euros.

J'ai donc gueuler et j'ai vu le responsable du centre renault qui m'a dit: la reference de la piece a changé car l'ancien modele avait un default et ils ont retirés l'ancien regulateur de ralenti de la vente, mais ce que je viens de vous dire dois rester confidentiel..Mais il a ete incapable de me dire pourquoi une telle différence de prix pour exactement la meme piece.

Suite a ca je vais faire un courrier a renault (si quelqu'un pouvais me donner l'adresse) pour savoir pourquoi un tel prix et surtout pour qu'il s'arrete de se foutre de notre gueule.

Voila peut etre pourquoi le ralenti reste toujours instable apres remplacement de la piece.

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Invité §al 354hM

j'ai un problème de ralenti sur 1.6 RTE K7m. le Ralenti plonge vers 500 tours lorsque je decellere puis se stabilise.

J'ai change le capteur de pression et la durite.

J'ai egalement change le regulateur de ralenti.

 

Lorsque vous avez remonté le regulateur comment avez vous récupéré le joint ?

L'avez vous changé ?

 

 

Le joint n'est pas vendu avec donc pas de remplacement. mais je vais voir si les joint de plombier resistent aux hydrocarbures et si c'est le cas j'en mettrais un en remplacement. Ca resiste a l'acide alors pourquoi pas au reste.

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je fais appel à vous ce soir pour m'aider à comprendre ce qui arrive depuis ce matin, à savoir de gros ratés au démarrage en 1ère et en 2de.

 

Les ratés secouent violemment la voiture. C'est intenable en première et, en seconde, on se rend compte que le moteur tourne carré (genre 2 cylindres à moins que ce soient des coupures d'injection rapprochées). C'est à basse vitesse entre 1 000 et 1 250tr/min environ lorsqu'on appuie modérément sur l'accélérateur. Si on ne touche pas à la pédale ou si on apuie fort, pas de problème.

Finalement, c'est ce bon vieux tuyau de capteur dépression qui est responsable de ces à-coups car il présente une grosse fente.

tuyaudepression.jpg.af24f885efc732261b29e231fd1abd96.jpg

 

jujuy_1090532987_regulateurralenti.jpg.a7e21f5e612ef30b80d91e943653c3ce.jpg

En accélération en 1ère et en 2de, le moteur se déplace et tire sur le tuyau en ouvrant la fente et en faussant la mesure. Le calculateur croit que la pression collecteur est élevée et injecte beaucoup trop de carburant. C'est moins marqué dans les rapports supérieurs car le moteur bouge moins. Si on appuie franchement sur l'accélérateur, la pression dans le collecteur est réellement élevée donc le calculateur lit une valeur cohérente et l'injection est bonne.

 

En mai, je m'étais aperçu que le tuyau était légèrement craquelé mais j'ai omis de le changer.

 

Je précise que le voyant jujuy_1137958996_autodiagnosticmoteur2.jpg.9db155085c7a486f1eed65826229ea60.jpg ne s'allume pas (sauf à la mise de contact), que le Clip ne voit rien et qu'aucun défaut n'est présent dans le calculateur.

 

Comme quoi, les pannes du K7M sont bien cernées.

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A l'occasion de ma petite séance de diagnostic, j'ai pu compulser le manuel de réparation qui va bien (MR312) et j'ai dévoré le chapître qui nous intéresse.

 

J'y ai appris:

- que le calculateur est doté d'une correction adaptative du régime de ralenti qui, si j'ai bien compris recentre la valeur centrale de la régulation de ralenti autour de 720 tr/min. Il est nécessaire de laisser le moteur chaud tourner au ralenti pendant 15' environ après toute intervention genre débranchement de batterie, calculateur, ou démontage de moteur pas-à-pas.

- que le réglage de richesse qui gère le lambda comporte aussi une "correction adaptative" qui adapte la cartographie de façon à recentrer le réglage de la richesse. Idem, en cas d'intervention batterie, calculateur ou capteur de dépression, il faut recaler tout ça grâce à un essai routier assez contraignant qui nécessite la lecture du paramètre dépression. Autrement dit, il faut un Clip ou une bonne vieille XR25.

 

Bref, le Fenix 5 fait de l'apprentissage et c'est peut-être ça le problème de delti et de pas mal d'entre nous.

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Du coup, le truc de laisser la batterie débranchée pendant une nuit pour réinitialiser est largement imcomplet.

 

Si je débranche une nuit (si longtemps? :??: ), rebranche et laisse tourner au ralenti pendant 15 minutes. Puis aprés je reprend la route (d'ailleur quel style de conduite adopter pour réduire la conso?), alors seulement la les pendules seront mises à zéro?

 

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Si tu débranches la batterie (apparemment, quelques secondes suffisent), la mémoire est effacée et les paramètres "adaptatifs" ralenti et richesse prennent des valeurs moyennes correspondant, je suppose, à un moteur neuf.

 

Pour les adapter à l'état réel de ta voiture (usure), et recentrer les paramètres, il faut un apprentissage.

 

Pour le ralenti, le quart d'heure d'attente semble suffire.

 

Pour la richesse l'essai routier exige une séquence bien particulière et une route bien dégagée. Il faut rester 10" à faible charge, 10" à moyenne charge, 10" a bonne charge puis 10" à forte charge, le tout à suivre, sans lever le pied, sous 4 000tr/min et moteur chaud ... la charge étant représentée par la dépression qui règne dans le collecteur (info du capteur). En fait, c'est une accélération très progressive en 3ème ou 4ème à partir d'une faible vitesse. Je ne connais pas l'impact de cette procédure sur la conso, et je ne sais pas si les paramètres se recalent en conduite normale.

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Le doc que tu as trouvé correspond au calculateur Sirius alors que le 1.6e est équipé d'un Fenix 5 semi-séquentiel 55 voies.

On voit que la stratégie de recalage du moteur de ralenti n'est pas la même. L'essai routier pour la richesse est semblable, sauf les valeurs de dépression.

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Invité §Juj038wV

Finalement, c'est ce bon vieux tuyau de capteur dépression qui est responsable de ces à-coups car il présente une grosse fente.

:peur:

Je précise que le voyant https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/jujuy_1137958996_autodiagnosticmoteur2.jpg ne s'allume pas (sauf à la mise de contact), que le Clip ne voit rien et qu'aucun défaut n'est présent dans le calculateur.

 

Comme quoi, les pannes du K7M sont bien cernées.

Effectivement...

 

Sur ma voiture, le voyant jujuy_1137958996_autodiagnosticmoteur2.jpg.cac105b2f1c8a659392aac09a524c133.jpg s'allumait uniquement lors du passage de rond-point à vitesse élevée (=appui important du l'AVD) ou bien sur un embranchement autoroutier doté d'une courbe vers la gauche que je pouvais passer en appui important du l'AVD. L'allumage du voyant survenait pendant la courbe (peut-être une notion de durée de mesure erronée de la dépression) :voyons:

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Invité §al 354hM

Je sais que ce sujet a ete traité des dizaines de fois, j'ai egalement lu tous les topics la dessus mais j'aimerais quand meme vos avis.

J'ai pour ceux qui ne le savent pas un coupé 1,6e de 96 avec 70000kms.

A l'arret(moteur tournant pour les rigolos) le ralenti est parfais, mais lorsque en roulant je debraye le ralenti chute (normale me direz vous) largement en dessous des 750trs donc je ne suis pas loin de caler.

Parfois j'ai un creux a l'acceleration et ca sent l'essence dans l'habitacle J'ai remplace le regulateur de ralenti, verifié la durite de depression et verifié toutes les connectiques, mais le probleme persiste.

Est ce que ma batterie pourrais etre en cause car il y a une semaine elle n'avais plus une goute d'eau dedans.J'ai remis de l'eau et elle a l'air intacte.

En sachant que je demarre toujours nickel.

Merci de vos reponses!

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al pacinou, si ton ralenti chute en débrayant c'est qu'il y a une fuite d'air au ralenti, mais pas quand tu roules.

Ecoute si tu n'as pas un bruit d'aspiration sous le capot au ralenti (par exemple au collecteur, ce qui pourrait expliquer les odeurs d'essence).

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Invité §al 354hM

J'avais pensé a une fissure au niveau du collecteur car c'est un probleme tres connu sur les meganes, mais d'apres ce que j'ai pu lire ca ne fais pas chuter le ralenti. Je vais voir si je n'ai pas une fuite au niveau de l'admission (boitier papillon, regulateur de ralenti)

Merci a toi KGW.

Si d'autres personnes ont des avis je suis preneur.

Si quelqu'un avait la reference du joint du regulateur de ralenti ce serais cool aussi.

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Invité §Juj038wV

Ok, mais le collecteur fissuré du K7M, c'est le collecteur d'échappement. kgw parle de fuite potentielle au niveau du collecteur d'admission et des joints entre le collecteur et la culasse.

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Invité §del686kC

J'avais pensé a une fissure au niveau du collecteur car c'est un probleme tres connu sur les meganes, mais d'apres ce que j'ai pu lire ca ne fais pas chuter le ralenti. Je vais voir si je n'ai pas une fuite au niveau de l'admission (boitier papillon, regulateur de ralenti)

Merci a toi KGW.

Si d'autres personnes ont des avis je suis preneur.

Si quelqu'un avait la reference du joint du regulateur de ralenti ce serais cool aussi.

 

 

 

pas de reference pour ce joint du régulateur, on ne le trouve pas à renault

il faut en chercher un en casse mais remonte avec un peu de graisse universelle coté joint et coté botier paillon

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Invité §al 354hM

Ok merci "delti" :)

Encore plus bizard que la panne:

Ce matin je suis allé faire le plein et lorsque j'ai mis le pistolet dans le reservoir, au moment ou j'ai appuyé pour faire arrier l'essence, j'ai entendu un pchiiiit venant du reservoir.

En me rendant et en revenant du taf, le ralenti n'a fais aucunes variations.

Je vais roulé avec toute la semaine et je vous tiendrais au courant a la fin de celle-ci pour savoir si le ralenti fais toujours des siennes.

 

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Invité §Man568bZ

Salut Jujuy et merci pour ton excellent sujet, je possède un Scénic 1.6 e qui rencontre de temps en temps des pb de ralenti élevé : 1200 t/mn, trous à l'accélération (mélange trop riche certainement...). Cela s'est produit 4 fois cet été, je jetterai un oeil sur le régulateur de ralenti et la connectique : un simple nettoyage devrait suffire.

 

Le tuyau de prise d'air a été changé à 100 000 kms. Un garagiste m'a d'ailleurs montré qu'il s'agissait d'un défaut récurrent sur ce type de motorisation, l'un des rares avec, malheureusement, le joint de culasse un peu "cheap".

 

Bref, pourvu que ca tienne au moins deux ans, j'envisage d'investir dans l'hybride, donc adieu le losange. Dommage...

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Bon, j'ai finalement changé de tuyau de capteur.

P1010189.JPG.ca44d44bc4ef8cd40b79296f433a36ab.JPG

Il était plus que temps.

 

J'ai préféré l'acheter chez Renault en raison de la différence de diamètre entre les 2 pipettes, et de la présence de la protection anti-abrasion au milieu, qui est très utile.

P1010569.JPG.1c1ab3801805aa23bab76aa4d4f528f7.JPG

Le nouveau tuyau est sensiblement plus long, ce qui est rassurant.

Il est très cher, ce qui laisse un goût amer. En effet, j'ai du mal à accepter que Renault marge comme d'habitude (x5 à x10) sur une pièce que l'on remplace parce qu'elle est mal conçue.

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Invité §mog342Ot

Bonjour à tous, je possède un scenic 1.6e avec donc le fameux K7M.

Lorsque le moteur est chaud, il arrive que d'un seul coup, il se mette à tourner sur "3 pattes", il hoquète si on tente d'accélerer, plus aucune puissance, et l'indicateur de conso instantanée affiche du 24l/100 au moins!

 

J'ai remarqué qu'en faisant pivoter legerement un des cables du faisceau d'allumage au niveau de la bobine,le moteur semblait tourner normalement.

Premier reflexe serait de remplacer le faisceau entier, mais d'après un mecano, la bobine serait plutôt en cause.

Je crois comprendre en lisant ce forum que les K7M ont une faiblesse à ce niveau.

 

Que me conseillez vous de faire?

 

 

 

 

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