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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §K7M010DP

Bonsoir a vous tous et encore bravo pour ce topic ! J'ai un probleme avec mon coupé megane 1.6e de 1997 avec ce fameux moteur K7M ! Après mes probs de ralenti instable et tout le toutim (changement du collecteur fendu , micro moteur de ralenti et potentiometre de papillon ,..) , voici qu'aujourd'hui , elle ne démarre plus ; lorsque je mets le contact seul le voyant orange "défaillance electronique" s'éclaire et clignote rapidement en permanence et le demarreur tourne mais rien a faire ! Help ; je suis au bord de la crise !

Le seul défaut a la valise Clip est un "defaut clé alarme " mais elle roule comme ça depuis plusieurs années ! Merci !

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Extrait du manuel

 

PRINCIPE D’ALLUMAGE DU TEMOIN DEFAUT INJECTION AU TABLEAU DE BORD

 

• Véhicule sans système antidémarrage

A la mise du contact, le témoin s’allume de façon fixe pendant 3 secondes puis s’éteint.

 

• Véhicule avec système antidémarrage désactivé

A la mise du contact, le témoin d’injection s’allume fixe 3 secondes puis s’éteint.

A la décondamnation des portes, le voyant antidémarrage rouge, précédemment clignotant, s’éteint. A la

mise du contact, il s’allume fixe 3 secondes puis s’éteint.

 

• Véhicule avec système antidémarrage actif

A la mise du contact, le calculateur n’identifie pas le code et empêche tout démarrage. Le témoin d’injection

s’allume fixe 3 secondes puis s’éteint.

Avant la mise du contact, le voyant antidémarrage rouge clignote. A la mise du contact, ce même voyant

clignote à une fréquence 2 fois plus rapide.

Si une défaillance du système antidémarrage est détectée moteur tournant, alors le témoin d’injection clignote

sur la plage d’utilisation entre le ralenti et 1 500 tr/min. environ.

 

• Défaillance d’un composant du système injection

Défauts provoquant l’allumage du témoin :

- capteur de pression absolue,

- potentiomètre de position papillon,

- injecteurs,

- moteur pas à pas de régulation de ralenti,

- absence d’information vitesse véhicule roulant,

- électrovanne EGR (moteur K7M 703),

- liaison calculateur TA → calculateur injection.

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Invité §Juj038wV

Effectivement le clignotement de ce voyant n'est pas documenté, en dehors du cas cité par kgw

Si une défaillance du système antidémarrage est détectée moteur tournant, alors le témoin d’injection clignote sur la plage d’utilisation entre le ralenti et 1 500 tr/min. environ..

 

Comment se comporte le témoin rouge de l'anti-démarrage ? et les autres voyants (pression d'huile, etc) ?

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Invité §K7M010DP

La ou je suis largué , c'est que le voyant d'larme et d'anti demarrage rouge est eteint lorsque j'appuie sur la clé est que je rentre dans l'auto mais lors de la mise en route au contact aucun voyant ne s'éclaire au TB+DB sauf celui de "défaillance electronique" orange qui clignote en permanence et rien ; le mot ne veux pas démarrer et rien a la valise Clip et malgré avoir tout recontroler ! Il y a une personne qui a eu un prob similaire ? Merci KGW de ta réponse et surtout avoir pris le temps de me repondre ; merci encore à toi !

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Invité §Juj038wV

Aie si les voyants ne s'allument pas au tableau de bord, il y a un autre souci électrique sur ta voiture. Vérifies la présence de la tresse de masse entre la tole qui entoure la batterie et le bloc moteur (point de raccordement sur la culasse, à gauche lorsque l'on est devant la voiture et que l'on regarde le moteur)

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Après les vérifications d'usage, y compris nettoyage des connecteurs, il faudra envisager un problème d'antidémarrage, même si les voyants ne se comportent pas tout à fait comme prévu.

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Invité §Juj038wV

J'ai suggèré un souci de connexion de masse moteur car l'allumage des voyants température d'eau et pression d'huile est indépendant du calculateur d'injection et de l'anti-démarrage (qui n'est pas très sorcier sur cette voiture !)

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Invité §dad667sq

Rebonjour, j'ai changé aujourd'hui mon pot catalytique, c'est un copain qui me l'a changé, j'ai remarqué que le collecteur d'échappement était fendu.

 

Depuis qu'il me l'a changé j'entend un son bizarre métallique à la décélération, quand je débraille et à l'accélération, d'ou mes questions :

- il y a t'il un joint entre le collecteur d'échappement et le catalyseur

- le collecteur fendu peut-il faire ce bruit ?

- comment savoir d'ou vient le bruit exactement ?

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CONTROLE DU POTENTIOMETRE PAPILLON

 

Le potentiometre papillon contient des semiconducteurs et son contrôle ne peut se faire par la mesure se sa résistance. Il faut mesurer la tension sur son fil central contact mis :

Papillon fermé : 0,74 V

Papillon completement ouvert : 4,3 V

 

La première courbe suivante donne l'évolution de la tension en fonction du déplacement du câble d'accélerateur. Voir photo.

La deuxième donne avec précision les tensions en tout début d'ouverture, c'est à dire la plage colorée en jaune sur la première courbe, en fonction de l'épaisseur de cales intercalées contre l'écrou stop.

Pour info, la troisième courbe montre les TPM en tout début d'ouverture. On remarque que le papillon est à peine ouvert même à des vitesses de croisière élevées. Le reste, c'est l'accéleration.

 

http://img83.imageshack.us/img83/3848/calibtpsreduitkc9.png

 

http://img83.imageshack.us/img83/476/dscn2466calecablereduitmk5.jpg

 

On dirait un banal potentiomètre linéaire, mais au vu des tensions, c'est bien plus compliqué que ça : Il y a au moins une diodes dans les boîtes marquées '?'

 

http://img93.imageshack.us/img93/4256/tpschmahv5.jpg

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Invité §lab285xR

merci beaucoup pour ce post qui je l'espère va me permettre de régler le prob de la voiture d'une collègue.

je suis en formation, je prépare un cap de mécanicienne auto et comme je débute et que le diag du centre est hs, j'espère pouvoir faire ainsi quelque chose.

les symptomes correspondent à ce que tu décris, je vais donc tenter dès lundi tes soluces.

je te tiendrai au courant des résultats :ange:

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Invité §Juj038wV

Un morceau de metal est resté dedans et a été refoulé dans le premier silencieux. Il faut démonter ce dernier et le vider.

 

Je confirme !

 

Des languettes métalliques (1cm x 8cm x 0,5mm) se détachent du pot catalytique HS et se retrouvent coincées par le premier silencieux. D'où la "musique" à certains régimes moteur. Il suffit de démonter la liaison entre le pot catalytique et le premier silencieux pour les retire, mais sous la voiture, c'est pas trop facile.

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CONTROLE DU POTENTIOMETRE PAPILLON

Encore une fois roger44, ton post est très instructif.

Toutefois, les éléments dont je dispose montrent que la position papillon ne joue qu'un rôle secondaire dans la richesse. Il sert à:

- déterminer la position repos (stratégie ralenti)

- déterminer la position à fond (stratégie pleine charge)

- mesurer la vitesse d'enfoncement (enrichissement à la reprise)

- se substituer à l'info du capteur de dépression en mode dégradé (panne du capteur).

 

La linéarité ou la courbe de réponse du potentiomètre importe donc assez peu.

 

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Invité §K7M010DP

Bon voilà appararament ce serait l'UCH" d'apres le personnel (car j'entre et sort de mon auto avec la cle mais vu que le voyant rouge antidemarrage est eteint donc il aurait grillé !!!) de renault car le voyant orange "defaillance electronique " cligno en permanence car il ne trouve pas la panne (pour le calculateur!), c'est quoi et ou est cette piece sur l'auto ! Quelqu'un aurait des infos l'a dessus ; suis au bord du suicide !!! Je tiens a vous remercier au passage pour toutes vous reponses et j'ai encore controler tout est ok et pas de prob de connexion de masse entre le moteur et la caisse !

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Invité §Juj038wV

Il n'y pas d'UCH sur un Scenic de 97 :voyons: UCH, c'est Unité Centrale Habitacle, c'est sur les véhicules multiplexés.

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Invité §K7M010DP

ok , mais mais c'est une megane coupé 1.6e 8 soupapes bloc Energy ( type mine : DAOFOD/ moteur K7M02 DE NOVEMBRE 1996 ) , pour "UHC "il y a un modele pour les multipléxés et les vieilles meganes ; dixit renault ; un coute environ 700 euros et celui du moteur k7m02 coute 275 roros environ plus 3 relais/disjoncteurs a changer avec !!!!!!! Ya personne qui a eu ce prob ?

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Invité §K7M010DP

De nouveau de retour de chez Renault et etre tomber sur un super magasinier et un electricien sympa , ils m'ont conseillé de commencer par changer les 3 relais inverseurs a diodes (ref :77 00 414 484 / prix 17.23 roros ht) situé a coté de "l'UCH" ou UCBIC (ref : 82 00 029 342 / prix 275 roros) qu'il faudra changer et reprogrammer si la changement des 3 relais est infructueux ! Le prob est que je ne sais ou ce trouve l'emplacement pour les 3 relais , ni celui de uch ou ucbic ; si une personne peut m'aider , merci d'avance !

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Invité §Juj038wV

La platine relais habitacle sur les Mégane I phase 1, sert de support aux fusibles (au gauche sous le volant) mais je n'ai jamais démonté cette platine car les relais sont indémontables d'après la RTA

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Extrait du MR:

 

Certains véhicules bas de gamme sans télécommande de portes sont équipés d’un boîtier fusibles relais (BFR) sans électronique.

Les relais, les temporisateurs et le boîtier décodeur CLE (antidémarrage) sont dans ce cas fixés sur ce boîtier.

Ce boîtier est situé en lieu et place du boîtier interconnexion habitacle, en bas de la planche de bord, côté conducteur, et fait partie du câblage.

566947456_BFRMegane.jpg.009720e35d335f9b8c425a23d43b47ce.jpg

Ce boîtier comporte les éléments suivants :

A Diode contacteurs de feuillure/témoin porte ouverte

B Non utilisé

C Temporisateur de lunette arrière dégivrante

D Cadenceur d’essuie-vitre avant

E Relais d’alimentation lève-vitres avant (selon équipement)

F Centrale clignotante

G Cadenseur d’essuie-vitre arrière

H Temporisateur de condamnation des portes (selon équipement)

J Relais de feux de brouillard avant (selon équipement)

K Boîtier décodeur CLE

L Fusibles

 

 

L’unité de contrôle habitacle remplace le boîtier interconnexion habitacle.

Cette unité de contrôle regroupe une grande partie des petits boîtiers électroniques et relais en une seule et même pièce.

406003043_UCHMegane.jpg.5bf969b8bea8319f78a983f1515a8e9d.jpg

 

1. L’UCH Réf. : 77 03 297 929 commande :

- les clignotants et feux de détresse,

- les essuie-vitres et lave-vitres avant et arrière,

- l’antidémarrage,

- le dégivrage arrière et rétroviseurs (selon équipement),

- le lève-vitre conducteur,

- la condamnation/décondamnation des ouvrants,

- les plafonniers,

- le témoin des ouvrants.

 

2. L’UCH Réf. : 77 03 297 930 commande en plus de la version précédente :

- le pare-brise électrique dégivrant,

- les lave-projecteurs.

 

En rechange, seule la référence 77 03 297 930 est disponible.

 

IMPORTANT : lors d’un remplacement d’UCH, il sera nécessaire de configurer les fonctions correspondant au niveau d’équipement du véhicule à l’aide de la valise.

 

ATTENTION : il sera impossible de démarrer le moteur du véhicule tant que la procédure d’apprentissage de l’antidémarrage n’aura pas été effectuée.

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Invité §del686kC

Nettoyes les contacts électriques du calculateur d'injection, voir page 7

 

 

 

J'ai nettoyé le connecteur du calculateur avec spray contact

On va voir sur le long terme

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Scenic K7M 1998 180 000 km

Ce matin j'ai voulu démarré en prise. Après j'ai eu de la peine à la faire démarrer, ça toussait puis mourrait. Ce midi même bêtise, même punition, mais cette fois pas moyen de la faire partir. Au bout de vingt minutes j'ai débranché la batterie, et hop, elle a démarré t. de suite.

 

Mon moteur de ralent est tout neuf. J'ai eu un pb de démarrage quatre fois avec l'ancien depuis sept. Le nouveau fait 600 rpm au ralenti, l'ancien 400 mais jamais de calage ni d'instabilité.

 

Je commence par nettoyer les contacts?

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salut tout le monde j'ai une megane 1 rxt de 1997 , 167000 klm j'ai quelque fois un probleme de ralentit ils oscillent entre 750 et 1000 tours j'ai deja tout fait , j'ai remarquer que en actionnant le cable d'accelerateur par le moteur j'ai comme une prise d'air ca fait pschittt et j'ai localiser ce bruit vers le reservoir de direction assister ,mais j'arrive pas a localiser precisement ca pourrait venir du joint du collecteur ? merci

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merci je vais essayer de mieu le localiser le week prochain et je tient au courant , mon ralentit instable ca le fait que desfois pas toujours genre quand je m'arrete a un feu tricolore et c'est pas systematique de plus ma consommation n'est pas en hausse.

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Invité §tre824yf

bonjour, alors voila depuis quelques temps ma megane cale a froid, donc j'ai suivi le post de jujuy sur les moteurs de megane et clio mais rien a faire.

je suis donc aller chez renault, il m'ont fait un devis : 375 euros......

 

alors je voudrais savoir si ca sent un peu l'arnaque la.....

 

alors j'ai un pb avec ma sonde de temperature..je le savais donc il faut la changer

 

tout les prix sont HT

 

sonde temp : 22 EU

liquide de refroidissement : 6 EU

Boitier papillion : 207 EU

 

total piece + joint HT = 234 EU

 

Main d'oeuvre c'est le plus rigolo...

 

remplacement sonde 24 EU

remplacement papillion 30 EU

essai sur route 26 EU => 200 balles pour se ballader dans ma caisse verification d'une demi heure en plus !!!!

 

total MO HT: 79 EU

 

 

COUT TOTAL TTC 375 EU

 

je trouve ca assez chere, donc si vous avez des idées pour m'eviter une telle charges merci de m'aider, je suis encore un pauvre etudiant sans salaire !!!!!!

 

Merci a tous

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Trevenefica :

Le capteur de temp coûte 23,20 Euros. Pas besoin de vider le liquide. Tu le dévisses, tu bouches avec le pouce, puis tu remets un neuf. Cinq minutes. Trop facile. C'est celui de couleur verte près du thermostat

 

Pour le boîtier papillon, c'est à la portée de tout le monde. Il faut nettoyer l'intérieur du boîtier et éventuellent changer le micro-moteur de ralenti 77 01 04 79 09 à 110, 63 Euros qui se vend séparément, merci Jujuy et autres..

Tout est documenté dans ce sujet de moteurs K7M, photos à l'appui.

 

 

 

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Invité §tre824yf

merci donc je n'ai pas a racheté un boitier papillon entier ? le cout serait aux environ de 150 euro pas plus ?

PS ou trouve tu les pieces ?? merci

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-Non, le micro-moteur de ralenti se vend séparément mais il faut leur donner sa référence.

 

- chez un concessionnaire Renault

 

Si tu n'as pas de problèmes moteur chaud, ce n'est pas sûr que tu ais besoin de changer le micro-moteur qui coûte cher. Commences par changer le capteur de temp, nettoyer l'intérieur du boîtier papillon et de décrasser son micro-moteur pour voir ce que ça donne avant d'en acheter un. Mais tôt ou tard tu seras obligé de le changer, à toi de voir.

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Invité §tre824yf

-Non, le micro-moteur de ralenti se vend séparément mais il faut leur donner sa référence.

 

- chez un concessionnaire Renault

 

Si tu n'as pas de problèmes moteur chaud, ce n'est pas sûr que tu ais besoin de changer le micro-moteur qui coûte cher. Commences par changer le capteur de temp, nettoyer l'intérieur du boîtier papillon et de décrasser son micro-moteur pour voir ce que ça donne avant d'en acheter un. Mais tôt ou tard tu seras obligé de le changer, à toi de voir.

 

ok merci je vais donc voir si je peux le nettoyer entierement pour voir et ensuite je verrai, par contre tu as une idee de comment faire, y a t il quelque chose a savoir avant de s'y mettre ou il suffit juste de devisser quelques vis et c'est dans la poche ?

 

merci :jap:

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