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Renault

PK les R19 ne freine pas bien???


Invité §rm5183vD

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Invité §rm5183vD

Salut a tous. Mon pere et mon frere on une renautl 19 1.9l D, qui est une voiture excelente mais cependant elle ne freine pas bien du tout(comme toute les 19). Un copain a moi a une megane (meme chassis, sans abs) et celle ci freine beaucoup mieux. Quelq'un pourrais me dire pourquoi??

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Invité §con270cz

Bonjour. Moi j'ai une R19 STORIA 1.9 diesel de 1996. Cette voiture est bruyante, c'est un veau.... par contre, mes freins marchent très très bien. Ils sont très efficaces. Peut-être, il faudrait qu'ils changent le liquide de frein et qu'ils nettoient l'étrier. a+

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Invité §loc273kD

Je ne pourrais te dire pourquoi car je cherche aussi pourquoi le freinage est très spécial.

 

Sur ma 19 1.4e Storia presque tous les organes de freinage ont été changés (plaquettes avant, disque(5000km), piston des tambour arrière et garniture des tambour).

 

Donc le freinage est médiocre car très difficile à doser mais quand je tape dans le frein elle freine très fort voir bloque les 4 roues donc l'efficacité est bonne mais il est très difficile de freiner précisément.

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Invité §con270cz

Moi, le freinage de ma STORIA est très précis. Jesais pas mais bon je l'ai acheté il y a 2 semaines et elle a seulement 114 000 kms. Peut être ça vient de ça.... a+

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Invité §coa042GY

pour les roues qui bloquent trop vite : qualité des pneus et pression trop basse , et/ou amortisseurs et silent-blocs d'articulation des trains avant et arrière usés et à remplacer .

 

Pour les freins qui ne sont pas assez efficaces : garnitures de freins de mauvaise qualité , parfois les tambours de freins arrière sont trop usés remplacer aussi .

vérifier l'état des durites souples qui parfois ce bouchent , ainsi il n'y a pas assez de prission qui parvient aux cylibdres de roues ou aux étriers , parfois peut provoquer une usure anormalement rapide des plaquettes et garnitures , car si le liquide de frein ne circule pas dans un sens il n'en repart pas plus donc les plaquettes restent en contact avec les disques et s'usent .

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Invité §alj471Kq

Moi je trouve qu'elle freine assez bien. Enfin je ne prend pas non plus tous les jours une voiture neuve.

PS : Préçision j'ai une 1,9dT c'est probablement pas pareil.

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Invité §coa042GY

moi aussi j'ai une R19 turbo D et elle freine comme une patate .

mais bon y'a des trucs a refaire , flexibles tambours a rectifier etc....

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Invité §pol778Wn

J'ai une r19 diesel et en effet il faut s'y prendre à l'avance pour esperer s'arreter, le liquide est neuf ,le purge est bonne, les plaquettes sont neuves et les cylindres en bon état tout a été fait récemment par mes soins et rien à faire, le probleme est caracteristique sur ces voitures je crois et il est vrai que la megane qui a le meme chsssis freine beaucoup mieux.

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Invité §cah411KU

Moi j'ai une R19 dT et en faite je ne dirais pas qu'elle ne freine pas bien mais le freinage n'est pas assez assisté :L

 

Par rapport à la mégane déjà beaucoup font des comparaisons alors que le système de freinage est différent :

 

- Freins à disques + gros

- Pneus + large

- Assistance supérieur

 

En fait il faut vous méfier des voitures qui freine fort dès qu'on touche à la pédale, les constructeurs produisent des voitures qui ont un freinage très assisté mais par contre en situation d'urgence on se rend compte que le système est pas si efficace que ça :L

 

Moi j'ai testé le système de freinage sur une safrane 2,2L TD (4 freins à disques) et des pneus 15 pouces d'origine (pour donner une idée des freins). Lorsque que je devais freiner au début j'étais toujours brutal car la pédale est sensible.

 

Je me disais que cette voiture avait de la réserve vu l'efficacité aparente, je me trompais bien car un jour j'ai dû effectuer un freinage d'urgence avec et je me suis rendu compte que quand on écrasait la pédale ben ça freinait pas beaucoup + :L

J'ai trouvé le temps long d'ailleur :peur:

 

Tout ça pour dire que le système de freinage est bien mais il faut appuyer dessus pour que ça freine... Moi depuis que j'ai changé de pneus (195), je trouve qu'elle freine vraiment bien mais il faut que j'appuie sur la pédale.

 

A la limite je trouve ça pas + mal car on se rend compte de la limite du système de freinage, tandis qu'avec un système très assisté on peut avoir des surprises :L

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Invité §loc273kD

J'ai exactement la même impression que toi avec la mienne puisque il est vrai que sur 3 cm la pédale est molle et les plaquettes lèchent seulement les disque mais ensuite quand la pédale devient assez dure le freinage devient efficace et quand j'appui vraiment fort les pneu Michelin energy en 165/70-13 glissent tous les quatre.

Je précise que je l'ai acheté avec ces pneus car dès qu'ils seront fini je passe en 195/50-15 ou 195/45-15 selon ce que je trouve comme jante+pneu.

 

Par contre, il est vrai que le freinage parait inefficace a coté d’une Clio de 2003 qui contrairement à la Laguna freine très fort en freinage d’urgence même à 5 dedans mais par contre c’est vrai que dès que l’on effleure la pédale de frein on déguste le tableau de bord.

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Invité §Syl873Au

Salut !

j'ai quelques petits commentaires a vous faire part.

D'une part, mon père a eu une R19 TSE (1.4L energie) qui il est vrai freinait pas très bien, même lorsqu'elle était neuve. Par contre je me rappelle de la progressivité du freinage.

Actuellement, j'ai une R19 1.8 en 14 pouces, les plaquettes et disques avants et garnitures et pistons arrières sont neuf ainsi que les 4 amortisseurs sont neufs, j'ai remarqué que plus que pour d'autres voitures, le freinage beaucoup plus efficace au deuxième cop de freins prononcé. Peut etre qu'ils s'encrassent plus... c'est une supposition, distes moi ce que vous en pensez !

 

Pour ce qui est de monter du 195 a la place du 165, pourquoi pas, mais ne va pas avoir un accident, l'expert peut te rejeter toute les responsabilités, tu peux le payer tout ta vie si c'est grave.

 

A++

SYL

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Invité §cah411KU

Salut !

j'ai quelques petits commentaires a vous faire part.

D'une part, mon père a eu une R19 TSE (1.4L energie) qui il est vrai freinait pas très bien, même lorsqu'elle était neuve. Par contre je me rappelle de la progressivité du freinage.

Actuellement, j'ai une R19 1.8 en 14 pouces, les plaquettes et disques avants et garnitures et pistons arrières sont neuf ainsi que les 4 amortisseurs sont neufs, j'ai remarqué que plus que pour d'autres voitures, le freinage beaucoup plus efficace au deuxième cop de freins prononcé. Peut etre qu'ils s'encrassent plus... c'est une supposition, distes moi ce que vous en pensez !

 

Pour ce qui est de monter du 195 a la place du 165, pourquoi pas, mais ne va pas avoir un accident, l'expert peut te rejeter toute les responsabilités, tu peux le payer tout ta vie si c'est grave.

 

A++

SYL

 

Si le changement de pneu se fait dans ce sens (165 => 195) et si le changement suis le tableau de correspondance, alors aucune raison que l'assurance ne nous couvre pas :oui:

 

Ce qu'il faut pas faire, c'est mettre du 165 à la place du 195, mais ça parait pourtant logique de ne pas le faire :bah:

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Invité §dar781hh

Salut,

 

A savoir sur les modeles diesels de la R19, il y'a en bout d'arbre à came une pompe à vide qui permet de faire la dépréssion dans le mastervac,

 

Cette pompe à vide était HS sur ma R19; Quant je retirais la durite et que je testais l'aspiration elle était bien la mais pas assez suffisante.

 

Je me suis rendu chez Renault pour demander le prix de la piece neuf, il facture cette pompe 232 euros avec le joint en carton.

 

J'ai trouvé une pompe à vide dans une casse pour 30 euros sans le joint, qui biensur n'est pas vendu à l'unité chez Renault !!!

 

J'ai donc confectionner un joint avec mon pere et procéder à la dépose de l'ancienne pompe et la pose de la " nouvelle " et maintenant j'ai retrouvé un freinage correct, mais pas aussi puissant que ma bmw E46 lol !!!

 

J'ai aussi au passage fais faire la vidange et purge du liquide de frein

 

Mes plaquettes sont de l'origine Renault, elle dure beaucoup beaucoup plus longtemps que l'adaptable

 

 

a+

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Invité §lau487uv

Cette pompe à vide était HS sur ma R19; Quant je retirais la durite et que je testais l'aspiration elle était bien la mais pas assez suffisante.

 

Comment t'en es tu rendu compte :??:

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Invité §Juj038wV

Salut a tous. Mon pere et mon frere on une renautl 19 1.9l D, qui est une voiture excelente mais cependant elle ne freine pas bien du tout(comme toute les 19). Un copain a moi a une megane (meme chassis, sans abs) et celle ci freine beaucoup mieux. Quelq'un pourrais me dire pourquoi??

Vous me faîtes rigoler en écrivant que les R19 ne freinent pas bien. C'est en comparant avec une voiture récente.

 

Vous n'avez sans doute jamais utilisé de 4L avec les 4 freins à tambours des années 60/70. Là, je peux vous affirmer que cela ne freinait pas bien et qu'il fallait s'y prendre à l'avance pour éviter le carton, malgré la légèreté de la caisse. J'ai eu une R19 GTS (moteur 1.4 Energy) de 89 qui freinait mieux qu'une R5 de 1984 qui freinait mieux qu'une R5 de 73 qui freinait mieux qu'une R4 de 70 qui freinait mieux qu'une R4 de 67. Puis dernièrement, j'ai eu une Mégane 1 qui freinait mieux que la R19 et enfin une Mégane II qui freine mieux que la Mégane 1.

 

A chaque époque, il y a une évolution (progression) de l'assistance au freinage et une augmentation de la taille des disques et des dimensions de pneus. Donc les comparaisons ne peuvent se faire que par rapport aux véhicules de la même époque.

 

On peut d'ailleurs s'en rendre compte lorsque l'on est remorqué (avec une voiture récente), il faut appuyer comme un sourd sur la pédale de frein, tout en s'aidant du frein à main pour ne pas heurter le véhicule remorqueur. A mon avis cela devient dangeureux de se faire remorquer par un copain.

 

 

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Invité §loc273kD

Je comparais la 19 à une clio 1l5 dci 80 Mais je peux aussi te la comparer à une R9 qui à une vingtaine d'années.

Et personellement je trouve le freinage de la R9 beaucoup plus proche de celui de la clio même si il n'y a pas d'assistance car il est progressif.

Alors que comme je l'ai expliqué sur ma 19 la pédale est totalement molle et d'un coup elle se durcit un pe puis ensuite faut avoir de la force pour attaquer de vrai freinages d'urgence (moi j'y arrive mais pas ma mère qui n'à que 45 ans).

 

Mais il est vrai que moi je ne dirais pas que la 19 ne freine pas bien puisque je peux bloquer toutes les roues donc au niveau de l'efficacité je ne vois aucun problème. Mais pour moi le problème vient de l'assistance (mais je sais que je n'ai aucun problème par rapport à un r19 toute neuve car mon oncle, chef d'atelier renault depuis 15 ans, ne touve aucun problème sur mon assistance), Donc c'est surement la conception de l'assistance qui donne ce freinage particulier.

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Hello,

 

Je suis d'accord avec cahuete et jujuy.

J'ai une 19 D storia de 96, qui a 190 000, et je n'ai jamais trouvé que ça freinait bien; pour moi cette voiture est une savonnette; je l'ai acheté à 10 000km, et elle n'a pas passé le 1er CT : j'ai du changé les freins arriere ! Mais il faut préciser 2 choses :

 

1) sur ce modèle phase 2 ce sont des disques simples, non ventilés,

2) a l'arrière il faut passer un coup de pinceau de temps en temps pour éliminer le dépot de poussiere de calamine d'usure des machoires, çà peut engendrer un déséquilibre au CT.

 

Ma prochaine voiture aura l'ABS c'est sur, mais ca s'apprivoise ! qui n'a jamais eu la tête dans le parebrise avec une BMW par exemple, me jette la premiere pierre ! ceci dit sur autoroute (a vitesse exessive soit...), par temps de pluie je m'etais fait une belle frayeur avec cette propulsion arrière : 360° sans toucher les rails se securité heureusement et ce malgré l'abs, et des boudins énormes.

 

Sinon, il est clair que le moteur de la 19D est légendaire... très costaud, une horloge, et 6l/100 voir 5l/100 avec de l'huile de synthèse, mais il reste mou, le turbo n'est pas un luxe a mon avis.

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Invité §nav478Mr

J'ai aussi eu l'occasion de rouler en R19gts, et le freinage est très médiocre en effet.

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Invité §Syl873Au

hello ! message pr caouhete (désolé s'il y a une faute)

Je suis formel, il est interdit de modifier la taille de tes pneus(sauf quand il peut s'agir par exemple d'une monte en option), assures toi d'etre bien informé de ce que tu dis, sans vouloir faire la morale, ce sujet est délicat et la base de beaucoup de refus d'indemnisations.

Pour l'aspect technique, changer la taille de tes pneus modifie le déport de ton train avant, et dans le cas où une moitier de toin circuit de freinage en X tombe en panne, le comportement qui a la base n'est plus des meilleurs (tu freins d'une roue devant et de l'opposée a l'arrière) est encore pire, je ne fais pas de shéma, mais je l'ai vu en cours.

 

Pour le débat portant sur la modif des caractéristiques techniques d'un véhicule, il y a surement des sujets fait par des gas bien informés sur ce forum.

C'est vraiment dangereux de modifier son véhicule son se reporter aux tolérances constructeur...

Voilà

Passez une bonne soirée

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Invité §MV2501sQ

J'ai une r19 diesel et en effet il faut s'y prendre à l'avance pour esperer s'arreter, le liquide est neuf ,le purge est bonne, les plaquettes sont neuves et les cylindres en bon état tout a été fait récemment par mes soins et rien à faire, le probleme est caracteristique sur ces voitures je crois et il est vrai que la megane qui a le meme chsssis freine beaucoup mieux.

J'ai rencontré ce problème sur mon ancienne R 19 TD, cela provenait des plaquettes de freins qui étaient trop dures. Aprés échange par des plaquettes plus tendres, je n'ai plus eu ce pb par contre mes plaquettes s'usaient plus vite

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Invité §dar781hh

Comment t'en es tu rendu compte :??:

 

 

A premiere vu, pour moi l'aspiration était suffisante et des que le garagiste à lui vérifier cette aspiration il ma dis que la pompe n'aspirait pas bien

 

ma premiere pompe avait 200 000 km, et vu le mal que j'ai eu pour trouver une pompe a vide pour 19 d, à mon avis se doit etre une piece " d'usure "

 

a+

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Invité §coa042GY
coaxial

Posté le 19/08/2004 à 23:15:08

Membre

 

moi aussi j'ai une R19 turbo D et elle freine comme une patate .

mais bon y'a des trucs a refaire , flexibles tambours a rectifier etc....

_________________

à trop vouloir de liberté on finit par s'en priver[/quotemsg]

 

 

 

 

Plus je lis et moins je suis convaincu de votre savoir les gars .

 

 

Un circuit de frein de R19 ça freine .

 

 

La vous me faites marrer

 

 

C'est sur c'est pas des voitures de compétition , mais ça freine .

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Invité §alj471Kq

oui pareil je ne comprend pas bien, en effet elle freine correctement. La critique valable (relayée par les journaux automobiles) c'est que le freinage manque de mordant...sinon personnellement je trouve qu'elle freine bien. (disques ventilés, et dépoussiérage régulier des tambours).Après....la comparer aux dernières voitures forçément...

Pour ceux qui sont sceptiques la 19 avec ABS doit encore mieux freiner avec les 4 freins à disques !

 

Quelqu'un aurait les distances de freinage de la voiture en stock ?

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Invité §coa042GY

Pour freiner court y'a pas de secret , faut doser ( mieux qu'un ABS )

et tomber ses rapports a la volée 1 sur 2

 

Exemple :

Frein dur ; 5- 3- 2 ^_^ génial .

 

Perso je trouve que la Laguna trêne en longueur a cause de l'ABS , quand je teste bien , sinon dans la vie courante , c'est totalement INUTILE

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Invité §mar856IA

Bonjour à tous.

 

Ex préparateur auto, je possede aussi une R19.(1,8l rt de 1992)

 

Pour comparer l'efficacité des freinage, pensez à 2 modèles identiques (motorisation, poids...).

 

Pour ma part, il est vrai qu'elle ne freinait trop pas à l'achat...

 

Chaussée de Continental premium contact en 185/60/14.

Plaquettes ferrodo premium.

Disques power disk

Durits aviation à l'avant

Liquide de frein dot 5.1

Amortisseurs kayaba

 

Et voila, le tout parfaitement homologué,ça colle à la route,

190km/h (en allemagne) sous la pluis pendant 350 km ne lui font pas peur...

 

Quand au freinage, il est tres progressif, mordant et endurant.

Je me suis meme tenté à un comparatif avec une mégane 1,6l dotée d'ABS.

Je freine aussi bien qu'elle.....

 

A suivre.

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Invité §pol778Wn

Apres tous ces temoignages je pense que l'on peut penser que les 19 ne freinent pas bien moi j'en ai une phase 1 , mon pere une phase 2 et mon beau frere une phase 1 chamade et toutes les 3 ne freinent pas bien et la ça n'a rien à voir avec le savoir c'est juste un constat, j'ai essayé un zx d qui a 10 ans et la ça freine .

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Invité §lud564tk

Salut a tous. Mon pere et mon frere on une renautl 19 1.9l D, qui est une voiture excelente mais cependant elle ne freine pas bien du tout(comme toute les 19). Un copain a moi a une megane (meme chassis, sans abs) et celle ci freine beaucoup mieux. Quelq'un pourrais me dire pourquoi??

 

Pour ma part sur ma R19 TXE de 89 tout le système de freinage est récent

-disques+plaquettes

-flexibles

-freins AR

-maitre cylindres

-flexibles AV

-LDF

 

Le tout en neuf de chez Renault.

Je trouvait que ca ne freine pas bien. En fait ca freine convenablement sans plus, dans un bonne moyenne.

 

En revanche la sensation au freinage est mauvaise tout comme la sensation de la pédale sous le pied. Il faut s'y faire et connaitre un peu la voiture.

la pédale est dure, l'appréciation du freinage peu progessive.

 

Moi ca ne me dérange plus. Par contre , sur un voiture plus récente et moderne au 1er freinage je me mange le pare brise direct...

 

 

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Invité §lud564tk

 

 

Quand au freinage, il est tres progressif, mordant et endurant.

Je me suis meme tenté à un comparatif avec une mégane 1,6l dotée d'ABS.

Je freine aussi bien qu'elle.....

 

A suivre.

 

Un ABS n'a jamais fait freiné une voiture plus court...

Tu conserves le controle de la direction...c'est déja très bien!

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Invité §coa042GY

Pour ma part sur ma R19 TXE de 89 tout le système de freinage est récent

-disques+plaquettes

-flexibles

-freins AR

-maitre cylindres

-flexibles AV

-LDF

 

Le tout en neuf de chez Renault.

Je trouvait que ca ne freine pas bien. En fait ca freine convenablement sans plus, dans un bonne moyenne.

 

En revanche la sensation au freinage est mauvaise tout comme la sensation de la pédale sous le pied. Il faut s'y faire et connaitre un peu la voiture.

la pédale est dure, l'appréciation du freinage peu progessive.

 

Moi ca ne me dérange plus. Par contre , sur un voiture plus récente et moderne au 1er freinage je me mange le pare brise direct...

 

Si la pédale est dure il y'a certainement un soucis d'assistance au freinage , vois si la durite n'est pas percée , si le clapet est bien étanche , ainsi que le boitier du Mastervac

Il arrive qu'u ne fuite du LDF dans le mastervac puisse bruler la membrane a l'intérieur et le système perds toute son efficacitée

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Invité §jan546tj

Hello, pour moi pas de soucis coté freinage sur ma 19 td (1995 180000km) la pedale est bien plus courte que sur la 205td que j'avais avant, mais il est vrai que sur la megane 1.9d de mon frere, le freinage est plus sec moi personelement, je le trouve meme trop courte pour dosé comme il faut en cas de grosse surprise mais apres c'est une question d'habitude.

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Invité §69s665fq

Pompe à vide en bon état et maître cylindre neuf, flexibles de frein en bon état, disques/plaquettes en bon état, tambours aussi, et vous verrez si ça ne freine pas bien une 19.

Attention ce n'est pas le même châssis qu'une Mégane (j'ai pu lire ça plus haut).. Ils ont pris la peine de faire un nouveau châssis quand ils ont lancé la Mégane quand même, ils utilisent quand même un peu leur département recherche et développement je pense.

 

A+

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Invité §mar856IA

Petite astuce...

 

J'ai oublié de vous dire le principal :

 

Changez le maitre cylindre pour celui d'une R19 16S.

La course est identique, mais le diametre interne est supérieir de 1.5 mm.

 

D'ou une plus forte pression obtenus plus rapidement (avec la progressivité).

 

 

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