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Opel

Fuite de liquide de refroidissement sur opel astra 1.7 dti


Invité §dou622pO

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Invité §dou622pO

J'ai une Opel Astra 1.7 dti de 2002 avec 49000 Km. J'ai remarqué depuis peu que le niveau du liquide de refroidissement baisse anormalement, même après plusieurs remises à niveau, alors que je ne constate aucune fuite. De plus, lors de l'accélération la voiture donne des à-coups même sur autoroute à 120 kmh. Si quelqu'un peut me renseigner sur ces problèmes. Merci d'avance.

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Invité §mec268Eb

Si ta voiture ne fume pas blanc quand tu accélères et que tes durits de liquide ne sont pas trop dures à chaud, c'est que ce n'est certainement pas ton joint de culasse. J'ai eu le même problème que toi (fuite invisible de liquide et à coups lors des réaccélérations ou des ralentissements). Les garagistes ne trouvaient rien et me disaient donc que ce n'était rien sauf qu'un jour sur un périphérique j'ai claqué ma courroie de distribution. La cause : l'axe de la pompe à eau qui avait pris du jeu d'où perte de liquide (étanchéité) et à coups (courroie mal tendue). Les vibrations engendrées par ce phénomène ont eu raison de la pompe et de la courroie. Je ne sais pas si ton cas est similaire au mien mais à ta place je vérifierais. Petit conseil à tous, à chaque changement de courroie, faites changer la pompe à eau. Ca coûte aux alentours de 65€ mais la réparation pour les dégâts m'a coûté 1200€ et encore j'ai eu de la chance, le moteur aurait pu aussi être hors d'état.

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Invité §ism323uF

Si ta voiture ne fume pas blanc quand tu accélères et que tes durits de liquide ne sont pas trop dures à chaud, c'est que ce n'est certainement pas ton joint de culasse. J'ai eu le même problème que toi (fuite invisible de liquide et à coups lors des réaccélérations ou des ralentissements). Les garagistes ne trouvaient rien et me disaient donc que ce n'était rien sauf qu'un jour sur un périphérique j'ai claqué ma courroie de distribution. La cause : l'axe de la pompe à eau qui avait pris du jeu d'où perte de liquide (étanchéité) et à coups (courroie mal tendue). Les vibrations engendrées par ce phénomène ont eu raison de la pompe et de la courroie. Je ne sais pas si ton cas est similaire au mien mais à ta place je vérifierais. Petit conseil à tous, à chaque changement de courroie, faites changer la pompe à eau. Ca coûte aux alentours de 65€ mais la réparation pour les dégâts m'a coûté 1200€ et encore j'ai eu de la chance, le moteur aurait pu aussi être hors d'état.

 

Je confirme, si çà fuit a cet endroit tu ne peut rien voir. Donc vérrifie çà tres rapidement, car quand çà casse çà ne pardonne pas.

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Invité §gon082xu

Je pense être dans la même situation: niveau de liquide descend anormalement.

Jusqu'ici, j'ai pas remarqué de fumée blanche ni de fuite d'eau.

 

Est-ce que la fuite au niveau de la pompe à eau est toujours localisée au même endroit sur cette pompe? ca vient systématiquement de l'axe?

C'est apparement une maladie de chez Opel. Cela fait longtemps que ca dure, ou c'est juste sur le modèle 17dti que la pompe n'est pas de bonne qualité?

 

Je vais faire l'appoint de liquide avant même d'intervenir. Est-ce que quelqu'un sait s'il s'agit du liquide "rose" de type organique ou plutot "vert/bleu" de type minéral ancienne génération?

 

Merci pour les infos

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Invité §meu451rt

Bonjour,

Mecah,ton moteur, cela doit être un code x 17dtl vu que la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution et il est vrai que ses pompes sont assez fragiles... opel conseille d'ailleurs à chaque remplacement de kit de distribution de remplacer la pompe aussi.

Par contre celui qui pose la question en 1°lieu a un code moteur Y17DT et ce moteur là est un isusu et la pompe n'est pas entraînée par la courroie de distribution mais bien par la courroie d'accessoires donc cela n'a rien à voir.

Pour la perte de liquide,regarde en dessous de la pompe il a un trou d'évacuation en cas d'usure de la pompe,si elle est mauvaise elle devrait suinter par ce trou... Mais j'ai déjà eu auparavant un problème de radiateur qui coulait sur un astra de ce type.

Pöur les à coups, c'est une autre panne qui pourrait provenir de l'injection(injecteurs bouchés par exemple).

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Invité §gon082xu

Merci Claude pour ces précisions.

 

Je ne comprenais pas vraiment non plus le lien entre la courroie de distribution vu que j'ai aussi un Isuzu où c'est en effet une courroie auxilière qui entraine la pompe à eau.

 

J'ai en effet pensé à voir s'il y a des suitements sur le circuit de refroidissement. Mais pour l'instant les conditions climatiques sont souvent humides. Donc j'attends.

 

Tu as l'air bien connaitre les moteurs Opel. Tu sais quel type de liquide de refroidissement il y a dans ces moteur (organique ou minéral)?

 

Merci

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Invité §meu451rt

L'antigel qui se trouve dans le refroidissement des moteurs opel est un mélange de 50/100 d'eau et 50/100 d'antigel.

Pour ma part,je travail avec un antigel concentré de haute qualité(castrol) qui est à base de mono-éthylèneglycol qui contient des inhibiteurs anticorosifs qui protègent les matériaux délicats comme l'aluminium et c'est un antigel qui ne s'évapore pas. tout les 3 ans environ je fais la vidange et rinçage du circuit et je remplis avec du neuf bien-sûr et je n'ai jamais de problème de rouille dans le circuit.

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Invité §gon082xu

J'ai maintenant évalué la perte du liquide à environ 0.25L par 1000km parcouru. Ce n'est pas énorme, mais ce n'est tout de meme pas normal.

 

Ainsi, ouvrant régulièrement le vase d'expansion pour faire l'appoint de liquide, j'ai remarqué qu'il y avait une espèce de "pulpe" dans le liquide. La pulpe en question n'est pas en suspension (comme celle du jus d'orange) mais c'est plutot comme un précipité mou, un peu visqueux qui reste dans le fond du vase.

N'ayant pas l'habitute d'observer le liquide de refroidissement en service depuis probablement 5 ans, je me demande s'il n'est pas anormalement foncé. Il n'est pas totalement noir, mais il parait plus sombre.

 

J'ai discuté de ca et on m'a parlé du joint de culasse qui serait p-e en train de se décomposer. Cela amènerait ainsi la "pulpe" dans le liquide et par la même occasion, il pourrait y avoir un échange entre le circuit d'huile moteur et le circuit de liquide de refroidissement.

 

Est-ce que quelqu'un a un avis ou de l'expérience à ce sujet?

Je rappelle qu'il s'agit d'une Astra 17dti (année 2000) et d'une marnière générale, je sollocite assez bien le moteur. Cette voiture a 81000km.

 

J'ai envie d'aller faire un diagnostique dans un garage (non-officiel Opel) mais avant, si je peux connaitre l'avis de l'un ou l'autre, ce serait sympa.

 

Merci

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Invité §lit233to

Pour les soucis de pompe à eau, c'est plus ou moins réputé chez Opel, mais sûrement parce que ça fait déjà longtemps qu'ils montent les pompes à eau de cette façon (aujourd'hui tout le monde y vient il me semble). Ceci dit, ce n'est pas un moteur Ecotec que tu as. Mais dis-moi, depuis les 49000 kms et soucis de fuite, me dis pas que tu as pas changé distrib + pompe ?

 

Pour ton liquide, il est de toute façon trop vieux, ça se change normalement tous les 3 ans. Pour les dépôts, ce n'est effectivement pas normal, et il y a peut-être quelque chose de suspect au niveau du joint de culasse. C'est assez surprenant, ces moteurs isuzu étaient très robustes... (nombreux sont ceux qui ont dépassé les 400000 kms)

 

Tu peux aussi essayer de vidanger ton moteur, si y'a échange d'huile et LDR, ça fera sûrement de la mayonnaise dans ce que tu vas vidanger.

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Invité §gon082xu

Et bien, cette fois, je crois que je n'ai plus qu'à aller au garage: j'ai refais une petite visite ce soir et je me suis rendu compte que le liquide était finalement bien couvert d'une couche vraiment noir. Cela fait vraiment penser à de l'huile moteur. Lorsque j'agite le liquide, la pélicule noire s'écarte et je retrouve le liquide habituel en dessous. L'huile se confirme car l'huile reste toujours en surface de l'eau. De plus, je suis proche de l'entretien (81 000km et entretien à 82500km) et l'huite moteur est elle assez clair. Habituellement, elle est noir en "fin de vie". Je crois que c'est la preuve qu'il y a un passage entre le circuit d'huile et le circuit d'eau. Je pense donc fortement au join de culasse. A moins qu'il n'y ait un autre endroit où ces deux circuits pourraient échanger?

 

Non, en effet, ce n'est pas un Ecotec et c'est bien un Isuzu. Pour les 49000km tu confonds avec celui qui a initié le sujet. Moi, cela ne fait que peut-être 3000km que j'ai remarqué ce problème de fuite de liquide.

J'ai en effet souvent entendu parlé de la robustesse des Isuzu mais comme je ne suis pas très tendre avec mon petit 17dti (sauf à froid), cela peut expliquer?

 

Merci pour les commentaires. Des photos vont suivrent...

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Invité §lit233to

Oui en effet, j'avais confondu avec l'initiateur, j'avais remarqué après.

 

Là effectivement c'est bien net, pour l'huile dans l'eau, et en vidangeant, t'auras sûrement l'inverse.

 

Pour la robustesse du moteur, j'ai tendance à dire qu'aujourd'hui c'est de plus en plus courant le joint de culasse, et fait presque parti de l'entretien courant. J'ai vu des gens faire des joints de culasse à 70000 kms avec des 20NE alors que ce sont des moteurs qui ont les 300000 kms dans les pattes. C'est au petit bonheur la chance. Mon père a fait un joint à 180000 kms avec son X20XEV alors qu'on en compte un paquet à plus de 200000...

 

Bon courage pour la suite, et surtout, roule un minimum possible et le plus sagement possible, ça t'évietra peut-être d'abimer la culasse et minimiser les frais.

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Invité §gon082xu

Je n'ai pas encore entammer une quelconque réparation sur mon moteur mais d'après un garagiste (pas un mancho!), il serait quasi impossible d'avoir un pépin à 80000km sur le moteur Isuzu 17dti.

 

Par contre ce que lui a déjà rencontré, c'est un problème au niveau du refroidisseur d'huile. L'huile s'y refroidit grace au passage conjoint (mais séparé) du liquide de refroidissement. Et c'est là, que parfois, il y a un passage d'un circuit à l'autre.

 

Espérons, l'opération coute moins cher!!!!!!

 

Je vous tiens au courant

 

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Invité §tch702xi

Je n'ai pas encore entammer une quelconque réparation sur mon moteur mais d'après un garagiste (pas un mancho!), il serait quasi impossible d'avoir un pépin à 80000km sur le moteur Isuzu 17dti.

 

Par contre ce que lui a déjà rencontré, c'est un problème au niveau du refroidisseur d'huile. L'huile s'y refroidit grace au passage conjoint (mais séparé) du liquide de refroidissement. Et c'est là, que parfois, il y a un passage d'un circuit à l'autre.

 

Espérons, l'opération coute moins cher!!!!!!

 

Je vous tiens au courant

 

 

Bonsoir,

J'ai le même problème actuellement avec mon Opel Astra 1.7 Dti de 2000 (à 128 000 Km).

De l'huile moteur vient par moment se stocker dans le vase d'expansion et se mélanger au LDR.

Actuellement entre les mains d'un mécano, il me dit que ça peut provenir du radiateur d'huile (localisé sous le filtre à huile) ou du joint de culasse (et ça fait mal en terme de prix...).

 

Qu'en est-il pour ton cas? As-tu changé radiateur d'huile ou joint de culasse, ou bien les deux?

Combien a coûté l'intervention?

 

Merci par avance.

 

Nicolas.

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Invité §tch702xi

Salut,

 

Regarde ce petit topic que j'ai fait.

demontage refroidisseur d'huile et radiateur d'huile ASTRA G 1.7DTI

A+

 

 

Je te remercie Omart!

 

Je voulais juste savoir, tu as changé le radiateur d'huile parce que de l'huile se trouvait dans le vase d'expansion? Si c'est le cas, est ce qu'après avoir changé la pièce as-tu revu de l'huile moteur revenir dans le vase et se mélanger au LDR, ou bien tout est rentré dans l'ordre?

 

Nicolas.

 

 

 

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Salut,

 

Oui, j'avais le même problème. Je l'ai changé et depuis je n'ai plus d'huile. A savoir qu'après l'avoir changé, je te conseil de mettre de l'eau déminéraliser, de faire chauffer la voiture jusqu'au déclenchement du ventilo et de purger. Je te conseil de faire ça 3 à 4 fois avec un produit nettoyant.

A+

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Invité §tch702xi

Salut,

 

Oui, j'avais le même problème. Je l'ai changé et depuis je n'ai plus d'huile. A savoir qu'après l'avoir changé, je te conseil de mettre de l'eau déminéraliser, de faire chauffer la voiture jusqu'au déclenchement du ventilo et de purger. Je te conseil de faire ça 3 à 4 fois avec un produit nettoyant.

A+

 

 

Ok, merci pour tes conseils! :)

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Invité §kQF536lB

bonjour moi j'ai un gros probleme!!! ma voiture fuit de leau on dirai que sa vien de bloc moteur ya une espece de piece ronde qui et tonbé et sa fuit leau par ici!!!quand je mai de l'eau 2minute apré sa fuit beaucoup!!! cette piece cete piece c'est une piece qu'on enfile juste come sa san visser nir rien juste a lenfiller au marteau ou un truc comme sa je pansse !!!!! aurier vou des info sur ce genre de probleme!!!merci

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Invité §mym387PA

jai une fuite d'eau qui vien directement du moteur(je pansse) ya une piece qui et tonbé sa ressanble a un jore de bouchon en metal tout lisse san pas de visse on lenfile avec un marteau ou un truc comme sa je pansse sa fuit leau abondament aurier vou des info sur sa merci

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Invité §mkm802cy

salut tt le monde, j'ai une fuite d'eau dans mon astra 1.7dti 2002 , qq un m'a conseillé de déboucher le radiateur mais j'ai tjrs la fuite ,et j'ai constaté que la fuite a eu lieu quand ça roule. car aucune goute d'eau a l'arret de la voiture. est ce que quelqun peut me me conseiller quoi faire, et merci.

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Invité §cub441gZ

bonjour à tous

merci bcp pour votre aide par avance

 

hier, je fais un tour avec mon Opel astra 1.7dti fashion 2003, 15 km plustard je m'arrete sur un parking avec un ami...impossible de redemarrer la voiture ...rien meme pas un bruit qd je tourne la clé ( la batterie est toute neuve!!!)..

et le voyant jaune refroidissement moteur reste allumé alors que d'hab il s'éteint qd je tourne la clé

obligé de pousser la voiture pour la démarré....d'ailleur elle roule parfaitement bien aucun voyant allumé ( plus de 30 km)

mais dés que j'arrete le moteur ...impossible de demarré...rien pa un bruit!!! et tjrs le voyant refroidissement moteur allumé

resultat des courses : il faut pousser a chaque foi pour demarrer...

aujourdhui je remarque que le liquide de refroidissement à anormalement baissé...et qu'il ya de l huile moteur ds le compartiment liquide de refroidissement....

 

PS: moi et la mecanique ça fait 2....désolé

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Invité §kev745vF

j'ai une opel astra 1.7l dti et j ai une perte de liquide de refroidissement assez abondante mais je vois pa du tous d'ou cela vient jai remarqué que du liquide été dans les alvéoles du radiateur mais il n 'y a eu aucun choke depui ke je l 'ai changer il est neuf il a 6 mois aidez moi :(

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Invité §Bru077oS

Salut,

 

De dire bonjour, ça ne coûte pas plus chèr !!

 

Le liquide est sur le radiateur neuf d'il y a 6 mois? (Vérifie que la petite durite qui part du radiateur(angle supérieur droit quand tu es face au moteur) et qui va au vase d'expansion est bien serrée.

 

Pas de traces sur la pompe à eau?

 

Et svp à coté de " aidez-moi", ça ne choque pas non plus!

 

Bon courage

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