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Technologie

Compresseur VS turbo-compresseur


Invité §Bil340Lz

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Invité §Bil340Lz

La nouvelle mini devrait avoir un moteur à compresseur, les mercedes essences ont des moteurs à compresseur.

Des PSA, des renaults, les SAAB ont des moteur essence à turbo-compresseur.

Je sais la différence technique, le turbo est entrainé par les gaz d'échappement et le compresseur est entrainé par le moteur (vilbrequin+courroie? chaine? engrenage?)

->Mais dans les faits, au volant, la différence?

->Moins de latence pour le compresseur, plus de linéarité? Quel finalement intéret du turbo-compresseur ou du compresseur?

->Au niveau de la conso?

->Pourquoi il n'y a pas de compresseur sur les Diesels?

 

Allez un peu de technique...Ceux qui savent éclairez moi!

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Invité §Bil340Lz

Et question subsidaire,

-> est ce que sur un 2 temps ou l'admission se fait par le carter vilbrequin, une suralimentation est possible?

 

Solex turbo powaaaaaaaa. :p

 

 

Non! par touche à mon solex, c'est juste par curiosité :p

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Invité §Wal861yt

J'ai un moteur à compresseur 2.3 de chez mercedes, le compresseur est enclenché en permanence, donc on ne le sent pas, il n'y a pas d'arrivée immédiate de puissance comme sur les turbo... mais avant j'avais le même moteur, mais avec le compresseur s'enclenchant a 2500trs, et c'était presque pareil, il était très difficile de savoir que le compresseur s'enclenchait.. et je trouve que c'est une bonne chose

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Invité §ds0014WA

Si chez Mazda c'était un diesel un compresseur sur la 626 (moteur comprex), c'étaait un veau d'ailleurs...

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Invité §Bil340Lz

J'ai un moteur à compresseur 2.3 de chez mercedes, le compresseur est enclenché en permanence, donc on ne le sent pas, il n'y a pas d'arrivée immédiate de puissance comme sur les turbo... mais avant j'avais le même moteur, mais avec le compresseur s'enclenchant a 2500trs, et c'était presque pareil, il était très difficile de savoir que le compresseur s'enclenchait.. et je trouve que c'est une bonne chose

Ok...Et la conso VS un turbo ça donne quoi?

 

ds, OK pour mazda...Quelle culture! je m'incline :p

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Invité §tot786Yf

Techniquement le turbo n'est pas réalisable sur un 2 temps :

Non pas à cause de l'admission mais à cause de l'échappement.

En effet tu sais qu'il y a un phénomène de pression et de contre pression indispensable au bon fonctionnement d'un 2 temps (la plupart du temps sans soupapes)... c'est d'ailleurs pour cela que les pots de 2 temps sont en forme de cônes. S'il y avait un turbo, la turbine d'échappement créerait des turbulences, d'où une inexploitation de plus de la moitié des gaz ; donc ça ne servirait à rien.

 

Pour le compresseur t'as (pratiquement) pas de temps de réponse, quel que soit le régime. Ca réagit à peu près comme un moteur de grosse cylindrée (grod couple dès les bas régimes).

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Invité §Bil340Lz

Techniquement le turbo n'est pas réalisable sur un 2 temps :

Non pas à cause de l'admission mais à cause de l'échappement.

En effet tu sais qu'il y a un phénomène de pression et de contre pression indispensable au bon fonctionnement d'un 2 temps (la plupart du temps sans soupapes)... c'est d'ailleurs pour cela que les pots de 2 temps sont en forme de cônes. S'il y avait un turbo, la turbine d'échappement créerait des turbulences, d'où une inexploitation de plus de la moitié des gaz ; donc ça ne servirait à rien.

 

Pour le compresseur t'as (pratiquement) pas de temps de réponse, quel que soit le régime. Ca réagit à peu près comme un moteur de grosse cylindrée (grod couple dès les bas régimes).

Ok, vous etes bon les gars! :p

Mais si un 2 temps à turbo c'est pas possible, un 2 temps à compresseur mécanique ça devrait pas perturber les flux dans le piston..non?

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Invité §jo0500lx

Et question subsidaire,

-> est ce que sur un 2 temps ou l'admission se fait par le carter vilbrequin, une suralimentation est possible?

 

Solex turbo powaaaaaaaa. :p

 

 

Non! par touche à mon solex, c'est juste par curiosité :p

 

t'as vraiment un solex?

si oui quel modele et année?

moi j'ai un 660 de 1956 (sans embrayage) qui tourne comme une montre!!! (il est blanc!)

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Invité §Vol717TD

Je vais me lancer ;)

Entre les compresseurs centrifuges (turbo-compresseur ;)) et les compresseurs volumétriques (type Roots comme le Volumex ou Spirale comme ds les VW) ,la première solution a l'avantage de la performance et de la consommation face aux compresseurs volumétriques.

Les proncipals défauts du turbo-compresseur sont:

-le temps de réponse (ou turbo-lag) car le régime "d'accrochage" auquel le turbo commence à fournir suffisament de pression se situe aux environs de 50.000tr/min soit 2000~2500tr/min du régime moteur.

Le rendement s'avère donc très mauvais à bas régime et pour réduire ce temps de réponse ,il convient théoriquement d'utiliser un petit turbo et c'est pour ça que l'on trouve parfois plusieurs petits turbos plutôt qu'un seul gros, même si ce dernier offre l'avantage d'un + fort couple.

-la contre-pression, la présence de la turbine dans l'échappement crée une importante perte de charge .Les gaz trop freinés, peuvent alors avoir du mal à s'évacuer correctement du cylindre. C'est l'un des phénomènes caractéristiques des turbos trop poussés dont l'échappement n'est pas calculé en conséquence. Si la contre-pression devient suprérieure à la pression d'admission,il se produit même un contre-balayage nuisible au remplissage.

 

Au volant je n'en sais rien car je n'ai pas essayé de voiture équipé de compresseur mais celui-ci aurait l'avantage d'être + souple et bien + linéaire (car très progressif) ,comme tu le dis, et facile à installer. Mais aujourd'hui les turbos basse pression semble avoir pratiquement les même qualités de souplesse que ces derniers.

En contre-partie les compresseurs volumétriques ont l'inconvénient de "pomper" bcp de puissance surtout aux hauts régimes là ou le turbo-compresseur se révèle bien + performant.

Il a aussi la facheuse tendance à être très énergivore en essence ,même comparer aux turbos.

 

 

Pour le 2 temps, ça a déjà été fait ;)

Si mes souvenirs sont bons, c'était D.K.W qui utilisa dans les années 30/40 en compétition, un compresseur à piston puis à palettes qui était directement entraîné par le vilebrequin. L'admission se faisait à l'aide d'une membrane qui s'ouvrait avec la dépression...enfin c'était un mécanisme fort complexe dont je ne connais pas vraiment les précisions :p

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Invité §ruf507Hd

Pas mieux, c'est exactement ce que je voulais dire ;) !!

 

 

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Invité §Bil340Lz

t'as vraiment un solex?

si oui quel modele et année?

moi j'ai un 660 de 1956 (sans embrayage) qui tourne comme une montre!!! (il est blanc!)

 

C'est marqué dans mon profil!

Un 1700, les premiers à embayage. En ce moment, il est entièrement en pièces détachées, j'ai du démonter tout le moteur, l'embrayage était coincé...et j'en profite pour repeindre tout le chassis qui en avait bien besoin.

Je vais uploader une photo de la bète dans mon profil :p

 

 

EDIT: it's done...Et si tu veux des infos (sites solex, forum...) envoie moi un message privé :coucou:

 

 

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Invité §Bil340Lz

Je vais me lancer ;)

Entre les compresseurs centrifuges (turbo-compresseur ;)) et les compresseurs volumétriques (type Roots comme le Volumex ou Spirale comme ds les VW) ,la première solution a l'avantage de la performance et de la consommation face aux compresseurs volumétriques.

Les proncipals défauts du turbo-compresseur sont:

-le temps de réponse (ou turbo-lag) car le régime "d'accrochage" auquel le turbo commence à fournir suffisament de pression se situe aux environs de 50.000tr/min soit 2000~2500tr/min du régime moteur.

Le rendement s'avère donc très mauvais à bas régime et pour réduire ce temps de réponse ,il convient théoriquement d'utiliser un petit turbo et c'est pour ça que l'on trouve parfois plusieurs petits turbos plutôt qu'un seul gros, même si ce dernier offre l'avantage d'un + fort couple.

-la contre-pression, la présence de la turbine dans l'échappement crée une importante perte de charge .Les gaz trop freinés, peuvent alors avoir du mal à s'évacuer correctement du cylindre. C'est l'un des phénomènes caractéristiques des turbos trop poussés dont l'échappement n'est pas calculé en conséquence. Si la contre-pression devient suprérieure à la pression d'admission,il se produit même un contre-balayage nuisible au remplissage.

 

Au volant je n'en sais rien car je n'ai pas essayé de voiture équipé de compresseur mais celui-ci aurait l'avantage d'être + souple et bien + linéaire (car très progressif) ,comme tu le dis, et facile à installer. Mais aujourd'hui les turbos basse pression semble avoir pratiquement les même qualités de souplesse que ces derniers.

En contre-partie les compresseurs volumétriques ont l'inconvénient de "pomper" bcp de puissance surtout aux hauts régimes là ou le turbo-compresseur se révèle bien + performant.

Il a aussi la facheuse tendance à être très énergivore en essence ,même comparer aux turbos.

 

 

Pour le 2 temps, ça a déjà été fait ;)

Si mes souvenirs sont bons, c'était D.K.W qui utilisa dans les années 30/40 en compétition, un compresseur à piston puis à palettes qui était directement entraîné par le vilebrequin. L'admission se faisait à l'aide d'une membrane qui s'ouvrait avec la dépression...enfin c'était un mécanisme fort complexe dont je ne connais pas vraiment les précisions :p

 

:bien:

:bien:

:bien:

:bien:

Réponse à toutes mes questions bravo Volumex, je m'endormairais moins con ce soir!

:jap:

 

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Invité §Vol717TD

[citation][nom]Volumex a écrit[/nom]

[...]

:bien:

:bien:

:bien:

:bien:

Réponse à toutes mes questions bravo Volumex, je m'endormairais moins con ce soir!

:jap:

 

[/citation]

 

de rien ;)

et VOLUMEX POWWWWWWAAAAAAA

http://membres.lycos.fr/volllumex/images/Lancia/volumex.gif

 

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Invité §sly874fk

Je vais me lancer ;)

Entre les compresseurs centrifuges (turbo-compresseur ;)) et les compresseurs volumétriques (type Roots comme le Volumex ou Spirale comme ds les VW) ,la première solution a l'avantage de la performance et de la consommation face aux compresseurs volumétriques.

Les proncipals défauts du turbo-compresseur sont:

-le temps de réponse (ou turbo-lag) car le régime "d'accrochage" auquel le turbo commence à fournir suffisament de pression se situe aux environs de 50.000tr/min soit 2000~2500tr/min du régime moteur.

Le rendement s'avère donc très mauvais à bas régime et pour réduire ce temps de réponse ,il convient théoriquement d'utiliser un petit turbo et c'est pour ça que l'on trouve parfois plusieurs petits turbos plutôt qu'un seul gros, même si ce dernier offre l'avantage d'un + fort couple.

-la contre-pression, la présence de la turbine dans l'échappement crée une importante perte de charge .Les gaz trop freinés, peuvent alors avoir du mal à s'évacuer correctement du cylindre. C'est l'un des phénomènes caractéristiques des turbos trop poussés dont l'échappement n'est pas calculé en conséquence. Si la contre-pression devient suprérieure à la pression d'admission,il se produit même un contre-balayage nuisible au remplissage.

 

Au volant je n'en sais rien car je n'ai pas essayé de voiture équipé de compresseur mais celui-ci aurait l'avantage d'être + souple et bien + linéaire (car très progressif) ,comme tu le dis, et facile à installer. Mais aujourd'hui les turbos basse pression semble avoir pratiquement les même qualités de souplesse que ces derniers.

En contre-partie les compresseurs volumétriques ont l'inconvénient de "pomper" bcp de puissance surtout aux hauts régimes là ou le turbo-compresseur se révèle bien + performant.

Il a aussi la facheuse tendance à être très énergivore en essence ,même comparer aux turbos.

 

 

Pour le 2 temps, ça a déjà été fait ;)

Si mes souvenirs sont bons, c'était D.K.W qui utilisa dans les années 30/40 en compétition, un compresseur à piston puis à palettes qui était directement entraîné par le vilebrequin. L'admission se faisait à l'aide d'une membrane qui s'ouvrait avec la dépression...enfin c'était un mécanisme fort complexe dont je ne connais pas vraiment les précisions :p

 

 

 

 

Il me semble aussi que parfois, les constructeus mettent un petit turbo pour les bas régimes et un gros pour les plus haut régime !!!

Safrane Bi-turbo il me semble !!! :tourne:

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Invité §Vol717TD

Je re-essaye :D

 

http://membres.lycos.fr/volllumex/images/Lancia/s1a.gifhttp://membres.lycos.fr/volllumex/images/Lancia/s1b.gifhttp://membres.lycos.fr/volllumex/images/Lancia/s1c.gifhttp://membres.lycos.fr/volllumex/images/Lancia/s1d.gifhttp://membres.lycos.fr/volllumex/images/Lancia/s1e.gif

 

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Invité §Vol717TD

 

Il me semble aussi que parfois, les constructeus mettent un petit turbo pour les bas régimes et un gros pour les plus haut régime !!!

Safrane Bi-turbo il me semble !!! :tourne:

 

Oui bien sur, mais elles sont très nombeuses ;Skyline GTR, Supra (3° et 4° génération), la RX-7 (dernière génération), la 3000GTO,...jusqu'à la EB112 (quadri-turbo)

La Skyline et la Supra st en peu à part ,car leurs 2 turbos étaient identiques (du moins pour la GTR j'en suis sur) mais fonctionner de la même manière que tu le décris ;)

D'ailleurs sur la Safrane Biturbo, les 2 étaient aussi identiques je crois (des KKK sais + koi ,je crois :p)

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Invité §JC0366de

slt

il y avait également une (ou plus je sais pas) lancia s4 d'usine avec compresseur pour la puissance en bas et gros turbo pour les hauts régime. La bete sortait 400ch en soft et prés de 600ch en full. Un monstre avec la puissance partout.

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Invité §Vol717TD

slt

il y avait également une (ou plus je sais pas) lancia s4 d'usine avec compresseur pour la puissance en bas et gros turbo pour les hauts régime. La bete sortait 400ch en soft et prés de 600ch en full. Un monstre avec la puissance partout.

 

Bien sur et j'en suis même baba de cette tuture ;)

La S4 de course et les S4 "street version" utilisaient un compresseur Volumex et un turbo-compresseur. La version de course utilisait le 4cylindres 1759cc qui atteignait à ses début 450ch et + de 600ch (pour 970kg!) lorsque les Groupe B d'eurent quitter le championnat du monde de rallye (en partie à cause d'elle d'ailleurs ;))

Juste pour remettre en place les perfs qu'elle avait, elle fit qques tours sur le circuit du Portugal en 1986 et tourna aussi vite que le 6° qualifié de ce même GP 86!

0 à 100 en...2.7s!!!!!!

 

Sinon dans le genre encore plus fou, le proto ECV2 (tjrs de chez Lancia ;)) utilisé 3 systèmes de suralimentation dit Triflux ,utilisant 2 Turbos en parallèles et un Volumex.

 

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/trifluxengine_500.gif

 

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Invité §JC0366de

[citation][nom]JC06 a écrit[/nom]

slt

il y avait également une (ou plus je sais pas) lancia s4 d'usine avec compresseur pour la puissance en bas et gros turbo pour les hauts régime. La bete sortait 400ch en soft et prés de 600ch en full. Un monstre avec la puissance partout.

 

Bien sur et j'en suis même baba de cette tuture ;)

La S4 de course et les S4 "street version" utilisaient un compresseur Volumex et un turbo-compresseur. La version de course utilisait le 4cylindres 1759cc qui atteignait à ses début 450ch et + de 600ch (pour 970kg!) lorsque les Groupe B d'eurent quitter le championnat du monde de rallye (en partie à cause d'elle d'ailleurs ;))

Juste pour remettre en place les perfs qu'elle avait, elle fit qques tours sur le circuit du Portugal en 1986 et tourna aussi vite que le 6° qualifié de ce même GP 86!

0 à 100 en...2.7s!!!!!!

 

Sinon dans le genre encore plus fou, le proto ECV2 (tjrs de chez Lancia ;)) utilisé 3 systèmes de suralimentation dit Triflux ,utilisant 2 Turbos en parallèles et un Volumex.

 

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/trifluxengine_500.gif

 

 

[/citation]

 

C'est un engin fabuleux, deux collègues préparateurs en avait racheté une, et j'ai même pas eu le temps d'aller faire un tour avant qu'ils la vendent dommage.

 

dans la série des belles caisses lancia il y avait les 037. J'était tout ptit à l'époque mais quels souvenirs. Elles etaient magnifiques :tourne:

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[citation][nom]Volumex a écrit[/nom]

Le 13/04/2002 à 19:34:45, JC06 a écrit :

slt

il y avait également une (ou plus je sais pas) lancia s4 d'usine avec compresseur pour la puissance en bas et gros turbo pour les hauts régime. La bete sortait 400ch en soft et prés de 600ch en full. Un monstre avec la puissance partout.

 

Bien sur et j'en suis même baba de cette tuture ;)

La S4 de course et les S4 "street version" utilisaient un compresseur Volumex et un turbo-compresseur. La version de course utilisait le 4cylindres 1759cc qui atteignait à ses début 450ch et + de 600ch (pour 970kg!) lorsque les Groupe B d'eurent quitter le championnat du monde de rallye (en partie à cause d'elle d'ailleurs ;))

Juste pour remettre en place les perfs qu'elle avait, elle fit qques tours sur le circuit du Portugal en 1986 et tourna aussi vite que le 6° qualifié de ce même GP 86!

0 à 100 en...2.7s!!!!!!

 

Sinon dans le genre encore plus fou, le proto ECV2 (tjrs de chez Lancia ;)) utilisé 3 systèmes de suralimentation dit Triflux ,utilisant 2 Turbos en parallèles et un Volumex.

 

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/trifluxengine_500.gif

 

 

[/citation]

 

C'est un engin fabuleux, deux collègues préparateurs en avait racheté une, et j'ai même pas eu le temps d'aller faire un tour avant qu'ils la vendent dommage.

 

dans la série des belles caisses lancia il y avait les 037. J'était tout ptit à l'époque mais quels souvenirs. Elles etaient magnifiques :tourne:

[/quotemsg]

 

a quand un moteur comme ca dans une nouvelle Delta :??:

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Invité §nul801Sk

Si chez Mazda c'était un diesel un compresseur sur la 626 (moteur comprex), c'étaait un veau d'ailleurs...

Bof, le Comprex, c'était pas vraiment un compresseur, c'était plutôt un système de compression par ondes... Très compliqué à expliquer, mais beaucoup moins cher qu'un turbo ou un compresseur.

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Invité §Vol717TD

 

C'est un engin fabuleux, deux collègues préparateurs en avait racheté une, et j'ai même pas eu le temps d'aller faire un tour avant qu'ils la vendent dommage.

 

dans la série des belles caisses lancia il y avait les 037. J'était tout ptit à l'époque mais quels souvenirs. Elles etaient magnifiques :tourne:

 

Arf dommage en effet :L

Il y a de ça quelques temps ,j'avais vu une S4 Stradale (street version donc) quasi neuve ,vendu aux enchères pour "seulement" 200000f

Si la S4 n'était pas ,pour ainsi dire, un canon de la bauté, en revanche la 037 était superbe :love:

Et puis là aussi yavait un p'tit Volumex pour aider la mécanique :tourne: :tourne:

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Invité §Vol717TD

a quand un moteur comme ca dans une nouvelle Delta :??:

 

Malheuresement + jamais je pense volumex_1404200205_cry2.gif.82ac2b8075c6f04746c5d9f8462e46ff.gif

 

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Invité §Spe726cJ

Si chez Mazda c'était un diesel un compresseur sur la 626 (moteur comprex), c'étaait un veau d'ailleurs...

OK mais le comprex, ca marche avec les ondes de contre-pression d'echappement, cest pas vraiment un compresseur volumetrique...

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Arf dommage en effet :L

Il y a de ça quelques temps ,j'avais vu une S4 Stradale (street version donc) quasi neuve ,vendu aux enchères pour "seulement" 200000f

Si la S4 n'était pas ,pour ainsi dire, un canon de la bauté, en revanche la 037 était superbe :love:

Et puis là aussi yavait un p'tit Volumex pour aider la mécanique :tourne: :tourne:

 

200 000 F seulement pour une bete de course de 400 ch avec une telle technologie ? il ne manque pas un 0 ?

Sinon, j'achete tout de suite :D

 

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Invité §Wac800GA

Pour le turbo à bas régime il existe maintenant une espece de compresseur électrique que l'on place avant le turbo et qui donne de meilleure reprise à bas régime et diminue le temps de réponse du turbo.

 

J'avai vu une photo et un descriptif du bidule mais pas moyen de le retrouver.

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Invité §fre401vw

Dans l'Argus ils ont détaillé celà. C'est le futur compagnon des moteurs, apparemment.

 

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Invité §XAN685jW

LE e-CHARGER DE GARRET(compresseur electrique) ET MONTER SUR QUEL AUTO?

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Invité §kpi458zR

LE e-CHARGER DE GARRET(compresseur electrique) ET MONTER SUR QUEL AUTO?

Sur la première qui aura un circuit en 42V... pas demain la veille !

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Invité §kpi458zR

Malheuresement + jamais je pense volumex_1404200205_cry2.gif.1e35af5978a86fef075f5d72661fc64d.gif

 

Chez Lancia + jamais, mais chez d'autres, qui sait ? :lol:

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