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Technologie

[Entretien] Les bobines crayons Sagem défectueuses


Invité §kaz086tA
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Invité §kaz086tA

 

2001 => Accélérateur par cable. Nettoyer le régulateur de ralenti et le papillon

 

Moi je l'ai changé, 30€ chez le grossiste 100€ chez renault !

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Invité §gra376vI

marant quand meme que cela touche 2 generation et 10 ans...

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Invité §Mal451cO

Salut

 

je confirme le câble d'accelererateur, c'est une clio d'avant le restylage.

 

C'est ou le régulateur de ralenti ? Cote passager sur l'admission à l'opposé du filtre à air ?

 

Merci

Vincent

 

 

 

Voir "Problème de ralenti Clio II...1200-1500 trs./min." d'il y a quelques jours.

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Bonjour !

 

Je suis en plein dedans !

 

En résumé : Mars dernier, rupture de courroie de distri, avec à la clé, une belle salade de soupapes :non:

 

Réparation et recupération voiture avec moteur tournant parfois bien, parfois sur 3 pattes, pas de puissance, et allumage du voyant moteur... Je soupçonne les bobines crayon, et dans la foulée, changement bobines + bougies.... Et c'est pareil. Test bougies + bobines, tout fonctionne..... :??:

 

Retour au garage, et......... Poussoir hydraulique HS, 1 cylindre reste ouvert !!!! alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif Et M****** !!!!!

 

Opération en cours, je vous tiens au jus !!! ;)

 

Va falloir que tu changes ta signature... fruity-fred.gif.e40e1758296a7e39a524aa213e6d78f3.gif

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Invité tetanos-46

Nettoyage du papillon ça a fait des miracles sur la mienne + mise à jour du boitier d'injection.

 

 

 

j'ai fait le nettoyage papillon moi-meme (ça n'a rien changé..), mais je ne suis pas au courrant de la mise à jours calculo :??:

 

 

 

j'ai une clio K4M de mi-2001 (donc encore les 2.1)

 

 

 

 

 

 

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Invité tetanos-46

 

Finalement j'ai du acheté une Valeo chez Renault car j'avais besoin de savoir rapidement si c'était ça ou pas (quand même 71€ alors que sur le net est elle est à 35€ :non: vive les marges renault), mais bon quand on est pressé... Et miracle, quasiment plus de tremblement et le voyant moteur ne s'allume plus. Conclusion c'était donc bien ça. Je vais quand même en commandé une deuxième sur le net car je pense que celle qu'y n'a pas été changé à quelques faiblesses.

 

Merci pour votre aide, c'est vraiment cool :sol:

 

 

 

 

Et ne revient plus dans cette concession Renault.. J'ai vu bobine à l'unité est à 61 euros TTC dans une concession d'une grande ville (en 2008) :jap:

 

 

10 euros comme ça, pour bibi :/

 

 

 

 

 

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j'ai fait le nettoyage papillon moi-meme (ça n'a rien changé..), mais je ne suis pas au courrant de la mise à jours calculo :??:

j'ai une clio K4M de mi-2001 (donc encore les 2.1)

 

 

Bah je ne savais pas pour la mise à jour c'est le mec qui m'a dit que mon calculo pouvait avoir une version plus recente et donc il l'a mise et il est vrai que le nettoyage du papillon plus ça ça a été miraculeux.

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Invité tetanos-46

 

Bah je ne savais pas pour la mise à jour c'est le mec qui m'a dit que mon calculo pouvait avoir une version plus recente et donc il l'a mise et il est vrai que le nettoyage du papillon plus ça ça a été miraculeux.

 

 

oui, :jap: mais miraculeux sur quoi ? la longévité des bobines ? le ralenti ? le comportement moteur ?

 

 

 

 

 

 

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Invité §gra376vI

ya nouveau logiciel pour le k4j ?

 

c'est koi la derniere version ?

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Invité §djm748pz

merci pour les infos, et la methode de test avec le metrix, bilan, troisieme cylindre, bobine crayon HS, chez renault 4 bobines soit environ 500€, avec mister auto et une promo, une bobine 33€, 2 minutes, une auto qui tourne comme une horloge...

merci a tous et continuez

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Invité §gro666cy

T'as pas changé les 4 ?

 

Fallait profiter de la promo, les suivantes font te lâcher une par une :/

 

Enfin sauf si la promo c'était sur des Sagem :p

 

A+

Vincent

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Salut :coucou:

 

Bientôt 100 pages pour ce topic consacré aux bobines crayon... ça témoigne bien de la fragilité de la pièce :bah:

 

Petite question : je souhaite acheter une Megane 1.6 16v de 1999. Si j'y monte directement 4 bobines Beru préventivement, suis-je assuré d'être tranquille ? Les Beru ont-elles aussi des problèmes de fiabilité ?

 

En effet, j'ai du mal à comprendre pourquoi certains d'entre vous s'obstinent à remonter des Sagem/Valeo à chaque panne :voyons:

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Salut :coucou:

 

Bientôt 100 pages pour ce topic consacré aux bobines crayon... ça témoigne bien de la fragilité de la pièce :bah:

 

Petite question : je souhaite acheter une Megane 1.6 16v de 1999. Si j'y monte directement 4 bobines Beru préventivement, suis-je assuré d'être tranquille ? Les Beru ont-elles aussi des problèmes de fiabilité ?

 

En effet, j'ai du mal à comprendre pourquoi certains d'entre vous s'obstinent à remonter des Sagem/Valeo à chaque panne :voyons:

 

Surtout par méconnaissance du probleme ou alors sur conseil de renault :sol: ." mais oui madame, c'est de la bonne qualité , c'est de la pièce d'origine !..."

Après avoir parcouru ce topic, part contre, plus de doute sur la marque à éviter comme la peste. :ange:

 

Si ta mégane est de 99 il y a de forte chance qu'elle soit équipée de bobine Denso qui elles sont de bonne qualité.Les miennes ont 10 ans et 170.000 km et sont nickel...

Ne les change pas pour rien quand même.... ;)

 

 

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D'acc ;)

 

Autre petite question : est-ce qu'il est possible, si une bobine crame, d'en monter une d'une autre marque sans toucher aux autres.

 

Par exemple, s'il y a deux Sagem, une Denso, et une Beru le moteur fonctionnera aussi bien ou il est préférable d'en monter 4 identiques ? :voyons:

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D'acc ;)

 

Autre petite question : est-ce qu'il est possible, si une bobine crame, d'en monter une d'une autre marque sans toucher aux autres.

 

Par exemple, s'il y a deux Sagem, une Denso, et une Beru le moteur fonctionnera aussi bien ou il est préférable d'en monter 4 identiques ? :voyons:

 

 

Oui, sans problèmes . :jap:

 

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Les bobines d’allumage sont au nombre de quatre

et sont fixées directement sur la bougie par

l’intermédiaire de vis sur le couvre-culasse.

Les bobines sont alimentées en série deux par

deux par les voies 1 et 32 du calculateur

d’injection :

- voie 1 pour les cylindres 2 et 3,

- voie 32 pour les cylindres 1 et 4.

 

Conclusion : si le primaire d'une bobine est HS , ce sont 2 cylindres qui ne reçoivent plus d'allumage !

 

Il se peut que ce message n'apporte pas beaucoup plus , mais celui d'après, quant à lui, apporte juste du mépris !

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valeurs nominales * Primaire * secondaire

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Sagem * 0,52 Ohms<R<0,56 Ohms * 9,0 KOhms<R<12,5 KOhms *

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Nippondenso * 0,48 Ohms<R<0,52 Ohms * 5,8 KOhms<R<8,50 KOhms *

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

2041792571_bobines20Sagem1.jpg.4ad45966b2a221f1bce4c87861cfa555.jpg

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Invité §wgi041vF

Bonjour,

 

Je pense avoir le même problème sur une SCENIC II 1.6 16V LUXE PRIVILEGE.

Elle est de 2004 et a un peu plus de 50 000 Km.

D'un coup, la voiture s'est mise à trembler à l'arrêt et elle peine à accélérer.

 

J'ai lu une partie du topic apparement, il faut éviter de mettre du SAGEM ou VALEO et Renault ne semble pas très coopératif.

Donc pour faire le remplacement moi-même, comment être sur qu'une bobine d'une autre marque sera adaptée à ma voiture ? A quoi dois-je faire attention lors de l'achat (sur oscaro par exemple) ?

 

Merci!

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Je pense que le mieux est de repérer la référence sur la bobine d'origine , ensuite par exemple ici

 

http://www.123pieceauto.com/renault-clio-ii-bb-cb-sb-berline-bobine-allumage-p-1298794.html

 

on peut trouver des équivalents , tout le monde semble unanime sur la médiocrité des Sagem ( pour info c'est ce que m'a remis Renault à l'époque où ça m'est arrivé ,car je n'étais pas au courant de tout ceci)

 

je les aie toujours (jusqu'à quand ?)

 

Les BERU semblent avoir un opinion favorable (mais ce ne sont pas les moins chères)

 

à savoir : si une des bobines a un défaut d'enroulement secondaire , il y a quand même allumage sur les 3 autres , si c'est un défaut sur un enroulement primaire (coupure par exemple) alors il y aura 2 cylindres sans allumage , car les primaires sont reliés en série 2 par 2 - ( cylindres 2 et 3) (cylindres 1 et 4)

 

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Invité §gra376vI

Bonjour,

 

Je pense avoir le même problème sur une SCENIC II 1.6 16V LUXE PRIVILEGE.

Elle est de 2004 et a un peu plus de 50 000 Km.

D'un coup, la voiture s'est mise à trembler à l'arrêt et elle peine à accélérer.

 

J'ai lu une partie du topic apparement, il faut éviter de mettre du SAGEM ou VALEO et Renault ne semble pas très coopératif.

Donc pour faire le remplacement moi-même, comment être sur qu'une bobine d'une autre marque sera adaptée à ma voiture ? A quoi dois-je faire attention lors de l'achat (sur oscaro par exemple) ?

 

Merci!

 

 

dans l'urgence prend en 1 chez renault

 

mais generallement la 2 eme de la paire pete peu apres ...

 

apres prend en 1 ou 2 a oscaro par exemple

 

les bobine c'est une faiblesse et une mauvaise bobine en plus de t'emmerdé quand ca tombe en rade , si tu roule la catalyseur en prend en coup

 

apres aussi des bobine de mauvaise qualité et en fin de vie ca te fait sur consommé pas de beaucoup 0.1 l / 100 mais au final sur quelque 10000 milier kilomettre une neuve sera rentabilisé

 

alors hesite pas a changer

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Eh ben voilà, ça m'est arrivé aussi. Plus précisément à ma belle-soeur, sur une Mégane 1.6 16v de 2005, 70.000km. Tremblements, teuf-teufs à l'échappement, tout le tralala. Débranchement des bobines 1 ou 4 : le moteur chahute puis se stabilise. 2 ou 3 : le moteur cale.

Je vais donc en acheter 4, des Beru, j'espère trouver ça dans une boutique car j'ai pas le temps de commander sur le net.

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En primaire :

0,4 0,4 0,6 0,7 Ohms

En secondaire :

9,9 kOhms partout

euh... est-ce que ça veut dire qu'elle sont toutes bonnes en fait ??? adrien_sans_voiture.gif.a6a07900ed6ed89244564449abe8bf05.gif

 

 

Bonsoir Bè voila.... ;) Bobines usagées (et donc maintenant prouvées défectueuses) mesurées...

 

Comme il a déja été dit, le test d'une bobine "au repos et qui fait rien" en mesurant sa résistance ne pourra jamais répondre à la plus intéressante des questions: est-elle bonne ?

 

Dans un contexte où justement d'après la plupart des desciptions de ce sujet où ces bobines "fonctionnent" mais de manière "foireuse" (ratatouille moteur)

 

Une bobine est un transformateur. L'Ohmmètre n'est pas l'instrument décisif pour tester un transformateur; qui a un fonctionnement "dynamique"

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pour rappel quand même les valeurs données sur la RTA sont :

 

valeurs nominales * Primaire * secondaire

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Sagem * 0,52 Ohms<R<0,56 Ohms * 9,0 KOhms<R<12,5 KOhms *

 

Or dans la mesure il y en a quand même 2 à 0,4 Ohms (30 % de moins que la valeur préconisée) et 2 autres à 0,6 et 0,7 c'est aussi en dehors de la fourchette.

 

Quel est donc le moyen de déclarer une bobine défectueuse ?

 

pour ce qui me concerne ,lorsque j'ai eu la panne , une des bobines avait un secondaire à 38 K Ohms

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D'après ce que j'ai pu lire, la meilleure façon de savoir si une bobine est bonne est de mesurer ses résistances primaire et secondaire en état réel de fonctionnement, c'est à dire moteur tournant... donc ça c'est impossible !

 

En gros ça veut dire que les bobines Sagem/Valeo c'est des de la merde et que dès que tu as ta voiture qui marche sur 3 pattes t'as intérêts à toutes les changer par une autre marque (Beru, Bosch, Bougicor, ...), quitte à en acheter à l'avance et les garder dans la boîte à gants avec une clé à pipe de 10.

 

J'aimerais bien avoir un responsable de la qualité Renault pour qu'il m'explique pourquoi une panne aussi simple à résoudre se produit sur leurs moteurs depuis 10 ans... sachant qu'en plus quand ils remplacent les bobines défectueuses, c'est par des Sagem...

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Ils mettent encore des Sagem en 2010 ! ils n'ont pas de scrupules , ils comptent sur le fait que la majorité des gens n'est pas informée comme c'était mon cas il y a 5 ans quand ça m'est arrivé , et qu'ils m'ont moi aussi remis des Sagem (ça me fait peur , je les aies encore).

 

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