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Volkswagen

Moteur qui chauffe GOLF III !!!!


Invité §wil432rz

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Invité §wil432rz

Bonjour tout le monde !!!!!!!!

Mon véhicule golf 3 1.6 essence 7 cv moteur AEE. 103 000 kms.

 

Voila il y a quelques mois j'ai eu une panne de chauffage, puis le moteur s'est mis à chauffer 110° , donc j'ai changé calorstat, sonde de radiateur , purge du liquide, mais j'ai pas eu le temps de changer le radiateur et tout est rentré dans l'ordre mais je constate depuis une baisse du LDR que je rajoute de temps en temps, (je fais 50 bornes par jour), sur le plat la température rest à 90 ° mais des que je prends une montée ou je monte en regime sur l'autoroute l'aiguille monte à 100-110° et puis redescend si je ralenti, le ventilo se met bien en route de ce coté la ça va °!

 

Alors je me demande si c'est pas ma pompe à eau qui me joue des tours ??? le liquide qui etait bleu clair a l'origine vire couleur rouille !!! il chauffe trop !!!

 

Sinon y'a un bout de temps au demarrage j'avais constaté que le liquide revenais dans le vase d'expansion par une petite durite au dessus, maintenant ça le fais plus !!! mon LDR est du G12 WV coupé à l'eau . alors que à rien de bouché !

 

Elle est ou la pompe à eau exactement sur ce type de moteur , sur mon bouquin technik c'est pas indiqué, moteur de derniere generation 1995. AEE

 

Merci pour votre aide !!!!!!!!!

 

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Invité §kab632IU

Est-ce que ta voiture fume blanc à chaud, tes durites sont dures ?

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Invité §Dar274Au

Sois comme tu le dis, la pompe à eau est morte...sois tu as une fuite d'eau à une durite ou que ton bouchon de vase d'expansion est percé...mais comme tu constate aucun retour de ldr par le petit tuyau de retour ,c'est ta pompe à eau ne fonctionne plus...il ne te reste plus qu'a rouler avec le chauffage à fond pour tenter de refroidir le moteur...Attention au joint de culasse...

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Invité §Pie637dv

Déjà si le liquide est déjà devenu couleur rouille, un bon détartrage avec un produit adatpé dispo en centre auto s'impose.

Si le radiateur est colmaté c'est vraiment pas étonnant que cela se passe comme ça.C'est la croute brune qui est sur les parois du circuit d'eau tout entier qui entrain ça.

C'est un signe comme quoi le liquide d'est pas vidangé régulièrement, le problème c'est que lorsqu il passe au brun il devient acide et déteriore les joints de culasse, voir (mais rarement)bouffe l'alu des culasses.

Uen fois nettoyé démonte ta pompe et regarde si les pales patinent sur l'axe.

Si elle est naze (assez probable) change là et mets du liquie G12+ j'ai vu qu'il était disop en centre auto.Le liquide bleu c'est le pire.

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Invité §ale686AE

Déjà si le liquide est déjà devenu couleur rouille, un bon détartrage avec un produit adatpé dispo en centre auto s'impose.

Si le radiateur est colmaté c'est vraiment pas étonnant que cela se passe comme ça.C'est la croute brune qui est sur les parois du circuit d'eau tout entier qui entrain ça.

C'est un signe comme quoi le liquide d'est pas vidangé régulièrement, le problème c'est que lorsqu il passe au brun il devient acide et déteriore les joints de culasse, voir (mais rarement)bouffe l'alu des culasses.

Uen fois nettoyé démonte ta pompe et regarde si les pales patinent sur l'axe.

Si elle est naze (assez probable) change là et mets du liquie G12+ j'ai vu qu'il était disop en centre auto.Le liquide bleu c'est le pire.

 

J'ai un problème similaire sur une golf2 gtd intercooler. Mon moteur chauffe plus que l'été dernier et refroidit moins vite avec le ventilateur. Ma solution actuelle est de faire marché la ventillation du chauffage à fond fenêtre ouverte. Au regard de mon liquide, il n'a plus de couleur, est lègèrement brunatre avec un peu de dépot dans le bocal.

J'ai vu un garagiste qui m'a dis que le liquide avait 5 ans et que de le changer via un outil qui met en pression le liquide poserait problème: le tartre bouche des possibles fuites et en cas de détartrage ou de mise sous pression du système il y aura des fuites.

Alorts que faire...je sais que mon système de refroidissement est à la peine et je tiens à mon moteur.

En cas de purge du système et de détartrage, quels ont les risques (fuites, joint de culasse...)?

Que me conseillez vous?

 

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Invité §Bin027dz

Dans quel condition ton moteur chauffe, quand tu tire dedans dans un forte monté ou quand tu reste a l'arret lontemp ou bien tout le temps?

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Invité §ale686AE

surtout en montée en montagne et aussi dans les embouteillages de centre ville.

Sinon, sur route et autoroute c'est à normal.

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Invité §Dar274Au

Pour éviter d'avoir du tartre, il faut mettre que de l'eau démineralisée, pour éviter les dépots de calcaire, avec l'additif...ce que je fais sur ma voiture...Sachant qu'avec le temps le liquide de refroidissement devient acide, et attaque le radiateur...j'ai mis une petite giclée de produit Wc à base de chlore (qui lui est basique)...Je surveille la couleur du liquide de refroidissement... je regarde les éventuels dépot dans le vase d'expansion...toujours rien au bout de 2 ans...

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Invité §wil432rz

Sois comme tu le dis, la pompe à eau est morte...sois tu as une fuite d'eau à une durite ou que ton bouchon de vase d'expansion est percé...mais comme tu constate aucun retour de ldr par le petit tuyau de retour ,c'est ta pompe à eau ne fonctionne plus...il ne te reste plus qu'a rouler avec le chauffage à fond pour tenter de refroidir le moteur...Attention au joint de culasse...

 

 

Je pense que c'est ça ! Y'a t'il une personne qui a changé une pompe à eau ???

J'ai eu un prix par internet 40 € environ !!!!

 

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Invité §day366Qj

Si tu es entatré, il est normal que ton moteur chauffe plus !

mauvais échange t°c air/eau,

sinon pour le retour dans le vase d'expension, c'est pas ta pompe à eau, sinon tu chaufferais même en roulant, et si le niveau de LDR baisse, vérifie que tu n'as pas de fuites sur les durites, ni sur le radiateur de chauffage (on y pense rarement), au fait le chauffage fonctionne bien ?

Enfin, vérifie que t'as pas d'eau dans l'huile, pas de fumée blanche à l'échappement, et que tes durites ne montent pas en pression sinon, join de culasse....

Ah oui un truc tout con aussi, essaye à froid de démarrer sans le bouchon du radiateur, laisse chauffer et quand le calorstat s'ouvre, si là tu as un retour, c'est la soupape du bouchon qui est HS, fait cette vérification en premier, c'est ce qui coute le moins cher !

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Invité §TIB388LO

Je pense que c'est ça ! Y'a t'il une personne qui a changé une pompe à eau ???

J'ai eu un prix par internet 40 € environ !!!!

 

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Moi j'ai fait changer la pompe a eau sur ma golf essence de 1995. sa m'a couté 300 euros car pour changer cette pompe il faut enlever la courroie de distrbution et dès que tu enlèves une courroie il faut la changer.

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Invité §wil432rz

Si tu es entatré, il est normal que ton moteur chauffe plus !

mauvais échange t°c air/eau,

sinon pour le retour dans le vase d'expension, c'est pas ta pompe à eau, sinon tu chaufferais même en roulant, et si le niveau de LDR baisse, vérifie que tu n'as pas de fuites sur les durites, ni sur le radiateur de chauffage (on y pense rarement), au fait le chauffage fonctionne bien ?

Enfin, vérifie que t'as pas d'eau dans l'huile, pas de fumée blanche à l'échappement, et que tes durites ne montent pas en pression sinon, join de culasse....

Ah oui un truc tout con aussi, essaye à froid de démarrer sans le bouchon du radiateur, laisse chauffer et quand le calorstat s'ouvre, si là tu as un retour, c'est la soupape du bouchon qui est HS, fait cette vérification en premier, c'est ce qui coute le moins cher !

 

Mon chauffage marche plus et le probleme est venu de la je pense ! j'ai fais une vidange LDR complete , changé le calorstat, detartrer, apres ca allait le moteur chauffait plus jusqu'a que je prenne l'autoroute 110° et lors de montées !!!

J'ai fais la vidange huile ce week et pas d'eau dans l'huile, fumée blanche seulement en hiver (froid), c'est bizarre tous les ans j'ai changé le liquide de refroidissement j'ai jamais eu de probleme !!! pas de fuite durites.

Alors comment diagnostiquer une pompe a eau mauvaise ??? y'a quoi comme bon produit pour detartrer ???? je change le chauffage ou la pompe ???

 

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Invité §wil432rz

Moi j'ai fait changer la pompe a eau sur ma golf essence de 1995. sa m'a couté 300 euros car pour changer cette pompe il faut enlever la courroie de distrbution et dès que tu enlèves une courroie il faut la changer.

 

C'est que t'as dis le mecano !!!! mais tu peux remettre une courroie en bon état, la tienne devait être abimée !!! moi je pense le faire moi meme ! j'ai deja fais pas mal de mecanique dans mon moteur !!! c'est pas trop dur suffi de bien caler la distribution aprés !!!!!

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Invité §Pie637dv

Mis à part en la démontant on ne peut pas être parfaitement sur que c'est elle.

Je vois bien ce que c'est comme moteur, et effectivement elle est assez pénible à démonter, il faut défaire toute la distri.

Si le circuit est propre et les autres éléments opérationnels, et que ton joint de culasse n'est pas claqué (apparament pas) il faudrait je pense déposer cette pompe à eau.

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Invité §TIB388LO

C'est que t'as dis le mecano !!!! mais tu peux remettre une courroie en bon état, la tienne devait être abimée !!! moi je pense le faire moi meme ! j'ai deja fais pas mal de mecanique dans mon moteur !!! c'est pas trop dur suffi de bien caler la distribution aprés !!!!!

 

 

Déconne pas elle avait 10000km ma courroie. Je vais le tuer mon mécano au prix de la courroie!!! Non sinon il m'a dit que pour eux c'était obligatoire pour une question de sécurité. Après si tu la change tout seul tu a le droit de la remettre.

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Invité §wil432rz

Déconne pas elle avait 10000km ma courroie. Je vais le tuer mon mécano au prix de la courroie!!! Non sinon il m'a dit que pour eux c'était obligatoire pour une question de sécurité. Après si tu la change tout seul tu a le droit de la remettre.

 

Putain ils baratinent grave !!! enfin si y'a un probleme apres au moins c'est garanti !!!!!

 

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Invité §Pie637dv

Je ne verrais pas pourquoi ça poserait un problème de remonter une courroie usagée.En plus 10000 km c'est pas beacoup.Je connais des courroies de distri qui ont été remontées à plus de 70000 bornes à cause de joints de culasses qui ont claqués, et elle ont été changées 30000 bornes après lorsque c'était nécéssaire.C'est clair dans ces cas c'est bête de démonter 2 fois...

Après tout une courroie c'est une courroie, des forces s'exercent sur elle lorsque elle est entrainée par le moteur, de plus une distri àa se tend à chaud, en général il y a presque moyen de les enlever lorsque c'est à froid car elles sont peu tendues.

D'accord ou pas d'accord?Ces histoire de changer systématiquement les courroies à chaque dépose je pense que c'est juste quelque chose qui fait marcher le commerce.

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Invité §ale686AE

Existe t il un risque à purger et à détartrer le système de refroidissement?

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Invité §Mic700VF

Oui. Vidange, nettoyage au jet, produit détartrant, nettoyage au jet, remplissage en suivant les préconisations (manuel ou revue technique). Il existe 2 à 3 vis de purge, selon les modèles.

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Invité §rol455hs

Pour éviter d'avoir du tartre, il faut mettre que de l'eau démineralisée, pour éviter les dépots de calcaire, avec l'additif...ce que je fais sur ma voiture...Sachant qu'avec le temps le liquide de refroidissement devient acide, et attaque le radiateur...j'ai mis une petite giclée de produit Wc à base de chlore (qui lui est basique)...Je surveille la couleur du liquide de refroidissement... je regarde les éventuels dépot dans le vase d'expansion...toujours rien au bout de 2 ans...

 

J'ai pas compris l'histoire du produit WC.

Sinon il se peut qu'il y ai un soucis avec l'electrovanne du chauffage? corriger moi si je me trompe.

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Invité §Dar274Au

Pour contrer l'acidité du LDR je mets un anti-acide (un produit de PH basique) afin que mon radiateur ne rouille pas...

A tu fais l'experience d'asperger un anti-calcaire sur un robinet metallique ?

Au debut ça dissout le calcaire...puis décape...puis laisse des marques indelebiles et la rouille s'installe...le Chlore (un anti-microbe) ne laisse pas de trace...

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Invité §Pie637dv

Je ne parlais pas d'un anti calaire mais de nettoyants radiateurs dispos en centre auto.

VAG l'avait fait dans la Polo il y a quelques années avec une scrée dose vu l'état lorsque on l'a achetée résultat comme je fais mes vidanges régulièrement circuit sans rouille et parfaitement propre.

Et pourtant il a été démonté entièrement jusqu'à la moindre pièce.

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Invité §Dar274Au

l'ancien proprio a du faire le complément avec l'eau du robinet... la pire.

Moi , avec eau déminéralisée plus concentré antigel vw de couleur rouge (?).

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Invité §Pie637dv

Oui le liquide rouge, G12+ c'est OK mais à 100%

A moins qu'il ne soit d'origine perso je ne le mélangerai pas avec autre chose.

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Invité §rol455hs

Pour contrer l'acidité du LDR je mets un anti-acide (un produit de PH basique) afin que mon radiateur ne rouille pas...

A tu fais l'experience d'asperger un anti-calcaire sur un robinet metallique ?

Au debut ça dissout le calcaire...puis décape...puis laisse des marques indelebiles et la rouille s'installe...le Chlore (un anti-microbe) ne laisse pas de trace...

 

ha tu me conseil de faire quoi avec mon LDR qui a jamais été changer en 10 ans! Si juste une fois au bout de 5 ans car il y a avait une fuite, et a mon avis il n'ont pas nettoyer. Mon LDR est tout marron et mon radiateur est sans doute encrassé et ma tuture chauffe, je vais démonter mon radiateur et le faire tremper dans du vinaigre et le rincer.

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Invité §Pie637dv

Comme je l'ai dit tu utilises du nettoyant radiateur dispo en centre auto en respaectant la notice biensur, et une fois que c'est propre tu mets un bon G12+ (je l'ai vu dispo en centre auto tout pret 8,90€TTC) et tu purges tout ça.

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Invité §rol455hs

Comme je l'ai dit tu utilises du nettoyant radiateur dispo en centre auto en respaectant la notice biensur, et une fois que c'est propre tu mets un bon G12+ (je l'ai vu dispo en centre auto tout pret 8,90€TTC) et tu purges tout ça.

 

J'ai pas uen VW mais une clio :W, le probleme c'est que je peux pas rincer le circuit apres avoir mis unproduit nettoyant :(

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Invité §Pie637dv

Ah si c'est du renault: bien sur après le nettoyant radiateur une fois que tout est bien propre et passes le tyuau d'arrosage dans le vase d'expansion et dasn les 2 durites du radiateur en rincant bien aussi celui-ci, tu laisses cette eau couler, tu remets tes durites, et au lieu du G12+ utilises du liquide "Type D" jaune fluo.

J'ai réalisé cete opération sur la R19 de ma mère (Energy E6J comme moteur) et c'est toujours nickel.

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Invité §rol455hs

Ah si c'est du renault: bien sur après le nettoyant radiateur une fois que tout est bien propre et passes le tyuau d'arrosage dans le vase d'expansion et dasn les 2 durites du radiateur en rincant bien aussi celui-ci, tu laisses cette eau couler, tu remets tes durites, et au lieu du G12+ utilises du liquide "Type D" jaune fluo.

J'ai réalisé cete opération sur la R19 de ma mère (Energy E6J comme moteur) et c'est toujours nickel.

 

Ok le seul probleme c'est que j'ai pas de tuyau d'arrosage, il va falloir que j'attende d'etre chez mes parents, don cla je vais juste faire vidange et netoyage du radiateur au vinaigre.

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Invité §Pie637dv

Quand c'est bien brun le vinaigre ça ne fait pas grand chose, j'ai testé.

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Invité §rol455hs

Quand c'est bien brun le vinaigre ça ne fait pas grand chose, j'ai testé.

 

A crotte, je fais comment alors? Parsque je démonte aujourd'hui, de l'anti calcaire pour la machine a laver?

Sinon tu mets quelle dose et quel produit pour contrer l'acidité du LDR?

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Invité §Pie637dv

Pour la R19 j'avais le temps j'ai pris du vinaigre condé et j'ai laissé tout ça tremper (moteur sans tourner bien entendu j'ai peur pour les joitns sinon) une paire d'heures mais ça marche pas top les nettoyants radiateurs dispo en centre auto ça marche beaucoup mieux.

Enfin vaut mieux bien décarsser ça, mettre du liquide G12+ neuf et faire ses vidanges tous les 3 ans après...ce sera sans soucis.

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Invité §rol455hs

Pour la R19 j'avais le temps j'ai pris du vinaigre condé et j'ai laissé tout ça tremper (moteur sans tourner bien entendu j'ai peur pour les joitns sinon) une paire d'heures mais ça marche pas top les nettoyants radiateurs dispo en centre auto ça marche beaucoup mieux.

Enfin vaut mieux bien décarsser ça, mettre du liquide G12+ neuf et faire ses vidanges tous les 3 ans après...ce sera sans soucis.

 

De toute façon je l'ai pas fait car dedans c'est pas bouché. Sinon j'ai confirmer mon probleme, c'est mon calorstat qui s'ouvre a 91°C, ils sont pas fous de m'avoir monter un truc qui ouvre si tard! Je vais en remettre un autre qui ouvre a 86°C.

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Invité §Pie637dv

Uen fois j'en ai pris un en concession pour la Polo moteur GL (idem audi 50 donc ça remonte)et ils m'en ont donné un pour moteur AAU, absolument rien à voir il ne rentrait même pas (le AAU c'est le 1043cc de 45ch des 2f à injection)

En plus je leur avait présenté la carte grise.

Appramment je ne suis pas le seul fandemapolo a eu le même que moi.

Vaut mieux carrément pas en mettre en tout cas car là 91° par rapport à 86 ça fait tard.

 

 

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