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Technologie

Problème de climatisation > bouteille déshydratante


Invité §deg065hT

Messages recommandés

Personne n'a dit le contraire, d'ailleurs si tu regardes mes derniers posts tu verras que je rejoins ton point de vue, mais certains garages se sont formés, prière de ne pas les mettre tous dans le même panier, pour ma part j'y reviens encore bientot en formation clim, et, je n'y serais pas seul.

Le problème MECA c'est quand tu as affaire, comme moi, à un sagouin , que sur sa porte c'est écrit AD VALEO clim service et que tu y va pour un forfait à 89€ le garage te pète le condenseur et qu'il n'est même pas outillé pour voir les fuites, m^me pas une sonde de température digitale et tu te fais emtuber de 660€ de condenseur 90€ de deshy 110€x2 de charge. Ben là désolé mais les frigoristes sont utiles.

 

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Invité §tit246sv

Titou contribue aux dépannages de beaucoup d'internaute sur le forum, il est vrai que beaucoup de garage ne savent même pas se servir de la station, j'en suis la première victime, et grâce aux conseils avisés de titou, j'ai enfin trouvé ce qui clochait sur ma clim, après avoir vu 6 garages équipés de station, il est malheureusement évident que certains garages abusent de leurs soi disant connaissance.

Réponse d'un mécanicien dans un garage visité.

Moi: "vous avez une formation pour la clim?"

Le mécano: "non c'est le patron mais je l'ai vu faire"

Moi "Il ne vous a pas expliqué?"

Le mécano "Il suffit de brancher les tuyaus et la machine fait le reste."

Malheureusement quand vous tombé dans un garage comme ça, ben en cas de problème il n'y a plus personne.

 

 

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A l'ovalie tu devais porter les petits numéros toi aussi ! :p

 

Je vois que tu es revenu à de meilleurs sentiments

 

Y a pas de soucis pour moi, on ne sera jamais d'accord, sans vouloir être blessant

ça ne m'empêchera pas de dormir. Tchao ! à la prochaine mélée ! aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Pour info je suis basco-bearnais, et je suis là pour faire de la pub tout le monde le sait (tiens ! j'ai envie de bouffer un petit suisse !!!) :lol::lol::lol:

 

 

On a ça dans les gènes, on aime les mélées :lol::lol::lol:

 

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Personne n'a dit le contraire, d'ailleurs si tu regardes mes derniers posts tu verras que je rejoins ton point de vue, mais certains garages se sont formés, prière de ne pas les mettre tous dans le même panier, pour ma part j'y reviens encore bientot en formation clim, et, je n'y serais pas seul.

Le problème MECA c'est quand tu as affaire, comme moi, à un sagouin , que sur sa porte c'est écrit AD VALEO clim service et que tu y va pour un forfait à 89€ le garage te pète le condenseur et qu'il n'est même pas outillé pour voir les fuites, m^me pas une sonde de température digitale et tu te fais emtuber de 660€ de condenseur 90€ de deshy 110€x2 de charge. Ben là désolé mais les frigoristes sont utiles.

 

 

Un valéo clim en plus :pfff: sache que tous ne sont pas comme ça, il y a des gens très compétents et très consciencieux aussi, pas forcément dans ces réseaux d'ailleurs, personnellement j'ai refusé d'y rentrer malgré que j'ai été sollicité pour le faire, y compris par mes fournisseurs, mais j'ai trouvé ce réseau trop axé sur la vente de forfaits et sans réelle volonté de faire de la recherche de panne comme moi je l'entends, d'ou ma démarche mentionnée plus haut, mais je t'assure que je ne suis pas seul dans le cas, j'ai des collègues qui voient les choses de la même façon.

 

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Bonjour,

Tous les transporteurs de camions frigorifiques savent que sans les mécaniciens ils n’auraient jamais amortie leurs investissements. Dans les années 60 ils traversaient la France pour se faire dépanner dans une station service tenue par un passionné qui partageait son savoir (style méca 32). Ce Monsieur est l’organisateur des stages de froid roulant au lycée technique de Chambéry. En suivant le forum je crois que certains sont passés par là. Comme dans tous les métier avec de la rigueur et une bonne documentation certains autodidactes deviennent meilleurs que les intellectuelles, Ont les retrouvent sur le tas.

Cordialement. :jap:

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Invité §tit246sv

Bonsoir,

 

Bien évidemment les mécanos n'ont pas profités des progrès techniques acquis durant des décennies par la corporation des "frigoristes", pour adapter les systèmes frigorifiques sur les premiers camion frigo , j'imagine que nos chers mécanos ont tout réinventé , nous pauvres frigoristes en restons béat d'admiration .

 

Puisqu' on est dans l'histoire les premiers frigoristes en France étaient des mécaniciens curieux qui se sont interressés à cette technologie venant d'outre atlantique ,comme d'habitude les ricains ont exploités une invention (la production frigorifique) trouvée par des moines français!!

 

Fort des échanges fructueux avec "nos cousins" d'Amérique , ces mécanos devenus frigoristes ont été les pionniers des systèmes frigorifiques en France ,qui se sont déclinés par la suite par des réfrigérateurs,chambre froide, camion frigo,cargo frigorifique, les systèmes de conditionnement d'air (transmission,industrie pharmaceutique,électronique, informatique,salle d'opération ....).

 

La profession a évoluée au début des années 80 non plus en prenant des mécanos pour en faire des frigoristes , mais se sont les électriciens qui vont devenir des frigoristes, les interventions réellement mécaniques étant supplantée par "l'échange standard " l'élec se généralisant.

 

Tous les métiers nécessitent de la rigueur et du travail, on trouve des bourriques dans tous les métiers qu'ils soient autodidactes ou formatés par des centres de formations,anciens ou jeunes praticiens, le principal étant d'avoir l'esprit ouverts , d'être curieux et humble.

 

Bien à vous :jap:

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Bonsoir,

 

 

La profession a évoluée au début des années 80 non plus en prenant des mécanos pour en faire des frigoristes , mais se sont les électriciens qui vont devenir des frigoristes, les interventions réellement mécaniques étant supplantée par "l'échange standard " l'élec se généralisant.

 

Bien à vous :jap:

 

 

Bonjour,

Oui dans le froid industriel ce sont les électriciens qui sont devenus frigoristes mais dans le froid roulant ( plus proche de nos voitures) ce sont toujours des mécaniciens et si en dépannage ils remplacent les compresseurs par des échanges standards de retour à l'atelier, c'est eux qui rénovent les compresseurs. Sauf les compresseurs à spirales (vis scroll)

A+ :jap:

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Invité §tit246sv

 

Bonjour,

Oui dans le froid industriel ce sont les électriciens qui sont devenus frigoristes mais dans le froid roulant ( plus proche de nos voitures) ce sont toujours des mécaniciens et si en dépannage ils remplacent les compresseurs par des échanges standards de retour à l'atelier, c'est eux qui rénovent les compresseurs. Sauf les compresseurs à spirales ( scroll)

A+ :jap:

 

 

Salut ;)

 

La population des mécaniciens frigoristes qui interviennent sur le froid roulant est un epsilon parmi la population des frigoristes, les gars qui interviennent sur les navires frigorifiques ,dans le transport des marchandises par voie ferrée où aérien sont d'origine électricien ça dépasse donc très largement le domaine industriel. Par contre je suis très étonné par ceux qui dans le froid roulant rénovent les compresseurs car je suis professionnellement en contact régulier avec eux, du moins ceux de région PACA et aucun ne fait ça , à juste titre car pour en avoir déjà rénové , il faut un temps considérable pour les remettre en état et le prix de revient de l'intervention est très élevé . Peut être est ce une coutume régionale que de ne pas faire ce genre d'intervention .

 

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Pour les grands frigoristes..................

Les mécanos ne doivent pas faire de clim, ils savent pas!

Climatisation qui coupe pendant que je roule sur Mercedes C200

Et j'attends des réponses................

A+

 

Bonjour exprsto,

J'ai connu beaucoup de frigoristes qui changeaient eu même leurs courroies de distributions, alors pourquoi je n'aurais pas le droit de réparer mon frigo :lol:

A+ :jap:

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Invité §exp832Oz

salut amical ASAHI 44,

Relis le haut du post, il y a grosse polémique sur les compétences de chacun....

A+

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Invité §tit246sv

Bonjour exprsto,

J'ai connu beaucoup de frigoristes qui changeaient eu même leurs courroies de distributions, alors pourquoi je n'aurais pas le droit de réparer mon frigo :lol:

A+ :jap:

 

 

Salut,

 

Personne n'a jamais dit que les mécanos n'avaient pas le droit de réparer des frigos puisque à juste titre les frigoristes peuvent faire de la mécanique, à présent de là à se prendre pour des mécanos il ne faut pas être présomptueux .

 

Par contre j'ai vu ça:

 

Meca,

Tu peux aller t'éclater avec les frigoristes, et les renvoyer dans le congélateur dont ils n'auraient jamais du sortir.

A+

 

 

ça concerne les frigoristes

 

 

et pour ça:

 

Pour les grands frigoristes..................

Les mécanos ne doivent pas faire de clim, ils savent pas!

Climatisation qui coupe pendant que je roule sur Mercedes C200

Et j'attends des réponses................

A+

 

 

des réponses si je veux ....

Là j'ai une grosse envie de retourner dans mon congélateur..... djspirit.gif.c24126778ca401e2e40a8ab5dba4d8a6.gif

 

 

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Invité §rid248zH

Bonsoir,

 

J'ai une Audi A6 (II) Avant 2.5 TDI Quattro 180cv qui a 126 000 kms environ et ma clim souffle de l'air très chaud.

 

On m'a fait une interrogation au VAS 5051B (Autodiagnostic 7.25.005 - 004.01 interroger la mémoire de défauts) partie 08 - Electronique de climatiseur 4B0820043AG / A6-Klimavollautomat D65 apparaissaient les codes suivants :

 

00779 (030) ==> Détecteur de température extérieure - G17

Coupure/court-circuit au pôle positif

 

00792 (031) ==> Contacteur de pression pour climatiseur - F129

Coupure/court-circuit à la masse

 

01273 (017) ==> Soufflante d'air frais - V2

Différence de régulation

 

01274 (041) ==> Servomoteur de volet de pression dynamique - V71

Bloqué ou n'est pas sous tension

 

Je ne sais pas si la bouteille déshydratante a été changée ou si ça vient de la commande de clim.

 

Quelles sont les fonctions cachées sur ce véhicule pour afficher les canaux sur le climatronic svp?

 

Merci

 

A+

 

Raph :)

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Hello

Je n'ai aps de VAG

1° défaut : si le thermomètre de température extérieure déraille et donne une température froide .. une clim auto ne se mettra jamais en route car pour elle il "suffit" de laisser entrer l'air frais .. que dit le thermo extérieur au tableau de bord

2° défaut : pressostat indique un défaut ... y'a assez de fluide dans la clim ?

3° défaut : ??

4° défaut : moteur de volet bloqué ... donc ça pourrait ne pas faire de froid d'un côté ou pas du tout selon le système d'orientation des volets

Bref .. pas mal de pistes à explorer avant de penser à la bouteille

 

Climatronic : cf §12.9 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses

 

Bye

 

 

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j'ai lu avec intéret ces quelques pages ,malgré les échanges un peu musclés de certains.

j'ai quelques questions

1) , En se reportant au (bon) schéma de la page 1,pourquoi la pression est-elle de 15 bars en sortie du condenseur et 13 bars en amont de la soupape?

 

2) Une mise sous vide et une purge à l'azote déshydraté ne suffiraient -ils pas pour déshydrater le filtre déshydratant et éviter ainsi son remplacement ,surtout s'il est intégré au condenseur ?dans ce cas ,le coût de remplacement doit-être particulièrement élevé

 

3) comment fonctionne la soupape de l'évaporateur et quelle est sa constitution?

 

merci pour les éclaircissements

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Invité §tit246sv

j'ai lu avec intérêt ces quelques pages ,malgré les échanges un peu musclés de certains.

j'ai quelques questions

1) , En se reportant au (bon) schéma de la page 1,pourquoi la pression est-elle de 15 bars en sortie du condenseur et 13 bars en amont de la soupape?

 

2) Une mise sous vide et une purge à l'azote déshydraté ne suffiraient -ils pas pour déshydrater le filtre déshydratant et éviter ainsi son remplacement ,surtout s'il est intégré au condenseur ?dans ce cas ,le coût de remplacement doit-être particulièrement élevé

 

3) comment fonctionne la soupape de l'évaporateur et quelle est sa constitution?

 

merci pour les éclaircissements

 

 

salut, ;)

 

1) le schéma est "bon" mais les valeurs qui y sont reportées sont fantaisistes , la pression en amont de la soupape (on appelle ça un détendeur)

est de 15 b , le 13 b affiché voudrait dire qu'il y a une perte de charge (de pression ) due à une conduite partiellement bouchée ou au filtre deshydrateur obstruée, la t° à l'entrée du détendeur est fausse aussi ...

 

2) Le cout de remplacement du déshydrateur intégré au condenseur n'est pas plus élevé que la bouteille déshydratante c'est plutôt l'inverse car on ne change que l'élément filtrant .

 

3) Fonctionnement du détendeur:

 

J’ai utilisé pour t’expliquer des détendeurs utilisés en froid commercial ou industriel car le schéma de principe est plus clair, puis après celui utilisé en automobile qui fonctionne exactement comme le détendeur à égalisation EXTERNE

 

1 - Le détendeur thermostatique simple

 

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Fonctionnement :

 

Le bulbe de température contient un liquide qui, soumis à une certaine température se dilate ou se rétracte.

Si la température d'aspiration compresseur augmente, la température à l'intérieur du bulbe augmente par conduction.

 

Donc la pression Rouge exercé sur la membrane augmente.

 

Si la pression Rouge est supérieur à la pression Jaune alors le détendeur s'ouvre pour laisser passer plus de liquide,ce qui aura pour effet de faire baisser la température.

 

La vis de réglage permet de régler "une surchauffe" par le biais d'un ressort, qui permet d'opposer une force à celle du bulbe.

 

 

2 - Le détendeur thermostatique à égalisation externe de pression

 

Fonctionnement :

 

Le fonctionnement est le même que le détendeur thermostatique simple

sauf que la pression Jaune est prise en sortie d'évaporateur, ce qui permet d'avoir un réglage de température plus précis, puisque la pression entre l'entrée et la sortie de l'évaporateur est légèrement différente en fonction de la perte de charge de l'évaporateur.

 

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3 - Le détendeur automobile

 

 

 

3.1 - Fonction

 

Réduire la pression et, en fonction de sa température, contrôler le débit du fluide frigorigène dans l’évaporateur. Le fait de réduire le passage au niveau du clapet suffit à casser la pression HP en fonction de l'espace que l'on règle, le train thermostatique permet de faire varier cet espace en fonction de la température mesurée à l'aspiration.

 

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1 : entrée du fluide liquide haute pression venant du

déshydrateur

2 : sortie du fluide basse pression allant vers

l'évaporateur (L’ensemble sonde + diaphragme se nomme : train thermostatique)

3 : sonde thermostatique

4 : diaphragme

5 : ressort taré ;

6 : corps du détendeur

7 : bille (clapet)

8 : fluide venant de l'évaporateur

9 : retour du fluide gazeux vers le compresseur

 

 

3.2 - Principe de fonctionnement

 

Le fluide frigorigène entre à l'état liquide sous haute pression. À sa sortie, le fluide est détendu à basse pression et engendre un début de vaporisation avec production de froid.

 

La sonde thermostatique, par l'intermédiaire de son gaz interne, réagit par rapport à la température du fluide en sortie de l'évaporateur, qui est fonction des apports calorifiques de l'air chaud passant sur l'évaporateur et du débit du fluide.

Le débit du fluide est fonction de la section de passage de l'orifice de détente, variable par le déplacement de l'ensemble diaphragme/tige et de la poussée agissant sur le clapet .

 

Les contraintes thermiques, d’étanchéités et de pression font du détendeur un organe dont le cahier des charges à la fabrication est draconien car il s’y trouve 2 fluides différents à 4 températures et 4 pressions différentes avec plusieurs pièces en mouvements. Autant dire que l’on ne se lance pas sur des réglages du détendeur à la légère où à la Caïus Brutus ! :D

 

Si tu veux plus détails vas voir sur le lien en, bas de post aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

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pour titou

très intéresssants commentaires ,sur ton blog,qui complètent les infos recueuillies sur forum auto.

Je n'ai pas bien compris le fonctionnement de la bouteille filtre en particulier la reaspiration de l'huile .Je ne vois pas où débouche l'orifice calibré

Quelle est l'origine de l'huile dans cette bouteille qui reçoit du gaz basse pression?

(je n'ai pas répondu sur ton blog car il y avait une nécessité d'inscription sur google)

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Invité §tit246sv

 

L'huile frigorifique ne reste pas dans le carter du compresseur , elle est véhiculée sous forme de vapeurs dans le circuit frigorifique ( elle permet entre autre de lubrifier les joints de raccords, d'où l'intérêt de faire fonctionner la clim régulièrement toute l'année...).

 

Elle a tendance à se piéger dans la partie basse pression et particulièrement dans les reservoirs c'est pourquoi il y a un orifice souvent prolongé par un tube capillaire qui va au fond de la bouteille.

 

La densité de l'huile étant plus elevée que celle du fluide frigorigène liquide, l'huile est ainsi "reaspirée" par le fluide frigo passant dans le tube qui va en 6 donc au compresseur

 

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Invité §sam107TI

bonjour

je voudrais changer ma bouteille deshydratante sur ma peugeot 607

mais je ne sais pa ou elle se situe pouvez vous m'aider svp

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bonjour

je voudrais changer ma bouteille deshydratante sur ma peugeot 607

mais je ne sais pa ou elle se situe pouvez vous m'aider svp

 

Pourquoi veux tu la changer, elle ne fait plus de froid? Si elle fait du froid, ne touche à rien

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:coucou:

 

En 2009, le circuit de clim de ma clio dci de 2005 a été ouvert afin de remplacer sous garantie, l'évaporateur / ventilateur au complet.

 

Renault a effectué par la suite un tirage au vide + remplissage fluide/huile mais n'a pas changé la bouteille déshydratante.

 

D'ailleurs, sur ce modèle, la bouteille est intégrée à l'échangeur, il aurait fallu donc tout changé ?

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Invité §aut778Tg

Bonjour,

 

je vien de changer mon compresseur, le circuit est resté ouvert 2 semaines, donc j'ai décidé de changer la bouteille deshydratante à la même occasion, durant le montage le mécano n'a pas bien guidé le raccord donc une grande fuite de gaz (durant la recharge) entre le tuyau et la bouteille.

la question qui se pose maintennat est ce qu'il faut acheter une nouvelle bouteille ou une nouvelle bouteille plus les un nouveau tuyau de clim?

est ce que les deux sont en aluminium?

pour info c'est une audi A6

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Bonjour,

 

je vien de changer mon compresseur, le circuit est resté ouvert 2 semaines, donc j'ai décidé de changer la bouteille deshydratante à la même occasion, durant le montage le mécano n'a pas bien guidé le raccord donc une grande fuite de gaz (durant la recharge) entre le tuyau et la bouteille.

la question qui se pose maintennat est ce qu'il faut acheter une nouvelle bouteille ou une nouvelle bouteille plus les un nouveau tuyau de clim?

est ce que les deux sont en aluminium?

pour info c'est une audi A6

 

As tu remis des joints toriques verts neufs?

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Invité §exp832Oz

en relisant les post ça avait chauffer en 2009, on est moins saignant maintenant, l'âge sans doute?

bon, si le bourrin a massacré les filetages, le remplacement s'impose.

 

A+

 

 

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en relisant les post ça avait chauffer en 2009, on est moins saignant maintenant, l'âge sans doute?

bon, si le bourrin a massacré les filetages, le remplacement s'impose.

 

A+

 

 

 

:coucou:

 

De quoi parles tu ? :o

 

 

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Invité §exp832Oz

Bonjour,

 

je vien de changer mon compresseur, le circuit est resté ouvert 2 semaines, donc j'ai décidé de changer la bouteille deshydratante à la même occasion, durant le montage le mécano n'a pas bien guidé le raccord donc une grande fuite de gaz (durant la recharge) entre le tuyau et la bouteille.

la question qui se pose maintennat est ce qu'il faut acheter une nouvelle bouteille ou une nouvelle bouteille plus les un nouveau tuyau de clim?

est ce que les deux sont en aluminium?

pour info c'est une audi A6

 

 

de ça.

 

Et pour ton cas, si la clim marche pas de problèmes.

A+

 

 

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en relisant les post ça avait chauffer en 2009, on est moins saignant maintenant, l'âge sans doute?

bon, si le bourrin a massacré les filetages, le remplacement s'impose.

 

A+

 

Il y avait une sacrée ambiance à l'époque hein ??? :D:D

 

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Invité §exp832Oz

Il y avait une sacrée ambiance à l'époque hein ??? :D:D

 

 

Nous étions plus chaud , maintenant nous sommes plus modérés!

A+

 

 

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