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ZX 1.9 D : changer une boite de vitesse (débutant)

 

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 Sujet :

ZX 1.9 D : changer une boite de vitesse (débutant)

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ser72rg
Invité
ser72rg
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  1. Posté le 23/11/2005 à 21:25:23  
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Bonjour,

Je voudrais savoir combien de temps vous estimez qu'il faut pour changer une boite de vitesse sur une ZX 1.9 diesel (la boite peut passer par dessous).
Je suis novice (mais peux me faire aider par un pro).

merci.

Message édité par ser72rg le 24/11/2005 à 18:26:56
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
etienne80
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  1. Posté le 23/11/2005 à 22:37:29  
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Salut,
Pour changer une boite, la principale difficulté (il y en a d'autre...) est de desacoupler et de réacoupler la boite sur l'embrayage, si tu ne l'as jamais fait, fais toi absolument aider!
Si tu te fais aider par un "pro", ca doit pouvoir se faire dans la journée, a condition d'avoir ce qu'il faut pour pouvoir passer la boite par en dessous (pont, chevre, ... a mon avis, avec des chandelles, tu vas galérer!)

Voilà, bon courage!
A+


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La Xantia a vécu :(  vive l'Activa :D
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kikiprod
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  1. Posté le 23/11/2005 à 22:51:30  
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Aprés ca depend de tes capacités, tu peux le faire en une demi journée comme tu peux le faire en deux jours ! La principal régle est l'organisation pour ce genre de manip !


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Je suis colére les enfant je suis colére je suis violence parceque je suis trahison Mr manatane
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Invité
fre06jj
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  1. Posté le 24/11/2005 à 10:13:04  
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Pour l'avoir fait sur ma ZX, je peux te donner certaines indications :
- oui la boite passe par dessous à condition de bien lever le véhicule sur chandelle.
- j'ai galéré avec la transmission droite et le roulement intermédiaire qui était grippé dans son logement.
- cela n'est pas nécéssaire de déposer entièrement les transmissions(je veux dire les retirer des moyeux) comme il l'est mis dans la RTA.
- pour déboiter la transmisison gauche (coté conducteur) le plus simple ,est de retirer les 3 écrousqui maintiennent le triangle.
- hormis la difficulté liée à la transmission droite, pas trop de souci pour le démontage.

- Pour le remontage, la difficulté se situe esssentielement au niveau du centrage de la boite (faire passer "l'axe dans le volant moteur"); à ce point là il faut également veiller à bien placer et ne pas déplacer la butée d'embrayage).
- N'oublie aps de prévoir des joints spi de boite.
- Généralement on change l'embrayage en même temps.

Averc l'aide d'un pro, je dirai qu'en une journée ce la peut être fait en démarrant tôt, et si tu ne galères pas trop avec le roulement intermédiare de transmission.

Invité
ave92oq
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/11/2005 à 13:15:07  
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Citation :

Pour le cardan droit tu n'as pas besoin de le sortir. Le roulement est toujours embettant avec ces 2 boulons de 11 mais tu sors le gauche, tu défais le tour de boîte et tout ce qui tient et en tirant la boite le cardan ne bouge pas et sort de la boîte. Tout seul je le fais en 3h30 (dépose/repose et changement embrayage) et ça fais que 2ans que je fait de la mécanique donc avec un "pro" tu devrait le faire dans la demi journée, la journée grand max. Voila bonne chance

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Profil : Routard confirmé
etienne80
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  1. Posté le 24/11/2005 à 13:35:41  
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Quand on connait, ca va toujours mieux, mais quand on est débutant, mieux vaut prevoir large...
Si tu le fais en moins de 4h, tant mieux, mais c'est parce que tu as de l'experience, mais là, ca risque d'être plus long...

Bon courage.
A+


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La Xantia a vécu :(  vive l'Activa :D
Invité
fre06jj
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  1. Posté le 24/11/2005 à 14:33:47  
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Averel, ce n'est pas tant les 2 boulons de 11 qui sont embetant à retirer mais surtout le fait que généralement le roulement est bien grippé dans son logement).
Quant à ne pas le retirer le cardan du support intermédiaire, ouais pour le démontage ca peut passer mais pour le remontage c'est le meilleur moyen de flinguer les joints neufs!

Si tu es novice (un peu comme moi lorsque je l'ai fait),je te recommande fortement d'acheter le manuel haynes pour t'aider. Tout est très clairement expliqué et bien plus détaillé que dans la RTA.
Si tu peux te faire aider par un pro, ne t'en prive pas car débuter la méca par une boite de vitesse, ce n'est pas forcément recommandé.

Profil : Pilote confirmé
kikiprod
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 24/11/2005 à 14:40:15  
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S'il se sent capable.., ma premiere grosse intervention fut un embrayage :D, mais bon c'est vrai que chaque personne est différente. Si tu ne le sent pas trop évite , car tu risque d'être embeté si tu as démonté les trois quarts et que tu n'y arrives plus à tout enlever.


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Invité
ame63hi
  1. Posté le 16/01/2015 à 10:40:55  
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salut la compagnie

je vient d acheter un ZX tonic ess de jante d origine 175/60/14
puis passer au 195/55/15 ? :??:
merci !
dans les plus bref delais

Invité
jul18up
  1. Posté le 30/05/2016 à 18:19:01  
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Bonjour,

Je peux vous dire qu'après avoir galéré pendant des mois pour changer ma boite de vitesse (automatique), j'ai trouvé un site très professionnel et des résultats vraiment extraordinaires.

Le site c'est xxxxxxxxxxx
 Bon courage à tous,

Julien
Message édité par lucky luke gti le 30/05/2016 à 20:12:11
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tom50
  1. Posté le 19/07/2019 à 11:53:42  
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Bonjour,
mon problème a plus ou moins rapport avec ce sujet

Ma ZX 1.9 D a un bruit de roulement de plus en plus fort. après vérification ce bruit vient de la boite. Par contre aucun soucis pour passer les vitesses

pourrait t il s agir du roulement intermédiaire cité ci dessus?

Si c’est le cas dois je démonter la boite entièrement ou simplement changer ce roulement?

et dernière question, ça coûte cher un roulement de ce type?

Merci d'avance aux mécanos professionnels qui pourraient aider un mécano amateur!

Profil : Nouveau membre
gillesbd44
  1. Posté le 17/08/2019 à 02:44:41  
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Si le bruit vient de la boite alors ça ne peut pas être ce roulement qui se trouve en sortie de différentiel à 20 cm de la boite. Qui a fait le diag et comment?
Message édité par Gillesbd44 le 17/08/2019 à 02:45:48
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