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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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Invité §rmP411vS

Bonjour à tous,

 

Après avoir bien lu tous les post. Le probleme vient effectivement de ces transistors (darlingtons en fait).

J'ai essayé avec les BDX66C : ça ne marche pas ! (ou juste quelques secondes)

J'ai trouvé les caracteristiques du transistor d'origine et effectivement, le BDX66C n'est pas du tout equivalent !

Il faut donc arreter de faire des essais avec ce transistor: ça claque à tout les coup.

 

Par contre, j'ai finalement trouvé la reference du darlington parfaitement equivalent ( toutes caracteristiques identiques sans exception !)

 

Il s'agit en fait du 2N6287

 

Il supporte comme son frère jumeau 20A en mode continu et 40 A en pic.

Pour un transistor (ici un darlington) qui travaille en PWM c'est hyper important.

Ce transistor coute 8€ environ et là, ça marche.

 

Ne vous cassez donc pas la tête. C'est bien les transistor qui claquent (ou au moins un) et le remplacer par un BDX66C ne vous fera que perdre de l'argent et du temps. Mettez un 2N6287 direct et vous allez economiser le prix du pulseur et la main d'oeuvre.

 

Le demontage/remontage est effectivement assez simple et l'operation complete prend 2 heures soudures comprises. (merci à la personne qui a fait le premier topic : extra !)

 

Voilou

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §lag747fq

Bonjour a tous,

j'ai changé les transistor avec des Mj11015.

Ça fonctionne mais je n'ai pas une forte ventilation.

Ça peut être causé par koi?

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-- Pour invitPatgosh : Déja dit. Le début de ce post de 13 pages est ancien. D'ailleurs dès la page 3 DLaurent signale qu'ils sont trop faibles.

Mettre des transistors Mj11015 ils supportent le double d'intensité que les BDX indiqués au début de ce sujet. Et sont facilement trouvables.

Aussi ces systèmes ne fonctionnent pas en mode découpage (hacheur) . Ces transistors sont utilisés comme une banale résistance variabe.

 

Pour Lagu. Voir si le ventilateur tourne normalement actionné à la main et ne grippe pas. Voir si la plaque est équipée d'un relais et si il colle.

 

Aussi faire pour tester ce que fait le relais en shuntant et voir comment ça souffle. Possibilité que la tension d'alim soit imparfaite suite à un connecteur qui calcine.

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Invité §lag747fq

Merci pour cette réponse rapide,

Le ventilo tourne normalement, par contre serais t-il possible de me faire kel est ce relais, je voix pas à koi il ressemble.

Merci

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Merci pour cette réponse rapide,

Le ventilo tourne normalement, par contre serais t-il possible de me faire kel est ce relais, je voix pas à koi il ressemble.

Merci

 

Bonsoir Lagu. J'avais mal compris. Si la vitesse de rotation du pulseur est normale ce n'est donc pas un problème électrique. Vois plutôt une affaire de filtre? bouché ou de volet d'air qui ouvre mal. De condiuit bouché ?

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Invité §lag747fq

j'ai deux pulseur, un réparer par mes soin et un ki tourne à fond

Celui que j'ai réparé coupe correctement mais souffle doucement, l'autre souffle à fond donc je pense pas qu'il y ai kelke chose de bouché.

Sinon ça ferais pareil avec le deuxième qui ne s'arrête pas non?

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Invité §tnt265Ie

j'ai deux pulseur, un réparer par mes soin et un ki tourne à fond

Celui que j'ai réparé coupe correctement mais souffle doucement, l'autre souffle à fond donc je pense pas qu'il y ai kelke chose de bouché.

Sinon ça ferais pareil avec le deuxième qui ne s'arrête pas non?

 

faudrait savoir s'il tourne dans le bon sens

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Invité §tnt265Ie

c'est vrai c'est pas bête comme idée.

Mais pourquoi il tournerait à l'envers?!

 

ben s'il ne vient pas de la même voiture, par exemple

 

si tu places un ventilo "valéo" à la place d'un "behr"

 

s'il grippe (ce qui expliquerait les transistors hs)

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Invité §lag747fq

Bah le ventilo est le même j'ai juste changé les transistor, alors je C pas peut être que j'ai endommagé une pièce en démontant?!

 

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Invité §tnt265Ie

je ne sais pas comment tu as fait la réparations, je ne vois rien d'ici

mais les transistors (carcasse) doivent être relier à une bonne masse, rivet ou vis

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Invité §jrm780Fx

Bonjour,

 

J'ai une xsara hdi de février 2001 avec clim auto! Ma ventilation est aussi bloquée au maximum (enfin à peine).

Si j'ai bien compris, ce serait les transistor du pulseur de chauffage qui seraient en cause.

Au début du poste, certains disent que la platine coûte 150€ chez Citroën, mais chez Oscaro tout le pulseur est à 80€. N'étant pas gros bricoleur, je préfère mettre les 80€ mais j'ai peur que le problème reste! ça pourrait être du à autre chose??

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

 

J'ai une xsara hdi de février 2001 avec clim auto! Ma ventilation est aussi bloquée au maximum (enfin à peine).

Si j'ai bien compris, ce serait les transistor du pulseur de chauffage qui seraient en cause.

Au début du poste, certains disent que la platine coûte 150€ chez Citroën, mais chez Oscaro tout le pulseur est à 80€. N'étant pas gros bricoleur, je préfère mettre les 80€ mais j'ai peur que le problème reste! ça pourrait être du à autre chose??

 

non

 

mais attention à la marque (très important)

 

(behr ou valéo)

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Invité §jrm780Fx

non

 

mais attention à la marque (très important)

 

(behr ou valéo)

 

 

De toute façon, je vais démonter avant de commander. Par contre savez-vous la différence qu'il y a entre les deux et quels modèles ont été montés sur quel xsara?

Sur oscaro, il n'y a que le valéo, spécifié pour la clim auto (ce que j'ai)

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Invité §tnt265Ie

 

De toute façon, je vais démonter avant de commander. Par contre savez-vous la différence qu'il y a entre les deux et quels modèles ont été montés sur quel xsara?

Sur oscaro, il n'y a que le valéo, spécifié pour la clim auto (ce que j'ai)

 

regarde avec ton type mine 1N.... ou 2N (les 5 lettres ou chiffre après le VF7............du numéro de série

 

mais sans être sur il me semble que valéo=clim auto

 

et behr= sans clim et clim manuelle

 

il y à aussi le sens de rotation qui peut changer (voir sue le photo la position des ailettes (tournures)

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Invité §jrm780Fx

Ça y est, j'ai démonté, c'est donc bien un valéo, mais les références ne coïncident pas, c'est normal? Je pense que c'est que la référence appartient à Citroën, donc valéo ne peut les vendre sous cette réf.!

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Invité §fab273eD

Bonjour,

 

j'ai moi aussi un problème de pulseur sur ma Xsara VTR 2.0Hdi phase2, enfin c'est ce que je pense... Je vous fais un petit topo :

 

-1 : ma ventilation faisait parfois du bruit quand j'étais en position 4 (comme si quelque chose s'était mis dans la "turbine" du pulseur).

-2 : d'un coup la ventilation s'est mise à fond et impossible de la baisser (avec ce fameux bruit fracassant). Étant sur l'autoroute avec un gros trajet à faire j'ai enlevé le fusible n°2 qui semblait être celui correspondant au système de ventilation. Hasard ou pas la ventilation s'est arrêté.

-3 : quand j'ai remis le fusible rien ne marchait, j'ai regardé ce sujet Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000 et démonté mon pulseur

-4 : le pulseur semblait avoir eu un coup de chaud avec du noir au niveau du premier transistor et du contact de la fiche 4 fils reliée à la voiture. (de plus je pense que le bruit de frottement que j'entendais venais du fait que la "turbine" est légèrement désaxée, elle a du jeu).

-5 : vu que la pièce était abimé j'ai préféré acheter un pulseur complet chez Oscaro, pour changer à la fois la platine, mais aussi la turbine endommagée.

-6 : j'ai tout remonté et tout rebranché, mais ça ne marche pas... J'ai testé mon fusible il est OK et le courant passe bien après test à la lampe témoin.

 

J'ai vu sur d'autres sujet de vérifier que le désembuage arrière fonctionne pour écarter la piste du neiman défectueux. Chez moi le désembuage arrière fonctionne.

 

Que puis-je faire pour repérer d'où vient la panne? Quelque chose a t'il pu se déprogrammer quand j'ai enlevé le fusible?

 

Merci d'avance aux courageux qui m'auront lu, et à ceux qui pourront m'aider...

 

Edit : je vais plutôt ouvrir un fil dédié à mon problème

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Invité §fab273eD

Ça y est, j'ai démonté, c'est donc bien un valéo, mais les références ne coïncident pas, c'est normal? Je pense que c'est que la référence appartient à Citroën, donc valéo ne peut les vendre sous cette réf.!

 

 

Quelles étaient tes références? ça marche au final?

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Bonjour

Fabrice_84 si tu parles du sujet de ce topic qui concerne le remplacement des transitors pour quelques Euros suite à ""ventilation bloquée à fond ou absente"" la référence des transistors est Mj11015

Sur ce topic dont le début est ancien il était recommandé des BDX66C (10 ampères) qui est maintenant obsolète. Mais le MJ11015 est plus costaud et tient bien plus d'intensité 30 ampères.

 

Commander en même temps de la graisse thermique et un petit rouleau de tresse à dessouder.

 

--------------------------

Si il s'agit d'un pulseur sur des modèles PSA très récents avec des transistors Mosfet moulés dans de la résine ce seront des IRFP 064 N

topic: remplacement pulseur clim sur picasso

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Invité §fab273eD

Bonjour ballbearing,

j'étais parti pour changer les transistors mais j'ai finalement changé le pulseur complet. Mais ce pulseur neuf ne fonctionne pas...

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Il faudra donc te munir d'une lampe témoin et mesurer quelle était vraiment ta panne à l'origine.... . Il y a les cas du Neiman qui est HS. Ou bien le pulseur ne recoit pas sa tension d'alim.

 

Le pulseur a un 12 Volts de puissance qui doit arriver dessus (+ "après contact" ou "+ moteur tournant"). Et une tension de commande (venant du bouton de vitesse de ventil du tableau de bord ou de la clim auto suivant équipement)

 

T'assurer que le pulseur recoit bien son alimentation de "+ après contact". Voir pages précédentes Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

----------

Aussi :

-- probleme alimentation pulseur sur picasso hdi

-- Xsara Picasso 2.0 hdi 2000 Neiman HS pose relais Picasso 2.0 hdi 2000 : pulseur de ventilation inopérant

-- Neiman Voir solution sans relais voir à 25-07-2010 à 21:02:57 Car repris sur le fuse d’allume cigare. Problème ventilation/climatisation picasso

 

-------------

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Bonjour,

Pour une comparaison entre les divers transistors dont il est question dans ce fil, voici un site intéressant à consulter:

http://www.alldatasheet.fr/

Transistor d'origine:

http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/277583/STMICROELECTRONICS/FW26025A1.html

et voici les liens correspondants aux différents modèles, pour le remplacement:

http://www.alldatasheet.fr/view.jsp?Searchword=MJ11015

Un exemple parmi tout ceux proposés:

http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/4794/MOTOROLA/MJ11015.html

Voici pour comparaison et à ne pas utiliser à cause du manque de puissance:

http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/262368/ISC/BDX66C.html

 

Pour info, je vous signale ce distributeur à Cambrai, qui, je crois, fait des envois postaux:

http://www.sjf.fr/contact.php

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Invité §fab273eD

Il faudra donc te munir d'une lampe témoin et mesurer quelle était vraiment ta panne à l'origine.... . Il y a les cas du Neiman qui est HS. Ou bien le pulseur ne recoit pas sa tension d'alim.

 

Le pulseur a un 12 Volts de puissance qui doit arriver dessus (+ "après contact" ou "+ moteur tournant"). Et une tension de commande (venant du bouton de vitesse de ventil du tableau de bord ou de la clim auto suivant équipement)

 

T'assurer que le pulseur recoit bien son alimentation de "+ après contact". Voir pages précédentes Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

----------

Aussi :

-- probleme alimentation pulseur sur picasso hdi

-- Xsara Picasso 2.0 hdi 2000 Neiman HS pose relais Picasso 2.0 hdi 2000 : pulseur de ventilation inopérant

-- Neiman Voir solution sans relais voir à 25-07-2010 à 21:02:57 Car repris sur le fuse d’allume cigare. Problème ventilation/climatisation picasso

 

-------------

 

 

Merci beaucoup ballbearing,

Le neiman est a priori ok puisque mon désembuage arrière fonctionne (enfin je ne sais pas s'il y'a un test plus concret à faire?)

Je vais donc essayer de mesurer la tension sur la fiche (ce week_end j'ai pas de multimètre là). Je mesure au multimètre entre le gros rouge et le gros noir avec le contact c'est ça? Le réglage de la puissance de la ventilation a t'il une incidence sur la valeur que je dois trouver?

 

Est il possible de raccorder le pulseur directement à la batterie sur ces même fils pour voir si le pulseur fonctionne?

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-- Vu le type d'incidents** lorsque une alim manque il est impératif d'utiliser une lampe témoin par rapport à la masse prise sur la carosserie. Et non un multimètre.

L'alim est indiquée sur le connecteur sur ce pulseur Valéo. La tension de commande arrive sur un des deux plots restants. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/Pulseur.jpg

 

-- Le moteur seul pourrait être testé en appliquant du courant batterie sur les seuls deux gros fils rouge et noir rentrant directement vers le moteur et déconnectés de l'électronique pour ce test.

 

--Je pense que sur Xsara contrairement à d'autres Citroën il peut y avoir suivant le montage, du dégivrage AR et que la tension d'alim soit absente. Aussi attention cette tension n'est parfois présente que "moteur tournant" .

 

(** Connectiques cramées)

 

Suite à la question ci-dessous : Relire tranquillement ce post depuis le début et les liens donnés plus haut sera moins cher que le garage.

 

 

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Invité §fab273eD

Ok, merci je vais pouvoir tester le pulseur rapidement et ce week end la tension d'arrivée.

 

Tant que j'y serais connais tu un test pour savoir si ça peut venir du neiman?

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Invité §fab273eD

Je suis en train de faire mes test mais petite question avant d'aller plus loin...

ber2.jpg.568e9e2545da00cf5e4edef40d3ab79d.jpg

 

j'ai pensé que le fil présenté en bas est juste une rallonge, je ne l'ai pas monté. Son montage est il indispensable au bon fonctionnement?

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