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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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Invité §vin324Ur

Bonjour,

 

Pouvez vous me dire la valeur du condensateur sur la platine (composant jaune) ? (genre 300µF 20V 100°C)

Car je pense qu'il est HS sur la xsara à ma mère.

Les transistors ont l'air d'être bon (pas de court circuit) et résistance de 5,52 kOhm entre collecteur et base.

 

Merci

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-

 

vinzf94 Bonjour.

 

Le condensateur que tu évoque n'est pas un condensateur electrochimique, mais un ""papier"" et c'est jamais lui.

 

Les transistors sont des Darlington dont la mesure statique avec un Ohmmètre pour affirmer qu'ils seraint bon ou mauvais est illusoire.

 

Ce topic entier ramène à chaque fois à ces transistors HS. Soit "coupés" (+rien) Soit "en court circuit" (Tourne à fond)

 

Les composants "discrets" de la plaque ont d'infimes chances d'âtre en cause.

 

(tu n'indique pas quel est le comportement du pulseur)

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-

Subo salut

;) Bien rentrés merci. jap.gif.e54de2a4c004e02e1acf4b8923c376cf.gif

Pour ton ennui je ne vois pas trop . Possibilité que malgré quils se ressemblent ton nouveau pulseur soit d'un type incompatible?

Il y a des modelés de pulseurs les plus anciens à transistors "classiques " Ovales et des pulseurs à transistors "Mosfet". Si c'est l'un pour l'autre ça ne fonctionnerait pas.

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Invité §vin324Ur

Ok oui je dois confondre avec les électrochimiques dont j'ai plus l'habitude. Mais c'est bizarre car j'essaie de mesurer sa capacité et ça me renvoie 0F quelque soit le calibre. Bon le max en calibre que j'ai c'est 200µF aussi donc..

Est-ce normal?

De toute façon j'ai commandé 2 MJ11015 que je vais remplacer.

Les symptômes sont: ça marche quand ça veut à fond ou pas. Le 0 arrête bien le ventillo mais quand je règle au max ça fonctionne si ça veut bien fonctionner (c'est aléatoire). Et bien sûr aucun réglage de vitesse intermédiaire possible.

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Invité §vin324Ur

Je vais essayer aussi de tester le potentiomètre, c'est peut être lui mais ça m'étonne quand même.

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oki vinz ;)

 

 

Bof c'est un truc qui doit fiare genre 0,1 Microfarad et de plus si tu le mesure sur place ça donnera rien de bien. Laisse béton

 

Remplace les transistors avec soin et vois. Il est préférable de les dessouder avec de la tresse à dessouder, ou une pompe à dessouder et de les remonter avec un peu de pâte thermique.

( une méthode sans tresse ou pompe : tu fond bien la soudure et tu tape tout l'ensemble un grand coup! sur une surface de bois. La soudure tombe sur la table tu salon. ("Mèmene va adorer)

 

Même dans les cas de transistors HS du genre "coupés" il est normal que ça puisse tourner à fond quand tu mets le curseur à fond car si tu as le petit relais couleur cuivre visible su les photos plus haut, il fait ça.

 

Ce relais a pour fonction de mettre le jus 12 Volts direct sur le moteur en shuntant les transistors quand le curseur est mis à fond.

 

La raison de sa présence est la ""tension de déchet" des transistors ;) . Même sollicités à fond il y aurait pas 12 Volts au moteur mais au mieu 10 Volts. (2 Volts de perdus dans les transistors.)

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Invité §QMA043rE

comment savoir si le pulseur est compatible ? pourtant dans le catalogue de la boutique y'avais avec ou sans clim comme model ?

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Invité §vin324Ur

Je pense que le condensateur (composant jaune) qui se situe entre le collecteur et la base des 2 MJ11015 est vraiment HS. Je l'ai dessoudé et regarder sa capacité => 0nF. Il doit être en mode ouvert.

Dessus, c'est marqué KCI 034.

 

J'ai cherché la signification de ces chiffres et lettres.

Dites moi si je me trompe.

KCI a l'air d'être la marque.

034 => 03*10^4 = 30000 pF = 30 nF

 

Sinon comment peux t-on calculer la bonne valeur du condensateur qu'il faudrait? Si on se trompe que risque t-on?

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Invité §vin324Ur

Bon ben sans succès avec les nouveaux transistors.

J'ai remonté le tout et la ventilation est à fond quelque soit le réglage.

Vous avez des autres pistes?

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Invité §vin324Ur

Bon je pense avoir trouvé le problème.

Sur le connecteur il y a 4 fils : un rouge (14V permanent), un jaune (pour la variation de vitesse) , un noir pour la masse et un orange (pour la sonde de température).

Alors il y a bien une résistance d'environ 20kOHM entre la masse et le orange et ça a l'air d'évoluer selon la température.

Mais en ce qui concerne le fil jaune (variation de vitesse) et la masse aucune résistance quelque soit la position du potentiomètre de vitesse. Il n'y a pas de voltage non plus. Tout le temps 0V dessus d'où le problème que la ventillation tourne à fond. (RY1)

J'ai trouvé ce schéma :

 

915km0.jpg

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Platine MJ.jpg

 

-

 

Merci pour le schéma que je ne possédais pas. jap.gif.1c4426fa728ea90a648e6336bf76aa18.gif

 

En gros comme j'ai déjà dit plus haut pas très loin dans ce topic , si tu déconecte le fil (3) de commande arrivant sur les basses des transistors ça ne doit plus tourner car les bases des transitors sont tirées en haut par R6 vers la tension d'alim 12Volts lorsque la ventilation est à zéro

 

-- Voir donc si ça arrête de tourner à fond en le déconnectant. (fil "bases" http://staticclub.caradisiac.c [...] os-img.jpg )

Si c'est ton fil arrivant sur TDRV qui "tire vers le bas"" il faut aller voir vers ta platine du curseur de vitesses.

 

-- Si ça tourne à fond fil de commande déconnecté avec des transistors OK, voir si ce serait à cause du relais qui colle ? (à cause de xxx?)

 

-- Le fil de thermistance va vers le circuit de potentiomètre de réglage de vitesse.

 

Dis moi si mes commentaires te semblent corrects car c'est en partie du déchiffrage grâce à ton schéma.

 

-------

 

Cest la commande (TDRV) qui fait accèlèrer la rotation en rapprochant progressivement cette tension vers zéro Volts. (les deux point TRDV sont réunis ensembe mais separés pour la clarté du schéma que tu as trouvé. Je les ai réunis ici)

 

On voit sur le schéma que le circuit de relais (sauf si il était en panne en lui même et ramènerait la tension TDRV vers Zéro) n'est pas essentiel dans le fonctionnement du variateur lui même. = Il colle le relais si la tension TRDV est amenée très bas pour la raison que je t'ai dite plus haut et shunte les transistors pour une patate optimale.

 

Au fait as tu annoncé le type de ton véhicule ? Je ne me souviesn pas ? Pour comprendre quel type de bouton de commande tu as ?

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Invité §vin324Ur

C'est une xsara exclusive de 2001 avec clim. Les boutons sont comme ça :

 

boutons.jpg

 

Sinon j'ai rémonté le tout en changeant les transistors. Et rebelote ventilo à fond quelque soit la vitesse mis sur le potard. J'ai démonté et un des transistors MJ11015 est mort (pourtant remplacé). L’émetteur et le collecteur était en court circuit sur un des MJ11015. Y a quelque chose qui ne va pas pour que ça crame direct.

Le condensateur C2 est bon 0.34 uF.

Y a t-il un autre circuit ailleurs? car j'ai testé le potentiomètre de vitesse et en 0 = 0V et en max 1.3V avec une pointe à 5V et retombe à 1.3V. Je trouve ça bizarre.

Est ce que le circuit de commande peut cramer un MJ11015?

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"""Est ce que le circuit de commande peut cramer un MJ11015?"""

 

-- Théoriquement, non. Mais par contre si à un moment le fil de commande est mis à Zéro volts le/les transistors auront leur base détruite. Car les gens qui ont dessiné ce circuit sont des bourrins n'ont pas mis de résistance "de choc" en série avec le fil de commande TRDV qui est direct sur les bases. Dans le cas d'une fausse manip une résistance d'une centaine d'Ohms en série permettrait à ce que les transistors ne pètent pas suite à une gaffe et ça n'affecterait pas le fonctionnement. Mais bon ce sont des Darlington je ne peux affirmer totalement peut ^petre que leurs résistances intégrées dedans le permettent.

 

-- Pour le fait que des MJ lâchent au premier remplacement .... ce topic en est rempli; et ses multiples pages si elles existent c'est même à cause de ça et de l'imperfection du système. D'abord pour la faiblesse des BDX77 d'origine.

 

Puis du fait que ces transistors sont stupidement en parallèle sans équilibrage. C'est lourdeau..... On ne fait jamais ça.

 

 

Car il y a une "" dipersion"" dans la caractéristique de transistors neufs même sélectionnés "apairés" . Ils ne peuvent pas être identiques. L'un portera sur ses épaules l'intensité plus que son copain.

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Invité §vin324Ur

Ben justement la position 0 du potard amène 0V en TDRV. Normal ou pas?

Bon je ferais un dernier essai avec de nouveaux MJ11015 car il est possible qu'en montant une des pates touchait le radiateur (mais je n'y crois pas du tout). Je mettrais une petite résistance (100 OHM) entre base et TDRW pour voir (j'espère que la piste se coupe). Car sur le +12V y en une et pas sur l'entrée TDRV.

 

Puis-je tester en branchant le tout sauf les 2 gros fils du ventilateur afin de tester les tensions lui étant délivré ? ça risquerait peut être moins de cramé si y a un pb...

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Il y aurait peut être ? une différence entre ceux à commande manuelle à (rhéostat) et ceux à commande par un bloc de gestion de clim auto.... ? ange.gif.e9b230d04791bf08d82b2c330edaf9e5.gif

 

---------------------------

 

""Puis-je tester en branchant le tout sauf les 2 gros fils du ventilateur afin de tester les tensions lui étant délivré ? ça risquerait peut être moins de cramé si y a un pb..."""

 

Pas besoin d'aller jusque là. Comme déja répété plusieurs fois le simple fait de séconnecter le fil et de laisser à vide la broche (TRDV 3) et ça ne doit plus tourner.... et cette broche (qui est les bases des transistors) si on mesure à ce moment dessus doit avoir une tension proche de celle des emetteurs (M du moteur ).

 

Et sur le fil de commande de vitesse déconnecté venant du rhéostat il n'y doit pas y avoir de tension .

 

Ici une ébauche du fonctionnement; affinée à l'aide de ton excellent shéma (qui nous manquait jusqu'ici) serait comme ceci.

 

 

Montage .jpg

 

 

Rappel du rôle des transistors.

 

Ils se comportent comme une résistance variable qui met plus ou moins le point M à la masse. Car le point M est à 12 Volts quand le moteur est immobile. Il sera à Zéro Volts quand ça tourne à fond.

 

Les BASES des traisistors sont elles aussi proches de la tension 12 Volts de batterie moteur immobile. Ceci de par le fonctionnement d'un transistor PNP et par la résistance R5 qui renforce cette situation.

 

Si on rapproche la tension de BASES (3) de la masse ça va rendre les transistors conducteurs et faire tourner.

 

 

(La partie relais fera qu'à un certain point le relais colle et les emetteurs sont réunis à la masse pour une rotaion MAXi car les transistors ne sont jamais capables de le faire parfaitement.

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Invité §vin324Ur

Je testerais.

Donc si je comprend bien :

Le rhéostat fait guise de diviseur de tension avec la résistance de 820 OHM.

Donc en position 0 la résistance en 3 et CON1 doit être proche de 0.

Et en autre position ça doit donc varier.

Je vérifierais ce point.

Donc si on coupe Le 3 sur M on devrait avoir +12V comme en 4.

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-

Le rhéostat fait guise de diviseur de tension avec la résistance de 820 OHM.""

 

Oui c'est ça...

 

""Donc si on coupe Le 3 sur M on devrait avoir +12V comme en 4""

 

Oui c'est ça sinon le moteur tournerait. (Et disons que curseur à mi-vitesse on mesurerait en fonctionnement sans panne vers 6 Volts sur M ).

 

Et sur 3 ouvert et libre peut être un fraction de Volts en dessous de 12.

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Invité §vin324Ur

mais si je débranche le moteur pour tester ça ne risquerait pas de griller donc? car pas de consommation d'ampère non?

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-

 

Non effectivement ça risque rien de déconnecter le moteur....... mais je ne vois pas l’intérêt.

 

Pour ma part j’arrêterai là sinon ça va devenir touffu.... , l'exploration a été intéressante... il y a maintenant de quoi raisonner..

 

-- En répétant que le nombre d'échecs pour cause non définie lors de remplacement de transistors est une bonne partie de ce topic.

 

-- Et qu'il y a aussi incertitude sur la compatibilité de ton pulseur.

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Invité §vin324Ur

Bonsoir,

 

Quelques tests.

 

Transistor PNP MJ11015 neuf:

Mesures effectuées sur 4 MJ11015 neuf :

 

MJ11015.jpg

 

Le problème se situe au niveau de la résistance d’environ 8,5kOHM (selon le schéma interne) entre Base / Emetteur.

 

Or on s'aperçoit vite qu'il y a de très très gros écarts entre les composants d'où le pourquoi et comment ça claque même neuf. Y en un qui prend plus que l'autre...

 

Je pensais mettre le transistor 2 en 1er mettre une résistance de 5.5 KOHM à la base et mettre en 2ème position le transistor 3 comme ceci :

 

 

ballbearing-platine-mj-img.jpg

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Invité §chu582AC

Bonsoir. Sur picasso j'avais le même souci. J'ai remplacé le pulseur par un identique trouvé à la casse, il fonctionne par contre j'ai maintenant une grosse vibration à pleine puissance.

 

Quelqu'un aurait déjà eu le cas ici ?

 

Merci.

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Invité §tnt265Ie

bonsoir

marque identique?

mal refixé, centré ou déséquilibré ?

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Invité §chu582AC

Oui c'est bien le même. Je n'ai pas vérifié s'il y avait les clips pour l'equilibrage mais comme c'est moi qui l'ai demonté.

Pour le centrage comme il se clipse + 1/4 tour je pense que ça doit être bon.

 

On me parle d'un clapet qui a peut être bougé à force de manipuler ....ça te parle ?

 

Merci

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-

 

Bonsoir... La turbine aurait pris un coup et son axe un peu tordu ? Le faire tourner connecté hors de son logement pour évaluer la vibration ?

 

----------------------

 

Ceci dit je me fais des compliments tout seul pour la construction du shéma plus haut par rapport à l'implantation sur la platine . http://3.bp.blogspot.com/_AzUHSkNINTE/TDH4jdV-ehI/AAAAAAAAAAk/IKqU8WqWV5c/S45/mallory_hats_1956_2.jpg ........................... Na!

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Invité §chu582AC

Je vais démonter le tout ce soir pour vérifier....c'est pas comme si il était difficilement accessible :D

 

Sinon c'est normal que des tuyaux soient extrêmement chaud dans le coin après utilisation du véhicule ? (question peut être idiote, mais tant pis).

 

merci à vous en tout cas.

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-

 

Depuis long il n'y a plus sauf de rares cas de "robinet" de chauffage". L'eau à température bloc moteur circule tout le temps dans le radia d'habitacle et tout ce bazar sous le TDBord.

 

(la sélection chaud/froid est faite sur le passage/ou pas de l'air dans le radia habitacle) Donc tout ça suit la T°C du moteur .

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Invité §xsa812FX

bonjour , pouvez vous m aider je pocede une xsara hdi de 2004 avec clim auto ma ventilation c est mis a fonctionner sans pouvoir l arreter j ai donc changer les 2 transistors et maintenant plus rien fonctionne pouvez me dire quelque valeur sur le connecteur 4 fils débranché par contre lorsque j appuie sur le petit relais sur la carte le ventilateur fonctionne

merci de votre aide

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Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

les transistors sont bien refixés? il doivent être bien en contact avec la masse (refroidisseur)

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Invité §xsa812FX

bonsoir , oui les transistors sont bien fixer avec la masse je ne sait plus quoi faire pouvez vous m aider

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Bonjour

 

Si ça tourne en poussant le petit relais cuivré c'est que la plupart du chemin général de courant est bon mais que les transistors, eux ne font pas leur travail.

 

Et le plus souvent dans les cas où c'est un échec si ils étaient morts ça ferait de nouveau tourner à fond.

 

Sinon autre possibilité, ils seraient les deux!! ?? "coupés" ce qui est bien plus rare. Bizarre

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Invité §tnt265Ie

il a oublié de brancher une masse

 

souvent il a un petit fil qui ressort de la grosse masse de la fiche du pulseur et qui se raccorde sur un connecteur seul qui traîne parmi le connecteurs à 4 fiche, il va vers la gestion électronique

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