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BMW

Sur - refroidissement BMW 318i E46


Invité §gae611cR

Messages recommandés

Invité §gae611cR

Bonjour à tous,

 

Je m'en remets à votre sagacité car je suis perplexe.

 

Heureux propriétaire depuis 3 jours d'une BMW 318i pack E46 de 1999 et 81.000 km (première main et entretenue chez BMW), j'ai pourtant un pépin:

 

Samedi: Sur le trajet pour la ramener chez moi (150 km d'autoroute) j'ai constaté que la température (moteur ou circuit de refroidissement) restait dans la zone bleue (froide). A l'arrêt ou à moins de 40 km/h la température vient à une valeur "normale" et le ventilateur se met en service si besoin.

 

Je m'apprétais donc à m'attaquer au démontage de la vanne thermostatique que je supposais coincée en position ouverte.

 

Dimanche et lundi: au repos au garage en attente d'assurance...

Appel vers le précédent proprio qui n'avait rien remarqué.

Appel vers BMW qui doute de mon diagnostic.

Recherche sur internet (trouvé pb de surchauffe) et d'une revue technique sans succès.

 

Mardi: Véhicule assuré et c'est parti. Que du bonheur puis patatra.

Ce matin au bout de 5 km, la température est passée à trois reprises brusquement au talon maxi (zone rouge) puis est revenue doucement dans la zone bleue.

Voiture à l'arrêt: le moteur semble pourtant froid.

 

Ce soir, plus de zone rouge mais toujours froide à plus de 50 km/h. Sonde de tempé débranchée (celle près du ventilo et du radiateur) rien ne se passe.

Tous les niveaux sont ok.

 

Conclusion: Vehicule restant froid à plus de 50 km/h et avec un comportement de la température erratique.

 

A votre bon coeur !

 

Gaël

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

Je pense que c'est ta sonde de température d'eau qui déconne.

 

:)

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Invité §gae611cR

Au fait, si c'est une sonde à resistance (ou thermocouple), je devrais pouvoir la tester avec une gamme de mesure, non ?

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Invité §gae611cR

J'ai pourtant l'impression qu'elle fonctionne cette sonde (voiture à l'arrêt: température au milieu du cadran).

D'un autre coté, avec le coup du yoyo de ce matin , c'est aussi possible.

Diagnostic à méditer avec les symptomes observés...

 

Comment le confirmer?

 

Ps: Je me demande si c'est bien la sonde no 11 car sur le moteur il y en a d'autres...

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Invité §Le 685eD

J'ai pourtant l'impression qu'elle fonctionne cette sonde (voiture à l'arrêt: température au milieu du cadran).

D'un autre coté, avec le coup du yoyo de ce matin , c'est aussi possible.

Diagnostic à méditer avec les symptomes observés...

 

Comment le confirmer?

 

Ps: Je me demande si c'est bien la sonde no 11 car sur le moteur il y en a d'autres...

 

Les sondes sur la culasse servent à la gestion du moteur et à son bon fonctionnement il me semble.

 

Il te faudrait tester celle sur la durit...

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Invité §dar533kc

A tchao bonjour,

 

Le diagnostic du baron me semble possible mais je te conseille vivement de remplacer ton thermostat (calorstat) avant!

Ces quelques Euros ne vont pas te ruiner!

Un circuit de refroidissement doit être au dessus de tout soupçons!

Toutefois pour affiner ton diagnostic:

Une chose est sûre (s'il fait froid de par chez toi) si le calorstat reste ouvert, le chauffage ne fonctionne pas 'bien"! Il chauffe mais sans plus!

 

Il me semble aussi avoir lu quelquechose à p^ropos de ton problème...Donne moi les 7 derniers chiffres de ton No de série. (pas plus!)

 

@+ DarkGyver :coucou:

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Invité §gae611cR

Le thermostat vaut 75€ TTC, ca n'est pas la mort vu l'enjeu. Mais si je pouvais éviter de l'acheter pour rien..

 

Ce matin, elle m'a fait le même coup qu'hier: au bout de 2 km, aiguille de tempé à fond. Après arrêt immédiat du moteur, l'aiguille revient dans le bleu.

 

Elle ne revient qu'à sa valeur normale que si je roule très doucement (50km/h).

 

J'habite dans le centre de la france et il faisait que 8°C ce matin. Je ne sais pas vraiment si le chauffage avait du mal, comme mon trajet ne fait que 14 km. Je dirais que oui, il peinait peut-être.

 

Sinon la sonde 11 (cf messages précédents) près du radiateur commande le ventilateur. Ca n'est donc pas elle.

L'indication dans l'habitacle provient (selon bmw appelé ce matin)de la sonde sur la culasse.

Bmw m'a dit ce matin aussi que le thermostat était commandé ou asservi à des sondes (??!)

 

Mon numéro de serie --------X0JJ58221

 

 

Merci de votre aide.

 

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Invité §dar533kc

A tchao gael;

Je jetterais un oeil plus tard, et je t'en dirais plus!

En tout état de cause, moi je changerais de thermostat...

@+ DrakGyver :coucou:

 

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Bonjour à tous,

 

Je m'en remets à votre sagacité car je suis perplexe.

 

Heureux propriétaire depuis 3 jours d'une BMW 318i pack E46 de 1999 et 81.000 km (première main et entretenue chez BMW), j'ai pourtant un pépin:

 

Samedi: Sur le trajet pour la ramener chez moi (150 km d'autoroute) j'ai constaté que la température (moteur ou circuit de refroidissement) restait dans la zone bleue (froide). A l'arrêt ou à moins de 40 km/h la température vient à une valeur "normale" et le ventilateur se met en service si besoin.

 

Je m'apprétais donc à m'attaquer au démontage de la vanne thermostatique que je supposais coincée en position ouverte.

 

Dimanche et lundi: au repos au garage en attente d'assurance...

Appel vers le précédent proprio qui n'avait rien remarqué.

Appel vers BMW qui doute de mon diagnostic.

Recherche sur internet (trouvé pb de surchauffe) et d'une revue technique sans succès.

 

Mardi: Véhicule assuré et c'est parti. Que du bonheur puis patatra.

Ce matin au bout de 5 km, la température est passée à trois reprises brusquement au talon maxi (zone rouge) puis est revenue doucement dans la zone bleue.

Voiture à l'arrêt: le moteur semble pourtant froid.

 

Ce soir, plus de zone rouge mais toujours froide à plus de 50 km/h. Sonde de tempé débranchée (celle près du ventilo et du radiateur) rien ne se passe.

Tous les niveaux sont ok.

 

Conclusion: Vehicule restant froid à plus de 50 km/h et avec un comportement de la température erratique.

 

A votre bon coeur !

 

Gaël

 

Je pencherais aussi pour un calorstat HS... :L 75€? :eek: Qu'est-ce-qu'il est cher! :L J'aichangé celui de ma 525i E34 (35€) et celui de ma 316 carbu E30 (42€) et encore, pour ce dernier, tu changes le bloc alu avec! :W

 

 

 

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Invité §Le 685eD

Je pencherais aussi pour un calorstat HS... :L 75€? :eek: Qu'est-ce-qu'il est cher! :L J'aichangé celui de ma 525i E34 (35€) et celui de ma 316 carbu E30 (42€) et encore, pour ce dernier, tu changes le bloc alu avec! :W

 

Sur le V8 de mon père, il coûte cher aussi :L

 

Ce qui me turlupine c'est que la température peut varier du tout au rien...

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Sur le V8 de mon père, il coûte cher aussi :L

 

Ce qui me turlupine c'est que la température peut varier du tout au rien...

 

Bloqué fermé, la température va monter rapidement; bloqué ouvert, la température redescend tranquillement. :bah: En plus, à monter en température, il faut s'attendre que le bouchon limiteur de pression fasse son office et permette à du liquide de sortir, d'où chauffe plus rapide au bloquage suivant et ainsi de suite...

 

 

:peur:

 

 

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Invité §dar533kc

A tchao bonsoir

 

Renseignements pris,

Il y a bien une sonde sur la culasse pouur la température d'eau et huile (à priori elle ferait les deux!).

Tu peux la voir ici:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL31&mospid=47631&btnr=11_2054&hg=11&fg=15

 

Le problème est que je n'ai pas les schémas électriques E46!

De ce fait je ne peux pas dire avec certitude que c'est elle qui est en cause.

Si lors de ta visite chez BMW ils t'on dit que s'était souvent la sonde qui déconnait, commence par là! Car si cette sonde commande réellement le thermostat, un thermostat neuf ne servira à rien! D'un autre côté si c'est le thermostat, changer la sonde ne servira à rien!

Je ne connais personnellement aucun moyen de tester.

Mais en ce qui concerne le système de refroidissement, je suis quelqu'un de très prudent, car je sais à quel point la moindre défaillance peut mener à des factures "énormes" et à ralonge.

C'est pourquoi si c'était ma voiture, je changerais les deux!

 

C'est un avis personnel, qui vaut ce vaut! C'est toi le propriétaire, et c'est donc toi qui poit savoir quel risques tu prends!

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus!

 

@+ DarkGyver :coucou:

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Invité §gae611cR

Je crois que je vais commencer par démonter le thermostat. Je vais voir ainsi s'il est commandé/asservi à une sonde.

S'il n'est pas asservi, je le teste dans de l'eau à différentes températures.

 

S'il est asservi je testerais avec un ohmètre la valeur de la sonde à différentes température (moteur froid et "chaud").

 

Voici le programme de mon prochain samedi (snif).

 

Sinon je ne vois pas comment démonter la sonde (faut il démonter la culasse ?)

 

 

Merci de votre aide.

 

Bizarre tout de même ce problème. Je n'ai pas cherché encore du coté de la pompe à eau ou d'un bouchage sur une portion du circuit (culasse froide et bloc chaud)

 

Gaël

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Invité §dar533kc

re;

si tu regardes sur l'éclaté, il est accesible de l'extérieur. Donc rien à démonter!

j'ai lu quelquechose en allemend qui indiquerait le même problème que toi mais température toujours trop basse (bleu), sans les oscillations, verdict --> thermostat.

Mais je t'ai expliqué plus haut le risque!

 

@+ DarkGyver

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Invité §gae611cR

Scoop: Le thermostat serait bien piloté électriquement !

 

 

Je crois que là ca me dépasse un peu en terme de compétence et que Bmw va devoir me régler ca...

 

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Invité §gae611cR

Mon thermostat a une connexion sur le carter, vous pensez que c'est quoi d'après votre expérience ?

 

Un pilotage électrique sur une 318 i me laisse dubitatif.

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Invité §dar533kc

A tchao bonjour;

S'il est piloté, le schéma de fonctionnement est probablement le suivant:

 

Sonde de température --> reliée au calculateur moteur

 

Le calculateur moteur mesure la résistance en fonction de la température.

Cette indication sert (au moins) à deux choses.

1 indication tableau de bord

2 Déclenchement de ton thermostat.

** Si moteur froid: Le thermostat se ferme.

** Si le moteur est chaud le thermostat s'ouvre.

Ceci étant un organe de sécurité pour le moteur, il est fort à parier que en l'absence de signal, le thermostat reste ouvert. Donc si la résistance est infinie, (coupure de fil thermostat) ou si le dil termostat est débranché (absence de commande de la part du module de gestion du moteur.

 

 

Suivant toute logique, dans ton cas ce serait (lui:faux)la sonde qui serait en cause. (ou le calculateur, ce que je ne crois pas car il y aurait alors d'autres problèmes!). Car les fluctuations rapides ne peuvent venir que de (lui:faux) la sonde, étant donné l'inertie du moteur à chauffer et à refroidir.

Mais je me refuse à être catégorique, car je sais que si il y a erreur; cela risque de te couter très cher!

Voila, maintenant tu as tous les éléments qui te permettront de décider.

 

@+ DarkGyver :coucou:

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Invité §gae611cR

Merci DarkGyver,

 

Je vais acheter le thermostat cet après midi (63.3€ HT) et je le monterais demain.

Je vous tient au courant, je pense que ton diagnostic est très pertinent.

 

 

Gaël

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Invité §dar533kc

Re;

La dernière phrase était mal tournée!

Dans mon résonnement, ce serait la sonde, car inertie moteur. --> la température ne peut pas bouger aussi vite si c'était le thermostat!

@+ DarkGyver

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Invité §PD.380Vg

A titre d'aide au probleme je signale que dans la E46 le thermostat est (comme dans toutes les BM) purement mécanique et sans commande électrique!.Je confirme aussi que pour des raisons évidentes de sécurité moteur, un thermostat en panne est prévu pour se bloquer mécaniquement en position ouverte quasi toujours (donc l'eau est trop froide en permanence). Si des fluctuations rapides de la température apparaissent sur l'indicateur du tableau de bord c'est l'indicateur au tableau de bord, la sonde (c'est rare)ou les contacts du cable de liaison qui en sont la cause.

Bonne chance.

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Invité §dar533kc

A tchao bonjour,

A titre d'aide au probleme je signale que dans la E46 le thermostat est (comme dans toutes les BM) purement mécanique et sans commande électrique!.Je confirme aussi que pour des raisons évidentes de sécurité moteur, un thermostat en panne est prévu pour se bloquer mécaniquement en position ouverte quasi toujours (donc l'eau est trop froide en permanence). Si des fluctuations rapides de la température apparaissent sur l'indicateur du tableau de bord c'est l'indicateur au tableau de bord, la sonde (c'est rare)ou les contacts du cable de liaison qui en sont la cause.

Bonne chance.

Je te remercie de ton intervention et de l'information qu'elle comprend.

Depuis le départ ce thermostat piloté par sonde me parrait bizarre dans le sens ou je ne vois pas l'intérêt de rajouter une couche électronique (avec ces risques de pannes) à un système déjà "fragile et sujet à panne.

 

Ceci dit, Si cette dernière information est juste (ce que je pense), l'organe en panne serait bien le thermostat.

Là dessus viendrait se greffer un deuxième problème qui est lié à l'indication au tableau de bord.

Ce problème est très probablement lié (comme le dit PD.dumont) à des problèmes de contact au niveau de la sonde ou du tableau de bord, ou à la sonde.

 

La seule chose qui me pose problème, c'est que dans un même post, j'ai deux informations contradictoires, venant (à priori) de deux sources fiables.

Devant ce problème, je vais tâcher de me renseigner d'avantage!

 

@+ DarkGyver :coucou:

 

 

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Invité §gae611cR

Je vais chez BMW de ce pas et je vous tiens au courant.

 

Si le thermostat est effectivement piloté (confirmé par téléphone par l'atelier de bmw Nevers, mon petit raisonnement est le suivant :

 

1. A froid

la sonde culasse donne une tempé froide comme indication.

A partir d'une certaine température la sonde donne l'ordre au thermostat de s'ouvrir. Celui-ci ne manoeuvre pas un signal de défaut est détecté. La sonde donne alors une tempé plus important pour ouvrir ce thermostat défaillant. Ceci expliquerait peut-être les sautes d'humeur de l'aiguille à froid...

2. A chaud

 

Le calorstat est ouvert, la sonde ne lui demande rien de plus. Malgré tout celui ci est trop ouvert (a fond) et refroidit trop le système.

La tempé indiquée est alors basse et la valeur renvoyée dans l'habitacle est juste.

 

3. En ville

 

La voiture chauffe vraiment et le circuit de refroidissement ne suffit pas pour évacuer la chaleur. Le ventilo se met alors en route. La tempé indiquée est alors normale et la valeur renvoyée dans l'habitacle est juste.

 

 

Dans tous les cas, soyons optimistes, on aura fait avancer la base de connaissance du forum !

 

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Invité §gae611cR

Si le thermostat est piloté, ca confirme son prix de 63€ ht contre 30€ d'après les infos d'autres forumeurs...

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Invité §PD.380Vg

Je confirme qu'il n'y a pas de thermostat "piloté" dans une E46 (ni dans aucune autre BM d'ailleurs), désolé.

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Invité §gae611cR

Il y a pourtant une connexion sur la pipe contenant le thermostat ...

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Invité §dar533kc

A tchao bonjour,

 

Sur ce coup je dois dire que j'ai la haine...

Le problème c'est que je ne sais pas envers qui l'avoir. et cette situation ne me plait pas! Mais alors pas du tout!

Sinon la sonde 11 (cf messages précédents) près du radiateur commande le ventilateur. Ca n'est donc pas elle.

L'indication dans l'habitacle provient (selon bmw appelé ce matin)de la sonde sur la culasse.

Bmw m'a dit ce matin aussi que le thermostat était commandé ou asservi à des sondes (??!)

[/quotemsg]

Est ce que le type de BM t'as bien dit celà?

Si: oui il serait un incompétent! A ce point, ça m'étonne!

 

J'avais déja du mal à croire au thermostat piloté, mais piloté que sur certains modèles de E46 et pas sur d'autres, là je n'y crois plus du tout!

 

@+ DarkGyver

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Invité §gae611cR

Je reviens de chez BMW. J'ai acheté la pipe avec le thermostat (75€). Et..... Effectivement, il n'est pas commandé mais la pipe inclue une sonde !

 

Le chef d'atelier m'a dit que ca existait sur certains modèles (le meme gars que j'ai eu au téléphone).

 

Bon, DarkGyver, le bon coté c'est que la pipe inclue aussi une sonde de température. Ainsi je change les deux en même temps ...

 

 

Finalement, j'ai bien fait de ne pas la laisser à ce garage non ?

 

 

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Invité §dar533kc

A tchao bonsoir,

 

:oui: Effectivement, je pense que tu as bien fait...

Maintenant il ne te reste plus qu'à changer ce thermostat, et à nous faire part de l"avancée des choses!

Profites en pour donner un coup de dégrippant dans la prise de la sonde, et pour vérifier si le fil n'est pas esquinté!

 

J'ai quand même des doutes sur le fait que cela existe! A mon avis il a dit que certains modèles avaient ce système car il s'était rendu compte qu'il avait fait une boulette! La probabilité pour qu'un client vérifie une information pareille est "quasi" nulle!

Mais c'est compter sans DarkGyver... Je vous tiendrais au courant quand j'en saurais plus!

 

@+ DarkGyver :coucou:

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

Je n'ai pas eu trop le temps de participer ces derniers temps.

 

Par contre, je suis avec intérêt l'évolution des choses.

 

En attendant avec impatience que tu changes tout ça et que tu nous donnes des nouvelles...

 

;)

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Invité §gae611cR

Bonjour à tous,

 

Je viens de finir de celler ma boite aux lettre (la joie d'être proprietaire). D'ailleurs j'ai maintenant une bonne technique à proposer sur le sujet.

 

Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse (je fais durer le plaisir).

Ce matin je me suis occupé du calorstat.

 

C'était bien lui ! Les pattes de fixation en plastique du ressort étaient cassées. Après remplacement par un tout neuf, ma bmw affiche enfin une température imperturbable en plein milieu du scope.

 

A part un éventage du circuit un peu long c'est une manip facile.

 

J'ai des photos du calorstat neuf et cassé. Je n'ai pas cherché encore comment les mettre en ligne sur le forum.

 

 

Fin du problème et grand merci à tous.

 

Reste éventuellement à voir si demain matin à froid elle me joue encore des tours.

 

 

Gaël

 

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Invité §dar533kc

A tchao bonjour,

 

Les thermostats ont une durée de vie limitée :( , mais tout de même supérieure à une nuit! :lol:

 

@+ DarkGyver :coucou:

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