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Mercedes

fuite liquide refroidissement sur 300 td 1998 avantgarde


Invité §cha512IY

Messages recommandés

Invité §cha512IY

Bonjour a tous,

j'ai actuellement une fuite de liquide sur ma 300 td 177cv,et je ne sais pas si c'est mon radiateur de chauffage ou mon joint de culasse,

symptômes:véhicule que je posséde depuis 2 ans a 184000 ,maintenant 230000,j'ai rajouté du liquide depuis quelques mois ,mais maintenant je dois rajouter presqu'un litre tous les 2 jours,quand je démarre le matin ,j'entend un glou glou dans mon circuit de chauffage .et quand j'ouvre mon bouchon de remplissage du liquide ,cela fais comme une depression d'air.je n'ai pas de liquide qui rentre à l'intérieur.

Si quelqu'un pouvez m'aider et me fournir des adresses éventuelles ou je pourrais au pire des cas trouver une culasse.

merci d'avance

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Invité §tec551Yg

Salut,

 

Il y'a des traces de liquides sous le véhicule, le matin par exemple???

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Si c'est le joint de culasse tu le sentirais passer je pense (moteur qui ne tourne plus rond, ralenti irregulier, fumée blache, mayonnaise, durites dures, bouillonnement dans le vase d'expansion...)

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Invité §cha512IY

bonjour, pas de liquide sous la voiture,nul part d'ailleur le moteur consomme l'eau ?,pas de fuméé blanche ?,bouillonement il faut que je regarde ?,le moteur tourne rond..je n'ai rien remarqué,je viens de changer 2 bougies de prechauffage,avant le changement la fuméé était noire,maintenant ok.

C'est quand même incroyable,je n'avais jamais entendu de problémes de ce genre sur ce moteur robuste,pourtant depuis 2 ans que je roule avec,j'ai toujours fais attention a ne pas appuyer à froid,et laisser le turbo redescendre avant arrêt moteur,et je n'ai pas vraiment une conduite sportive...alors si c'est un joint de culasse et voire même la culasse ,cela pourrait remonter à l'ancien propriétaire ,enfin j'espére que la culasse n'a rien,si quelqu'un a des adresses de casse intéressante pour déjà anticiper s' il y avait changement de culasse.

encore merci à tous.

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Invité §ian002gR

Salut

 

la meilleure solution est de ne pas attendre,sans savoir d'ou provient cette consommation de LDR.Le mieux étant de se rendre au garage ou ils pourront mettre le circuit en pression et détécter une éventuelle fuite.

 

Le 300 D reste un moteur robuste,surtout avec une conduite cool mais l'entretien dépent aussi de la longévité.

 

As tu déja changé ton thermostat(calorstat) et ton Ldr?

 

Qu'en est-il du chauffage intérieur,ton moteur monte-il en température normalement,le ventilo se met-il en route?

 

Bref n'attends pas trop longtemps sinon la culasse pourrait s'abimer le cas écheant.

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Se retourner sur l'ancien proprio deux ans apres, tu reves :W

Elle a quand même 230 000 km et ce n'est pas la premiere fois qu'il faut refaire un JdC sur une mercedes à ce kilometrage.

Surtout que ça ressemble davantage à une fuite...

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Invité §cha512IY

bonjour,

le calorstat n'a pas été changé,cela pourrait venir de cela ?.

le chauffage marche normalement ,elle ne monte pas en température,pas de perte de puissance,mais ou va ce liquide ?,

pour répondre a pitouchok,ce moteur est réputé pour sa solidité,sa puissance..etc,trés peut de probléme connu sur ce modéle ,beaucoup atteigne 450000 km sans rien toucher.

merci a vous

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bonjour,

le calorstat n'a pas été changé,cela pourrait venir de cela ?.

le chauffage marche normalement ,elle ne monte pas en température,pas de perte de puissance,mais ou va ce liquide ?,

pour répondre a pitouchok,ce moteur est réputé pour sa solidité,sa puissance..etc,trés peut de probléme connu sur ce modéle ,beaucoup atteigne 450000 km sans rien toucher.

merci a vous

 

Le calorstat ne peux pas expliquer la perte de Ldr...

 

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Invité §ian002gR

Alors la je vois pas trop,si tu n'as aucun symptome,mystère et boule de gomme!

 

Essaye de la faire tourner sur place avec un carton ou quelque chose qui puisse reperer la fuite au sol si le LDR s'écoule.Parce que 1 litre tous les deux jours c'est pas mal quand même!

 

Voir pour remplacer le bouchon du vase d'expansion aussi,je ne sais plus quoi penser de cette disparition de LDR.

 

Bon courage!

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Invité §cha512IY
bonjour et merci à vous tous pour vos réponses.

hier j'ai fais tourner la voiture à l'arrêt avec le bouchon du réservoir LDR enlevé,une fois chaude ,pas de bouillonnement,j'ai mis un doigt ,pas chaud,peut être faut il rouler,tous le reste est bien chaud normalement,j'ai pressé les durites ,bien souple normales,pas de fumée blanche ,ha oui mon niveau LDR n'a presque pas descendu par rapport à d'habitude ?,je vais essayé avec un carton comme me l'a conseillé iancurtis,est ce normal d'avoir une depression lors de l'ouverture du bouchon du reservoir de LDR,personne ne peus me donner des adresses de casse ou autre ou je pourrais trouver une culasse de ce modéle,au cas ou.

merci d'avance.

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Invité §bru683HX

Pourquoi penser au pire? un joint ou une culasse fendue cela se remarque tres vite, de l'eau dans l'huile , de l'huile dans l'eau, une fumée blanche,

 

vérifie le serrage des colliers sur les durites, voir la pompe à eau si pas de jeux, une fuite moteur chaud risque de ne pas se voir, l'eau s'evapore au contact de l'air .

 

Mettre un carton sous la voiture et moteur froid enlevé le bouchon du vase d'expension et observé si il y à une fuite.

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Invité §mch172fY

Il vient de m'arriver la meme chose sur ma classe A... en fait c'était un tuyau qui avait un petit trou, donc elle perdait du liquide uniquement quand elle était chaude et qu'il y avait de la pression... controle tes tuyaux, essaie de les bouger, des fois, ca ouvre un peu le trou et l'eau sort...

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Invité §cha512IY

Bonjour,hier j'ai revérifié mon liquide,apparament cela ne descend plus?,aprés 30 km de route j'ai ouvert mon bouchon de LDR ,pas de bouillonnement,mais est ce normal que quand je touche le LDR il est froid?,le chauffage marche bien,la jauge de température est normale,par contre j'ai pressé les durites j'ai l'impression quelles sont un peu dures?,bien que je n'avais jamais fais ça.

QUESTIONS:comment voir s'il y a de l'eau dans l'huile,je peus enlever le bouchon d'huile moteur pour regarder pendant quelle tourne???.

merci de vos réponses.

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Invité §ian002gR

Attention quand même quand tu retires ton bouchon.Le LDR chaud (ou froid) est une vraie saloperie (toxique).

 

C'est normal d'avoir de la pression à chaud (pas de dépression qui voudrait dire que le bocal aspire l'air exterieur).

 

Ton problème ne semble pas si grave que ca,comme il est dit plus haut cesse de focaliser sur ta culasse,ou alors tu ne donne pas tous les indices?

 

Fais tes relevés avec des distances identiques à chaque fois,et sache qu'un moteur est trés long à mettre en température au ralenti.

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Invité §eto564KJ

slt

 

j'ai eu le même problème sur mon ancienne 300ce24s (même bloc), en fait, c'était tout bêtement le joint torique du boitier de calorstat qui fuyait. seulement, il ne perdait qu'en phase de refroidissement à l'arrêt du moteur donc très vicieux à trouver et agaçant surtout que le joint vaut deux fois rien chez MB

 

Pour vérifier si tu as de l'eau dans l'huile, c'est très simple : sort ta jauge de niveau d'huile et regarde la couleur de l'huile. si c'est noir : pas de soucis, si c'est maron ou pire blanc : là dommage, ton joint de culasse est nase. Mais je ne crois pas à cette dernière solution

 

Vérifie également au niveau de la poulie de la pompe à eau, si elle fuit, tu verra une trace de liquide entre la poulie et le corps de pompe ( pas facile à voir, il faut une lampe, un mirroir et beaucoup de patience vu que l'endroit est assez encombré) Pour info, la pompe sur ce moteur en echnage standard ne coute pas très cher chez MB, la main d'oeuvre par contre si!

 

bonnes recherches

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Invité §cha512IY

bonjour

qu'est ce que le "boitier de calorstat" ?peus tu préciser ou un schéma.

je vais vérifier l'huile comme tu me l'as indiqué.

merci a tous bon week end

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Invité §eto564KJ

slt

 

le boitier de calorstat est un petit "boitier" noir en plastique situé à droite de la culasse . pour le trouver facilement, tu prend la grosse durite supérieure qui va au radiateur et tu la suit en direction de la culasse. elle est raccordée directement sur ce fameux boitier de calorstat. Attention, il est fixé par trois vis de six (tête de dix) et c'est très fragile ! attention donc au démontage et remontage.la pièce ne coute pas cher chez MB mais immobilisation de la voiture garantie.

 

A+

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Invité §ian002gR

Pour étoile24

 

Je doute que les blocs soient les mêmes,c'est un diesel le moteur de champfleuri60!

 

Le calorstat ne se trouve pas au même endroit,sur le 300 Td il doit se trouver au dessus de l'alternateur à l'interieur de la piéce qui recoit la Durit qui vient du bas du radiateur(si c'est le même bloc qui équipe les w124).C'est pas trés compliqué à changer,seulement vidanger le circuit de LDR et au démontage protéger l'alternateur pour éviter que du LDR ne coule dessus.La piéce coute aux alentours de 15/20€ chez MB

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Invité §cha512IY

bonsoir et merci à toute les personnes m'ayant répondus.

Des nouvelles de mon soucis,aprés démontage de la culasse,et éprouvéé ,la culasse n'est pas fissuréé mais déforméé ??? incroyable,il ont essayé de la recticfier mais trop de décalage,rectification impossible.D'apré le mécano,l'ancien propiétaire a du avoir un gros probléme de chauffe et engendrer la culasse déforméé.Mais cela fais 2 ans que j'ai ce véhicule et parcouru 60 mkm,pourquoi ce soucis n'est pas apparu avant ,mystére.

quels conseils me donnerais vous pour le changement de culasse,j'ai trouvé une culasse éprouvéé et rectifiéé pour 500 euros.

merci a tous.

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Invité §Ano153KE

Problème d'eau sur E300TD §<div>Si c'est un véhicule avec BVA, celle-ci est refroidie par un échangeur de température Huile Eau, cet échangeur est inclus dans le radiateur de refroidissement (principal) du moteur. L'huile de transmission (donc de BV) passe dans cet échangeur via deux conduites (partie rigide, parties souple. Par conséquent si une fuite existe à l'intérieur du radiateur principal au niveau de la paroi interne, l'eau de refroidissement moteur peut passer dans la BVA via les conduites hydrauliques et implique une montée du niveau d'huile dans cette boite ainsi qu'une forte émulsion (conséquences; problèmes de passages de vitesses survenant très rapidement</div><div>Le contrôle d’étanchéité est simple; déconnecter les flexibles raccordés sur BV, obturer par un bouchon fileté une extrémité, alors libre, puis faire un montage avec une valve de pneumatique sur l'autre flexible, mettre en pression d'air avec un pistolet de gonflage (environ 2/3 bars; s'assurer de l’étanchéité par l'absence d'une chute de pression. C'est un contrôle simple et très efficace sans avoir à déposer le radiateur. (voir aussi la présence de bulles dans le vase d’expansion par le même procédé.</div><div>C'est une panne souvent rencontrée sur ce type de voiture. Attention: effectuer sur moteur à ,température normale de fonctionnement mais à l'ARRET !</div><div>La suite , c'est simple...</div><div>Bon courage</div><div><br></div>

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