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Volkswagen

Adapter un alternateur X sur un véhicule VW?...


Invité §ACO656eF

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Invité §ACO656eF

Bonsoir à tous

Le moteur de mon véhicule est un VW 1.9 TDi 110CV de type ASV-OSH (celui qui équipe bon nombre de GOLF, BORA, A3, OCTAVIA, etc). L'alternateur d'origine est de type 14 V/90 A.

Intégré dans un projet de hi-fi embarquée pour le championnat national, le remplacement de l'alternateur d'origine par un modèle plus "gros" est à l'ordre du jour. N'ayant pu trouver de modèle adaptable pour ce type de moteur en 150 A, j'ai été contacté par un particulier, lors d'un forum, qui me propose son alternateur neuf (photos et facture à l'appui) d'un débit de 150 A en 14 V, mais pour CLIO (référence BOSCH 0 124 525 047). D'après le distributeur de la marque sur le territoire, cet alternateur paraît avoir sa poulie débrayable, au même titre que le mien d'origine. Ses pattes de fixation et son gabarit extérieur sont en tous points identiques au mien, le nombre de stries sur la poulie compris.

Ce qui me chagrine plus, c'est la zone du coté du régulateur de tension: non seulement la prise femelle munie d'un détrompeur et renfermant 2 contacts est différente (RENAULT contre VW, ça paraît logique...), mais en plus, je ne sais pas à quoi ils sont destinés sur le modèle CLIO. Sur le mien, celui de gauche est destiné au témoin de charge du panneau d'affichage du tableau de bord (la petite batterie rouge qui s'allume quelques secondes lorsqu'on démarre), et celui de droite est destiné au boîtier de gestion du calculateur électronique. Quelles que soient leurs fonctions, il est de toutes façons impossible de se tromper avec ce type de prise à sens unique.

 

520116303_matos001.jpg.b5ea84ccf4f9d9dffe8d7ec236422682.jpg

Sur cette photo, il s'agit de la prise femelle en haut à droite.

 

QUESTION: Est-il possible (électriquement et électroniquement) de monter un alternateur aussi costaud pour un système électrique prévu pour presque la moitié (les câbles de contact passant de 16 et 25 mm² à 35 et 50 mm²)?

Sur l'alternateur de CLIO qui m'est proposé, à quoi sont destinés les 2 contacts?

Le carter plastique du régulateur de tension sur lequel se situe la prise étant identique pour RENAULT et VW, excepté la dite prise, y a-t-il un risque d'intervertir les 2 sachant que l'on passerait de 90 à 150 A pour le régulateur de tension d'origine?

 

Espérant ne pas "pléonasmer" sur un sujet similaire (que je n'ai pas trouvé), je vous souhaite, à tous, une bonne soirée sur ce forum.

BIZZZZZZ

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Invité §tec551Yg

Salut,

Il doit avoir une prise pour le compte tours :voyons:

Pour les autres désolé je vois pas..

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Invité §tru804GC

Tu retrouveras la borne pour le témoin batterie sans problème, pour l'autre, comme c'est une info digérée par le calculateur, peut-être que tu n'auras plus de compte-tour. Enfin dans l'automobile, quelle que soient les marques ou les équipementiers, il y a une certaine logique, donc il y a des chances que le signal soit le même. Connecte le, si le compte-tour fait n'importe quoi déconnecte et c'est tout.

D'un point de vue courant si tu changes les câbles pas de problème. L'aternateur ne délivre le courant que quand un consommateur le demande, donc il suffit d'avoir des câbles bien dimmensionné. Je ne vois pas de raison d'une usure prématurée du fait d'une sous utilisation pour une machine électrique comme un alternateur.

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Invité §Juj038wV

Regardes le topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... et le site de Valéo pour consulter le catalogue Valéo en ligne bien que je n'y ai pas trouvé la référence du BOSCH 0 124 525 047. Il faudrait que tu précises la provenance de ton alternateur (quel modèle de Clio ?)

 

Pour moi le deuxième fil ne correspond pas à la fonctionnalité liée au compte tour. C'était le rôle de la borne W sur les alternateurs des années 80/90.

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Invité §dee056in

150 a qui provient d'une clio, c'est assez énorme. si ca peut aider j'ai adapter un alternateur de golf 3 vr6 120a 14v a ma golf 3 1.8i qui avait un alternateur de 70a 12v. j'ai un flipper au démarrage car le moulin a eu du mal a partir puis finalement après quelque essaie ya pas eu de souci.

l'alternateur alimente deux batterie a décharge lente de 115a via un coupleur séparateur, pour alimenter tous un système embarquer (pc, ecran tactile, home ciné thx 1100 watts ect).ca fait autant d'autonomie que certain camping car.

finalement avait tu besoin d'un si gros alternateur si tu brancher deux grosse batterie en série avec un alternateur un peu moin puissant?

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