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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §pac132kx

Bonjour a vous ,

Un ami vient d'acquerir un golf 3 VR6 et l'ancien proprietaire roulé a l'E85 sans aucune modif depuis 1 an , il continu ainsi et la voiture tourne impeccable.

Pensez vous qu'il soit possible de rouler a l'E85 dans n'importe qu'elle GOLF 3 (c'est la 1.8l qui m'intérésseré...)?

Merci.

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300 kms après, toujours pas de soucis.

 

Cet après midi, j'ai effectué une batterie de tests sur mon auto.

Avec juste un trombone déplié, j'ai accès à tous les codes erreur de ma voiture.

 

J'ai 2 types de tests possibles à faire, et à l'issue de ces tests, aucun code d'erreur n'est ressorti.

 

Donc à priori, le calculateur n'est pas encore bloqué par l'utilisation du E85.

 

Par contre, les bougies sont plutôt blanches, ce qui indique tout de même un mélange pauvre.

 

Il va peut être falloir que je vérifie proprement la tension délivrée par la sonde lambda. Il faudrait également que je teste le fonctionnement avec une résistance de 16kohms dans la sonde de température d'air.

 

Je continue de vous tenir au courant.

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Invité §pep060QV

Bonsoir à tous!!

C'est bien Lord.anonymous, tu as le moral avec tes astuces.

Mais si la voiture fonctionne bien, mais que tes bougies sont plutôt blanches, que risque tu? Percer un piston au pire?

Cà n'a quand même pas l'air évident de "bidouiller soi même.

Bon courage et tiens nous au courant!

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Invité §con882gd

C'est aussi une des questions que je me pose : peut on rouler longtemps a l'e85/sp95 avec des bougies blanches ? ou doit on raccourcir les intervalles d'échange ?

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Invité §con882gd

C'est aussi une des questions que je me pose : peut on rouler longtemps a l'e85/sp95 avec des bougies blanches ? ou doit on raccourcir les intervalles d'échange ?

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Invité §pep060QV

Oui, car il me semble, d'après mes "très lointains" souvenirs de deux temps, quand une bougie était blanche çà voulait dire qu'on allait percer un piston!

Mais peut être que 2 temps et 4 temps c'est très différent.

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Invité §pac132kx

Bonjour a vous ,

Un ami vient d'acquerir un golf 3 VR6 et l'ancien proprietaire roulé a l'E85 sans aucune modif depuis 1 an , il continu ainsi et la voiture tourne impeccable.

Pensez vous qu'il soit possible de rouler a l'E85 dans n'importe qu'elle GOLF 3 (c'est la 1.8l qui m'intérésseré...)?

Merci.

 

 

Désolé j'ai beau tourner dans la cinquantaine de page je ne trouve pas ...

 

Sa dit quoi?

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Invité §pac132kx

Bonjour a vous ,

Un ami vient d'acquerir un golf 3 VR6 et l'ancien proprietaire roulé a l'E85 sans aucune modif depuis 1 an , il continu ainsi et la voiture tourne impeccable.

Pensez vous qu'il soit possible de rouler a l'E85 dans n'importe qu'elle GOLF 3 (c'est la 1.8l qui m'intérésseré...)?

Merci.

 

 

Merci , j'ai beau tourner dans la cinquantaine de page je trouve pas...

 

Y precise quoi ?

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Bonsoir à tous!!

C'est bien Lord.anonymous, tu as le moral avec tes astuces.

Mais si la voiture fonctionne bien, mais que tes bougies sont plutôt blanches, que risque tu? Percer un piston au pire?

Cà n'a quand même pas l'air évident de "bidouiller soi même.

Bon courage et tiens nous au courant!

 

Ben pour une astuce, c'est comme ça qu'il faut faire pour avoir les codes d'erreur de ma bagnole, faut brancher 2 bornes ensemble et regarder comment clignote le voyant diagnostic. Après moi ce que j'avais sous la main c'est un trombone, mais bon, ça conduit le courant...

 

Bougie blanche=mélange pauvre. En SP ça serait très risqué (cause augmentation de la température), mais en E85 c'est moins grave étant donné que:

1) Il y a plus de carburant injecté donc le haut moteur est refroidi davantage

2) La chaleur latente de vaporisation est 3 fois plus élevée avec le E85, en clair quand il se vaporise dans le cylindre, il refroidit l'ensemble 3 fois plus qu'avec du SP.

 

On verra bien, mais je vais tenter d'enrichir le mélange.

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Invité §Mac472qq

 

Merci , j'ai beau tourner dans la cinquantaine de page je trouve pas...

 

Y precise quoi ?

 

T'as pas beaucoup cherché... , le mec en golf 3 gt 1.8l c'est moi, et j'ai apporté ma contribution ~les 3 précédentes pages :D

 

J'en suis à un peu plus de ~2600km au 100% E85, et aucune différence au niveau réactivité/puissance de ma voiture (golf 3 gt 1.8l de 1993, 90ch )

Je ne suis pas le seul à l'avoir confirmé puisque avant de faire le test du jour au lendemain directement à 100% E85, tous les forum que j'ai parcourus montraient que la Golf 3 1.8l tourne nickel au 100% E85 (j'ai meme croisé un mécano d'un pays nordique qui avait confirmé que en pratique le calculateur monopoint des golf 3 1.8l n'avait effectivement besoin d'aucune modif/boitier pour ronronner au 100%E85 ;)

 

Un topic ici ou j'ai aussi participé -> http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-et-experiences-avec-l-ethanol-e85-f4/golf-1-8-gl-moteur-abs-t39.html

 

ps: il faut noter juste une chose, avec le temps et en calculant précisément ma conso, je me suis rendu compte que le calculateur se trompait royalement... il m'indique finalement une conso énorme alors qu'en pratique ma voiture consomme bien moins (la surconso que j'observe est de l'ordre de +20%) -> sur des petits trajets en région parisienne,en roulant comme d'habitude, je suis à ~11.5l/100 alors que mon ordinateur de bord pouvait m'afficher une conso moyenne allant jusqu'à ~13l/100 (ce qui est totalement faux en pratique, je l'ai controlé sur chaque plein que je faisais)

bref tout ça pour dire, meme si ça a déja été dit et redit par d'autres qui ont constatés la meme chose: ne vous fiez pas à la conso indiquée par votre voiture, controlez là vous meme sur chaque plein , il n'y a que comme ça que vous aurez la certitude de votre conso moyenne réelle à l'E85 :) .Dans tous les cas, meme avec une surconso de l'ordre de +20% (ce qui est la surconso normale de tout véhicule tournant très bien à l'E85), il n'y a pas besoin de faire math supp pour réaliser l'économie énorme que l'on fait à la pompe vu les prix du SP95 qui passent maintenant la barre des 1.5€/l et ça n'est que le début... :non:

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Invité §cai350Uj

Salut moi aussi j'ai bien envi de passer au carburant e85.

je possede une golf v 1.6 fsi de 2005 avec 46 000 kms.

 

 

j'envisage de passer a 50 % e85 et 50 % sp95 sans modif.

 

pensez vous que mon véhicule fonctionnera correctement ?

par contre au niveau du melange il faut commencer par mettre quoi dans mon reservoir ? e85 ou sp95 ?

 

merci

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Invité §pep060QV

Salut caicaicai!! la question est posée un peu plus haut! Tu fais ton mélange dans le sens que tu veux, la gravité lors du remplissage et les vibrations de ta voiture en roulant feront le reste!!!

Pour ce qui est du risque au fonctionnement, peu de gens peuvent t'assurer à 100% que ton moteur tiendra encore 45000kms, mais c'est pareil au sp95!!

Si ton moteur n'est pas réceptif (selon les modèles), ton voyant de défaut d'injection s'allumera peut être. Dans ce cas réduire le % d'éthanol jusqu'à extinction du voyant.

Logiquement tout devrait aller bien. Le démarrage sera peut etre un peu plus long, et il faut que tu changes ton filtre à essence au bout de 1500/3000 kms car l'éthanol va décaper ton réservoir et lever de la m..de!! Prévoir aussi vidanges avec de la bonne huile, çà ne fait pas de mal.

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Invité §qas101Nh

bonjour

Je possède un http://www.webcarcenter.com/cgi-bin/guide?action=fiche&idg=2562&idv=14643 2 Litres 140 chevaux essence de 2008. je voudrais savoir si il est possible de rouler avec 50% d'éthanol sans ajout de boitier? y a t il un risque? le moteur et les durits d essence et la pompe à essence supporteront ils? un possesseur de ce véhicule(je ne peux pas rentrer le nom le forum refuse mon message pour cause de langage sms ! :??: ) a t il déjà essayé ? est ce détectable en cas de souci par le concessionnaire ?

Merci d avance

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40-50% : la plupart des voitures encaissent sans problème; certaines vont bien au delà (75% dans le cas du 1L6 16V Renault par exemple) tandis que d'autres (rares quand même) font une crise à faible dose

Risques techniques (durites, pompes,...) faibles ... mais rique juridique très elévé .. au moindre problème c'est perte de garantie pour carburant non conforme

 

Oui c'est détectable

1/ odeur à l'échappement

2/ huile 'surtout en hiver)colorée en rouge

3/ et surtout la mémoire du calculateur d'injection .. qui va mémorise un très long roulage avec un décalage des temps d'injection important ==> question immédiate du type de carburant

Bye

 

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Invité §qas101Nh

pour l odeur c est pas grave par contre pour la memoire du calculateur c est moins bien car si il branche la valise en concession ils vont voir direct le changement de carburant..... bon je crois que vu le peu de km que je fais (10 000 par an) et vu que ma voiture est neuve et garantie 5 ans je crois que je vais pas tenter.... meme si ça me tentais bien un plein 20 ou 30 euros moins cher....

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ils ne verront pas le changement de carburant mais ils verront des paramètres d'injection bizarres ce qui les amènera sur la piste du changement de carburant (ou d'une conduite en permanence au Pole Nord :lol: tu peux essayer de leur faire croire :lol:)

 

ben oui .. autant on peut préconiser de ne pas hésiter de rouler à l'E85 avec un véhicule "amorti", hors garantie et dont la valeur résiduelle est inférieure au 1/3 de sa valeur neuve .. autant on ne peut que préconiser la prudence sur un véhicule sous garantie dont la valeur est supérieure à 20.000 Euros. C'est le seul cas, de mon point de vue, où on peut imaginer de faire installer par un professionnel (genre Borel) un kit E85 car malgré le prix dissuasif (souvent 500-600 Euros soit 3 à 6 fois le coût réel de la camelote), certains de ces installateurs offrent une garantie "bris de moteur" .. en fait c'est une garantie "bris moteur" qu'ils achètent (je pense dans les 100-200 Euros) auprès d'un assureur spécialisé dans ce genre de business .. donc pour eux c'est purement une opération financière ... ils payent d'emblée le montant de l'assurance, ils ajustent leur prix à proportion et encaissent la marge (encore confortable dans ce cas là) .. bref c'est le même business qu'avec les voitures neuves (car c'est souvent le concessionnaire qui paye d'emblée l'assurance dans la plupart des cas) ou les occasions "faibles kilométrages passées la garantie constructeur"

Bye

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Invité §pac132kx

Salut , merci a toi Mac_fly1fr pour toute ces precisions s'est decidé je vend mes diesel pour retourné a l'essence (un peti golf 3 1.8L) comme dans ma jeunesse.

 

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Invité §Nav143be

BOnjour,

 

Quelques nouvelles ici aussi :

 

Je roule à 100% de E85 depuis maintrenant 15000 KM env. avec mon Espace IV V6 3.5L sans soucis !! (encore 600 Km aujourd'hui ...)

 

Depuis quelques semaines je note un démarrage plus difficile par temps froid (comme d'autres l'ont constaté). Je pense que c'est lié à la concentration de E85/SP chez mon fournisseur (Carrefour autoroute A6 et A7) qui est passé à la concentration ''été''...

 

J'ai eu à rajouter de l'huile (demande de l'ordinateur ) mais je pense que c'est normal à 165000 Km et après 14000 Km sans en remettre ...

 

Voilà les news !

Yvan

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Invité §pep060QV

Bonjour Navigator2,

Moi sur la 607 V6 , l'ordi de bord et le constructeur préconisent environ tous les 30 000 kms, mais j'ai réduit à tous les 12/15000kms par sécurité.

C'est vrai aussi que selon les stations, le démarrage n'est pas toujours le même, mais le principal c'est que çà démarre.

Roules tu avec ou sans kit?

 

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Invité §Pau037ug

Petit compte-rendu après 5000km à l'éthanol (vous pouvez me retrouver aux alentours de la page 17) avec une corsa B 1.2 16v de 2000 :

J'ai commencé avec 50% SP95, 50% E85, puis j'ai augmenté, jusqu'à être maintenant à 100% à l'E85.

 

5000 km après dont 1000 km de routes de montagne (route napoléon), ma voiture se porte comme un charme.

 

La seule différence est qu'elle a du mal à froid. Des fois elle cale tout de suite après avoir démarré, je mets donc un coup d'accélérateur au démarrage, et une fois qu'elle est chaude aucun problème. C'est simplement dû au fait que l'alcool pour bien exploser doit être à une température suffisamment élevée.

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Invité §teu878St

après 48 pages de blabla (en très grande majorité interressantes),on attend toujours le témoignage d'un proprio qui a flinguer quelque chose sur sa titine à cause de l'e85.

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Invité §Pau037ug

après 48 pages de blabla (en très grande majorité interressantes),on attend toujours le témoignage d'un proprio qui a flinguer quelque chose sur sa titine à cause de l'e85.

 

 

On peut donc commencer à émettre la supposition qu'il semblerait qu'il vaut mieux donner 600€ aux restos du cœur que de s'acheter un kit éthanol :ange:

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Invité §eL_443yo

quelqu'un à testé dans un 1L4 Energy de chez Renault (clio1) ?

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après 48 pages de blabla (en très grande majorité interressantes),on attend toujours le témoignage d'un proprio qui a flinguer quelque chose sur sa titine à cause de l'e85.

 

Si ... 1 témoignage in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=149&highlight=c15

mais E85 ou huile de ricin, that is the question .. mais sûr 1 moteur, 1

Bon sur ce coup là Artoutitou était Syympa qualifiant les moteurs de 104 de vieille brouette .. j'ai le même sur ma 205 et il est pas mort, puisqu'il tourne encore :sol:

 

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Bon, j'ai fais mon premier teste ce matin d'un mélange de 10 litre d'E85 sur 25 litres en tout du réservoir... Soit plus ou moins 40% d'éthanol...

Ben c'est super flagrant!! A peine quelques centaines de mètres effectué, la moto qui broute, manque de puissance flagrant et de couple aussi!! J'ai même calé 2 fois au feu rouge!! Bon, ben c'est pas fait pour les V twin ce truc là... :non:

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Bon, j'ai fais mon premier teste ce matin d'un mélange de 10 litre d'E85 sur 25 litres en tout du réservoir... Soit plus ou moins 40% d'éthanol...

Ben c'est super flagrant!! A peine quelques centaines de mètres effectué, la moto qui broute, manque de puissance flagrant et de couple aussi!! J'ai même calé 2 fois au feu rouge!! Bon, ben c'est pas fait pour les V twin ce truc là... :non:

 

 

Sur quoi, comme machine? :???:

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Invité §exp832Oz

Cher AlpinaB10,

Ton expérience sur ta moto est intéressante mais devrait être postée dans la section moto.

A+

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Invité §axx880yP

Oui c'est pour ça que j'ai tenté sur mon auto de 14 ans et 450.000 kms.

 

 

T'as déjà changé le filtre à carburant ?

 

En autant de bornes le réservoir doit pas être hyper propre ;)

 

Je viens de mettre quelques litres pour décrasser tout ça

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Invité §ann158jb

;););) Bonjour,je me présente je m'appelle Grégory et je vais ouvrir mon entreprise de pause de Kit Ethanol.Je suis à cheval entre le Vaucluse(84)et les Bouches du Rhone(13) je peut aussi intervenir dans le Gard(30).Je souhaiterai savoir si des gens serait intéréssait par la pause de ces Kits.Mes tarifs sont de 600 à 700€ pour une pause de kit sur n'importe quelle voiture avec réglages et garentie.Sachant que dans la région les peu de personnes qui font cela ont des tarifs supérieur à 1000€.

Et puis si il y a des personnes qui ont un kit sur leur voiture j'aimerai savoir ce qu'elles en pensent...

Voila MERCI beaucoup d'avance en esperant avoir beaucoup de personnes intéréssées!! :):)

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;););) Bonjour,je me présente je m'appelle Grégory et je vais ouvrir mon entreprise de poause de Kit Ethanol.Je suis à cheval entre le Vaucluse(84)et les Bouches du Rhone(13) je peut aussi intervenir dans le Gard(30).Je souhaiterai savoir si des gens serait intéreéssait par la pause de ces Kits.Mes tarifs sont de 600 à 700€ pour une pause de kit sur n'importe quelle voiture avec réglages et garentie.Sachant que dans la région les peu de personnes qui font cela ont des tarifs supérieur à 1000€.

Et puis si il y a des personnes qui ont un kit sur leur voiture j'aimerai savoir ce qu'elles en pensent...

Voila MERCI beaucoup d'avance en esperant avoir beaucoup de personnes intéréssées!! :):)

 

 

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