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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

+1 un guide avec

-les risque

-les defauts

-avantages

-ce que l'on peut faire sans modifier sa voiture et pourquoi cela fonctionne sans modifier

-ce qu'apporte les differents kits avec les avantages et defauts de chacun

-quelques conseil (simples) pour bien choisir son kit parmis la 10aine qu'iil existe et peut etre un comparatif prix /fonctionalité

 

hello

compil : Rouler E85 sans boitier

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

SimplexFlex : boitier E85 : 20€ de composants, 55€ en kit

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642

SP/E85 : indices stoechioùétrqiues, enrichissement, Gicleur

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=553

Rapport Prost

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=538

Rouler Pauvre

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527

economie fonction (surconsommation, prix des carburants)

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=574

Bye

 

 

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Invité §Mac472qq

D'un autre coté, des feadback du style j'ai mis du E85 et voila, en 295km, tous baigne, allez y, c'est good, on nous ment, c'est un peu du n'importe quoi. :D

 

Il faut quand même bien garder à l'esprit que le E85 PEUT apporter son lot de problèmes même si pour l'instant ça semble correct.

 

Celui qui payera l'addition, ce n'est pas le conseilleur du forum, mais bien celui qui aura fait le plein sur des conseils de forum.

 

Donc, oui, ça a l'air de fonctionner.

Oui, il y a quelquefois des modifs à faire.

Oui, je risque gros en cas d'accident ou autre, car l'utilisation même partielle de E85 et strictement interdite.

 

Rouler avec du E85, c'est comme rouler sans permis, sans assurance, sans contrôle technique, sauf que c'est moins visible.

 

C'est bien pour cela qu'il faut completer les bases de données :??: .Faut pas etre de mauvaise foie, il est bien evident qu'un retour du genre j'ai fait 300km à l'E85 et c'est impeccable n'a que peu de valeur, mais tous les commentaires ne sont pas comme ça encore heureux !

Sur les golf c'est pas 1 personne qui dit que ça tourne nickel, c'est une centaines de personnes sur plusieurs topics avec des milliers de bornes effectuées, et meme un mecano étranger que j'ai croisé sur un forum.Moi ça m'a suffit comme preuve que mon véhicule supporterait l'E85 et je le confirme après avoir roulé ~3000km direct au 100% E85

Il n'y a qu'en remplissant correctement ce type de base de données qu'on aura une idée précise, la théorie ça n'avance à rien du tout.

Maintenant d'un point de vue législation, c'est une autre histoire, et ça serait bien de faire un paragraphe résumant ce que cela implique -> j'ai lu dans ce meme topic qq'un qui avait prévenu son assurance qu'il roulait à l'E85 et son assureur lui a confirmé que chez eux cela n'avait pas d'importance... comme quoi rouler à l'E85 ne signifie pas obligatoirement que l'assurance ne marchera pas ! , il faut se renseigner auprès des assureurs et regrouper les infos, au lieu d'affirmer que rouler à l'E85 sur une voiture d'origine SP95/98 équivaut obligatoirement à rouler "sans assurance", "sans permi" (c'est quoi ces allusions grotesques :??: ) ...

 

ps: une voiture essence SP95/98 qui roule sans problème à l'E85 passera sans problème le controle technique hein... (sur ce meme topic il y a des témoignages précisément à ce sujet,de meme les catalyseurs fonctionnent comme il se doit car l'analyse des gaz ne fait apparaitre aucune anomalie ).Bref faut arreter de tout mélanger et de sortir un peu tout et n'importe quoi.

Informer sur les risques, la législations, les assurances -> parce qu'on a posé la question aux assureurs etc... est une bonne chose, mais sortir sa propre théorie en est une autre ...

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Attention au sujet des assureurs toutefois, ce sont de vils personnages... :roll:

Si l'assureur dit que ça n'a pas d'importance, alors, lui faire signer/tamponner un papier comme quoi il s'engage à ne pas prendre l'E85 comme facteur de retrait en cas de sinistre. :jap:

 

 

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Invité §pep060QV

Salut Ceyal!!

Donc si on ne consomme pas les 30% supplémentaires que l'on devrait faire au E85, c'est que le kit n'utilise pas toutes les possibilités de l'éthanol et n'enrichit pas assez pour avoir le meilleur rendement?

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Invité §Mac472qq

Attention au sujet des assureurs toutefois, ce sont de vils personnages... :roll:

Si l'assureur dit que ça n'a pas d'importance, alors, lui faire signer/tamponner un papier comme quoi il s'engage à ne pas prendre l'E85 comme facteur de retrait en cas de sinistre. :jap:

 

 

:jap: tout à fait

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Invité §BBM202Xh

Ayant été assureur, je précise donc que la legislation a beau être floue, il s'agit d'être précis quand aux assurances :

un assureur qui ne fait que dire (sans l'écrire noir sur blanc) qu'il assure tel ou tel domage est peu ctredible, il dit assurer mais une fois la MOINDRE MODIFICATION (une ligne, pour tel ou tel expert est considérée comme modification...

Grosso modo, un assureur met le bemol au travers de ce qu on appelle les "exclusions", c est à dire ce qui est exclu des garanties.

Lisez tous les votres et si vous arrivez à comprendre, c'est que vous etes du metier (langage juridique oblige!)

surtout, n oubliez jamais que c'est au bon vouloir de l'assureur que d'utiliser des expressions floues et de les interpreter quand il s'agira de payer.

De toute façon, les DRIRE elles même viennent de déclarer cette modif comme "changement notable du vehicule", donc, les assureurs qui disent couvrir cela sont des menteurs, ils seraient hors la loi!

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Invité §pep060QV

Hier j'ai envoyé un mail au conseil général de l'Eure (ma région) pour avoir leur avis sur la prise de position et les subventions allouées par le conseil général de la Vienne sur les kits éthanol.

Je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse.

Je vais contacter la préfecture pour demander une modif de mes cartes grises sur présentation de mes factures de kits ( on peut rêver non?)

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Invité §BBM202Xh

Hier j'ai envoyé un mail au conseil général de l'Eure (ma région) pour avoir leur avis sur la prise de position et les subventions allouées par le conseil général de la Vienne sur les kits éthanol.

Je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse.

Je vais contacter la préfecture pour demander une modif de mes cartes grises sur présentation de mes factures de kits ( on peut rêver non?)

 

 

Heu, faut d'abord l'autorisation du constructeur et le remplacement des durites et du reservoir...courage...

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Invité §pep060QV

Pourquoi remplacer durites et réservoir? Ils vont bien! Après 10.000kms " l'acide éthanol " n'a pas encore fait fondre ma voiture !!!

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Invité §BBM202Xh

Oui mais la DRIRE l'exigent!

Il en est ainsi! Amen! lol

Allez voir là :

http://www.subimprezawrx.fr/forum/viewtopic.php?t=8076&start=15

Très drôle, vraiment, c'est même à mourir de rire comme les expressions du style "techniquement très difficile à réaliser" ou "peu couteuse" sont libres d'interpretation : ce qui est cher pour moi, ne l est pas pour un autre, etc...on nous manipule, mais c'en devient fou!

 

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Invité §nar710eS

C'est des conneries pour les durites ! le SP95 contien deja 5% d'éthanol donc les durites sont prévues pour quelque soit la quantité...

 

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Invité §pep060QV

Bien sur Narayan, et c'est pas nouveau!!

Idem pour les réservoirs.

Les véhicules rescents n'ont pas à craindre ces ennuis, c'est le cas de ma 607 qui est de 2003.

Mais bon, si la DRIRE l'a dit , alors!!

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Invité §Mac472qq

@BBM

Maintenant en pratique c'est comme toute modif "mineure", à savoir que ça n'est que pour un gros carton grave, immobilisant la voiture qu'ils vont faire expertiser au peigne fin le véhicule et en déduire (meme si le véhicule en lui meme n'avait rien à voir dans les causes de l'accident) que le conducteur roulait à l'E85...

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Ayant été assureur, je précise donc que la legislation a beau être floue, il s'agit d'être précis quand aux assurances :

un assureur qui ne fait que dire (sans l'écrire noir sur blanc) qu'il assure tel ou tel domage est peu ctredible, il dit assurer mais une fois la MOINDRE MODIFICATION (une ligne, pour tel ou tel expert est considérée comme modification...

Grosso modo, un assureur met le bemol au travers de ce qu on appelle les "exclusions", c est à dire ce qui est exclu des garanties.

Lisez tous les votres et si vous arrivez à comprendre, c'est que vous etes du metier (langage juridique oblige!)

surtout, n oubliez jamais que c'est au bon vouloir de l'assureur que d'utiliser des expressions floues et de les interpreter quand il s'agira de payer.

De toute façon, les DRIRE elles même viennent de déclarer cette modif comme "changement notable du vehicule", donc, les assureurs qui disent couvrir cela sont des menteurs, ils seraient hors la loi!

 

Et celui qui roule à 100% de E85 sans aucune modif? On lui fait quoi? Est-il assuré? Je pense que non vu que le carburant n'est pas mentionné sur la carte grise comme "FE". Et pourtant on n'a RIEN modifié...

Où est la vérité là dedans? L'assurance pourra-t-elle se retourner contre moi même si je n'ai strictement rien modifié?

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Invité §BBM202Xh

Et celui qui roule à 100% de E85 sans aucune modif? On lui fait quoi? Est-il assuré? Je pense que non vu que le carburant n'est pas mentionné sur la carte grise comme "FE". Et pourtant on n'a RIEN modifié...

Où est la vérité là dedans? L'assurance pourra-t-elle se retourner contre moi même si je n'ai strictement rien modifié?

 

C'est indetectable jusqu'au moment où l'on ouvrira le reservoir et là en effet, c'est illegal si le vehicule n'est pas passé par la DRIRE apres formalités citées au dessus effectuées.

 

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Invité §nar710eS
c'est illegal si le vehicule n'est pas passé par la DRIRE apres formalités citées au dessus effectuées.

 

Font ch*** avec leurs formalités :p moi je roule a 75% sans modif... j'espère que j'aurrai pas de carton

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Invité §Mac472qq

c'est illegal si le vehicule n'est pas passé par la DRIRE apres formalités citées au dessus effectuées.

 

Font ch*** avec leurs formalités :p moi je roule a 75% sans modif... j'espère que j'aurrai pas de carton

 

Un accrochage sans grande incidence n'est pas problématique, l'assurance marchera.C'est en cas de gros accident grave conduisant donc à l'immobilisation suivie de l'expertise approfondie du véhicule que "ça craint".Car il est facile d'identifier qu'il y a de l'E85 dans le réservoir...

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Salut Ceyal!!

Donc si on ne consomme pas les 30% supplémentaires que l'on devrait faire au E85, c'est que le kit n'utilise pas toutes les possibilités de l'éthanol et n'enrichit pas assez pour avoir le meilleur rendement?

 

Non pas forcément, car le couple est amélioré, le rendement aussi (taux d'octane supérieur) et ton pied droit peut en fait appuyer un peu moins ; de plus, quand ils passent à l'E85 les gens font vachement gaffe à leur consommation, ne serait-ce que pour voir si vraiment ils vont faire des économies ; ce faisant, ils lèvent consciemment ou non un peu le pied .. et comme le premier régulateur c'est le pied droit

Enfin souvent pour économiser le carburant, on fait rouler légèrement pauvre, ce qui n'est pas grave à l'E85 étant donné ses caractéristiques (chaleur dégagée, chaleur latente de vaporisation, etc...)

Sur Super-Ethanol on a beaucoup de témoignagnes (disons de tête 25-30%) de gens qui indiquent consommer +15% ... on a même un à +9% :ange: même si la très grande majorité est autour de 20-25%

Bye

 

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Invité §nar710eS

C'est débile je ne voit pas en quoi l'E85 serrait en cause dans l'accident (si il y en a dans le réservoir de la voiture !!! si il y a de l'éthanol dans le sang du conducteur c'est une autre histoire :p)

 

Sinon :

Sur Super-Ethanol on a beaucoup de témoignagnes (disons de tête 25-30%) de gens qui indiquent consommer +15% ... on a même un à +9% :ange: même si la très grande majorité est autour de 20-25%

Moi @ 75% de surconsomme de 1L/100km soit 11L/100km et oui je fait beaucoup de ville...

On est quand meme loin des 25%

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C'est débile je ne voit pas en quoi l'E85 serrait en cause dans l'accident (si il y en a dans le réservoir de la voiture !!! si il y a de l'éthanol dans le sang du conducteur c'est une autre histoire :p)

 

 

Si toi, raide bourré, tu te fais rentrer dedans au feu rouge par un mec sain arrivant derrière toi, il ne serait pas étonnant que ton assurance te rejette la faute pour autant (nullité de contrat)... :bah:

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Invité §nar710eS

T'es fou ! je conduit jamais quand j'ai bu ! même pour 1 verre

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Invité §art416SX

Même si l'assurance te couvre, ça n'empêchera pas le ministère public ou même la partie adverse de t'assigner au tribunal pour avoir osé rouler sur la voie publique avec un véhicule non conforme.

Ton assurance indemnisera peut-être les dommages de l'accident, mais pas le reste.

 

Quand je dis rouler sans permis ou sans assurance, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais rouler à l'éthanol s'y apparente en terme de risque.

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Invité §art416SX

Mon homme, dont c'est le métier : il est ingénieur motoriste (je ne suis pas technicienne, mais je ne constate qu'une chose : c'est nikel!)

De toute façon, je m'engage à ne pas intervenir de la sorte sur les véhicules des clients pour leur routière car les sanctions sont lourdes (sauf que nous aurions été indétectables si nous avions les autorisations de le faire...car pour ma part, je ne bosse avec aucun kit, je ne me sers que de logiciels et du cerveau de mon cheri pour modifier la cartographie.

Bref, comme notre cas est à part (pas de Kit), encore faudrait-il que la DRIRE s'interesse à mes mails et divers coups de fil pour que je puisse me situer dans tout ça... :??:

 

C'est dans cette voie que j'ai évolué après le test d'un boîtier.

Ma foi, je dois dire que ça marche plutôt bien. :ange:

 

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Invité §nar710eS
Rouler à l'éthanol s'y apparente en terme de risque.

 

C'est grave d'en arriver là ! halala la législation française ... :)

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Invité §jml032XS

...

Quand je dis rouler sans permis ou sans assurance, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais rouler à l'éthanol s'y apparente en terme de risque.

 

C'est quand même bizarre de vendre un carburant (et prendre des taxes au passages)

et d'interdire à certains de l'utiliser sous peines de PV, voire plus !!! :D

 

[mode hors propos] Ca me fait penser à la cigarette, l'état interdit de fumer partout

mais l'état a le monopole de la vente de cigarettes !!! cherchez l'erreur :lol:

 

Comme si on avait besoin de l'état pour respecter les autres [/mode hors propos]

 

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Invité §jml032XS

Re moi ; je navigue et cherche comment faire, j'ai tellement peur de flinguer mon moteur ;

 

je suis tombé sur ces liens qui proposent une assurance casse moteur !!!

http://www.fullflex.fr/garantie_036.htm

 

http://www.ethanolbox.fr/tarifs/garantie.php

 

c'est sérieux ? l'un de vous a t'il eu affaire à eux ?

l'assurance, c'est utile ou c'est du pipeau ?

 

(je précise que je ne fais pas de pub pour eux, et si en mettant ces liens pour avoir vos avis, j'ai enfreint les règles du forum, veuillez m'en excuser et les supprimer bien sûr)

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Invité §jml032XS

Comme je l'ai dit, ce n'était pas de la pub, mais juste une demande de retours d'expériences sur ces kits offrant une assurance.

En effet, s'il n'y a pas ou peu de risque à rouler au E85 avec ou sans kit, à quoi servent ces assurances proposées par certains ? c'est un bouffe pognon inutile ou ....... ?

 

Merci

 

Je crois bien que c'est le message de djimi34 qui aurait du être effacé à la demande de grogazenvue et non le mien qui a été posté après. lol

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Invité §Mac472qq

Comme je l'ai dit, ce n'était pas de la pub, mais juste une demande de retours d'expériences sur ces kits offrant une assurance.

En effet, s'il n'y a pas ou peu de risque à rouler au E85 avec ou sans kit, à quoi servent ces assurances proposées par certains ? c'est un bouffe pognon inutile ou ....... ?

 

Merci

 

Je crois bien que c'est le message de djimi34 qui aurait du être effacé à la demande de grogazenvue et non le mien qui a été posté après. lol

 

Certaines voitures n'ont absolument pas besoin de kit car l'électronique ajuste parfaitement la carburation à l'E85, et d'autres véhicules necessitent un kit sinon elles fonctionnent moins bien voir mal (on roule alors beaucoup trop pauvre) au 100% E85.

 

Maintenant, il est clair que les kits "offrant une assurance" c'est du pipot, car vu les remarques au dessus on est hors la loi par rapport a la législation francaise vu qu'aucun constructeur ne se lancera dans la certification officielle de modèles essence pouvant tourner nickel à l'E85 (raisons que j'ai argumenté plus haut: question de sousous, et d'interets communs bien plus complexes.Sans compter sur le fait que au jour d'aujourd'hui la production d'E85 ne suffirait de tte façon pas pour tout le monde si chacun décidait de se fournir en E85 avec ou sans kit en fonction de sa voiture -> ça serait une catastrophe d'avouer du jour au lendemain que finalement la quasi totalité des véhicules peuvent tourner directement ou avec kit, à l'E85.Je suis persuadé que c'est la principale raison qui pousse en France les autorités à limitter l'utilisation d'E85 par divers moyens fort contestables d'ailleurs... c'est hallucinant de se dire que meme avec certains modèles de voitures réputés fiables à l'E85 et ne necessitant aucun kit, il faille débourser une fortune pour "tenter" finalement de faire homologuer son véhicule dans la catégorie "flex" :pfff: )

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Invité §qas101Nh

en gros sur une voiture neuve (de 2007) y'a aucun souci pour rouler à 50% d'E85 ? Besoin d aucun kit et pas de souci de détection au garage lors d'une révision prévu au carnet d entretien ?

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Invité §jml032XS

Mac_fly1fr, je parlais d'assurance quant à la casse moteur suite à la pose d'un kit par un pro (ou se disant tel :)) et je donnais 2 liens qui proposent ces assurances moteurs (jusqu'à 3 ans et voire même le rapatriment du véhicule jusqu'au garage ...);

 

mais si comme tu dis, certaines voitures sont "" prêtes "" pour rouler au E85, (question de sousous que j'ai très bien capté, d'où ma remarque hors sujet sur les cigarettes :)) je ne vois pas l'intérêt de ces assurances, ou alors, c'est du fric facile pour eux, et on en revient aux sousous ....

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Invité §pep060QV

Bonsoir ,

Bien sur que si, qashqai27, le garage peut détecter ton éthanol de diverses manières !!

Entre autres, dès que la malette de diag va être branchée, vu les données différentes du sp95, tu es grillé!!

 

Pour ce qui est de l'assurance casse,Jml22 à bien raison. Les petits malins d'assureurs qui ont pondu çà savent bien que ton moteur ne cassera pas!!

Pour ma 607 on m'a proposé 150€ de prime, sachant que mon moteur vaut 5000€. S'il y avait des risques çà vaudrait 1000 ou 1500€ d'assurance!!

Ce n'est encore qu'un gagne fric!

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Invité §pep060QV

C'est vrai Ceyal, qu'au début on a tendance à être plus calme.

Mais maintenant que mes deux engins vont passer le cap des 10.000 kms, je vois une énorme difference de conso entre les deux.

Je pense les conduire maintenant comme avant, et autant la 607 me bluffe en ne dépassant pas les 10% de surconsommation, autant le ford explorer monte même certains pleins à 20l/100 au lieu des 15 au sp95.

 

Je pense que la conception même des moteurs y est pour beaucoup, car on a pourtant 2 moteurs V6 injection bosch , un 3 litres et un 4 litres.

Le principal , c'est que pour le moment tout va bien sous les capots!!!

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Invité §Mac472qq

Mac_fly1fr, je parlais d'assurance quant à la casse moteur suite à la pose d'un kit par un pro (ou se disant tel :)) et je donnais 2 liens qui proposent ces assurances moteurs (jusqu'à 3 ans et voire même le rapatriment du véhicule jusqu'au garage ...);

 

mais si comme tu dis, certaines voitures sont "" prêtes "" pour rouler au E85, (question de sousous que j'ai très bien capté, d'où ma remarque hors sujet sur les cigarettes :)) je ne vois pas l'intérêt de ces assurances, ou alors, c'est du fric facile pour eux, et on en revient aux sousous ....

 

Exact j'avais pas compri quand tu parlais de l'assurance "casse moteur".

C'est effectivement un attrape nigaud, car le moteur ne cassera pas (ça on le sait grace au recul que l'on a des autres pays qui tournent avec l'E85 depuis + de 15 ans, et à ce moment les voitures dites "flexfuel" n'existaient pas, et l'hétanol était loin d'etre aussi "clean" que celui que l'on trouve actuellement dans nos stations...)

 

En gros pour avoir légalement le droit d'utiliser de l'E85 "En France", il faut s'acheter une voiture validée officiellement flexfuel par le constructeur auto... c'est pas du foutage de gu**** quand meme :ange: -> business quand tu nous tiens...

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Invité §ile704QK

Ben le risque fait partie de l'existence, c'est une simple responsabilité individuelle donc à chacun de voir…

pour avoir le beurre et l'argent du beurre comme semblent le souhaiter certains faut rester un mouton docile prêt à se faire tondre.

Les vendeurs de risque (banque et assurance puisque ça devient le même métier) prospèrent sur les peurs collectives, rien de neuf sous le soleil !

Croyez-vous que les assurances remboursent rubis sur l'ongle ceux qui voient brûler leur maison alors que l'électricité par exemple n'est pas aux normes ?

D'ici une paire d'années on verra bien ce que dira la jurisprudence sur l'ethanol !

Perso suis pas inquiet, j'ai l'habitude de vivre hors des sentiers battus et d'assumer mes conneries quand j'en fais !

 

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