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Toyota

Comment changer plaquettes TOYOTA Avensis


Invité §Ave642oZ

Messages recommandés

Invité §Ave642oZ

Je souhaite demonter les étriers de ma TOY Avensis (2003) pour changer les plaquettes.

 

Comment proceder pour demonter l'étrier de frein ?

 

Merci!

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Invité §fab721hI

Ce genre d'opération est décrit dans la revue technique auto, mais reste a savoir s'il en existe une pour ce modèle... Sinon, les montages se ressemblent entre différentes marques et modèles.

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Invité §isa672ZV

Bonjour,

 

Nous possédons une toyota avensis break D4D depuis 11/2003 et mon mari souhaite changer lui même ses plaquettes de freins, qui peut nous expliquer la procédure pour les faire.

 

Merci infiniment pour les réponses.

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extrement simple sur les toyota.

sur mon avensis (1ere génération) il m'as fallut trouver une clé hexagonale (fameuse cle haleine) de 7. Pas facile a trouver dans le commerce.

Suffit de faire le démontage, graissage des guides avec de la graisse cuivrée pour l'humidité, et remontage. Ensuite purge du circuit de frein.

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Invité §hmu031DA

Juste quelques précisions pour compléter le message précédent:

 

Pour démonter la partie mobile de l'étrier, il faut dévisser les guides (sorte de tiges derrière l'étrier. Après avoir fait reculet le piston, commencer par retirer le petit bouchon qui empêche les guide de rouiller, puis utiliser la clé alène de 7 pour les dévisser, il faut travailler à l'aveuglette parce que la tête du guide est vers le moteur. On peut alors retirer le partie mobile et remplacer les plaquettes.

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Invité §nic673Gk

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Invité §jym883bt

Bonjour,

et ne pas oublié de remettre de la colle a filet sur les boulons au remontage.

Amicalement.

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Invité §cgl363fW

Bonjour, Je voudrais changer mes disques et plaquettes sur mon Avensis D4D de 2005. Car Toyota prend un forfais de 388€ pour changer les deux disques avant et les plaquettes. Cela fait cher pour une opération de moins d'une heure! Sans compter que sur un site comme Oscaro ou pieces voiture.com (excelents sites); on peuy avoir les pièce pour environ 200€! La toy nous prend pour un perdreau de l'année.

J'ai lu vos messages, et je voudrais savoir s'il est important de mettre des disques et plaquettes Bosch ou une autre marque est possible?

Est-ce que l'un d'entre vous sait s'il y a une clef particuliere à avoir pour cette opération (probleme connu chez les marque étrangère tell que Volvo). Et quels sont les couples de serrage à appliquer sur les vis des disques?

Si quelqu'un à la doc technique, manuel d'attelier, je suis preneur, car il n'y a pas de doc dans le commerce, c'est une marque nippon!

 

CDLT

 

 

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Invité §car557Mr
Si quelqu'un à la doc technique, manuel d'attelier, je suis preneur, car il n'y a pas de doc dans le commerce

 

Si il y en a dans le commerce, sur le site de toyota lui-même : http://techdoc.toyota-europe.com/OnlineSubscriptions.aspx

 

Cela coute 3€, et en une heure on a le temps de télécharger le manuel complet de son modèle de voiture.

 

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Bonsoir,

je souhaiterais un retour sur le changement de disques avant sur une Toy avensis de 2004. J'ai l'habitude de changer les plaquettes (j'ai donc l'habitude de retirer l'étrier), mais je n'ai jamais gratté plus loin.

 

J'ai télépcharger les précieux PDF dont parle @cartalker , c'est génial mais je suis étonné... il ne semble ne rien avoir à dévisser pour changer le disque, une fois l'étrier retiré ? en fait, ce sont les boulons de la roue qui tiennent les disques ?!

 

Si c'est le cas, ca n'a pas l'air de bouger. COups de marteau ?

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Donc c'est aussi *** que ca ?! vraiment ?

 

Je tiens bien à souligner que je suis conscient que la mécanique est un métier, je ne m'y colle que pour les trucs que je juge faisable avec un expérimenté à côté de moi, systématiquement pour les premières fois.

 

Mais à chaque fois, comparativement à d'autres voitures, l'avensis a l'air tellement "accessible" pour les petites opérations : accès au filtre à huile, à la batterie, aux plaquettes... et aux disques manifestement.

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Invité §exp832Oz

Je confirme, les Toy c'est parfait pour apprendre.

 

Mais parfois ça se complique aussi.

 

A+

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Invité §exp832Oz

La théorie voudrait que oui............

Si elle sont à plus que la moitié, un coup de toile de verre pour les rendre plates et en route..

A+

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Invité §ibo463VE

bonjour forum,

 

j ai changé les coussinets et la pompe à huile de mon toyota avensis type 2 mais le régime n'est pas correct. J'entends un bruit du moteur quand je démarre alors qu'il s'agit d'un moteur essence. Evidement le véhicule n'a pas fait de long voyage depuis. Merci de vos conseils

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Bonjour,

 

Je dois a présent changer mes plaquettes arrière. Je n'ai pas encore regardé mais on m'a dit qu'il fallait un outil spécial (dispo sur le net) pour rentrer le piston, parce que celui-ci est sur un pas de vis (repousser et tourner).

 

Quelqu'un peut-il me donner des conseils sur cette opération ?

 

Un grand merci d'avance !

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Bonjour

 

Oui sur des étriers freins AR avec frein à main **, c'est indispensable de tourner le piston tout en le rentrant. Car il y a un mécanisme rattrapage de jeu dedans le piston. Il baigne dans le liquide.

 

Le plus souvent c'est en sens horaire pour tourner. De rares cas où un côté est antihoraire. Absolument non-nécéssaire d'ouvrir un purgeur comme on lit parfois. Laisser rentrer...

 

J'ai écrit ici des articles disant q'on peut faire sans l'outil spécial comme j'ai souvent fait . Jusqu'à en baver comme un chien il y a quelques mois et échec. Je suis allé acheter l'outil chez N'Roroto ;) une quinzaine d'Euros. Impec!

 

Tu trouve probablement des videos sur le Net.

 

** (bien que curieusement je ne trouve que des cas de freins à tambour pour Toyota Avensis sur l'AR ?)

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Super, Merci du conseil !

Le modèle Avensis que j'ai est une 2004 diesel, finition Linéa Sol, et ce sont des plaquettes.

 

A noter que sur Leboncoin, on retrouve dans tous les départements ou quasi quelqu'un qui loue une valise de repousse-piston complète. Sur Nevers, j'en ai trouvée une à 5€ la semaine. Sur ebay, la valise coûte 26€. Je vais louer la valise, ma voiture ayant 223000km et n'aura sans doute plus besoin d'un autre changement de plaquettes (j'ai fait au minimum 110000km avec un jeu de plaquettes arrières jeuinterdit.gif.83cdeb0778422fd40d2e9a9941e78e04.gif ...

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Oki ;)

 

Rien de plus, sinon que mitrailler de photos avant/ pendant/après sur ces opérations maintenant qu'on est tous équipés, est toujours bien.

 

car il y a parfois des incertitudes sur le placement de cales, ressorts anti-bruit..etc.. Finir un côté avent de faire l'autre ....

Penser à donner des petits coups pour rapprocher les pistons avant de rouler .... sinon.. Oups ! :)

 

Ton bol de liquide pourra avoir monté une fois fait. L'ouvrir avant pour observer.

 

Bon w-end ! :sol:

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Invité §loi560mT

Bonjour à tous

pour repousser le piston de frein arrière quand on a pas l appareil, petite astuce,prendre La clef qui sert à démonter le disque d une meuleuse les ergots doivent etre identique, g un toy a26verso de fin 2003 pas besoin de clef spécial, ont les repousse à l ancienne si cela peu vous aider amicalement.

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2064167387_albin_giff-ed1.25067d5561969e7a9f218ecdf49b48c5pour avoir changé des plaquettes arrières (et avant pour Citroën) à maintes reprises, sans puis avec l'outil. Je n'ai qu'un conseil :

Cours l'acheter.

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Parfois chez Toy, le frein de parking se fait via des petits tambours en plus des disques. Dans se ca, pas besoin d'outill repousse piston (c'est le cas sur mon Previa).

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ça sert aussi pour repousser les pistons sans rattrapage, c'est pratique et ça évite d'abimer le soufflet par inadvertance (pince qui ripe ....)

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Je suis en train de changer les plaquettes...

Le piston est completement creux, il n'y a aucune prise possible avec un repousse piston spécifique avec des cra,s (j'ai pris la malette universelle), et le piston rentre facilement... sans tourner, malgré les précautions prises. Manifestement, ce n'est pas un pas de vis. Il rentre aussi facilement qu'à l'avant.

 

Chose étrange, le niveau du bocal de liquide de frein ne bouge pas après le changement d'un des deux côtés. Bon, il est aussi a la limite inférieure de remplissage en "cold", il faut peut-être que j'en remette un peu (cela pourrait-il expliquer un freinage un poil plus "mou" que j'observe par rapport à une avensis identique d'un copain ?)

 

J'espère que le fait que le piston rentre tout seul sans devoir tourner n'est pas le signe que j'aie mal fait... Je vais attendre une heure ou deux voir si vous répondez avant de faire la seconde roue !

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( Bonjour )

 

Toujours re-préciser de quelle auto/modèle il s'agit. Sur la plupart des étriers de frein AR, avec frein à main, il y a un rattrapage et ce système à tourner

 

Tant qu'il y a du liquide, (et qu'à un moment ça ne se serait pas vidé grave) ; la hauteur dans le bol ne peut avoir aucune influence sur un mou de freinange.

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Salut (désolé, je suis en mode inquiet, j'en oublie les conventions)

 

C'est vraiment étrange, ca rentrait vraiment sans forcer. De plus, le piston est vraiment un tube creux, rien du tout pour caler les "dents" de l'outil adaptable.

 

Avensis D4D 115 berline 5 portes, Linéa sol de 2004, avec ABS et ESP....

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