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Peugeot

406 HDI Changer le motoréducteur de clim/recyclage


Invité §Ahc777yQ

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Invité §Ahc777yQ

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit problème sur ma 406 HDi de juin 2000 équiper de la clim auto !

En effet, lorsque j'appuie sur le bouton de recyclage d'air, un bruit bizarre survient, comme ci les volets avait du mal à ce fermer !

 

Effectivement, j'ai été chez Peugeot, le bruit provient du Motoréducteur de clim/recyclage... Mauvaise nouvelle, la facture grimpe à 175€ pour motoréducteur et 1h de main d'oeuvre à 50€ ! TOTAL = 225€

Comme vous vous en doutez, j'aimerai éviter de balancer 225€ !

 

Il n'y a rien dans le Manuel Technique que j'ai acheter récemment !

 

S'il y avait possibiliter de le démnter et de le nettoyer, "réparer" ou un truc du genre ca serait cool...

Si quelqu'un pouvais m'aider ?

 

Merci ;)

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Invité §bor550FF

Slt j'ai le meme soucis sur ma 406, le probleme est que les "cran" de la roue du reducteur sont casse (tres facile a casser...) il faut donc que tu change ton motoreducteur, je te conseil d'aller à la casse ou d'en acheter un sur une voiture accidente...ensuite fait le monter par un pro car si le volet est ferme et que tu met le moto reducteur en position ouverte et inversement, tu casses tout des que tu met en route... (1 chance sur 2).....

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Invité §mar434RZ

Salut.

Propriétaire d'un break 2.1 TD 98

A 150 000 km le même problème de boitier de commande du volet d'air. Ne voulant pas en acheter un neuf par conviction (Ma 406 n'a été chez peugeot que pour la pré-visite du CT)

Pour le résoudre ce désagrément, il faut 35€ et une immence patience.

1- Sortir la boite à gant et tout ce qui gène pour accéder à la partie haute de la console centrale.

2- Le situer en actionnant l'interruptuer de commade.

3- Le dé branchre et ledémonter avec un tournevis cruciforme.

Puis je suis parti à la recherche d'un boitier d'occaz; introuvable car ceux des 406 sont vendus avant même d'avoir été démonté. En fouillant chez le casseur, j'ais vue le même boitier mais la connexion électrique était différente. Je l'ais pris quand même (c'était celui d'une R25). je l'ais ouvert pour prendre les pignons qu'il me fallai,les ais remonter dans celui de 406,refermé le tout et ça marche.

4- Remonter le tout : et c'est là qu'il faut utiliser toute sa patience.

 

Ne t'inquiétes pas pour la position, si tu le remonte à l'identique du démontage tun'aura aucun problème. Tu vérifies avec une lampe que les deux quart de couronne sont bien en face, il y a un détrompeur (sur l'une il y a une dent de 5mm de long, sur l'autre une encoche de 5mm: elles doivent être en face).

 

Bon courrage à tous

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Invité §gna183tM

Bonsoir à tous ,

J'ai le mème problème que vous au niveau du bruit qui serait le volet de reçyclage d'air ,comme on arrive pas à y accéder , j'ai réussi à débrancher le connecteur qui alimente ce motoréducteur , et depuis plus de bruit , et la clim fonctionne toujours .

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Invité §Ahc777yQ

Re,

 

Désoler de ne pas avoir donné suite à mon message, faute de temps !

 

Je vai essayer de trouver la pièce d'occasion et lors de la dépose et la pose deu motoreducteur de clim je photographierai le tout et je posterai les photos mais si et seulement si j'y arrive :p;)

 

Merci

A+ :)

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Invité §spe183zu

Le prix du moto réducteur est de 250 euros environ avec 2 ou 3 heures de main d'oeuvre(suivant garage prix de l'heure de 45 à 60euros).

Pour la dépose:

Déposer le couvercle : 2 axes sous le couvercle (facile)

Déposer le cache élément : 3 picots (tourvevis plat ; facile)

Déposer le cache coté droit (étiquette Air Bag;tourvevis plat ; facile)

Déposer les 4 vis torx de la console (0.20 facile)

Déposer les 2 vis torx 0.20 coté droit (1 facile et l'autre à la pince plate)

Il reste 3 vis torx 0.20 derrières : 1 à droite difficile, 1 au milieu sur support métal très difficile et la dernière à gauche dans le repli (Very Hard) il faut se coucher pour les voir avec une torche et la contorsion est garantie.

Déposer le support relais sous le boite à gant (en dessous et à droite) clé pipe de 10 débouchée (facile)

Le motoréducteur est monté avec 2 vis cruciforme au dessus du ventilateur, il faut le déconecter.

Plus de bruit et la clim fonctionne.

On peut ouvrir ou fermer le volet manuellement par le trou (Le mieux est de le laisser ouvert)

Bon courage

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Invité §Ahc777yQ

Merci "Speson27" pour la procédure de démontage ;) c'est vraiment cool !

 

J'ai enfin pu avoir un motoréducteur de climatisation chez S.P.D.O., ils appelent ca un moteur pas à pas ?

 

J'ai pas encore démonter le motoréducteur ! Si quelqu'un avait une photo avant que j'aille le chercher ?

 

Je vais bien sur, dans tout les cas, aller le chercher et démonter le tout ! Mais il ne vont pas me réserver la pièce éternellement !

 

Et faute de temps ! Je ne pourrais pas démonter tout cela avant le weekend prochain.

 

Merci :)

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Invité §Ahc485cc

Salut,

 

Je reviens pour vous montrer la photo du moto réducteur de clim que j'ai acheter chez SPDO !

 

Vous pouvez me dire si c'est la bonne pièces ?

Merci

Bonne journée / Bonne nuit

 

motoreducteurclim.jpg.7c36e92f7c83e6aa8158574cb3d47a21.jpg

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Invité §asm018Wg

bonsoir,ce n est pas moi qui a acheté chez spdo

asmycar

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Invité §asm018Wg

Bonsoir , eh oui victime aussi de ce defaut récurent de chez peugeot ,quelle piece de pacotille ils sont aller chercher là ...ce moteur pas à pas ,thermique ,qui es censé coupé lors d un effort ,,,bizarre mais bon ,, pour ma part je l ai reparé a moindre cout 2,54 euros + le temps passé mais quel patience il faut....si vous voulez des explications simples rappelez moi.... Photo0252.jpg.cd7f021bf07fb7025434dd8818e9fcab.jpg

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Invité §tio748PV

Salut, j'ai le même problème avec le motoréducteur

J'ai fait les casses j'en ai trouvés mais tous dans le même état c'est vraiment fragile

peux-tu me donner ta combine ?

merci

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Invité §tio748PV

Bonsoir , eh oui victime aussi de ce defaut récurent de chez peugeot ,quelle piece de pacotille ils sont aller chercher là ...ce moteur pas à pas ,thermique ,qui es censé coupé lors d un effort ,,,bizarre mais bon ,, pour ma part je l ai reparé a moindre cout 2,54 euros + le temps passé mais quel patience il faut....si vous voulez des explications simples rappelez moi.... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/611206/Photo0252.jpg

 

 

J'en ai trouvé 2 à la casse un sur une 406 dans le même état que le mien ( dents complètement rongées)

et un dans une 405 pas tout à fait identique mais avec les mêmes roues d'engrenage en platique

seulement l'une des roues dentées présente une petite différence il manque une dent mais dificile de voir si c'est d'origine !!!!

voilà les Photos explicatives

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Comment faire pour savoir si mon recyclage d'air est naze?

 

Quand j'appuie sur le bouton, j'entend un "rrrrrrrrr", enfin, un bruit de moteur electrique quoi, et ca dure 3 ou 4 secondes.

 

C'est normal?

 

Edit : J'ai retiré le filtre a pollen et je vois un clapet qui est ballant, appuyer sur le bouton de recyclage n'a aucun effet sur ce clapet

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Invité §bry601yS

Comment faire pour savoir si mon recyclage d'air est naze?

 

Quand j'appuie sur le bouton, j'entend un "rrrrrrrrr", enfin, un bruit de moteur electrique quoi, et ca dure 3 ou 4 secondes.

 

C'est normal?

 

Edit : J'ai retiré le filtre a pollen et je vois un clapet qui est ballant, appuyer sur le bouton de recyclage n'a aucun effet sur ce clapet

 

Bonsoir,

Les pignons du boitier sont morts.

Visite:

Cette url n'existe plus

2000 frs pour un clapet de ventil sur megane coupé !!! ...

Si tu désires le remplacer toi même je te fais un tuto. Je te rappelle que cette pièce coûte environ 170 € et comme je l'ai déja signalé le nouveau ne sera pas de meilleure qualités.

A+

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Invité §bry601yS

si t'as un totu sous la main ca serait avec plaisir.

 

Mais je me dit que c'est peut etre inutilé de toucher à ca non?

Je me sert jamais de ce truc concretement!

Le seul truc qui me dérange c'est d'avoir un truc qui marche pas!

 

Cela sert le matin pour chauffer plus vite en circuit fermé, également quand on est à l’arrière d’un poêle à mazout ou dans les tunnels.

Ok, je te fais un tuto dans quelques jours, mets le sujet en favoris et surveille. Comme je l'indique sur un post en lien j'ai simplifié le remontage du vide poches et je dois l'illustrer pour être plus clair.

A+

 

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Comme déjà mis ailleurs sur le forum, certains motoréducteurs de 406 sont identiques à ceux utilisés dans les 405 (au moins pour la partie mécanique).

 

Vu que le problème est aussi récurrent sur les 405 et que le moto-réducteur coute une fortune (entre 200 et 300€ sur la 405 !), j'ai refait moi même les engrenages dans des cylindres de laiton. Donc si vous en voulez, n'hésitez pas à me contacter en MP :)

 

Pour la compatibilité avec la 406, à partir du moment où le boitier a la même forme, les engrenages sont compatibles (testé) ;)

 

Voilà quelques photos (motoréducteur de ma 405) :

  • Avant (engrenages avec les dents cassées)

http://xrms.free.fr/phpwebgallery/galleries/bricolage/100909_usinage_engrenages/thumbnail/t_img_7603.jpg

 

  • Après (avec mes engrenages)

http://xrms.free.fr/divers/405/t_img_0689_engrenages_laiton_v2_en_place.jpg

 

  • Les 2 engrenages refaits en laiton

http://xrms.free.fr/divers/405/t_img_0697_engrenages_laiton_v2_dessus.jpg

 

Plus d'infos sur la fabrication sur le forum 405 : http://www.forum-405.com/t2518 [...] ur-de-clim

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