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Seat ibiza : Compte tours HS et voyant d'huile allumé


Invité §faf150tG

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Invité §faf150tG

Bonjour, je possède une Seat Ibiza 1.9 SDi de 2000 et ce week end en mettant le contact le voyant d'huile s'est mis à bippé. J'ai vérifié le niveau et il été nickel. En repartant le voyant re-bip et le compte tour ne fonctionnait plus.

J'ai donc emméné ma voiture chez un concessionnaire VAG et je suis resté en gros 1h30 avec le mécano sans qu'il trouve rien. il a testé la sonde, les fusibles, un contacteur...mais rien... Je décide donc de leur laisser la voiture et ils me contacteront, avant de partir le mécano me signale qu'il a peut être trouvé un fil coupé dans le faisseau. OK

le lundi VAG me rappelle et me dit c'est l'aternateur qui est mort et y'en a pour 570€ :??: hein quoi l'alternateur ! il a été changé y'a 2 ans !

on me dit que oui les voitures demandent beaucoup de jus et les alternateurs morflent, soit ! mais y'a deux ans quand l'alternateur était mort, la batterie ne chargé plus mais mon compte tours et le voyant d'huile fonctionnaient !

 

A votre avis le diagnostic vous semble-t-il plausible ou mon garagiste m'a pris pour un jambon ? ( que je suis certainement, j'y connais pas grand chose )

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C'est le signal W de l'alternateur qui ne remonte pas au tableau de bord (il sert à élaborer la consigne du compte-tour, et en partie l'alarme pression huile).

Soit le connecteur du câble à2 fils monté sur l'alternateur est défectueux, soit la broche W de l'alternateur est défectueuse, soit la diode qui donne la consigne dans l'aletrnateur est HS.

Je commencerais par vérifier l'état du connecteur (et du fil qui en part) avant de changer l'alternateur.

Et surtout en mesurant la tension à la borne W en mode DC (continu).

 

je suis resté en gros 1h30 avec le mécano sans qu'il trouve rien

Malheureusement je vois que VW ne connait pas son système électrique...

Panne compte-tour + alarme pression huile sur un diesel VW = perte signal W alternateur.

1h30 perdu pour rien...

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Invité §pad706MB

bonjour

j'ai rencontré le meme probleme sur une seat toledo et la panne ne venait ni de l'alternateur,ni des contacteurs de pression d'huile,ni du tableau de bord.

prend une photo de ton moteur(vue raprochée sur la pompe injection et alternateur),je te dirais si tu peut avoir la meme panne que moi

a+

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Invité §fan806dP

Salut ,dis moi padumi peux tu nous dire l'origine de ta panne sur ta toledo ,parce que beaucoup de monde sont enmerde avec cette panne .

merci de repondre a+.

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Invité §pad706MB

bonjour

contrairement aux vw,beaucoups de seat n'on pas de sortie w sur l'alternateur.

l'information est prise dessous la pompe injection et en bout de la pompe,il y a une sonde de pression gasoil (entre les 4 sorties tuyaux injecteurs) si la sonde est défectueuse le témoin d'huile s'allume et coupe le fonctionnement du compte tours

sur la seat que j'ai dépanné,les symptomes étaient que le témoin d'huile s'allumait tres souvent et le compte tours tombait a zéro en meme temps

j'avais controlé les contacteurs de pression d'huile(bon),j'avais controlé les connections et j'avais fini par changer le bloc compteur et toujours pareil

la panne était cette sonde qui est en bout de la pompe injection

si vous avez cette sonde et que vous avez le meme probleme,elle est surement défectueuse

a+

 

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Invité §fan806dP

Salut ,merci de reponse mais le voyant d'eau ne s'allummait'il pas aussi?

dis moi ,cette sonde ne jour que sur l'huile,ah!!!! peut etre pas ,si ca joue sur l'aiguille.

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Invité §pad706MB

Salut ,merci de reponse mais le voyant d'eau ne s'allummait'il pas aussi?

dis moi ,cette sonde ne jour que sur l'huile,ah!!!! peut etre pas ,si ca joue sur l'aiguille.

 

 

re

je n'ai pas parlé du témoin d'eau,seulement du témoin d'huile et du compte tours !!!!!!

a+

 

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Invité §pad706MB

En effet, très intéressant. Peux-tu dire quel type moteur cela concerne en particulier ?

 

 

re

la réparation date déjas de plusieurs mois et je ne me souviens pas du type moteur,je pense que c'etais un 1,9 td année 98

mais pour etre sur de cette panne,il suffit de regarder a l'arriere de la pompe si il y a une sonde

a+

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Invité §pad706MB

bonsoir

j'ai retrouvé la vieille sonde de pression gasoil défectueuse :

 

IMG0008.jpg.faf1912c893f5d71d13d67dd44d91b23.jpg

 

par compte sur une seat ibiza sdi année 2000,il y a un capteur de régime sur le volant moteur qui sert certainement aussi au compte tours

 

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Invité §sko315Jr

!!!!! enfin trouvé le même problème que ma voiture !!!!!

une sonde comme ça ça s'achète ou et a quel prix ? ou alors il suffit de la nettoyer ?

merci d'avance !

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Invité §pad706MB

bonjour

il faut changer la sonde,vendu chez un dieseliste(avec la ref de la pompe)

pour le prix,je ne sais plus mais ce n'était pas excessif

a+

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Invité §sko315Jr

d'accord merci beaucoup padumi ! Par contre je ne suis pas fort en mécanique donc je vais essayer de trouver la sonde sinon je posterais un photo de mon moteur ...

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Invité §sko315Jr

RE. normal que ma sonde n'est reliée qu'a un fil ?

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Invité §sko315Jr

ok merci bob bimon :) j'ai une deuxième piste qui ne me coutera rien avant de changer la sonde, en effet la borne W de l'alternateur a le fil rouge et noir qui s'arrête en cours de route donc demain je vais essayer de le raccorder jusqu'au tableau de bord ce qui permettrait peut être au compte tour de fonctionner mais bon a mon avis la sonde y est pour quelque chose aussi car le voyant d'huile n'a rien a voir avec l'alternateur d'après ce que j'ai comprit !

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Alors détrompe-toi !

L'absence de signal W met en alarme le témoin d'huile !

J'ai jamais trop compris pourquoi, mais c'est comme ça sur les diesel avec le compte-tour branché sur l'alternateur !

Tu as trouvé la panne ! :)

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Invité §sko315Jr

ah bah oué nickel alors :) bah je vais donc voir demain pour ESSAYER de le rebrancher jusqu'au bout ! Je sais pas si tu connais comment ça marche, mais si je dévisse le tableau de bord je pense que je pourrais parvenir a rebrancher ce fil ?... Je te tiens au courant demain ! Et encore merci de ton aide :)

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Je pense que tu pourrais te limiter à rebrancher le fil derrière la planche électrique (batetrie débranchée).

Le fil est sur le connecteur F, broche 9, sur le dessin (la broche 9 est la dernière en bas à gauche du connecteur F).

 

W = rouge/noir, en continuité avec F/9-- U1/6 --T28/10 ; T28 est le connecteur derrière le combiné instruments. F et U1 sont les connecteurs de la planche électrique comme décrit ci-dessous.

 

boiteFusiblesGolf3-arr.png.14b91d5260bb030dcd76c993c8733220.png

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Invité §sko315Jr

merci beaucoup pour ce schéma. Seul soucis c'est que en fait je me suis légèrement fait arnaqué en achetant la voiture car c'était surement une ancienne voiture accidentée et elle a été refaite a l'arrache (d'où le fil W coupé, malheureusement je me suis rendu compte trop tard pour faire annuler la vente) donc en fait je n'ai pas cette planche telle qu'elle d'une ibiza de "série" donc je vais quand même regarder cette après midi pour voir si je peux faire quelque chose. Mais si j'ai bien comprit c'est quasiment impossible de refaire fonctionner le tout en branchant directement sur le tableau de bord étant donné que plusieurs broches sont reliées entre elles ?... A voir ...

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Invité §sko315Jr

alors merci beaucoup bob bimon ! J'ai donc relié le fil rouge et noir de la borne W de l'alternateur jusque F9 !

Grandes avancées :) : le voyant d'huile n'apparait plus et le compte tour s'est réveillé !

Grande déception :( : le compte tour est FOU !!! Il est en permanence au maximum, c'est a dire plus que les 5500 tpm affichés ... qu'est ce qu'ils se passe ??? :??:

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Hum... un malaise du signal W de l'alternateur, je le crains : c'est un signal redressé par diode; faudrait changer le régulateur intégré (si il se change).

 

C'est bien le W que tu as mis, pas le D+ (excitation) ?

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Invité §sko315Jr

ça ressemble a quoi D+ ?

Bah je t'explique, en fait j'ai coupé le fil rouge et noir qui part parallèlement au fil bleu de l'alternateur puis j'ai coupé le fil qui arrive a F9 au niveau de la planche électrique puis j'ai relié les 2 bouts par un fil électrique.

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D+ = fli bleu = excitation alternateur

 

W = fil rouge/noir = compte-tour.

 

Donc tu n'as pas inversé, OK.

 

Il était bien rouge/noir aussi au niveau de F/9 ?

 

Mesure la tension qui sort au fil rouge/noir, au niveau de ton raccord, quand le moteur tourne au ralenti.

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Invité §sko315Jr

Donc jusque la ça va on peut déjà dire que je ne suis pas daltonien :)

Oui c'est exact le fil en F9 était aussi rouge et noir (on peut dire que ça m'a rassuré même avant de le couper).

Par contre la tension au niveau du raccord est de 0V ce qui me semble très bizarre (ou alors j'ai mal prit la mesure !) : Avec un voltmètre j'ai mit une sonde chacune des vis du domino qui fait le raccord entre W de l'alternateur et F9 lorsque le moteur tournait ... c'était pas comme ça ? :(

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Invité §sko315Jr

Ci joint un semblant de croquis qui montre comment j'ai prit la tension.

Le fil noir du voltmètre en pointillé c'est plutôt comme ça qu'il faut faire ?

 

prise_de_tension.jpg.fbaef4f33daa8a1088dd422befabe28c.jpg

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Le fil rouge est bon; le fil noir du voltmètre doit aller sur le "métal nu" de la voiture, corps alternateur.

Sinon, tu mesures une tension nulle sur les 2 vis du domino, ce qui est normal, puisque les 2 vis sont raccordées ensemble !

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Invité §sko315Jr

Lol ok c'est bien ce que je me disais :) Tu me remémores des vagues souvenirs de terminal S bob bimon ! Je prend la tension demain (si tout va bien ... j'ai peut être un séjour a faire à l'hospital :non: ).

Encore merci de toute cette aide :)

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