Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

compabilité 2T et bioéthanol E85 ?


Invité §cox180yH

Messages recommandés

Invité §cox180yH

Hello,

 

Je me suis posé une question...

 

Les scooters "anciens", mais tout de même performants (genre piaggio NRG 50cc3 2T à refroidissement liquide, mais à carburateur) peuvent-ils tourner au bioéthanol E85 ? Leurs moteurs étant très simples et sans soupapes, si ça se trouve cela ne poserait aucun problème...

Peut être faudra-t-il refaire les joints carbus pour résister à la corrosivité, et puis roule ma fleur !

 

Miscisibilité huile 2T et bioéthanol idem au sans plomb ordinaire ?

 

Vous auriez des éléments de réponse ?

 

Merci d'avance pour vos réponses/suggestions.

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

J'y ai déjà pensé pour le moteur de mon kart (125 liquide) mais je n'ai pas encore oser franchir le pas (peur de casse :non: )

 

Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème de miscibilité mais le problème viens du fait que l'explosion de l'E85 est plus forte que celle de l'essence

(pour info, sur la Saab Biopower, il y a une différence de 40 Nm entre l'essence et l'E85 à l'avantage de ce dernier :sol: )

 

Il faudrait donc logiquement décomprimé le moteur afin de le préserver.

 

Viens ensuite le problème des joints qui pourrait perdre de leur étanchéité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ysi768YH

Pour avoir discuté avec des ingénieurs qui fabriquent du E85 et utilisé des véhicules utilisant du E85 il y a de cela 5 ans environ (circuit d'Albi : Ecole de pilotage), n'importe quel moteur récent est capable de fonctionner avec de l'E85 sans modification. Mais il y a une rapide dégradation des joints entre autres effectivement. En gros ils estimaient la durée de vie d'un moteur à 100 000 km si l'on met de l'E85 sans modification.

Apres il faut refaire les joints, soupapes...

Idem d'ailleurs avec le diester....

 

Brefs, eux ca ne les dérange pas car ils refont régulièrement les moteurs (monoplaces à base de moteurs TD ou Essence Renault à l'époque). Mais pour le particulier.... :cry:

 

Bref, je ne le conseillerais pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak127Fb

J'y ai déjà pensé pour le moteur de mon kart (125 liquide) mais je n'ai pas encore oser franchir le pas (peur de casse :non: )

 

Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème de miscibilité mais le problème viens du fait que l'explosion de l'E85 est plus forte que celle de l'essence

(pour info, sur la Saab Biopower, il y a une différence de 40 Nm entre l'essence et l'E85 à l'avantage de ce dernier :sol: )

 

Il faudrait donc logiquement décomprimé le moteur afin de le préserver.

 

Viens ensuite le problème des joints qui pourrait perdre de leur étanchéité.

 

 

 

D'accord avec sa mais, l'E85 est moins énergitique que le SP95 et son indice d'octane est de 105 environ moi perso j'augmenterait le rapport volumétrique pour ne pas perdre de la puissance. Peut-être que je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cox180yH

donc à priori, pas de soucis pour en mettre dans un scoot ?

C tentant ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Euh je pensais le E85 était justement plus énergétique que la SP95... d'où l'augmentation de couple et de puissance...

 

Donc je maintiens qu'il faut décomprimer :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Ah ouais j'avais tort :bah: (au moins je le reconnais :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...