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Fiat

problème de surchauffe avec fiat uno


Invité §ced004gj

Messages recommandés

Invité §ced004gj

Bonjour à tous!

 

Je vous explique mon problème:

 

Ma copine posssède une fiat uno 1.1ies de 1992 et elle nous cause le problème suivant : le joint de cullasse a été remplacé il y a six mois et depuis elle surchauffe toujours, le garage m'ayant di que la sonde de température de liquide devais être cassée. Aujourd'hui, j'ai contrôlé les niveaux et le niveau de liquide de refroidissement était un peu en dessous du mini (de pas grand chose). Tout de suite, j'ai pensé au joint de culasse qui pourrait à nouveau lacher. Du coup, j'ai fait la chose suivante : j'ai refais l'appoint en liquide et je l'ai démarrée et attendu jusqu'à ce qu'elle chauffe. Elle a chauffé, mais le liquide n'a pas débordé du reservoir, pas de fumée blanche non plus par contre lorsque j'ai coupé le contact, j'ai entendu des bruits d'eau qui bou. Pensez vous que le radiateur puisse être bouché ou autre chose (En tout cas c'est inquiétant)? Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse!!!

 

 

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Invité §Jus887jZ

Bonjour à tous!

 

Je vous explique mon problème:

 

Ma copine posssède une fiat uno 1.1ies de 1992 et elle nous cause le problème suivant : le joint de cullasse a été remplacé il y a six mois et depuis elle surchauffe toujours, le garage m'ayant di que la sonde de température de liquide devais être cassée. Aujourd'hui, j'ai contrôlé les niveaux et le niveau de liquide de refroidissement était un peu en dessous du mini (de pas grand chose). Tout de suite, j'ai pensé au joint de culasse qui pourrait à nouveau lacher. Du coup, j'ai fait la chose suivante : j'ai refais l'appoint en liquide et je l'ai démarrée et attendu jusqu'à ce qu'elle chauffe. Elle a chauffé, mais le liquide n'a pas débordé du reservoir, pas de fumée blanche non plus par contre lorsque j'ai coupé le contact, j'ai entendu des bruits d'eau qui bou. Pensez vous que le radiateur puisse être bouché ou autre chose (En tout cas c'est inquiétant)? Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse!!!

 

Si elle est Hs cette sonde alors ton ventilo ne marche plus , qui est la cause de la surchauffe aparament , alors change la et tien nous au courant ;)

 

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Invité §ced004gj

le problème, c'est que le ventilateur fonctionne donc la sonde doit être correcte! Comment est-ce-que je peux vérifier si le liquide de refroidissement circule correctement? A mon avis, le joint de culasse va à nouveau lacher à cause de cela.

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Invité §LRT251iC

Suggestions,

 

Peut etre que le remplissage du circuit du liquede de refroidissment à été mal fait apres changement du JDC. Sur ta uno si je me souviens bien il y à un petit robinet seur le tuyaux chauffage vers l'habitacle a ouvrir pour faire sortir l'air quand on rempli le circuit, peut etre un petit robinet aussi a l'autre extremité du radiateur. A verifier la rta pour remplissage correct du circuit.

 

Ciao

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c'est pas tout de changer un joint de culasse, faut faire le tour complet de ton circuit de refroidissement: pompe à eau; thermostat, radiateur eau et de chauffage, ventilo, sondes, durites...

 

vérifies si pas de résidus blancs sous ton bouchon de remplissage d'huile moteur.

vérifies si pas de pression qui sort, à froid le matin, en dévissant ton bouchon du vase d'expansion

si tu avais de l'air dans ton circuit, l'eau déborderait...

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Invité §Jus887jZ

Peut étre alors qu'il parlait de du thermostat et non de la sonde ( thermocontact qui est en bonne etat si ton ventilo marche ) si c'est le cas et qu'il reste bloqué en position férmé y'a plus d'eau qui circule et ta uno surchauffe , change le thermostat , vidange ton circuit et fait une bonne purge

Cordialement

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Invité §ced004gj

Merci à tous, j'ai fais quelques essais cet après-midi :

 

- j'ai shunté les bornes du ventilateur et il fonctionne.

- en mode normal, le ventilateur ne fonctionne pas longtemps, c'est pourquoi je penses à deux choses : la sonde de liquide de refroidissement qui déconne ou le thermostat mort ce qui veut dire, dans les deux cas, surchauffe moteur.

 

Je vais donc démonter le thermostat et on verra si il s'ouvre correctement mais jéspère tout simplement qu'on a pas reflingué le joint de culasse!!!

 

En tout cas, lorsqu'elle a surchauffé, il y avait de la pression au niveau du vase d'expansion mais il ne manquait pas beaucoup de liquide aprè verification une fois la voiture froide.

 

Pensez-vous que le joint de culasse soit mort? Quel est le meilleur moyen pour le vérifier?

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

premiers symptomes d'un joint de culasse hs :

 

Consommation d'eau

moteur qui chauffe et plus de chauffage dans l'habitacle.

 

Sinon test en pression dans un garage.

 

A +

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Invité §jpo587bE

Si elle est Hs cette sonde alors ton ventilo ne marche plus , qui est la cause de la surchauffe aparament , alors change la et tien nous au courant ;)

 

si la sonde est hs, es ce que l'indicateur au tableau de bord fonctionne quand même?

 

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Invité §arb145IG

le problème, c'est que le ventilateur fonctionne donc la sonde doit être correcte! Comment est-ce-que je peux vérifier si le liquide de refroidissement circule correctement? A mon avis, le joint de culasse va à nouveau lacher à cause de cela.

 

A froid le calorsat doit bloquer la circulation du ldr dans le radiateur devant.

A chaud il doit libérer la circulation du liquide.

Le radiateur est chaud ou pas quand ton moteur est à température ?

 

 

Tu peux aussi avoir des boues dans le circuit : manque d'entretient et nettoyage mal fait :bah:

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Invité §Jej208sX
si la sonde est hs, es ce que l'indicateur au tableau de bord fonctionne quand même?

 

Oui car ce n'est pas la meme sonde qui fait allumé le voyant au tableau de bord,la sonde qui fait allumé le voyant se trouve sur l'arriere de la culasse,coté distribution,pour ton soucis,comme l'on dit les autres membres,je vérifirai le thermostat et referait une bonne purge.

 

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Invité §Jus887jZ

Pour vérifié ton thermostat sans méme le demonté met le moteur en route et tien la durite supérieur en main ( sans la demonté biensur lol ) , celle sur le thermostat , aprés quelque min il faut qu'elle se rechauffe trés vite d'un seule coup qui est un signe que le thermostat s'est ouvert et qu'il est en bonne etat

 

Si elle reste froide ( la durite ) alors ton thermostat est bloqué en postion férmé ce qui est probablement ton cas .

 

Si elle se rechauffe petit a petit dés que ton moteur tourne alors elle est bloqué en postion ouverte mais comme ça elle surchauffera pas mais au contraire .

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Invité §Jus887jZ

pas de consommation anormale d'huile

pas de consommation anormale de liquide de refroidissement

pas de fumée anormale à l'échappement

pas de mayo sur le bouchon de radiateur

pas de bulle dans le ldr quand le moteur est a temperature

alors pas de joint de culasse

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Invité §ced004gj

voilà, j'ai refais des essais, j'ai démonté le thermostat et branché la durite d'eau en direct sans le thermostat à l'intérieur. La température ne monte plus!!!

 

VERDICT : thermostat H.S.

 

Je pense que je vais quand même changer la sonde avec. Aussi, j'ai aucun voyant qui s'est allumé sur le tableau de bord malgré que la température avait monté jusqu'à un trait avant le rouge! Qu'en pensez-vous.Est-ce normal? Faut-il être dans le rouge?

 

Merci à tous pour votre aide si précieuse!

 

P.S : j'ai vérifié tous les symptômes d'un joint de culasse HS mais je pense qu'il a tenu le coup. On verra ça dans quelques Km et je verifierai régulièrement les niveaux !!!

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Invité §Jus887jZ

voilà, j'ai refais des essais, j'ai démonté le thermostat et branché la durite d'eau en direct sans le thermostat à l'intérieur. La température ne monte plus!!!

 

VERDICT : thermostat H.S.

 

Je pense que je vais quand même changer la sonde avec. Aussi, j'ai aucun voyant qui s'est allumé sur le tableau de bord malgré que la température avait monté jusqu'à un trait avant le rouge! Qu'en pensez-vous.Est-ce normal? Faut-il être dans le rouge?

 

Merci à tous pour votre aide si précieuse!

 

P.S : j'ai vérifié tous les symptômes d'un joint de culasse HS mais je pense qu'il a tenu le coup. On verra ça dans quelques Km et je verifierai régulièrement les niveaux !!!

 

le voyant et commandé par un thermocontact , Point de commutation : 115 °C si tu pense que t'a depassé les 115 °C et que le voyant ne s'est pas allumé faut le changé ;)

mais d'aprés ce que tu dit t'a un manométre de temperature du ldr si c'est le cas t'a aucun voyant c'est normal et t'a pas un thermocontact mais une thermistance qui commande l'aiguille ;) si l'aiguille ne fait pas le yoyo et qu'elle monte normalement c'est pas la peine de la changé( la sonde ) ,

Cordialement

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Invité §ced004gj

rebonjour à tous!

 

j'avais juste une petite question encore, est-ce que quelqu'un sait comment régler le ralenti sur cette même voiture?

 

merci d'avance pour vos réponses.

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