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Renault

branchement electrique pompe direction assistee clio 1


Invité §jm_678qJ

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Invité §jm_678qJ

J'ai fait récemment changer le moteur de ma clio 1 phase 2 1.9L Fidji (année 98) suite à l'effilochage de la courroie d'alternateur qui a entrainé la rupture de la courroie de distribution (pas de chance).

 

Le probleme est que maintenant je n'ai plus de direction assistée (DA) sur ma clio.

Fusible vérifié, j'ai testé la pompe en direct : tout fonctionne (contrairement à ce que m'a dit un garagiste et qu'il fallait changer la pompe...).

La panne vient donc soit des relais (montage 4 relais), du manocontact ou des branchements de la pompe.

 

J'ai vérifié les relais: tout fonctionne.

LE manocontact de pression d'huile envoie bien une masse sur la voie 2 du premier relais lorsque le moteur tourne.

Donc c'est bien le branchement qui est en cause lors du remontage du moteur.

 

J'aimerai connaitre comment est branché cette pompe car je m'étonne de ne pas avoir de fil d'alimentation sur la bonne + (petit écrou)!

 

Voici comment est branché en ce moment la pompe:

 

Sur la borne - (Gros écrou) , est branché un fil de masse venant de la boite des relais;

Les 2 bornes + et - sont reliées entre elles par un fil comportant une diode.

Après plus rien.

 

Je pense qu'il me manque un fil arrivant sur cette borne + du moteur de la pompe.

QQn saurait-il comment doit etre branchée cette pompe? et d'où partent les différents fils? Merci!

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Invité §jm_678qJ

Personne qui connaitrait les branchements de cette pompe?

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Invité §jm_678qJ

Merci beaucoup pour les schémas électriques! Ils m'aident bcp dans la compréhension de mon problème.

 

Celui qui me concerne est le montage 4 relais pour le moteur F8Q.

Si c'est mes souvenirs de cours d'électricité sont bons :

 

:) On voit bien que les 2 cosses du moteur électrique de la pompe (numero 186) sont reliés par une diode ce que j'ai effectivement de monté sur mon moteur.

:) Puis on voit sur le schéma que la cosse - du moteur est relié à la masse: sur mon moteur cela se traduit par un cable noir qui part de la boite des relais et qui arrive sur la borne - du moteur de la pompe. testé ce cable est bien une masse.

:??: Puis toujours sur le schéma on voit que la borne + du moteur est reliée par l'intermédiaire d'un un fil fusible à un fusible lui-meme relié aux relais : ce que je n'ai pas sur mon moteur!!!

Il me manque donc un fil ou celui-ci est débranché!

 

Qqn saurait-il d'où provient ce fil (boite de relais ou boite de fusible compartiment moteur ou autre)?

 

 

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Invité §jm_678qJ

Nickel on avance!

 

"Les 2 relais (409) sont donc excités et laissent passer le +12 volts avant contact jusqu'à la borne (+) du moteur de GEP(186) à travers l'épissure (FC)."

 

 

Ma question est donc la suivante: qu'est-ce que l'épissure (FC)?

Physiquement, ça ressemble à quoi?

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Salut , à mon avis c'est un pont de connections plusieurs fils y arrivent et sont connectés entre eux le tout est isolé ....

ex : une epissure ça pourrait être le fil principal denudé sur 1 cm et un autre qui vient se souder dessus le tout isolé par de la gaine thermo-retractable .... ou idem mais avec un manchon isolant thermosoudant .....

Cordialement

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Invité §jm_678qJ

J'ai trouvé ce satané fil qui me manquait : la cosse était branché sur une cosse d'alimentation 12v permanent du bloc de préchauffe...

C'est le mec qui a remonté mon moteur qui s'est trompé, du coup le bloc en plastique a un peu fondu c'est ce qui m'as mis sur la piste pour retrouver le fil d'alim de ma pompe.

 

La chaleur s'est dissipée dans le plastique du bloc et dans le fil fusible du cable d'alim. Rien de cassé dans le bloc.

 

Il ne me reste qu'à trouver un fil fusible adéquat ou de monter un porte fusible + fusible.

 

Renault ne vend que l'ensemble (500 euros) pompe + moteur+gaine+fils impossible d'avoir un fusible ni meme l'amperage ou la reference...

 

Je pense regarder l'amperage sur le moteur electrique voire le mesurer.

Par contre, je n'ai aucune idée à quelle température le fusible doit fondre. Des idées? une référence?

 

Merci beaucoup à Phil17 qui m'a bien aidé! :)

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De rien , super que j'ai pu t'aider .... deux solutions : aller en récuperer un dans une casse ou mesurer avec un amperemetre, l'intensité maxi qui passe dans ce fil et remplacer le "fil fusible" par un fil standart avec un fusible serie ( positionné en debut de fil ) légerement supérieur à la mesure.

Cordialement

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Invité §RSI117Pf

Bonjour,

 

Je suis à la recherche de schémas électrique pour la commande d'un GEP (Groupe electro pompe) sur une clio 1.

 

Saurriez vous ou je peu trouver ceci pour un simple montage à deux ou trois relais.

 

Cordialement.

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Invité §yel125ZQ

Bonjour

 

 

Je souhaiterai ré ouvrir ce sujet car il correspond tout a fait a mon problème.

J'ai donc du remplacer, sur ma Clio 1 RN 1,9 D de 1998, ma pompe d'assistance de direction (electrique hydraulique) car celle ci était morte.

La nouvelle fonctionne.

Mon problème est que concernant le branchement électrique de la pompe, on touve donc le fil positif qui vient de le boite des relais, le fil de masse qui vient de la meme gaine. Tout les deux vont a la pompe, sur leur bornes respectives. 2galement, et comme expliqué plus haut, un fil sur lequel se trouve une diode qui relie la borne plus et la borne moins de la pompe. ce qui fait 4 cosses sur la pompe.

J'ai de la fumée qui se dégage de la borne + lorsque je mets le véhicule en marche.. Mon branchement me semble correcte, si ce n'est que je ne comprend pas du tout le rôle du fil avec la diode. Il relie la borne positive et négative de la pompe, donc il me semble que c'est normal que cela fasse un court circuit et que ca chauffe ....

Quel est le rôle de se fil ? de cette diode ?

Mon branchement vous semble t il correcte ?

 

Merci

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Bonsoir , mon avis la diode est montée en parallèle sur le moteur . Attention a la monter dans le bon sens , l'anneau dessiné sur la diode doit être vers le plus

 

 

phil17-pompe-da-tns3.jpg?tmp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle protège l’électronique des effets du moteur ( bobine )

Si ça fume c'est anormal.

Cordialement

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Invité §yel125ZQ

Bonsoir

Ce que je comprend pas c'est que la diode est directement fixé de la borne + a la -, c'est un peu comme ci je m'étais un fil conducteur a la place, du coup j'aurai un court circuit. (ce que j'ai d'ailleurs)

Non ?

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Bonsoir , non la diode ne conduit que dans un seul sens du plus vers le moins

 

Lorsqu'elle est branchée en inverse elle ne conduit pas mais protège des tensions inverses crées par le moteur lors de son fonctionnement

 

C'est pour cela qu'il faut obligatoirement la brancher en inverse.

 

+ -----|<|----- -

 

Cdlt

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Invité §yel125ZQ

J'ai debranché rebranché, tout fonctionne ! Ca ne fume plus, je ne sais pas vraiment ou était le problème mais tout fonctionne.

C'est excellent, merci pour ton aide Phil.

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Invité §coy168xg

fil elec-.jpg

 

 

 

bonjour

 

voila j'ai un soucis voulant vouloir changer la pompe de d-a sur une clio 1 diesel je suis retrouver avec le problème suivant tout les câble se sont détacher du faisceaux Electrique se câble pressent avec la diode et une autre cosse enfaîte la seul qui sait pas détacher c'est la cosse de masse.

 

j'explique vite fait se qui c'est passer

 

on prend la route du point A pour se rendre au point B, donc une foi arriver on remet le plein, sur le chemins on a senti une forte odeur de brûler pensant que ça vient de dehors on c'est pas poser de question, 400 m plus loin le chauffeur se rend compte que la direction venais dur donc au final on se retrouve sans direction assistée pour pourvoir faire un traîneaux donc la merde.

 

croyant que sa venais de la pompe Electrique mais au démontage au c’était le faisceaux qui a chauffer donc voila ma question qui sait on se branche se câble et le 3 eme aussi car j'ai un peux mal a suivre le plan plus haut.

 

 

sa gentils si on pourrais m'aider a recâbler la pompe d-a sur le faisceaux d'origine merci

cdt

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