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Ford

decallage courroie de distrib sur fiesta 1.8ld 1994


Invité §ore865QO

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Invité §ore865QO

bonjour , n'ayant pas les piges pour demonter ma distrib je voulais faire un repere sur la courroie et la poulie d'arbre a came et faire un repere sur la poulie crantée de vilo seulement quand j'ai deposé la poulie de vilo, la poulie crantée est venue avecet la courroie aussi et je n'ai pas eu le temps de faire de repere sur le vilo je croyait que la poulie crantée n'etait pas solidaire de la poulie de vilo est-ce que vous pensez que ceci est rattrapable ou est -ce foutu merci de me repondre.... :(:(

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Tant que tu ne redémarres pas ce n'est pas foutu.

Je suppose que la poulie crantée n'est pas libre sur le vilebrquin et qu'il y a une clavette.

Tu dois retrouver le point de calage du vilo. avec la pige.

 

Le problème c'est pour tout faire tourner si tu étais loin du point de calage.

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Invité §gol178TZ

salut

trop tard je vois que tu as enlever la poulie

achete maintenant les piges, pas le choix !!

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Invité §qua741lG

non , tout espoir n'est pas perdu !quand tu as déposé ta poulie de vilbrequin et que le pignon , faisant partie intégrante de cette derniere , est venu avec , tu as remarqué que sur la poulie crantée qui est restée sur le moteur , il y a soit une toute petite goupille de centrage ou bien une forme creuse dedans . tu retrouve sur celle que tu as déposé soit un trou pour ta goupille soit une encoche bombée qui s'emboite avec la partie creuse de l'autre . dans tous les cas profite en pour placer ta nouvelle courroie de pompe d'injection , remonte ta poulie en fonction de l'un de ces 2 modeles . une fois ta poulie resserrée tu verras que tes reperes sont en place .

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Invité §qua741lG

pour faire ton calage ensuite , tes reperes sont : pour ta poulie de pompe , le trou de pige est en position 12heures

pour ta poulie d'arbre a cames , le trou est environ a 8 heures .

pour ton vilbrequin , la par contre ,il te faudra sans doute une pige de calage car vu que tu as tout dévissé pas au bon endroi je présume , il te faudras ça pour t'assurer de ta position pmh car c'est le seul moyen .

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Invité §ore865QO

rebonjour je n'y suis pas arrivé même avec mes repere ça bloque

de toute façon c'est pour deculasser est ce que ça a une incidence si le volant moteur n'est pas au pmh?

au pire si je recale comme il faut avant de deculasser sans la courroie si j'ai bien compris

j'engage la pige de pmh je tourne la roue jusqu'a ce que ça bute

je tourne l 'aac jusqu'au point de pigeage de l'aac (comment tourner l'aac est ce qu'on peu le faire ça ne risque pas d'endommager les pistons ou de coincer??? merci de vos reponses et conseils

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Invité §ore865QO

en fin de compte j'oublie ma derniere solution (ce serait de la folie d'essayer de tourner l'aac avec la culasse je pense plutot deculasser

une fois la culasse enlevée , je pige le volant moteur (c'est possible ou ça ne se fait pas au pmh? culasse enlevée je tourne l'arbre a came jusqu'au point de pigeage je change le jdc et je remonte tout le bousin est'ce plus simple ??? de toute facon comme je dois deculasser alors j'ai deux questions est ce que c'est grave de deculasser si on est pas au pmh a t'on le droit de chercher le pmh culasse enlevée peut on deculasser si l'une des soupapes est en phase d'ouverture parce que arbre a came à 11 heures pour l'instant. merci quattrophy et tous les autres.

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Invité §qua741lG

je ne savais que tu comptais déculasser ! vu que tu déculasse , il n'y as aucune importance que tu soit calé ou pas donc ne te soucis pas de ça . démonte tout et tu t'occuperas du calage seulement avant le remontage . si tu veux t'éviter d'acherter une pige de calage exprès pour l'occasion , tu mettras ton cylindre n°1 au pmh avant repose culasse et tu feras un repere sur ta poulie d'entrainement de pompe sur le vilbrequin , avec un petit trai fin de peinture sur poulie et joint spy du vilbrequin . pour le calage d'arbre a came tu feras ça avec un foret du bon diametre et pareil pour la pompe et tu sera le roi du pétrol !

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Invité §ore865QO

merci quattrophy donc je vais deculasser et j'acheterai les piges de calage pendant que la culasse sera en rectif. ça ne risque rien de tourner le villebrequin pendant que la culasse est deposée pour trouver le pmh?

bon alors je recapitule et tu me dit si j'ai tout bon :

-je devisse la culasse

- culasse enlevée je tourne l'aac en position de pigeage (important???) et je tourne villebrequin jusqu'au pmh (est ce que c'est bien ça ?)

- changement joint culasse

- reculassage

- engagement des piges

- pose de la courroie tension

-enleve pige

- deux tours

-reverification avec piges

merci quattrophy pour tes conseil peux tu me dire si j'ai bon?

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Invité §qua741lG

c'est ça sauf qu'il faut inverser l'étape reculassage et engagement des piges car il faut que tous les éléments soit réglés a leur place lors du serrage car sinon , tu risques de te retrouver avec une soupape ouverte sur cylindre 1 et 4 alors que tes pistons sont au pmh ! sinon , petite question , tu fait controler ta culasse avant la repose ? il faut au moins la faire "surfacer" car elle est obligatoirement pas tout a fait plane au niveau du plan de joint . pense a regarder aussi la planéïtée du plan de joint du bloc moteur avec une regle . sinon , une fois ces détails controlés et avant de présenter la culasse sur le moteur , l'ordre de l'opération est : calage vilbrequin au pmh

calage aac

pose du joint de culasse

pose culasse

serrage culasse

calage pompe injection

pose courroie de pompe

pose courroie d' aac

dépose des piges

deux tours moteurs a la main

vérification avec les piges

voila ! pour les vis de culasse , tu dois impérativement mettre 10 vis neuves car ce sont des vis qui s'allongent lors du serrage et comme elles se sont déja allongées au précédent serrage , elles risqueraient de se casser dans le bloc moteur lors d'un nouveau serrage . elle ne sont prévues que pour etre utilisées qu'une seule et unique fois . sinon , n'oublie pas de bien nettoyer a la souflette tes pas de vis dans le bloc moteur car il s'y met de l'huile ou de l'antigel lors de la dépose culasse et lors du serrage de tes vis , cela te fosserais ton couple de serrage si ce n'est pas nettoyé . bon , j'espere avoir été assez clair dans ce que je te raconte , je te souhaite bon courage pour ton petit chantier . quattrophy .

 

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Invité §qua741lG

si tu veux j'ai les couples de serrage culasse , donc si tu souhaite les avoir , donne moi toutes tes indications de ton véhicule et je te dirais tout ça . il me faut l' année du véhicule , le type de vis que tu as pour serrer la culasse , (vis torx par exemple ) , le type moteur .

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Invité §ore865QO

merci quattrophy pour tous ces conseils avisé bon alors cette aprem deculassage mais avant je vais remonter cette poulie de villebrequin pourrais tu me donner son couple de serrage s'il te plaît il s'agit de celle avec la vis centrale de 19 merci encore.

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Invité §qua741lG

ah ! et bien la tu lme pose une colle ! je ne le connais pas et je ne l'ai pas sur moi le couple de serrage de cette vis ! quoi qu'il en soit et par experience , j'utilise la clef a choc pour desserrer et resserrer ces vis et quand je les serrent au boulot , j'attends que la douille s'arrete de tourner et je sais que la , c'est serré au moins a 200 nm . c'est pas super réglementaire mais je peux te dire qu'en plus de 8 ans que je fait des distributions sur ces moteurs , je n'ai jamais cassé de vilbrequin ni vu de poulie de vibrequin qui se devissait par mauvais couple de serrage donc fait moi confiance , si je te l'indique , c'est qu'il n'y a pas de risques . si tu prefere serrer au couple , appele ford pour qu'il te le donnent , le couple de serrage . par contre , a titre d'information, il ne faut pas resserer la vis de vilbrequin avec la pige mise car elle vas tordre . il faut que tu approches seulement ta poulie en vissant avec un cliquet et une fois que tu sens que ça commence a bloquer , tu retire la pige et tu fini de serrer car si par malheur ta pige se tord dans le bloc , il n'y as peu d'espoir de pouvoir l'extraire du bloc .

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Invité §ore865QO

salut quattrophy aujourd'hui j'ai pas eu le temps de trop avancer j'ai juste deposé courroie galet tendeur et pignon intermediaire par contre je bute pour enlever ce carter arriere de distrib je suis coincé par le support moteur si t'as une astuce qui m'evite de demonter le support moteur et de deposer la poulie d'aac je suis preneur merci encore

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Invité §qua741lG

normalement , tu n'as pas a démonter le suport moteur car le carter est en deux parties , une qui est du coté de la pompe et l'autre qui est maitenu par le galet tendeur . il y a un modele aussi , qui existe pour celui coté suport moteur , qui est d'une seule piece jusqu'en bas , il suffit de démonter les deux vis de 13 vers la poulie de pompe a huile et les vis du galet tendeur . après , je ne vois pas pourquoi le tiens ne sortirais pas ou bien tu as un modele dont je ne souviens plus de tete . par contre , dessere tes 4 vis de 10 de ta poulie d'arbre a came car de toutes façon tu sera obligé de le faire quand tu vas retendre la neuve . ne desserre pas celle de 13 qui est au centre .

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Invité §ore865QO

rebonjour j'ai comme l'impression que c'est cette vis qui m'empêche de deposer ce carter de distrib qui est d'un seul tenant et pas en deux partie (ça aurait été trop beau)

je pense qu'il faut enlever la poulie d'arbre a came avec les quatre vis pour le deposer alors quattrophy ma question est la suivante comment deposer la poulie sachant que mon aac n'est pas au point de pigeage il risque de bouger detoute façon je ne peux pas l'ammener au point de pigeage non ?au pire je peux enlever le carter et la culasse d'un seul tenant merci

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Invité §ore865QO

c'est bon j'ai devissé les quatres petites vis de la poulie en reperant bien au blanc et j'ai pu enlever ce carter .

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Invité §lap625JX

Pour le couple de serrage poulie de vilo suivant la rta d'une mondéo 1.8 td c'est =

1er Phase : 15

2em Phase: desserage angulaire de 90°

3em Phase: 12

4em Phase: serrage angulaire de 60°

 

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Invité §ore865QO

merci c'est sympa j'ai une autre question est-ce qu'il y a un resort dans la pompe a vide ( entre la tige de commande et le piston depompe) parce qu'en la demontant de la culasse j'ai senti comme une forte pression et comme il faisait pas bien jour...

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Invité §qua741lG

si , il y a un ressort dans la pompe a vide donc ne t'inquiete pas pour ça , tu sera confronté au meme probleme au remontage quelque soit la position de ton arbre a came et encore plus si tu es en pleine ouverture sur ta came . pour ce qui est d'enlever la culasse sans avoir reperé , ce n'est absolument pas un probleme dans le sens ou tu va la piger au remontage . c'est surtout très important de le faire lors de la repose .

 

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Invité §ore865QO

merci quattrophy si j'ai bien compris il ya un resort visible qui se barre lorsqu'on devisse les deux petites vis de la pompe sur la culasse il s'est donc barré il faut que je le recherche ou j'ai tout faux ? ou est -il ce ressort (sur la tige qui sort de la culasse ?

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Invité §qua741lG

non , le ressort est dans la pompe a vide , c'est pourquoi tu ressents une poussée lors du serrage ou desserrage de la pompe a vide . le ressort ne peut pas tomber en dehors car il est prisonnier de la tige de la pompe a vide , à l'interrieur . l'autre tige , celle que tu as vu est libre et sert uniquement de piece intermédiaire entre ton arbre a came et la pompe a vide .

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Invité §ore865QO

merci beaucoup normalement demain reprise des operations et depose de la culasse encore une autre question faut-il la faire surfacer ou la faire rectifier apres l'epreuve???merci

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Invité §qua741lG

surfacer ou rectifier veut dire la meme chose , ils vont te gratter une mince couche de matiere au niveau du plan de joint afin qu'elle soit plane . tant que ta culasse est par terre , profite en pour faire un petit rodage soupapes , ça prends pas de temps , ça "mange pas de pain" et ça va redonner un bon petit coup de fouet a la santée générale du moteur .

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Invité §ore865QO

merci quattrophy cette apres-midi j'ai demonté les injecteurs (manque de temps) pour cela, j'ai ete obligé de massacrer le capuchon anti retour du dernier pour pouvoir passer la douille (c'etait serré tres fort). l'histoire du rodage de soupape j'ai un ami mecano qui m'a carrement deconseillé de le faire il m'a dit qu'il le faisait rien que si il y avait une soupape de tordu sinon il le faisait pas parce qu'il me disait que ça risquait de modifier les compressions( d'apres ce quej'ai cru comprendre) ou que lui quand il le faisait il refaisait aussi en meme temps piston et segmentation .peut être que demain se sera enfin deposé....

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Invité §ore865QO

rebonjour ça y'est la culasse est deposée par contre la pige de pmh est ce qu'on doit la visser a fond ou faut il s'arrêter au filtage comme sur la photo à quel trait (bleu ou rouge ?)s'arrêter ? merci quattrophy pour ton soutien indefectible je risque pas de sauter une dent avec les piges? merci encore

piges.jpg.5168e8ebdb4da436823fde28d9b065e4.jpg

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Invité §qua741lG

c'est des bétise , ça , au sujet des compression ! il est évident que ça les modifie ! mais dans le bon sens ! le rodage soupapes sert a parfaire l'étanchéïtée entre le siege de soupape et ta surface de contact de tes soupapes , mais en aucun cas tu risque de déregler quoi que ce soit ou etre obligé de faire des frais suplémentaires a cause de ça ! c'est une chose élémentaire que n'importe quel mécanicien fait sur une culasse quand il est en train de la refaire car ça ne coute rien mis a part le jeu de pate a roder . enfin , fait comme tu le souhaite mais il ne faut pas chercher a faire des économies de "bouts de chandelles" quand on a ouvert un moteur . il en va de la santée de ton moteur et d'augmenter tes chances de démarrage a froid car c'est connu comme le loup blanc que les 1.8 diesel sont des pieges quand il sagit de demarrage a froid . si je te le dis , bien qu'on ne se connaisse pas sauf au travers de nos échange sur ce site , c'est un conseil amical ! a toi de voir .

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Invité §qua741lG

pour le calage , je te le dirais au moment ou tu seras en plain dedans mais non , tu ne risque pas de faire sauter une dent , a condition bien évidement de s desserrer les 3 vis de l'arbre a came ainsi que les 3 vis des la poulie de pompe avant de relacher tes tendeurs . je te fait un détail complet de la manoeuvre si tu le souhaites . ;)

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Invité §ore865QO

c'est vrai attendons un peu j'en suis pas encore là :jap: ps je pense changer uniquement la courroie d'arbre a cames celle d'injection est encore dessus.

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Invité §qua741lG

dis moi , ton ancien kit de distribution avais combiens de kilometres ? je te conseil de remplacer le kit distribution complet si il a effectué + de 20000 km car les courroies ne supportent pas le fait d'tre retendues 2 fois sauf si elles ne sont pas vieilles . si tu insiste sur le fait de ne remplacer que les courroies , verrifie méticuleusement le jeu de tes pignons et tendeurs car sur ces moteurs , jusqu'en 97 , ces distributions souffrent d'usure prématurée ( prévue tous les 60000km ) donc surtout , soit très vigilant sur ce point car il sagit que ça ne recasse pas derriere betement !

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Invité §ore865QO

bonjour quattrophy j'ai recupere la culasse eprouvee et surfacée parcontre je ne sais pas quel jdc choisir chez auto-piece.com le precedent avait 3 nervures les vis c'etait des torx de 70 en faisant des recoupement j'en ai deduit que c'était des elring zks 802.880

parcontre pour je jdc il y a 2 diametre de trous possibles : 83.8 mm ou 84.8 mm lequel choisir??

et pour le joint spi d'aac je ne sait pas lequel prendre (parce qu' a l'epreuve ils ont viré la poulie d'aac et le spi...)

merci encore pour vos reponses

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