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Volkswagen

Soucis d'essuie-glace sur VW Polo


Invité §pau871hD

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Invité §pau871hD

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t'il déjà connu ce pb ?

A la mis du contact au Neiman, et au bout de 10 à 20 secondes, les essuies glaces fonctionnent tout seul en vitesse lente (commodo sur position arrêt).

En vérifiant au commodo, vitesse rapide et vitesse lente fonctionnent normalement. En revanche, pas de fonctionnment correct sur la position "intermittence" (les essuies glace restent en vitesse lente).

Impossible de couper les essuies glace au commodo.

Les essuies glaces ne stoppent que si on ôte le fusible (N° 15), contact mis.

Merci de votre aide.

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Invité §pau871hD

Merci de cette info.

Opération du moteur d'essuie glace demain.

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Invité §pau871hD

Aprés avoir déposé le moteur d'essuie glace de la voiture, je n'ai pas pu accéder à un contacteur. Il est possible de vérifier les balais du moteur, mais une partie de l'ensemble reste cachée. Il y a un couvercle riveté qui empèche d'aller plus loin.

Je viens de remplacer le moteur entièrement, mais j'ai exactement la même panne. Ce nouveau moteur vient de la casse et pourrai également avoir la même panne ce qui serai un manque de chance évident..

N'y aurai t'il pas un relais qui serai également sur cette ligne ?

Ou si quelqu'un a d'autres pistes pour trouver cette panne ?

Merci d'avance

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Désolé de t'avoir induit en erreur.

Il y a en effet 2 autres pistes possibles (voir dessin):

- relais 19 défectueux (il commande l'intermittence, mais aussi le retour en position repos)

- le commodo.

 

Mais au vu de tous les symptômes tels que tu les décris, je suis maintenant persuadé que c'est le relais 19.

Tu en trouveras à la casse.

Sinon ouvre-le pour voir si la palette du relais n'est pas grippée ou coincée.

Désolé d'avoir oublié cette hypothèse, mais c'est la première fois que je vois ce mode de panne sur ce relais 19.

 

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Invité §pau871hD

Merci pour cette info.

Ou est placé ce relais ? Est ce un de ceux qui sont à côté du moteur d'essuie glace ?

Je regarderai cela demain au jour.

Bonne fin de soirée.

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Invité §pau871hD

Date de1er mise en circulation : 28 /12 /92

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Invité §pau871hD

Les fusibles sont prés du moteur d'essuie glace, dans l'auvent entre habitacle et moteur. Mais je ne me souviens pas s'il y a des relais à côté des fusibles. Il faut que j'aille voir sur la voiture.

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Sur ce modèle c'est chiant car il y en a un peu partout : sous le volant, et dans le auvent d'essuie-glaces.

S'il n'a pas le numéro que je dis (19), débranche-les un par un jusqu'à ce que les essuie-glaces avant ne marchent plus.

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Invité §pau871hD

Aprés avoir été voir sur la voiture, j'ai trouvé le relais 19, côté gauche de l'habitacle sous le volant.

Capot enlevé, le relais semble en bon état. Je l'ai remonté sur la voiture, sans son capot pour voir son fonctionnement : le relais colle au bout de 20 à 30 secondes, et les essuies glace se mettent à fonctionner.

Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres investigations. Il serai peut être intéressant de remplacer ce relais pour être sûr de son fonctionnement. Mécaniquement, il a l'air bon, mais il y a quand même quelques composants électronique dedans..

Et je vais essayer de comprendre le circuit avec le shéma que tu m'as envoyé.

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S'il se colle tous seule, et ne décolle plus, il a un comportement anormal du à un composant interne (souvent un condensateur défectueux, qui coule). Remplace-le, tu en trouveras à foison à la casse. Il est très courant.

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Invité §pau871hD

Voilà, le relais (le relais 19) a été changé. petit réglage de l'arrèt fin de course des balais...et tout est redevenu normal. Merci Bob pour ton aide.

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