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[Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses


ceyal
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Sur les autos modernes, on peut changer le capteur de pression sans perte de fluide car il y a une valve derrière genre schraeder.

Enfin c'est comme ça sur ma C5, sur une germano britanique, je ne sais point...

 

Vous remarquez quand même que plus la température monte plus le post se remplume !

J'étais bien seul ici il y a deux mois! lol.gif.a87a59addcfbf4933c907cdb933e44e7.gif

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Invité §gui008Mq

Bonjour,

 

Merci de vouloir m'aider.

 

Du coup, j'ai de nouvelles questions:

- est ce que quelqu'un qui aurait une mini peut me confirmer que le ventilo moteur se met en marche dès que la clim se met en marche?

- est-ce bien le compresseur qui refroidit le gaz, car vu que le compresseur tourne, je ne comprends pas pourquoi les 2 tuyaux connectés au compresseur sont bouillants?

- du coup si vous me dites que c'est le capteur de pression qui a 3 fils et que j'ai trouvé du côté de la roue gauche, où peut bien se trouver le pressostat?

 

Merci.

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* En principe, sur la plupart des autos modernes le ventilateur électrique se met en marche en petite vitesse dès que la clim est enclenchée.

*C'est le détendeur qui "détend" et donc refroidit le gaz qui passe dans l'évaporateur. Le compresseur lui le comprime pour faire circuler et créer le cycle du refroidisement.

Normalement au compresseur un tuyau doit être frais, l'autre chaud.

*J'aurais dit que pressostat ou capteur de pression c'est la même chose mais il semble que non ?

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Invité §gui008Mq

* En principe, sur la plupart des autos modernes le ventilateur électrique se met en marche en petite vitesse dès que la clim est enclenchée.

 

 

Bonjour,

 

Quand vous dites "ventilateur électrique" parlez vous du ventilateur qui souffle l'air dans l'habitacle ou alors du moto ventilateur qui se trouve derrière le radiateur.

Car moi la soufflerie intérieure souffle bien, c'est le motoventilateur qui ne tourne pas du tout.

 

Merci.

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le ventilo moteur cf mon post précédent http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet461889-245.htm#t16883046

 

- est-ce bien le compresseur qui refroidit le gaz, car vu que le compresseur tourne, je ne comprends pas pourquoi les 2 tuyaux connectés au compresseur sont bouillants?

- du coup si vous me dites que c'est le capteur de pression qui a 3 fils et que j'ai trouvé du côté de la roue gauche, où peut bien se trouver le pressostat?

 

- Le compresseur ne refroidit rien du tout, il augmente la pression du fluide qui est à l'état GAZEUX ==> lapression et la température du GAZ augmente fortement==> il faut refroidir avec un condenseur (l'espèce de radiateur à l'avant de la voiture) pour refaire passer le fluide à l'état LIQUIDE==> si le véhicule est à l'arrêt (mais pas forcément sur l'autoroute), il FAUT que le ventilateur moteur tourne ... cf le schéma in §6 du premier post http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet461889.htm

- sur les voitures d'avant 2000 environ (variable selon marques et voitures), il y a sur les vieilles voitures 2 pressostats simples (BP et HP), puis à partir de 1990 environ 1 pressostat tri fonction à 4 fils ; depuis 2000 environ, il n'y a plus de pressostat mais un capteur de pression à 3 fils cf §8.4 du premier post http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet461889.htm

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Invité §gui008Mq

Bonjour,

 

Donc il faut plutôt que je trouve pourquoi le ventilateur moteur ne tourne pas, ça résoudra peut être mon problème de clim.

 

Par contre n'y a t il pas un risque vu que le compresseur tourne en permanence, donc le gaz se comprime et donc il ne serait pas détendu !!

 

Est ce quelqu'un saurait me dire si ma mini de 2006 a un montage classique ou Harrison?

 

Merci.

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Invité §gui008Mq

Bonjour,

 

Je suis retourné au centre auto qui m'a rechargé ma clim il y a 15 jours, et la pression n'a pas baissé, donc pas de fuite !!!!

 

J'ai aussi vérifier les relais, quand je les débranche et rebranche, j’entends bien le clic qui prouve qu'ils se collent bien.

 

Vu que mon compresseur se met en marche, je pense pas que ce soit un problème de capteur, sinon le compresseur ne se mettrait pas en marche.

 

Donc mon problème doit se situer après le compresseur, mais où??

 

Vu les grosses températures d'en ce moment, aujourd'hui 38°C, le gros ventilateur moteur se trouvant derrière le radiateur devrait au moins se déclencher, n'est ce pas??????

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Invité §exp832Oz

Salut,

Si le compresseur tourne il doit fournir de la haute pression, qui se vérifie sur ls machine de remplissage en mettant la clim en marche, il est possible que sur une mini le ventilateur fonctionne en utilisant la haute pression pour refroidir le condenseur, si le compresseur ne fourni pas de haute pression, le ventilateur ne comprime pas, si c'est un système Harisson il est peu probable que l'orifice calibré soit en cause, si c'est un détendeur, entre le détendeur et le compresseur se trouve la panne.

A+

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La température extérieure peut effectivement conduire au lancement du Ventilo moteur si l'eau dépasse 105-110°C environ (variable selon les modèles) sinon, même par 30°C déhors, il ne s'activera pas

Mais pour avoir 105-110°C de température d'eau il faut qu'il y ait une circulation en ville embouteillée ... surtout après une bonne course sur l'autoroute qui a bien chauffé l'huile

 

Dans ton cas il faut trouver le schéma électrique et voir du côté du relais du ventilo moteur ... puis en mettant la bonne tension sur le relais voir si le ventilo daigne tourner ... s'il ne tourne pas ==> ventilo malade ..; sinon c'est plus haut dans la commande

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Invité §gui008Mq

Salut,

Si le compresseur tourne il doit fournir de la haute pression, qui se vérifie sur ls machine de remplissage en mettant la clim en marche, il est possible que sur une mini le ventilateur fonctionne en utilisant la haute pression pour refroidir le condenseur, si le compresseur ne fourni pas de haute pression, le ventilateur ne comprime pas, si c'est un système Harisson il est peu probable que l'orifice calibré soit en cause, si c'est un détendeur, entre le détendeur et le compresseur se trouve la panne.

A+

Bonjour,

 

Excuse moi je pense que ton message a l'air intéressant mais je ne le comprends pas.

Pourrais tu s'il te plait essayer de me détailler un peu plus ton idée.

Merci beaucoup.

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Invité §gui008Mq

La température extérieure peut effectivement conduire au lancement du Ventilo moteur si l'eau dépasse 105-110°C environ (variable selon les modèles) sinon, même par 30°C déhors, il ne s'activera pas

Mais pour avoir 105-110°C de température d'eau il faut qu'il y ait une circulation en ville embouteillée ... surtout après une bonne course sur l'autoroute qui a bien chauffé l'huile

 

Dans ton cas il faut trouver le schéma électrique et voir du côté du relais du ventilo moteur ... puis en mettant la bonne tension sur le relais voir si le ventilo daigne tourner ... s'il ne tourne pas ==> ventilo malade ..; sinon c'est plus haut dans la commande

Bonjour,

 

Pourtant je me souviens que l'année dernière même en faisant des petits trajets (5 kms) le ventilo moteur se mettait en marche dès que je mettais la clim en marche, est-ce qu'un possesseur de MINI pourrait nous confirmer s'il vous plait?

 

Je possède quelques schémas électriques mais j'ai un peu de mal à les comprendre, un électricien auto serait le bienvenu.

Donc si je veux forcer la mise en marche du ventilo moteur, il me suffit de débrancher le relais et de faire le contact à la place du relais. Je peux essayer ça !!!!!!

 

Merci.

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Invité §gui008Mq

Ben......................

le compresseur est douteux.

A+

Tu veux dire que le compresseur peut très bien se mettre en marche et ne rien comprimer du tout !!!!!

Mais comment en être sûr car un compresseur n'est pas donné.

Comment faire pour savoir si le gaz ou le liquide qui en sort est comprimé????

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Et bien quand un compresseur de clim s'enclenche, au moment où on entend le "clac" on doit sentir le moteur enregistrer un à coup, c'est à dire baisser de régime mais comme aujourd'hui il y a des régulateurs de ralenti, c'est très bref.

On doit voir l'aiguille du compte tours faire une petite chute puis remonter.

Si ce n'est pas le cas, le compresseur ne comprime plus grand chose ou alors le détendeur est bloqué ouvert et il n'y a plus de restrictions dans le circuit, donc pas d'effort à fournir. Dans les deux cas on "promène" le fluide, mais pas de froid en vue sans la détente...

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Invité §gui008Mq

Et bien quand un compresseur de clim s'enclenche, au moment où on entend le "clac" on doit sentir le moteur enregistrer un à coup, c'est à dire baisser de régime mais comme aujourd'hui il y a des régulateurs de ralenti, c'est très bref.

On doit voir l'aiguille du compte tours faire une petite chute puis remonter.

Si ce n'est pas le cas, le compresseur ne comprime plus grand chose ou alors le détendeur est bloqué ouvert et il n'y a plus de restrictions dans le circuit, donc pas d'effort à fournir. Dans les deux cas on "promène" le fluide, mais pas de froid en vue sans la détente...

Bonsoir,

 

Mais mon compresseur se déclenche, je vois bien la poulie se coller quand j'enclenche la clim.

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Invité §gui008Mq

A votre avis quel est le relais du ventilo-moteur car je ne connais pas ces symboles?

Voilà une photo de ma boite a fusibles côté moteur:

Fusibles.jpg

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Invité §exp832Oz

Il faut un mano sur la HP, un mano sur la BP et voir ce qui se passe au moment de l'enclenchement du compresseur.

La montée en pression de la clim en fonction normale est très rapide, donc si la HP commande le refroidissement du condenseur, le ventilateur se mets en route dans les seconde qui suivent l'enclenchement de la clim.

 

Le ventilateur est un effet, pas une cause, il faudrait au moins 25 bar de pression pour qu'une sécurité déclenche le compresseur, si le ventilateur ne se mets pas en route, en attendant il y a du froid.

 

enclencher c'est mettre en fonction déclencher c'est mettre hors fonction, pour la clarté du débat.

 

Le compresseur est douteux, ou l'entrainement du compresseur.

 

A+

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Invité §tnt265Ie

A votre avis quel est le relais du ventilo-moteur car je ne connais pas ces symboles?

Voilà une photo de ma boite a fusibles côté moteur:

Fusibles.jpg

aucun

 

le f11 c'est le ventilateur habitacle

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Invité tetanos-46

Bon, j'ai commandé un anti-fuite (rouge) et une recharge de gaz ( 500 gr ) sur http://www.mydistrib.fr/

 

 

98 avec FDP compris.

 

Société immatriculée depuis 2011.. pas de retour sur le net, j'espére que ça va gazer.

 

 

37 ° à l'hombre aujourd'hui, sur PACA. J'ai cru mourrir sur le cuir noir de ma 407.

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Invité tetanos-46

C'est pas la peine que je me decarcasse...

ça fait plusieurs fois que je dis que c'est moins cher ici:

 

http://www.multitanks.com/fr/1 [...] l-additifs

 

Et la canette, c'est 170 grs, pas 500grs.

 

borf, c'est le même prix bah.gif.b4eeb84e899b41becc51c0e02b01de2c.gif

 

40 € la canette d'anti fuite rouge, par exemple, c'est le même prix. Hormis les frais de port qui sont un peu moins cher..

 

Puis j'ai commandé sur mon telephone, donc j'ai pas trop cherché à naviguer 107 ans sur le web afin d'économiser 3 sous.

 

la fiche technique mentionne bien 513 g

 

http://www.mydistrib.fr/duraco [...] 00004.html

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Invité §bah451yf

bonsoir

 

une petite question,perdre 100g de gaz en 1 an vous trouvez ca normal ou pas normal?

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Invité tetanos-46

faut voir la quantité d'usine aussi;

 

 

Si c'est comme les antirides, la contenance est donnée pour 650 gr, contre 580 à la sortie d'usine ;..

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borf, c'est le même prix bah.gif.23864c08b163735fc3f09368306ab107.gif

 

40 € la canette d'anti fuite rouge, par exemple, c'est le même prix. Hormis les frais de port qui sont un peu moins cher..

 

Puis j'ai commandé sur mon telephone, donc j'ai pas trop cherché à naviguer 107 ans sur le web afin d'économiser 3 sous.

 

la fiche technique mentionne bien 513 g

 

http://www.mydistrib.fr/duraco [...] 00004.html

 

 

C'est une façon de jouer sur les mots à la limite du légal...

Ils disent qu'une canette de 170 grs équivaut à 513 grs de R 12. ça c'est la théorie.

Mais comme dans les modernes il y a bien longtemps que le R 12 a disparu...

Pour le R 134 ça ne fait plus que 484 grs...

Dans une 406 il doit y avoir 650 grs de R 134. 9a devrait suffire.

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Invité tetanos-46

 

C'est une façon de jouer sur les mots à la limite du légal...

Ils disent qu'une canette de 170 grs équivaut à 513 grs de R 12. ça c'est la théorie.

Mais comme dans les modernes il y a bien longtemps que le R 12 a disparu...

Pour le R 134 ça ne fait plus que 484 grs...

Dans une 406 il doit y avoir 650 grs de R 134. 9a devrait suffire.

 

Mince? J'ai une 407, est-ce qu'une canette suffira à avoir un chouilla de froid? Du mois pour le week-end du 21

 

 

 

Putain, pourvu que la poste respecte les 48h du délais collissimo roll.gif.87a769f1d6396569fb3cc1605ad43e76.gif

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Invité tetanos-46

Bon ça marche nickel tetanos-46.gif.64b0120db85a80727dc3bc0b576c0bef.gif

 

deux canette, d'abord la rouge, 25 bar au mano. Puis la bleu, 30 bar. Je ne suis pas arrivé à atteindre +

 

et miracle, du froid, au bout de 2 min !!

 

c'est super facile, et ça prend 10 min, le temps de faire tourner le moteur à 1500 tours pour que l'antifuite passe bien dans le systéme.

 

c'est la première fois que je goute à la clim, depuis 6 mois que j'ai la voiture, et c'est super efficace.

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Invité §gui008Mq

Bonjour,

 

Est-ce qu'en branchant un manomètre sur les valves qui servent à remplir la clim, je peux savoir si mon compresseur comprime?

Bien entendu le compresseur tourne et s'enclenche parfaitement.

 

Merci.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Oui, 2 bars en BP et entre 10 et 25 en HP, mais un thermomètre sur les bouches de ventilations est un bon indice, les pressions varient en fonction de la température.

A+

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Invité §gui008Mq

Salut,

 

Dans l'habitacle ça souffle de l'air chaud, meme avec une clim réglé à 16°.

Donc je soupconne le compresseur d'être naze !!!

Seulement je ne veux pas le changer sans être sûr.

 

Donc tu me confirmes qu'en branchant un manomètre sur une des 2 valves, quand le compresseur se met en marche la pression devrait monté.

 

Sur quelle valve je dois brancher le mano, j'ai une valve sur le gros tuyau sortant du compresseur et une valve sur le petit tuyau sortant du compresseur.

 

Où trouver un mano pas trop cher?

 

Merci.

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Bon ça marche nickel tetanos-46.gif.bd07ad0412766d59b3917fe6a830186c.gif

 

deux canette, d'abord la rouge, 25 bar au mano. Puis la bleu, 30 bar. Je ne suis pas arrivé à atteindre +

 

et miracle, du froid, au bout de 2 min !!

 

c'est super facile, et ça prend 10 min, le temps de faire tourner le moteur à 1500 tours pour que l'antifuite passe bien dans le systéme.

 

c'est la première fois que je goute à la clim, depuis 6 mois que j'ai la voiture, et c'est super efficace.

 

 

 

Ben voilà !!!

Avec ces canettes, 50% de la charge initiale en R134 doivent suffire. soit 340 grs de Deepcool pour 650 grs de R 134 dans des autos de ce gabarit.

La charge doit être suffisante, pas la peine d'en mettre plus.

 

:)

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Invité §exp832Oz

Le petit tuyau qui sort du compresseur c'est la HP, c'est la qu'il faut branché un manomètre, sur la valve de remplissage. (très cher)

 

Mais tu perds ton temps une machine de clim est prévue pour et te fait ça en 5 minutes, dans un garage.

 

A+

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Si c'est pour savoir si ça marche au niveau du compresseur, on peut aussi "tâter" les tuyaux: le HP chaud, le BP frais. C'est moins cher.

Sinon les raccords sont abordables:

 

http://www.multitanks.com/fr/adaptateurs/86-kit-d-adaptateur-automobile-fc-01a-3760235768652.html

 

Le problème avec les clims automatiques c'est que parfois le circuit de froid est nickel mais ce sont les moteurs des volets chaud froid dans l'habitacle qui sont nazes... Résultat le volet reste fermé côté évaporateur et ouvert côté radiateur de chauffage. Un grand classique chez PSA avec ces moteurs dont l'accouplement avec l'axe du volet n'est pas assez solide.

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Invité tetanos-46

Bah, pourquoi ne pas pendre la pression sur le circuit BP ?

 

QUand j'ai branché la mano sur ma 407, la pression était à zéro. Une fois injecté la canette, elle était à 25 stable.

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