Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses


ceyal
 Partager

Messages recommandés

Sic Contact mis : 0 volts partout aussi... pas normal je pense.*

 

Non en effet un fil doit avoir du 5V pour alimenter le capteur

 

 

Sic Après ces constats pas clairs pour moi, je tente la pile "qui s'use que si l'on s'en sert". Elle ne fait plus que 3,8 volts...

En C, bingo, le compresseur démarre après quelques secondes, puis le ventilo en GV. Pas laissé assez longtemps pour voir si il revient en vitesse réduite.

Mais ça fait immédiatement du froid. Fonctionnement normal mais je n'ai pas insisté plus de 20 à 30 secondes...

Le fil "B" est donc bien la mesure et quand on envoie un peu de jus au "C" la valeur est correcte pour faire demarrer la clim en sécurité.

 

Donc

vérifier à l'ohmètre que le point A est bien à la masse

couper le fil C ; fabriquer un 5V à partir du 12V (Google"convertisseur 12V 5V)

Mesurer au voltmètre la tension entre B et A

On trouve souvent un 12V APC (après contact) sur le moteur d'essuie glace ou bien sur la bobine (si pas bobine crayon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bon boulot aujourd'hui...

 

Après avoir débranché la batterie, contrôle de la continuité de ces 3 fils depuis la prise au calculateur jusqu'à celle du pressostat.

Tout est ok et pas de court circuit.

J'en profite pour dépolier le BSM: rien à faire là dessus si un relai deconne ou un circuit se coupe... C'est le même prix qu'un BSI ?

Bref, je remonte tout, apprentissage clés, démarrage mais toujours pas d'enclenchement de clim. pas de tension sur les 3 fils coupés et raccordés par un domino.

 

 

 

Je prépare ma pile usée et ses 3,8 volts au lieu de 4,5 volts.

 

 

 

Sur un des fils, celui de la mesure il me semble, la pile déclenche ou réveille quelque chose quelque part et le compresseur embraye !

 

Pourquoi? Comment ? mystère... !!!

Si quelqu'un a un avis, ça m'interesse !

 

Alors notez ça dans vos tablettes car ce que Citroen n'indique jamais c'est que:

 

sur le fil 8092 pour le rep 1 du pressostat il y a désormais 5 volts revenus.

 

 

 

sur le fil 8093 pour le rep 2 du pressostat il y a désormais 1,8 volt.

 

 

 

sur le fil 8094 pour le rep 3 du pressostat c'est la masse.

 

Donc le systeme fonctionne de nouveau normalement. Les 5 volts d'alimentation manquants étaient bien la cause de la panne. Comment sont ils revenus ?

Excité dans l'autre sens avec quelques volts a peut être reveillé un contact ou composant... ???

 

La question restante est de savoir si la panne reviendra ou pas...

 

Après passage de l'interface, effacement de tous les défauts de tous les calculateurs sans problème. plus de défauts permanents...

 

Pour ceux qui ne veulent pas tout relire il faut quand même se souvenir que cette histoire m'a causé:

 

des démarrages parfois difficiles

des cafouillages du boitier papillon motorisé

le petage de mon MF8 préféré (hydraulique)

 

ça fait beaucoup...

 

Aptrès 5 demarrages, c'est toujours ok.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/dingue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au cas où ça peut en aider certain!!!

Ma clim n’a jamais bien fonctionné, avec les recharge avec deux bombes ou en théorie je devais être bon, bas le mano indiquais trop de pression sauf en accélération ou seulement à ce moment la clim fonctionne

Bref comme si j’avais un bouchon (voir poste précédant)

 

Bref après avoir pas mal perdu d’argent avec les achats en recharge (un coup ça allais et ensuite non) je ramène la voiture dans un garage de confiance

Il y avait bien un bouchon dans le circuit, il a fallu si reprendre à 3 fois pour en venir à bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto Porsche.

"Ma" panne étrange n'est pas revenue... Prions mes frères !!!

 

Pour le matériel, comme je dois refaire la clim de ma Cadillac, je vais peut être me fournir ici pour la pompe à vide et le manifold:

 

http://www.multitanks.com/fr/4 [...] rigeration

 

C'est en France et ils font aussi le Deepcool mais il y a controverse sur ce gaz...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour recharger des porsche,il y a ça:

http://www.porsche-legend.net/ [...] ation.html

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif très détaillé

A noter toutefois que légalement en France, le remplissage d'une clim R134a nécessite un certificat de capacité et une installation de récupération du fluide existant car il est interdit d'ajouter du fluide... on doit d'abord vider le système, tirer au vide, vérifier que le vide tient donc qu'il n'y a pas de fuite puis recharger au poids préconisé

La raison de cette limitation est liée à la terrible influence sur l'effet de serre du fluide R134a car 600-1000g de R134a générent autant d'effet de serre que le CO2 émis par une voiture qui parcoure 10.000 kms

C'est pour cela qu'on ne trouve plus en centre auto des cannettes de R134a qu'on trouvait il y a quelques années ... mais on trouve de telles cannettes aux USA, UK, Irlande, etc...

 

Pour le matériel, comme je dois refaire la clim de ma Cadillac, je vais peut être me fournir ici pour la pompe à vide et le manifold:

C'est en France et ils font aussi le Deepcool mais il y a controverse sur ce gaz...

 

Si la Cad est en R134a la recharge R134A se vend classiquement cet été (Renault, Peugeot et tutti) à 59€ donc pas vraiment la peine de s'enquiquinner

Si elle est en R12, c'est une autre histoire

Le fluide Deepcool ou autre Envirosafe est controversé car à base d'hydrocarbure (disons en résumé que c'est surtout du propane + un peu d'isobutane) donc inflammable... par contre il n'a quasiment aucun impact sur l'effet de serre donc sa vente en cannette ou autre ne fait pas l'objet des mêmes restrictions que le R134a

De mon point de vue, c'est la seule solution économiquement réaliste pour une clim d'un vieille voiture R12

détails et explications sur le pour/contre d'un fluide à base d'hydrocarbure in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet461889-35.htm#t16180996

Pour un usage d'amateur, on peut faire une pompe à vide avec un vieux groupe de frigo en se mettant sur l'entrée absorption

 

Oui, merci, mais ça m'étonnerait que les bouteilles de gaz puissent prendre l'avion...

 

Les sites US que j'ai vus disent que la vente de fluide à l'étranger par avion est interdite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien triste et etonnant tout ça...

 

le R134 a été inventé car il était beaucoup moins nocif que le R 12. Serait il devenu pire que le R 12 par magie ?

Sans causer du trou dans la couche d'ozone qui ne bouge plus depuis pas mal de temps.

Par contre le R134 c'est une belle saleté pour les fuites (taille des molécules) et les compresseurs, bref beaucoup moins efficace et stable que le R12.

Il faut noter qu'il y a encore quelques autos non rechargées depuis des années dont la clim au R 12 est encore fonctionnelle.

Je crois que toutes ces histoires, c'est surtout des histoires de gros sous... Quand on sait le prix du gaz en quantité et le cout d'une recharge, c'est jackpot.

 

C'est beau aussi de retiere le gaz avant d'en remettre pour la recharge mais qu'est ce qu'on nous met dans nos clim, du gaz neuf ou le pollué récupéré ?

Et puis l'étanchéité testée au vide, je veux bien mais le circuit travaille en pression... Le vide, c'est pour revigorer le deshydrateur et éliminer le maximum d'humidité avant de recharger;

Pour la Cadillac (et toutes les autos anciennes) on peut rester en configuration R12 tout en chargeant au R 413. ça marche pas mal mais les durites trop vieilles deviennent vite poreuses. Mieux vaut les changer mais faire sertir des flexibles devient une vraie galère à cause de ces principes de précautions qui nous emmenent au moyen âge pendant que les chinois sont au boulot...

Avec ces conneries, on fiint par voir des tuyaux de clim fixés sur les embouts par des Serflex !!!

Bref pour sertir un flexible, surtout ne jamais dire que c'est pour une auto !!!

 

Pour la pompe à vide, effectivement, je cherche un compresseur de frigo...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif très détaillé

A noter toutefois que légalement en France, le remplissage d'une clim R134a nécessite un certificat de capacité et une installation de récupération du fluide existant car il est interdit d'ajouter du fluide... on doit d'abord vider le système, tirer au vide, vérifier que le vide tient donc qu'il n'y a pas de fuite puis recharger au poids préconisé

La raison de cette limitation est liée à la terrible influence sur l'effet de serre du fluide R134a car 600-1000g de R134a générent autant d'effet de serre que le CO2 émis par une voiture qui parcoure 10.000 kms

 

Ouais, ça c'est la raison officielle, la vraie c'est que ça oblige tous ceux qui veulent faire de la clim à subir le racket des sociétés chargées de les contrôler, enfin, soit disant, les contrôler, rien n'a changé, on recharge à tout va et tout le monde se fout bien de la planète dans cette histoire, il suffit d'injecter le traceur dans le circuit pour apporter la preuve que l'on a fait une recherche de fuite, une escroquerie de plus quoi.

 

Nouveau gaz en 2017, pas polluant celui là, comme le R134 d'ailleurs au moment ou il est sorti :D donc nouveau gaz pas polluant, mais on maintient le racket des pseudo contrôleurs. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce nouveau gaz, défendu par les allemands, fait déjà polémique avant de sortir...

De toutes façons, on en trouvera encore un autre en 2023...

L'enterement du R12 est du à un concurent qui avait trouvé un autre gaz et le "trou" a servi de prétexte à sa santé financiere...

Et on continue, on continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nan726bq

Les 3/4 des réfrigérateurs fonctionnent au R 600a, il faut croire que l'isobutane est dangereux dans les véhicules et inoffensif dans les cuisines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le R134 a été inventé car il était beaucoup moins nocif que le R 12. Serait il devenu pire que le R 12 par magie ?

Sans causer du trou dans la couche d'ozone qui ne bouge plus depuis pas mal de temps.

 

Le R12 était catastrophique pour la couche d'ozone ET pour l'effet de serre ..

le R134 est inoffensif pour la couche d'ozone mais reste très générateur d'effet de serre

Il suffit de regarder les caractéristiques des fluides pour voir les effets plus ou moins désastreux des différents fluides

Par exemple le R134a a un potentiel de réchauffement climatique de 1430 donc 1g de R134a dans l'atmosphère = 1430g de CO2 soit l'équivalent à 10 à 15 kms de roulage d'une voiture moderne

donc si la clim (600 à 1000g) fuit et se vide chaque année cela fait l'équivalent d'environ 10.000 kms de roulage

en R12 c'est encore pire car son potentiel de réchauffement climatique = 10900 soit 8 fois plus que le R134a ... donc si on recharge chaque année c'est équivalent à environ 100.000 kms de roulage de la voiture !!! en plus il détruit la couche d'ozone et a une durée de vie de 100 ans

 

Fluides.jpg

Par contre le R134 c'est une belle saleté pour les fuites (taille des molécules) et les compresseurs, bref beaucoup moins efficace et stable que le R12.

Il faut noter qu'il y a encore quelques autos non rechargées depuis des années dont la clim au R 12 est encore fonctionnelle.

...

Pour la Cadillac (et toutes les autos anciennes) on peut rester en configuration R12 tout en chargeant au R 413. ça marche pas mal mais les durites trop vieilles deviennent vite poreuses. Mieux vaut les changer mais faire sertir des flexibles devient une vraie galère à cause de ces principes de précautions qui nous emmenent au moyen âge pendant que les chinois sont au boulot...

 

Oui le R12 était parfait du point de vue efficacité mais il avait les défauts cités plus haut ( destruction de la couche d'ozone et enorme potentiel de rechauffement climatique)

le R413 est une solution ... chère ... comme dit plus haut personnellement dans les vieilles clim R12, je mets un fluide à base d'hydrocarbure genre Deepccol ou Envirosafe qui a un potentiel de rechauffement climatique tres faible (3 à 4)

Nouveau gaz en 2017, pas polluant celui là, comme le R134 d'ailleurs au moment ou il est sorti :D donc nouveau gaz pas polluant, mais on maintient le racket des pseudo contrôleurs. :D

 

le R1234yF existe aujourd'hui et certains véhicules neufs l'utilisent/peuvent l'utiliser ; il sera obligatoire sur tous les véhicules à partir de 2017 effectivement et pas seulement sur les véhicules nouvellement homologués

A ce jour il est cher car les brevets sont dans les mains des fabricants (Dupont Honeywell) qui fait procès sur proces à ses concurrents pour limiter la concurrence cf procès en cours au Français Arkema

Donc par exemple, la Mercedes Classe B est prevue pour ce fluide mais les premières livrées fin 2011 étaient chargées avec du R134a ... faute de fluide en quantité suffisante

Un véhicule prévu pour le R1234yf peut être rechargé avec le R134a ==> si le prix du R1234yf se maintient à un niveau élevé ... on verra surement une taxe sur le R134a pour forcer les clients à se tourner vers le nouveau fluide sinon ils seront évidemment tentés de recharger avec du R134a ... moins cher

Ce nouveau gaz, défendu par les allemands, fait déjà polémique avant de sortir...

 

Non ce fluide est défendu par les Américains et Japonais

Les Allemands militaient pour le R744, un fluide à base de CO2 ininflammable ... auquel on a échappé ... ouf car sa pression de fonctionnement est 10 fois plus élevée qu'avec une clim classique R12, R134 ou R1234yf

Les Allemands ont toujours attaqué le nouveau fluide R1234yf car il est faiblement inflammable (cf les films ou on voit une voiture cramer car le fluide s'écoule directement dur un Turbo au rouge)

Plus de détails à la page précédente in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet461889-140.htm#t16599108

Les 3/4 des réfrigérateurs fonctionnent au R 600a, il faut croire que l'isobutane est dangereux dans les véhicules et inoffensif dans les cuisines.

 

Dans un frigo .. il y a 50g de fluide inflammable ... et a priori moins de risques d'accident et de chocs qu'avec une voiture

Les fabricants de fluide se sont opposés tant qu'ils ont pu à l'émergence de ces frigos ... qui ont du leur salut à Greenpeace

Dans une clim de voiture marchant au propane/isobutane Il y a environ 200-300g de fluide .. c'est donc l'argument des frigoristes pour s'opposer à ce type de fluide ... le R290 a été proposé comme nouveau fluide mais cet argument d'inflammabilité n'a pas permis de le voir retenu ... bon ce ci dit, la plupart des vieilles voitures prévus pour le R12 aux USA/Australie (environ 20 MIllions), pays où le climat est un peu plus rude qu'en Europe, fonctionnent avec ce type de fluide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je décode, tout ceci ne sont que des affaires de business, de vérrouillage de marché et de pompage de fric toujours aux mêmes.

 

le R1234yF existe aujourd'hui et certains véhicules neufs l'utilisent/peuvent l'utiliser ; il sera obligatoire sur tous les véhicules à partir de 2017 effectivement et pas seulement sur les véhicules nouvellement homologués

 

Ceci serait par exemple une premiere et ça ne sera pas facile à faire avaler... Même au CT on applique les normes de l'époque à laquelle est sorti le véhicule.

 

Pour le R413, je trouve que c'est moins cher, du moins le frigoriste qui vient me faire ça à domicile me prend moins d'Euro que si je vais au garage...

 

Le R12, pire que tout ?Mmi, je veux bien quand il s'échappe mais justement le R 12 restait beaucoup plus longtempsque le 134 tranquillement dans son circuit ...

J'insiste, j'y étais au Canada dans le début des années 90 quand la bataille entre Du Pont et un autre faisait rage sur le dos d'un trou qui était loin de faire l'unanimité sur ses conséquences...

 

Et ça continue aujourd'hui: on dirait que le syndicat des frigoristes et marchands de gaz est plus actif que jamais et doit noyoter à mort dans les salons feutrés de Bruxelles...

 

Parce qu'au final on cherche quoi à nous faire avaler tous ces nouveaux gaz ? Sauver la planète ou syphonner nos comptes en banque ?

Par contre ces génies du marketing du froid ne voeint pas qu'ils se tirent une balle dans le pied car à force d'acharnement (si prouvé!) la planete ne va plus se réchauffer, voir se refroidir, et on aura moins besoin de climatisation !!

Au fond, ils sont tordus n'est ce pas car il faut trouver un gaz pas trop polluant mais assez mauvais pour fuir de nos bagnoles et nous forcer à une petite recharge annuelle pour faire tourner les affaires !

La vraie écologie ne serait pas de trouver un gaz, même polluant, aux molécules assez grosses pour ne pas fuir pendant la vie de l'auto ?

Pas de fuites, pas de pollution.

C'était pas comme ça le R 12 ? :D

 

Par contre je saisis bien le message sur le Deepcool ou similaire surtout qu'on en met moins que du R12 pour le même résultat en froid si j'ai bien compris. Merci d'avoir confirmé ce que je ne faisais que soupçonner...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le parlement Européen qui a demandé aux industriels de remplacer le R134A (coefficient de rechauffement climatique 1430) par un autre ayant au moins les mêmes vertus mais avec un coefficient <50 (si je me souviens bien) ... donc à partir de là la bagarre industrielle était lancée aux enjeux colossaux car dans la moitié des pays du monde, on ne concoit pas une voiture sans clim

 

Les Allemands défenseurs de la clim au CO2 ont indiqué avoir investi plus de 500 Millions d'Euros pour tenter d'emporter la mise et de mettre dehors les américano-japonais marchands de fluide frigo

Les frigorites US-Japonais (qui dominent le business depuis les années 30) ont du investir au moins autant pour eviter de se voir mettre hors jeu .. quand on regarde les calendriers on voit qu'ils ont beaucoup merdouillé avant de sortir le R1234yf

Pas étonnant qu'après chacun ils essaient de récupérer sa mise

 

Bon au global, une clim R1234yf utilise quasiment les mêmes ingrédients standards qu'une clim R12 ou R134a donc à terme les couts /prix seront du même ordre ... ce qui de mon point de vue n'aurait pas du tout été le cas si les Allemands avaient réussi à imposer la clim au CO2 dont la pression de fonctionnement est > 100 bars ... avec un risque majeur du développement de fuites sans commune mesure avec les clim R12/R134A dont la pression de fonctionnement est de l'ordre de 10 bars

 

Beuacoup de clim R134a se comportent normalement et ne fuient pas à tire larigot : dans le parc de la famille une Laguna2 de 11 ans et une clio2 de 12 ans ont leur flluide d'origine ... ma vieille Rover a son flluide depuis 5 ans et a été rechargée 2 fois en 17 ans ... donc ce n'est pas tant la cata que tu décris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nan726bq

Dans une clim de voiture marchant au propane/isobutane Il y a environ 200-300g de fluide .

Et 60 litres d'essence pas du tout inflammable :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes certes mais normalement le carburant ne circule pas dans l'habitacle .. ile

les opposants aux fluides à base d'hydrocarbure prennent toujours le cas de l'évaporateur qui fuit dans l'habitacle et du client qui allume sa cigarette ... c'est d'ailleurssur ce cas que l'Université NSW d'Australie a travaillé (cf rubrique sur les fluides à base d'hydrocarbure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est il possible de faire un complément avec le duracool sur une recharge 134A (pour des raisons de cout vus qu’il me reste un peu de pression dans le circuit)

Ma clim a bien fonctionné que 2 mois, fuite de gaz…

J’ai acheté ca http://www.multitanks.com/fr/g [...] mseal.html ainsi que le gaz pour compléter si nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ins807zw

Salut,

les gaz sont non miscibles.

A+

 

C'est faux. Le gaz duracool 12a est parfaitement miscible, sans aucun danger, avec les gaz r12 ou r134a.

On peut facilement en trouver sur le web.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

La clim c'est mauvais pour la santé, mauvais pour la planete alors un conseil: Ouvrez vos fenetres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au contraire

garder une température modérée est bien meilleur pour la santé (ça évite à l'organisme de devoir en permanence réguler la température) et améliore la vigilance ...

 

mais tu as le droit de préférer être en sueur au bout de 30 minutes ...

 

dans ce cas je te conseille la traversée du désert du Kyzil Koum dans une Lada Zhigouli hors d'âge ... après on verra si tu as toujours le même avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil361hg

Dans le sud sans clim tu sues instantanément en rentrant dans ta caisses alors là tu ne rêves que d'une chose...

 

 

la CLIM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Personnellement si je devais traverser ce beau désert je préfère etre en phase avec les éléments

que de faire cette magnifique traversée dans une bulle aseptisée !!! :D

 

a vaincre sans péril on triomphe sans gloire lol.gif.3f6f2923d990c414746d1a0cd1616387.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter ma pierre a l'edifice.

 

Objet du délis: Clio II avec clim fraichement rechargée (1 mois et demi) suite fuite au detendeur (changé chez un pro).

 

Condenseur HS donc 1 mois et demi apres, j'etait heu-reux...

Ceci dit, pas besoin de lampe UV pour s'en rendre compte:

 

http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/21/121021064755423517.jpg

 

Une apres midi apres (démontage condenseur, remontage et joints neufs, go dans une enseigne connue pour controle et recharge) ca marche a nouveau.

 

http://nsa31.casimages.com/img/2012/11/03/121103071552934282.jpg

 

http://nsa32.casimages.com/img/2012/11/03/121103071827960316.jpg

 

Et voila pourquoi il c'est mis a fuir, c'est pas un caillou comme je le pensait, mais le condenseur qui frottait contre le radiateur et qui a fini par percer...

 

http://nsa31.casimages.com/img/2012/11/03/12110307184947841.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oublait, j'ai aussi une Clio Baccara de 91 ou suite a une fuite du compresseur, mon circuit est vide depuis cet été. ( 4 ans ca a tenu au R134 c'est plutot bien! )

 

Je vais changer le compresseur, mettre des adaptateur retrofit R134 sur les service ports et tenter une recharge toujours dans la meme enseigne au casque jaune, vu que le reste du circuit (huile, detendeur et bouteille deshy) sont déja adapté au R134, je perds rien, au contraire, c'est le moment! :)

 

Ca sera pour le printemps prochain! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est il possible de faire un complément avec le duracool sur une recharge 134A (pour des raisons de cout vus qu’il me reste un peu de pression dans le circuit)

Ma clim a bien fonctionné que 2 mois, fuite de gaz…

J’ai acheté ca http://www.multitanks.com/fr/g [...] mseal.html ainsi que le gaz pour compléter si nécessaire

 

Produit inefficace me concernant, depuis un moment plus de froid et à ce jours le compresseur ne se lance plus, circuit quasi vide

 

Il me reste que deux solution

Soit changer tous les joints, soit me contenté d’une recharge de temps en temps l’été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ce qui est inefficace en l'occurence c'est le produit anti fuite ajouté au gaz qui a ses limites, pas le gaz refrigérant en lui même.

Une fois la fuite réparée, ça devrait marcher avec une simple recharge.

Perso je n'y crois pas à ces colmateurs de fuite, même pas pour le radiateur d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...