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Renault

R21 GTD an90 - Réparation Régulateur de Tension


Invité §bba617tY

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Invité §bba617tY

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une R21 GTD, j'ai connu un soucis dont les symptomes sont:

compte tour en rade et loupiote d'alerte batterie allumée

 

La voiture tourne encore très bien, le compte tour redemarre meme quand je rentre dans les tours, mais le voyant ne s'eteint pas. Bien sur mon alternateur ne charge plus la batterie (a part dans je lui rentre dedans a haut regime), donc obligé de recharger a la maison sur secteur regulierement pour aller au boulot.

J'ai accusé mon regulateur, evidement.

 

Alternateur Valeo avec regulateur integré et prise de compte tour.

 

N'ayant pas trop de sous pour un echange standard j'ai dessoudé un "robinet" (composant electronique rond à trois pattes) sur un regulateur de clio diesel pour remplacer celui de la 21. J'ai des charbons en reserve au cas ou, et je pense nettoyer les bagues lisses, et décrasser la connexion au stator.

 

Bien sur, je ne sais pas si ca va marcher. Ceci dis, avant de me faire ch***, j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà tenté cette réparation, et s'il pense que j'ai des chances de succes.

 

Voila, merci de votre attention. :jap:

 

Note:

Pour ceux qui s'ennuient à demonter le radiateur pour acceder aux écrous de l'alternateur, une astuce: faire sauter la batterie et la platine qui la soutient. Vous avez maintenant acces par le coté a tout l'alternateur, vis de tension, ecrou de blocage et les deux ecrous de tige pivot. Attention, sur cette voiture les connexions qui partent vers l'exterieur de l'alternateur sont au nombre de quatre: deux ecrous (B+ et B-), une cosse noire en bas (l'excitateur j'imagine) et la fiche de compte tour, pas facile a faire sauter sans casser les clips de maintient.

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Bonjour.

 

Jai essayé ( pour le principe ;) ) de remplacer les balais (charbons) (introuvables) sur le Valéo de notre fils mais un des balais a la soudure de son fil qui est coulée sous la résine. Trop chiant. Ca a fini par une commande chez Oscar

 

De plus les alternateurs sont devenus du "jetable" et les bagues sont parfois profondément usées, presque jusqu'au trognon.

 

C'est au 21ème siècle un travail de jusqu'aubout-iste. Le genre qui vit au fond de son garage et à qui méméne passe à bouffer par une trappe...

 

Essaye..... Un fou furieux à réussi. Ici: Réfection d'un ALTERNATEUR reparti pour 100 000 kms

 

Trouve un vieil outil à main ou un aspirateur pour des balais à retailler.

 

http://www.cyberbricoleur.com/ [...] #resultats

 

Cordialement ;)

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Invité §bba617tY

RE-

 

Merci pour les liens. Très Instructif!

 

Pour donner une précision, cette vieille 21 toute laide mais très attachante m'a été donnée à 350 000 bornes. Elle tourne super bien. J'ai un pote qui en a trainé une jusqu'à 720 000!!! La même GTD. Y avait tous les plastocs qui tombaient sur la route, mais le moulin n'est jamais mort! :lol:

 

La mienne est donc une jeunette, et je compte bien la siphoner jusqu'au bout! le but de a manoeuvre étant qu'elle me coute un minimum de brouzoufs.

 

Pour l'anecdote, j'aime pas Renault!... Mais ca me fais marrer de rouler avec ca, au moins les autres ont plus peur du carton que moi :p

 

En tout cas je donne des nouvelles des que c'est fini! allez j'y vais! TAIOOOO, la 21!!! prends garde à toi!

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Invité §bba617tY

Bon,

depose terminée. Avec ma technique on dégaze la dynamo en 15min

il faut juste soulever le radiateur pour dégager le pivot (quatre vis a enlever, pffffff! chuis crevé)

 

Desolé j'ai pas de photo, l'appareil est chez ma belle mere!

et ca me gonfle de redemonter demain sur le trottoir juste pour des photos!

 

verdict: balais d'origine cramés bouillis. Reste a tester le regulateur.

Je vais recupérer les balai du regulateur de la clio que j'ai demonté. il en reste bien 7 ou 8 mm.

sur la 21, il n'y en restait que 2!!!

Pistes en cuivres OK.

l'une d'elles est un peu noircie, explication: je pense que mon charbon trop court devait faire un arc avec la piste juste avant que ca s'arrete de marcher. voilou, je m'inquiete pas, avec le frottement, ma piste va revenir.

 

Pour jeter le silicone, il faut tailler un petit triangle au dessus de la soudure (au cutter). Apres le silicone se dettache delicatement. Il faut une incision bien propre pour eviter de toucher aux soudures du robinet (le truc electronique au dessus des charbons)

 

Bon, j'espere que ca va marcher (y a pas de raison)

 

Je te tiens au courant, bien sur! :lol:

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l'une d'elles est un peu noircie, explication: je pense que mon charbon trop court devait faire un arc avec la piste juste avant que ca s'arrete de marcher

Exact! ;) Ton régul est probablement OK.

l'appareil est chez ma belle mere

Faut pas laisser trainer ça chez les belles mères tu risque de retrouver des photos de Tupperware parties ou pire de Chippendales. :D

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Invité §bba617tY

Bon, alors voila ou j'en suis:

 

silicone viré ok, mais pas moyen de virer les charbons proprement (galere de dessoudage, a priori, l'étain descend dans la canule du porte balai, impossible de chauffer trop sous peine de flinguer le regulateur). Donc voila ce que je fait: remontage du regul de la clio. puis greffe de ce regul sur mon alternateur pour recuperer la longueur de charbon

 

ensuite, petit prob pas grave, je perds le compte tour vu que la clio n'en avait pas (manque la connexion)

par contre, deux soucis:

1- en dehors de la cosse de stator qui est la meme, la connexion fil jaune d'origine qui allait sur B+ n'existe pas, a la place j'ai une vis nue.

2- je ne sais pas ou brancher la cosse L+ (à gauche de la prise compte tour) qui allait sur le voyant de batterie.

 

je te poste les photos des deux reguls. si tu a une idée?....

 

PS: maintenant j'ai peur des photo qu'on va recupérer... :cry:

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Invité §bba617tY
Invité §bba617tY

si ca marche ca ira pour quelques jours, histoire que l'alternateur ne tourne pas dans le vide

en attendant un regulateur neuf de chez oscaro....

 

bououououhhhhhhhhhh!

veut pas claquer du pognon!!! :pfff::cry:

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Je ne voudrais pas te raconter des âneries. Choses pas tout à faut sûres en italiques

 

Voila ce que je sais de façon sûre:

 

D+ va au voyant/lampe de témoin de charge. (quelquefois appelé "L" (lamp"?)

 

B+ est à réunir avec la grosse borne de l'alternateur qui va vers la borne + de la batterie ( D'où part le gros fil vers batterie passe tout le courant de charge.)

 

"W" quand il existe va vers le compte tours et y délivre une tension alternative.

 

 

Google images est une merveille Mots clé " alternator connections"

http://images.google.com/image [...] onnections

 

L’alternateur : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

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Invité §bba617tY

mon cher ballbearing!

 

Verdict:

 

la vis nue en haut a gauche du regul clio est bien la Lamp.

Donc j'ai simplement "oublié" de rebranché le temoin de batterie!... Sinon je recupere mon compte tour (youpi) (cosse noire W, en bas de l'alternateur), et la charge est normale.

Ma chere titinne a demarré du premier coup.

 

Resultat, je peux attendre un peu pour changer mon regulateur.

 

Merci encore pour ton soutient. Je suis un peu deçu, j'aurai bien aimé changer mes charbons tout seul en 2008, tant pis...

 

nb:

pour recuperer la Lamp, demain je bidouille une cosse adequat, a suivre donc... :sol:

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