Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

camion prémium 420 pont cassé


stephian

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'ai besoin de vos conseils d'expert car le pont d'un prémium d'un collègue a cassé, et le diagnostique de renault est l'utilisation du blocage sur route normale, et il y en a pour quelques milliers d'€ car y'en a pas d'occasion. Je suis certain que mon collègue n'est pas assez débile pour bloquer le différentiel pour rien, et s'il l'a enclaché par inadvertance il a assez d'expérience pour le sentir.

- Donc quand on roule avec le blocage sur route goudronné sèche en charge, c'est quoi comme pièce qui casse dans la pont?

- c'est un prémium qui a 500000km, je suis certain que la vidange du pont n'a jamais été effectuée. Ne serait ce donc pas la cause réelle?

 

Je vais l'assister dans la semaine lors d'un entretien en vue d'un licenciement, donc merci pour lui pour vos conseils.

Si vous avez un shéma avec tous les engrenages du pont, ça serait sympa.

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas glop pour ton copain :ange: , son licenciement est lié à la casse ?

 

Pour le différentiel, il y a plusieurs pieces susceptibles de casser, ca dépend des modeles...

 

Pour un exemple de schéma :

http://pboursin.club.fr/pdgtrans.htm#diff

 

On a aussi de temps à autre des soucis sur nos 4x4 avec les blocs car le mécanisme peut se gripper, du coup il reste enclencher sans qu'on s'en apercoive malgré le témoin au tdb. M'enfin ca reste rare, sur des engins anciens qui ne les ont jamais enclenché ou qui vont dans la boue :??:

 

Par contre un manque de vidange provoque une usure des roulements ou des axes, ce qui induit du jeu, les engrenages travaillant de travers, ca fini par casser de facon identique.

Il faut voir les préconisations de renaut trucks sur l'entretien pour voir si les échéances n'ont pas été respecté, ce qui permettra d'argumenter à ton pote.

 

Par contre un pont, ca se répare, les pièces se trouvent au détail chez les fabriquant qui ne sont pas les constructeurs, et il y a souvent des correspondance entre les marques ou les modèles qui utilisent les memes ponts. Les concessionnaires ne s'embetent pas et proposent un remplacement systématique car plus rentable pour eux et pas forcément pour toi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter274Tq

bonjour,

Je travaille dans une grande concession poid lourd et je peux te dire que quand tu roule avec le blocage ,c'est les satellittes et planetaires qui casse .(ainsi que les cales laterales).

Je ne pense pas que le fait que la vidange n 'ayant pas été effectué que ca puisse casser ainsi .Les ponts d aujourd hui sont a vidanger la plupart a 500000 kms .

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

En principe dans un pont ce qui devrait casser dans un cas comme celui là, c'est le différentiel, mais l'utilisation du blocage hors terrain glissant rend la conduite du camion assez dure, en particulier lors des manoeuvres.

 

Ici sur l'image la partie en rouge est celle qui souffrirait en cas d'utilisation inappropriée du blocage, en jaune les autres parties qui s'usent normalement sur un pont.

 

 

 

pont.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sera pas licencié je pense, c'est la lettre type avant un entretien en vue d'une sanction. Les préconisations sont une vidanges tout les 240000 ou 400000 suivant la qualité d'huile utilisée. Le pont est de marque Renault, il a été fait en collaboration avec Volvo.

Je vous remercie de vos conseils et explications, afin de savoir de quoi je parle, pour mieux argumenter.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...