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Renault

Scenic 1.6 16V ne démarre pas (de plus en plus souvent)


WildBoar

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Philboy, tu as raison, j'ai essayé les deux numéros, j'ai appuyé sur "entrée", et le bon moteur s'est affiché (pourquoi à 107 au lieu de 110? conversion KW en ch DIN?)

Par contre, au dessus ils affichent "Scenic Phase II" et le mien, c'est clairement un Phase I. (J'ai explqiué plus haut pourquoi) Est-ce que, tout à l'heure, j'ai cliqué pour rechanger en Phase I et ça m'a donc proposé l'autre moteur? Possible. Je te dois une bière ou quoi? :lol:

Pour ce qui est le mécano (ou vendeur) que j'ai eu au téléphone, il était affirmatif "90 ch", il a même vérifié avec ma plaque d'immatriculation (la voiture vient de chez eux). Mais il est vrai aussi qu'un autre téléphone sonnait, un collègue est passé lui poser une question etc.

Toujours est-il que je vais descendre avec le Scenic, sait-on jamais.

A plus.

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Philboy, tu as raison, j'ai essayé les deux numéros, j'ai appuyé sur "entrée", et le bon moteur s'est affiché (pourquoi à 107 au lieu de 110? conversion KW en ch DIN?)

Par contre, au dessus ils affichent "Scenic Phase II" et le mien, c'est clairement un Phase I. (J'ai explqiué plus haut pourquoi) Est-ce que, tout à l'heure, j'ai cliqué pour rechanger en Phase I et ça m'a donc proposé l'autre moteur? Possible. Je te dois une bière ou quoi? :lol:

Pour ce qui est le mécano (ou vendeur) que j'ai eu au téléphone, il était affirmatif "90 ch", il a même vérifié avec ma plaque d'immatriculation (la voiture vient de chez eux). Mais il est vrai aussi qu'un autre téléphone sonnait, un collègue est passé lui poser une question etc.

Toujours est-il que je vais descendre avec le Scenic, sait-on jamais.

A plus.

 

107 cv ou 110 cv ... je sais pas trop .Bon en tout cas y en a largement assez des cv pour moi ( j'ai le même de 2000) :D .

il est possible que le tiens soit dans les tout premiers 1.6 16v de 1999 en série limité donc pas vraiment dans les bases de données, mais chez renault ça m'étonne quand même, ça sort de chez eux... :??:

Le mieux est d'y aller avec la caisse + carte grise et de relever le type de moteur sur la plaque moteur ( K4M7.... ) .

Au moins pas de doutes possibles .

 

Pour la bière, je veux bien, fait soif aujourd'hui, le temps orageux... toussa..... alfa131.gif.c6c0d13e8c2d331ac29505ff2a657610.gif

 

 

 

 

 

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Bonjour philboy, avant de descendre en ville acheter ce capteur, c'est cette histoire de câble supplémentaire qui m'intrigue un peu (36 € de plus, tout de même!). Alors j'ai regardé ta photo plus haut sur ce topic, et je ne le vois pas.

En plus, le capteur se situe en-dessous d'un gros tuyau (clim ou refroidissement? Je ne peux pas vérifier là, ma femme est partie au travail avec la voiture). Pour prendre ta photo - et pour changer de capteur - as-tu démonté tout autour?

T'aurais pas pris une photo de plus loin, dis?

Merci.

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Bonjour philboy, avant de descendre en ville acheter ce capteur, c'est cette histoire de câble supplémentaire qui m'intrigue un peu (36 € de plus, tout de même!). Alors j'ai regardé ta photo plus haut sur ce topic, et je ne le vois pas.

En plus, le capteur se situe en-dessous d'un gros tuyau (clim ou refroidissement? Je ne peux pas vérifier là, ma femme est partie au travail avec la voiture). Pour prendre ta photo - et pour changer de capteur - as-tu démonté tout autour?

T'aurais pas pris une photo de plus loin, dis?

Merci.

 

Perso, je n'ai pas changé le capteur (pas encore eu besoin...), la photo viens du forum, pas forcément d'un scenic d'ailleurs , donc il peu y avoir quelques différences .

Le câble en question est vendu pour palier aux défaillances du connecteur lui même, souvent source de mauvais contact ( grave en 2008 quand même de ne pas savoir faire un connecteur simple fiable...). :(

Je crois qu'il s'agit de connecteur a souder sur le faisceau d'origine .

Pour accéder un capteur et au connecteur il peut être nécessaire de démonter la boite a air et quelques tuyaux , ou les déplacer . ;)

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Salut, en attendant ta réponse, j'ai tout relu le topic et je crois que je vais commencer par nettoyer (avant d'investir 70 € - chez Renault ils m'ont dit qu'ils ont toujours un stock de capteurs). Bibi a parlé d'un "nettoyant pour connecteurs", je pense que le WD40 fera l'affaire. Si, en démontant, je découvre un hic, je vous ferai savoir.

Il pleut et il fait froid, un temps idéal pour se réfugier dans le garage! :p Madame revient vers 15 H, j'ai le temps de me motiver ...

A +!

 

P.S. Bibi m'avait posé la question si on remarque une différence maintenant: j'ai posé la question à ma bien-aimée, elle dit que le Scenic "démarre mieux", mais je pense que c'est plutôt le changement de temps que les bougies ...

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Invité §bib833GA

Salut, en attendant ta réponse, j'ai tout relu le topic et je crois que je vais commencer par nettoyer (avant d'investir 70 € - chez Renault ils m'ont dit qu'ils ont toujours un stock de capteurs). Bibi a parlé d'un "nettoyant pour connecteurs", je pense que le WD40 fera l'affaire. Si, en démontant, je découvre un hic, je vous ferai savoir.

Il pleut et il fait froid, un temps idéal pour se réfugier dans le garage! :p Madame revient vers 15 H, j'ai le temps de me motiver ...

A +!

 

P.S. Bibi m'avait posé la question si on remarque une différence maintenant: j'ai posé la question à ma bien-aimée, elle dit que le Scenic "démarre mieux", mais je pense que c'est plutôt le changement de temps que les bougies ...

 

J'espère que d'autres personnes pourront t'aider, moi je pars à 14h00 et je rentre que samedi à 10h00. Je te souhaite donc bon courage.

PS : le WD 40 suffira pour nettoyer le capteur.

Bonne journée ;)

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Invité §dya156AZ

guignol13 a raison c'est le pmh a 99,9 % tous ce qui a pu se dire d'autre ne t'empecher jamais de demarrer si tu as d autres question dit moi et je t'explique comment le changer

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Voilà, j'ai trouvé le capteur qui, dans le Scenic 1.6 16 V se trouve là:

 

PICT3313.jpg

 

Alors, je l'ai démonté :

 

PICT3316.jpg

 

Mais à part quelques traces de poussière de métal, il a l'air propre:

 

PICT3317.jpg.24455fd92f673c3109dfa89a15ffd4b2.jpg

 

J'ai donc nettoyé le truc, un coup de chiffon, puis une dose de WD40, puis je l'ai remonté.

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D'accord, je vous arrête avant que ayez le temps de réagir :lol: , je m'en doutais bien que la propreté d'un machin électronique n'est peut-être pas le premier critère. Mais, comme avec les bougies (aheum, les bobines qui cachent la misère), je ne voulais pas tirer comme un bourrin sur des fils, on verra bien si mon nettoyage a fait effet. Mais en vue d'un démontage certainement nécessaire dans peu de temps, quelqu'un a une idée comment on le débranche?

 

PICT3319.jpg

 

J'imagine que c'est comme pour les bobines, un clip en plastique, ze big méchant décapsulator :D

 

A bientôt!

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Invité §bib833GA

D'accord, je vous arrête avant que ayez le temps de réagir :lol: , je m'en doutais bien que la propreté d'un machin électronique n'est peut-être pas le premier critère. Mais, comme avec les bougies (aheum, les bobines qui cachent la misère), je ne voulais pas tirer comme un bourrin sur des fils, on verra bien si mon nettoyage a fait effet. Mais en vue d'un démontage certainement nécessaire dans peu de temps, quelqu'un a une idée comment on le débranche?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/541790/PICT3319.jpg

 

J'imagine que c'est comme pour les bobines, un clip en plastique, ze big méchant décapsulator :D

 

A bientôt!

 

 

j'ai entouré en rouge sur la photo la prise du capteur qu'il faut enlever. Prend un tournevis plats, puis tu fait levier sur la petite languette en plastique noir pour pouvoir libérer de la prise. ;)

 

PICT3319.jpg.f1eb3f273cbfdc19b6e9f6ea8b122e70.jpg

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Salut bibi, déjà de retour? J'ai cru comprendre que c'était pour samedi prochain - tant mieux pour moi! :D

Je vais essayer de rester sérieux, j'étais convaincu que c'est le même clips que pour le bobines, mais je ne voulais pas faire de bêtises avant avoir l'avis de quelqu'un d'autre :jap:

 

En plus, j'ai parfaitement bien réussi à nettoyer le capteur sans le démonter entièrement: étant donné que j'ai compris que la prise est fragile, je me suis dit qu'il vaut la laisser tranquille, sinon c'était sûr que j'aurais eu droit à un aller-retour de 40 km pour acheter ce qu'ils osent appeler un "faisceau de câbles".

Je ne veux pas faire le radin, mais 36 € pour une prise en plastoc d'où sortent deux fils, franchement ... :cry: En plus, le câble se perd dans les méandres du moteur, j'ai essayé de suivre à la main, ça devient trop étroit et je ne sais pas où ça mène (et je n'avais pas envie de m'allonger sous la voiture pour chercher). Comme tu as dit plus haut, s'il faut que je change, il va me falloir couper et relier ensuite - pour l'instant, ça tient. Et si ça lâche, je saurai quoi faire.

 

Donc un gros merci à tous ceux qui sont intervenus sur le topic pour essayer de m'aider, j'ai appris plein de trucs et j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire. Pourvu que jamais je n'aurai besoin de le "déterrer", comme ils disent!

 

GRAZIE.

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Invité §nat641Iw

Wildboar j'ai une question à la con.....

les photos sont prisent par dessu ou dessou?

merci

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Bonjour, j'ai pris ces photos debout, face à la voiture, c'est-à-dire collé contre le phare côté conducteur. A gauche, il y a le moteur proprement dit, le capteur PMH se trouve sur la cloche d'embrayage. Tu n'as pas besoin de démonter quoi que ce soit, il suffit d'écarter le tuyau de chauffage qui va vers l'habitacle (tuyau tenu par deux ancrages en plastique).

Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas, mais je ne pourrais pas répondre avant ce soir.

Courage.

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Invité §nat641Iw

ok merci pour ta réponse de toute facon je ne verrai ca que ce week end c'est le scénic du pére....

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Salut Bibi, ça y était, cette semaine? T'as attaqué le pied au plancher?

 

Le Scenic tourne bien. Le hasard fait bien des choses, c'est moi qui l'ai conduit cette semaine. J'avais beaucoup de petits trajets à faire, faire tomber des arbres à deux km d'ici, revenir la remorque chargée, décharger, repartir ... bref, c'est dans ces conditions que nous avions découvert des problèmes de démarrage. Là, RAS, en plus, j'ai l'impression que le moteur tourne mieux qu'avant, mais ça, ça doit être psychologique :o

 

Il me semble que j'ai lu quelque part ailleurs sur ce forum que ça ne servait à rien de nettoyer le capteur, mais pour notre Scenic, pour le moment, c'était la solution idéale. Et à moindre coût, franchement, je n'ai rien fait à part gicler du WD40 dessus. Est-ce que cela a amélioré le contact sans pour autant remédier au problème d'une pièce défaillante? On verra avec le temps ...

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Invité §MIL332Rw

BONJOUR

 

Je suis nouveau sur ce site que je trouve super , je viens de lire ton PB et c bien le capteur PMH qu'il faut remplacer , j'ai moi aussi un SCENIC KALEIDO de la même année et j'ai eu le même PB à 70000 KM en 2003 prix de la pièce à l'époque 23 € HT bonne chance

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Invité §bib833GA

Salut Bibi, ça y était, cette semaine? T'as attaqué le pied au plancher?

 

Le Scenic tourne bien. Le hasard fait bien des choses, c'est moi qui l'ai conduit cette semaine. J'avais beaucoup de petits trajets à faire, faire tomber des arbres à deux km d'ici, revenir la remorque chargée, décharger, repartir ... bref, c'est dans ces conditions que nous avions découvert des problèmes de démarrage. Là, RAS, en plus, j'ai l'impression que le moteur tourne mieux qu'avant, mais ça, ça doit être psychologique :o

 

Il me semble que j'ai lu quelque part ailleurs sur ce forum que ça ne servait à rien de nettoyer le capteur, mais pour notre Scenic, pour le moment, c'était la solution idéale. Et à moindre coût, franchement, je n'ai rien fait à part gicler du WD40 dessus. Est-ce que cela a amélioré le contact sans pour autant remédier au problème d'une pièce défaillante? On verra avec le temps ...

 

 

Je te rassure, se n'est en rien psychologique, quand j'ais nettoyé le mien, la voiture a démarrée plus facilement, vibre moins et tourne mieux ;)

Le probleme du capteur PMH, c'est la limaille de ferre qui vient se foutre sur bouts du capteur et qui fait mal fonctionner le capteur ;)

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Le probleme du capteur PMH, c'est la limaille de ferre qui vient se foutre sur bouts du capteur et qui fait mal fonctionner le capteur

 

D'acc, ça se voit bien sur mes photos, je suppose que c'est le frottement du contacteur sur les dents, ça use et ça fait aimant avec le temps. Comme j'ai dit, pour l'instant, ça marche! absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif A +

 

 

j'ai moi aussi un SCENIC KALEIDO de la même année

 

Bienvenu sur le forum, Milan 52,

ce serait la première fois que je vois (aheum ... que j'entends parler de) un autre Kaléïdo - j'ai commencé à me demander si nous étions les seuls à en avoir acheté un :lol:

En es-tu content? As-tu le même moteur? A part le PMH, quels autres problèmes as-tu eu? Raconte un peu ...

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Invité §atc750cP

bonjour a tous

je possede un scenic 1.6l essence/gaz de 1999 qui a 260000km, mon probleme a moi est que mon scenic ne demarre plus du tout, j'ai changé le capteur PMH (ca ne change rien), les bougies sont bonnes, mais par contre l'essence arrive aux injecteurs mais ne se vaporise pas dans le moteur

qui peut m'aider???????

merci de vos reponses

 

CIMG1216.jpg.3232f87c441805c584933c571560003e.jpg

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Invité §yoy541dy

bonjour a vous

je possede un scenic 1.6 16v de 2001 c'est un scenic 1 phase2 avec 68000km

sa fait 10mois que je possede la voiture est la elle me joue des tours le matin avec ce froid

quand je mais la cle pour demarre tout est ok mais rien ce passe le demareur se lance meme pas

au bout de 20 min minimun ou largement plus desfois elle demarre par miracle est apres je lai eu demarre 20 30 fois dans la journe elle demarre nikel au quart de tour jusqu'au lendemain matin ou elle rebuggg

elle sort de 4jours de chez renault est tout est ok sur leur ordi quand il le branche dessus

un autre garage renault ma dit peut etre neiman soit demarreur ou cablage

comment verifier cela sans leur amener la voiture dans une autre concession

si quelqu'un a deja eu se souci merci a vous

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Oui, ça me rappelle de vieux souvenirs 434448096_maxou202000.gif.a4f7c5bf283a31294aa5f0ab6003e220.gif

 

J'ai déjà eu ce problème., j'avais roulé des semaines avec le volmètre branché un peu partout, avant de trouver lol.gif.f6dfb5cbbdf888c8800f59b3e32b873e.gif

 

C'est la cosse faston qui se connecte sur le solénoïde du démarreur qui est oxydé, et trop lâche.

 

Il suffit de passer un coup de papier de verre sur la partie mâle, puis de resserrer un peu la partie femelle.

 

 

De mémoire j'étais passé par le dessous pour avoir accès au démarreur.

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Invité §ger726nd

bonjour a tous

voila mon problème mon scenic1 1.6 rte essence année 1998:

il démarre et se coupe tout de suite quelqu'un peut-il m'aidé merci

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Invité §ger726nd

bonjour a tous

voila mon problème mon scenic1 1.6 rte essence année 1998:

il démarre et se coupe tout de suite quelqu'un peut-il m'aidé merci

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D'accord sur le principe, mais demander, en décembre 2016, si le problème d'octobre 2014 est résolu ... comment dire ... :blague:

 

Le tout en postant sous anonymat ... :roll:

 

Là, où nous avons tort, sur FA, c'est que personne en 2014 n'a vu le doublon et personne n'a répondu. Donc j'imagine que ce "Gerard" est parti voir ailleurs. :bah:

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