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Audi

URGENT! AUDI A4 3l V6 - Pb vase d'expansion ou SURCHAUFFE?


Invité §lor473TX

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Invité §lor473TX

Bonjour,

 

AUDI A4 3l V6 essence - 2002 - 160k km.

 

Il y a deux jours le voyant "liquide refroidissement" s'est allumé au bord.

J'ai été tout de suite à un garage Audi à Bucarest ( je me trouve en Roumanie) qui, en ouvrant le bouchon du vase d'expansion, a constaté que du liquide coulait en bas du vase lorsqu'on ouvrait le bouchon.

Pour eux le diagnostic est clair, le vase a une fissure (mais bon, pas de vase en stock, je dois attendre)...

 

MAIS!

 

Toutefois, j'ai constaté après coup que le vase semble avoir à sa base une valve qui ressemble à une sécurité de surplein...

 

Du coup, je me suis demandé si le liquide qui coulait lorsqu'on ouvrait le bouchon n'était pas normal (surperssion) et si le problème de surchauffe n'avait pas une AUTRE cause ( pas le radiateur, il fonctionne normalement).

 

Cette idée m'a été confortée par le fait que j'ai rajouté du liquide de refroidissement et qu'avec seulement un demi litre je suis arrivé en haut du vase!

 

Je vous remercie si vous pouvez me donner un conseil ou une suggestion, car je dois partir pour un voyage de 2'000 km et je suis inquiet!

 

Meilleures salutations,

 

A.

 

Je vous remercie si vous pouvez me

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surpression =

-prise d'air dans le circuit; ou bouchon du vase hs ou joint et/ou culasse hs

 

alors, le matin à froid, y a t il beaucoup de pression en ouvrant le vase?

en démarrant, y a t il des bulles qui remontent dans le vase?

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Invité §Mac210HG

Bonjour

Apparament il y a une fissure et une fuite que lorsque l'on desserre le bouchon???? et en marche normale, pas de fuite ni de fissure..

J'ai 3 audi V6 qui ont le mème symtome , et cela fait 15 ans que je roule comme ça. Il y a sur chaque moteur V6 une pompe additionelle électrique temporisée , qui pour éviter une surpression dans le circuit ,se met en route après chaque arret du moteur, mais cela n'a bien fonctionné que pendant les six premiers mois suivant l 'achat des véhicules neufs; donc avant d'ourir le vase d'expansion, je suis maintenant obligé d'attendre 1 heure pour eviter de voir le liquide gicler par le trop plein de chaque vase. Ah la belle affaire, et cela fait 15 ans que cela dure, et si cela dure encore 15 autres années, je ne m'en porterai que mieux...Pas de panique , ne vous laissez pas avoir par les garagistes , et bonne route. GUY.

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Invité §lor473TX

@ Andians: pas de pression le matin, en ouvrant le vase; je ne vois pas de bulles non plus - mais là - autre fait étrange, mon vase d'expansion est opaque, difficile de voir même le niveau...

Le bouchon du vase semble ok;

 

@Marc Guy: donc tu confirmes que l'écoulement du liquide (par le bas du vase) lorsque j'ouvre le bouchon

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Invité §lor473TX

 

@Marc Guy: donc tu confirmes que l'écoulement du liquide (par le bas du vase) lorsque j'ouvre le bouchon est normal?

 

Alors: quelle peut être la cause du surchauffent du moteur, si ce n'était ni le liquide refroidissement, ni le radiateur?

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Invité §Mac210HG

Les culasses de ces véhicules sont très chaudes et en été le LDR risque de bouillir après l'arrèt du moteur , et comme la petite pompe électrique ne fonctionne plus , dès que l'on déssère le bouchon, l'on entend un gros "glouglou" et le liquide fuit entre le bouchon et la double parroie du bocal ,sous le bocal et coule sur l'ABS en général , j 'ai ce problème sur chaque véhicule....Mais tout va pour le mieux...A+.GUY.

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Invité §lor473TX

@Guy: merci!

 

Cela n'explique malgré tout pas pourquoi l'indicateur du LDR s'est allumé et que le voyant de température était subitement au-delà de 130 C...

 

Maintenant le pb ne s'est pas reproduit, mais cela reste inquiétant...

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@Guy: merci!

 

Cela n'explique malgré tout pas pourquoi l'indicateur du LDR s'est allumé et que le voyant de température était subitement au-delà de 130 C...

 

Maintenant le pb ne s'est pas reproduit, mais cela reste inquiétant...

 

 

le liquide fuyait de partout car surchauffe...et évacuation par le trop plein du vase d'expansion.

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Invité §Mac210HG

Bonjour,

Je suis de retour.;Lors de la surchauffe, il faut faire un essais de chauffage de l'habitacle . selecter 28° par exemple gauche et droite ) Si le véhicule ne chauffe pas l'habitacle ,et que le moteur va à 130° c 'est une panne de pompe à eau ( la turbine se déssolidarise de son axe ) et le LDR ne circule plus que par "thermosiphon " J 'ai eu ce problème sur une des miennes , la turbine fissurée , et quand j 'ai collé ça sous le nez du chef de garage , il m' aconfirmé que dans la production 2002 2003 il y avait des problèmes de pompe à eau...Je les soupçonne que pour raison d'économie, ils ont montés des pompes fabriquées en Chine ou à Taiwan....Voila , mais il peut également y avoir le problème de calorstat uniquement, mais sur une voiture de 2002 je ne pense pas surtout avec le G12....à voir Amitié.GUY.

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Invité §bug336yg

Salut

Le G12 + est le liquide de la marque VAG et Audi obligatoire en concession et garantie a vie...

tu trouveras un tuto dédié a ce sujet en mode recherche...

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